Pages :
Bonjour,

je suis sur le développement d'un site, seulement je me heurte à un soucis qui me semble de taille étant donné que je n'ai pas de mac pour visualiser mes erreurs, et encore plus de mal à les comprendre étant donné que sur tout les navigateurs windows, tout est normal.

J'en appelle donc à vos connaissances pour m'expliquer comment des problèmes apparaissent sur mac, sur quasiment tout les navigateurs ( opéra, firefox, google chrome et safari ), et qu'aucun problème apparaît sur ces navigateurs fonctionnant sous windows.

Merci à vous d'éclairer ma lanterne.
Je serais absent une partie de la journée, alors si quelqu'un peut vraiment bien détailler comment résoudre ces problèmes, qu'il prenne son temps.

Alsamicalement.
Bonjour,

Sans l'adresse du site question et l'expression des problèmes rencontrés tu risques de ne pas avoir de réponses Smiley cligne
Ma question ne demande pas de solution à un problème, mais une explication sur les problèmes survenant entre Mac et windows.

Pourquoi sur les navigateurs fonctionnant sur l'un ou l'autre, les résultats sont différents.

Et si possible avoir des liens vers des astuces et des techniques pour éviter ce genre de problèmes.

Encore merci.
Les navigateurs MAC ou PC de même nom, donnent une vision absolument identique,
dans la stricte mesure ou tu es toi même strictement conforme aux normes et syntaxe Smiley cligne
A croire que non puisqu' aucun problème survient sur windows, et sur n'importe quel navigateur, et seulement sur MAC, et sur tous les navigateurs...

D'après ce que je sais, les navigateurs ont le même moteur de rendu, donc le rendu de safari sur windows et sur mac devrait être le même, seulement là, il y'a soucis...
Make In Design a écrit :
A croire que non puisqu' aucun problème survient sur windows, et sur n'importe quel navigateur, et seulement sur MAC, et sur tous les navigateurs...

D'après ce que je sais, les navigateurs ont le même moteur de rendu, donc le rendu de safari sur windows et sur mac devrait être le même, seulement là, il y'a soucis...

Malheureusement tu ne nous dis toujours pas la nature des différences que tu rencontres entre plusieurs OS. Des navigateurs portés sur plusieurs OS ont toujours de menues différences parce qu'ils dépendent pour partie d'éléments natifs du système (fonts, lissages des fonts, éléments natifs comme les commandes de formulaires etc.). Les membres du forum ne peuvent pas lister une combinaison importante entre plusieurs UA et plusieurs OS a priori sans explications supplémentaires sur la nature des différences que tu rencontres Smiley cligne

Dans l'immense majorité des cas on rencontrera des différences de rendu minimes, mais pas de problèmes.
Christele a écrit :
Les navigateurs MAC ou PC de même nom, donnent une vision absolument identique,
dans la stricte mesure ou tu es toi même strictement conforme aux normes et syntaxe Smiley cligne

Il me semble, au moins pour firefox, qu'il y a des bugs sur mac que tu n'auras pas sur windows.
les problèmes que je rencontre sont basiques, d'ou l'importance du bug, des décalages au niveau des placements de mes balises "div", pas de formulaire, pas de fioriture, du CSS simple, et des disparités énormes....
Igor a écrit :
Bonjour,

Sans l'adresse du site question et l'expression des problèmes rencontrés tu risques de ne pas avoir de réponses Smiley cligne

Sois plus précis si tu veux de l'aide.
Modifié par bzh (12 Dec 2010 - 11:08)
des décalages au niveau du placement de mes blocs, je ne peut être plus précis. Une image montrerait : des décalages au niveau du placement de mes blocs.

Moi y'en à parler Francais ?
Make In Design a écrit :

Moi y'en à parler Francais ?

Oui Smiley smile

Si tu as des décalages c'est probablement qu'il y a des erreurs dans certains codes css, html... et sans une url pour le constater de visu il n'y a rien à dire.

Dans l'absolu on ne constate pas de grandes différences d'une plateforme à l'autre... sauf cas particuliers; c'est ceux-là que l'on souhaiterais voir pour reproduire les décalages et éventuellement en trouver la cause.
dans un cas probable de mauvais codage, pourquoi tout les navigateurs fonctionnant sur windows affichent tous le même résultat et sans "hack" pour IE ou autre ?
Make In Design a écrit :
des décalages au niveau du placement de mes blocs, je ne peut être plus précis

Si. Là c'est un peu comme si tu répondais à quelqu'un qui veut te rendre visite et ne connait pas ton adresse «bah c'est simple, tu prends ta voiture et tu viens chez moi, je peux pas être plus précis!» (alors que tu pourrais, voyons voir... donner ton adresse).

Si tu veux de l'aide, il nous faut:
- Une capture d'écran du problème, ou à défaut une description textuelle précise du problème (ex: «sur Mac, le bloc truc est décalé d'une centaine de pixels vers la droite par rapport à la position attendue»).
- La page en ligne qui pose problème, pour qu'on puisse constater le problème nous-même, et tester quelles parties du code peuvent poser problème.

Il n'y a pas de problème largement connu entre le rendu Mac et PC qui causerait des décalages de blocs. Ça ne peut être qu'un problème propre soit à ton code (probable), soit à la configuration de la personne qui a testé le site et fait remonter ces problèmes (possible).

À toi de voir si tu veux faire l'effort de donner une information précise, ou si tu préfères te débrouiller tout seul pour démêler ton problème.

Make In Design a écrit :
dans un cas probable de mauvais codage, pourquoi tout les navigateurs fonctionnant sur windows affichent tous le même résultat et sans "hack" pour IE ou autre ?

