Pages :
(reprise du message précédent)

Tony Monast a écrit :
Ce serait bien que tu fasses une liste précise des fonctionnalités que tu souhaites avoir dans ton application. Par exemple, qu'est-ce qu'un utilisateur pourra faire exactement. Créer des romans en ligne divisés par chapitre? Y'aura-t-il un correcteur orthographique en ligne? Pourront-ils lire les romans en développement des autres utilisateurs? etc...

Ce document permettra de bien définir les technologies à mettre en place et chercher une solution bien adaptée (sur mesure ou pas), car pour le moment, ça reste un peu vague comme projet.

Désolé, mais j'attendais une réponse de Tony Monast Smiley cligne . J'avais cru qu'en détaillant un peu plus mon projet, j'aurais pu trouver une solution adaptée. De plus, j'ai encore des questions à poser :

* A quoi va réellement me servir un framework ? Je n'ai jamais compris avec exactitude son utilité Smiley decu . Quel framework me conseillez-vous pour mon projet ?

* A quel type d'hébergeur devrais-je me tourner prochainement pour mon projet Smiley ohwell . J'ai regardé du côté de 1and1, OVH ou MavenHosting mais je ne sais pas quelle offre choisir ?

* J'ai acheté un tas de bouquin pour apprendre le développement web. Je suis en train de lire "Réussir Site Web en XHTM et CSS" et je prévois continuer avec "Concevez votre site web avec PHP et MySQL" Smiley lol . Quelles langages devrais-je apprendre après avoir fini ces deux ouvrages ?

* J'utilise actuellement Notepad++. J'ai entendu parler de Dreamweaver Smiley rale , Jedit et etc. Quels logiciels utilisez-vous ou me conseillez-vous ? (Payants ou pas, je m'en fo**.)

* Pourrais-je vraiment Smiley rolleyes arriver jusqu'au bout du projet seul ? Et combien devrais-je prendre de temps, si j'y consacre deux heures par semaine ou plus. (Mon emploi du temps sera surchargé cette année Smiley boulet )

* J'ai entendu parler de la licence open source GPL Affero Smiley biggol (aGPL). Pouvez-vous m'en dire plus ?

* Un nom à me proposer pour mon futur site Smiley biggrin .

* Quels conseils me donnez-vous avant de débuter mon projet Smiley ravi ?

* Des conseils, avertissements ou astuces seraient bienvenus Smiley lol .

Désolé pour le dérangement.
Modérateur
Ah voilà! Ça c'est un up pertinent, car on sait exactement ce que tu attends comme réponse.

Je reviendrai peut-être y répondre un peu plus tard, si j'ai le temps.
Bonjour,

Heyoan a écrit :
* pour un développeur averti ce que tu veux faire (en le faisant bien) devrait prendre à la louche une bonne année.

J'aurais dit plusieurs années. Un Google Docs même très simplifié, c'est énormément de boulot.
Il serait intéressant de voir du côté de Etherpad, dont le code source a été publié par Google, en passant.

hopper a écrit :
* Pourrais-je vraiment Smiley rolleyes arriver jusqu'au bout du projet seul ?

Non.

hopper a écrit :
Et combien devrais-je prendre de temps, si j'y consacre deux heures par semaine ou plus. (Mon emploi du temps sera surchargé cette année Smiley boulet )

En bossant sur le projet 2 heures par semaine, ça devrait te prendre 20 ans environ.

hopper a écrit :

Mener à bien d'autres projets moins ambitieux, pour te faire une idée (et une expérience, sur au moins deux-trois ans) des réalités du développement web.
Modérateur
hopper a écrit :

* A quoi va réellement me servir un framework ? Je n'ai jamais compris avec exactitude son utilité Smiley decu . Quel framework me conseillez-vous pour mon projet ?

Un framework possède une base de code sur laquelle s'appuyer. Il y a souvent des fonctionnalités et des fonctions de base déjà en place afin que le développeur n'est pas besoin de recréer la roue. Selon le framework, ça peut être utile comme ça peut nuire au développeur. Si le framework n'est pas bien monté et qu'il ne donne pas la flexibilité nécessaire au développeur, il est préférable de ne pas l'utiliser. Personnellement, j'utilise Coldfusion et je n'ai jamais senti le besoin d'utiliser un framework quelconque. Le langage en lui-même suffit.