On n'en sait rien et tant qu'on ne pourra pas tester sur une vraie page ça ne va certainement pas changer. Ou alors on se mets tous à la divination à coup de tarot et boules de cristal, mais je doute un peu de l'efficacité de la méthode.
Modifié par Florent V. (12 Dec 2010 - 12:54)
Je pense que je vais arrêter là les investigations, le CSS est basique, rien de compliqué, rien de farfelu et pourtant le problème apparaît, le problème aussi simple soit-il n'est qu'un décalage de bloc uniquement sur mac et sur opera, google chrome, mozilla et safari ( mais à chaque fois le rendu est différent ) Par contre, sur windows, tout navigateurs confondus, aucun problème.

Si j'avais mal codé, les problèmes apparaîtraient aussi sur windows puisque d'après tout ce que je lis le rendu peut être décalé légèrement, seulement là, le décalage est brutal. décentré en hauteur et en largeur, de 50 à 100px.

Je cherche donc à comprendre, et non à corriger mes "éventuelles" erreurs de code. Je ne suis pas venu chercher des solutions à mon problèmes mais des informations sur ces éventuels bug.

Donc, peu importe mes bug, j'aimerais connaitre la raison de différence entre mac et windows, que ce soit pour mon soucis, ou pour d'autres choses. Mon problème n'est que le fruit des questions que je me pose entre rendu mac et windows.
Modérateur
Bonjour,

Make In Design, si le code CSS est si simple, et que le HTML l'est tout autant et que tu perçois des différences entre MAC et PC, franchement, qu'est-ce que ça te coûte vraiment de nous montrer un exemple concret de cette différence de rendu? Ce serait moins long de reproduire le problème pour nous le montrer que de t'obstiner avec nous pour ne pas le faire... Smiley confus

Florent V. a écrit :

Si. Là c'est un peu comme si tu répondais à quelqu'un qui veut te rendre visite et ne connait pas ton adresse «bah c'est simple, tu prends ta voiture et tu viens chez moi, je peux pas être plus précis!» (alors que tu pourrais, voyons voir... donner ton adresse).

Un sage sur ce forum a déjà dit :

Florent V. a écrit :
L'analogie, c'est la mort de la pensée.

Sans rancune Florent! Smiley lol
c'est pas que je ne veut pas montrer ce qui se passe, c'est que ce n'est pas le "réel" but de mon sujet, qui est en fait de comprendre pourquoi des disparités peuvent appraitre sur mac, et non sur pc.
Modérateur
Nous sommes déjà plusieurs à te répéter que pour pouvoir répondre à ta question de façon précise, nous devons avoir au moins sous la main ne serait-ce qu'un exemple concret, pour constater de quelle différence majeure il est question et dans quel contexte. C'est bien dommage que tu refuses catégoriquement de donner un exemple concret, parce que le sujet pouvait s'avérer très intéressant pour tout le monde.

À part te dire de vérifier que les navigateurs soient de la même version exactement, je ne peux rien te dire.

Au pire, tu peux essayer mon site (Radium) dans les différents navigateurs MAC et PC, et s'il y a une différence majeure, non seulement nous aurons un exemple concret sous la main, mais ça me permettra d'améliorer la compatibilité du site. Smiley cligne
Différences de rendu entre Mac et Windows et Linux, ça touche essentiellement:
- aux fontes disponibles sur le système (variable suivant les configurations, les versions du système);
- à la librairie système de rendu du texte, le fait que le navigateur l'utilise ou non (ou en utilise certaines fonctions ou pas), et la configuration de l'utilisateur.

Les différences de rendu de texte peuvent être plus radicales entre Windows XP et Windows 7 qu'entre Windows 7 et Ubuntu ou Windows Vista et OS X. Réfléchir en «Mac vs PC» est une erreur (ou une grossière approximation).

Il y a aussi quelques différences dans la manière dont les plugins des navigateurs sont gérés, mais ce sont vraiment des cas très particuliers (qui concernent par exemple l'empilement d'éléments HTML par-dessus une instance de Flash).

Jamais entendu parler de différences entre les systèmes qui expliquerait des décalages d'éléments. Jamais constaté non plus lors de mes tests. Le seul cas de figure à ma connaissance où on peut avoir des décalages en testant sur deux systèmes différents, c'est quand la mise en page dépend d'une fonte et d'un rendu (type de lissage, hinting, etc.) très précis. Dans ce cas on peut considérer que c'est un bug dans le code de l'intégrateur, qui doit justement prévoir les différences de rendu du texte entre les configurations et en tenir compte dans son intégration.

Voilà ce qu'on peut dire sur ce sujet, de manière générique et hors de tout cas particulier.
Et bien voila la seule réponse constructive depuis le début du débat...

Donc, c'est mon code qui est la raison de mon soucis, mais je ne m'explique toujours pas les différences entre le rendu obtenu sur les navigateurs ( de même version ) installé sur windows et sur mac, d'autant plus que sur windows et safari, google chrome, mozilla, flock, opera, le rendu est parfait ( pas difficile étant donné que le code est vraiment basique )

Donc, sans explications, voila maintenant la question qui doit se poser :

Comment reconnaître l'OS d'un ordinateur ( windows, linux, ubuntu, osX etc... ) Pour ensuite y appliquer un hack ou une feuille de style différente ?

Pas besoin de répondre à cette question, je vais chercher les solutions, et si je me heurte à d'autres soucis, je viendrais demander de l'aide, et si je trouve la solution, je la posterait.

Merci à vous.
Pages :