Dans ton cas, tu pourrais plutôt faire un truc maison pour ne pas t'embrouiller encore davantage avec un framework. Déjà que tu devras apprendre le PHP, si en plus tu dois t'adapter à un framework, tu n'es pas prêt d'avoir terminé.

D'autres te conseillerons peut-être justement d'utiliser un framework pour te simplifier la vie, et ils auront raison aussi. Les goûts et les lignes de code, ça ne se discute pas.

Tu peux cependant regarder du côté de JQuery pour simplifier la création de script en Javascript, et TinyMCE ou CKEditor pour l'éditeur HTML en ligne. Juste l'éditeur HTML, c'est une bonne partie du boulot de déjà fait.

hopper a écrit :

* A quel type d'hébergeur devrais-je me tourner prochainement pour mon projet Smiley ohwell . J'ai regardé du côté de 1and1, OVH ou MavenHosting mais je ne sais pas quelle offre choisir ?

Je n'ai pas de conseil à ce propos. Peut-être choisir le moins cher pour le moment, le temps que le projet se concrétise. Peu importe le choix que tu feras, fais des backups réguliers de tes fichiers.

hopper a écrit :

* J'ai acheté un tas de bouquin pour apprendre le développement web. Je suis en train de lire "Réussir Site Web en XHTM et CSS" et je prévois continuer avec "Concevez votre site web avec PHP et MySQL" Smiley lol . Quelles langages devrais-je apprendre après avoir fini ces deux ouvrages ?

Un livre dédié uniquement au SQL afin d'en comprendre toutes les subtilités, ainsi qu'un livre sur le Javascript et/ou JQuery.

hopper a écrit :

* J'utilise actuellement Notepad++. J'ai entendu parler de Dreamweaver Smiley rale , Jedit et etc. Quels logiciels utilisez-vous ou me conseillez-vous ? (Payants ou pas, je m'en fo**.)

Dreamweaver est excellent, mais tu devras travailler en mode Code principalement. Notepad++ est pas mal non plus, mais moins complet que Dreamweaver. Je pourrai argumenter davantage plus tard, là je n'ai pas le temps.

hopper a écrit :

* Pourrais-je vraiment Smiley rolleyes arriver jusqu'au bout du projet seul ? Et combien devrais-je prendre de temps, si j'y consacre deux heures par semaine ou plus. (Mon emploi du temps sera surchargé cette année Smiley boulet )

À deux heures par semaine, réaliser un tel projet serait très long même pour un développeur averti. Pour toutes les fonctionnalités dont il est question, c'est plusieurs mois de travail à temps plein, de 8h30 à 17h00, au moins 5 jours par semaine, afin d'arriver à quelque chose de qualité. Par contre, si tu revois ton objectif premier à la baisse, disons Site web informatif, Zone membre avec possibilité de créer des romans en ligne via un éditeur simple HTML, et un forum de discussion, ça vient de réduire de beaucoup le temps de développement (pour un développeur averti toujours). Selon ma perception du projet, il n'est pas nécessaire de créer quelque chose d'aussi évolué que Google Doc. Après tout, le contenu d'un roman est relativement simple, il s'agit de titres et de paragraphes sans formatage de texte particulier. Ce n'est pas quelque chose qui serait forcément long à mettre en place.

hopper a écrit :

* J'ai entendu parler de la licence open source GPL Affero Smiley biggol (aGPL). Pouvez-vous m'en dire plus ?

Je n'ai pas vérifié ce que c'était exactement, et je ne suis pas sûr de comprendre le lien avec ton projet.

hopper a écrit :

* Un nom à me proposer pour mon futur site Smiley biggrin .

Il est un peu tôt pour ça. Pour un passionné de la langue, tu devrais y arriver seul. Smiley cligne

hopper a écrit :

Revoir les objectifs à la baisse étant donné ta faible disponibilité et ton niveau. Un site et un forum seraient déjà amplement de travail pour l'instant.
Modifié par Tony Monast (01 Sep 2010 - 13:26)
Pages :