Pages :
Un jour nous sépare de mon inscription sur le Alsacréations (qui porte sans doute bien son nom Smiley cligne ). Je sais que vous n'avez rien à faire de ma vie mais une bonne petite présentation ne fait de mal à personne. J'ai lu quelques tutoriels du Site du Zéro (Initiation au XHTML et CSS, Apprentissage du PHP...) et il faut dire que malgré leur facilité d'accès indéniable je n'ai pas pu très bien maîtrisé ses trois langages (XHTML, CSS et PHP) Smiley ohwell . J'ai eu récemment l'idée ou l'envie de créer un site ou plutôt une application web du genre Zoho ou Google Docs. Le concept est vraiment simple Smiley langue : proposer aux écrivains en herbe un service pour rédiger leurs œuvres dans un navigateur (un traitement de texte dans le genre de Word), de s'entraider dans un forum et etc. Je sais que ce n'est pas gagné mais je voulais vous poser quelques questions.

Quels langages devrais-je utiliser pour créer le site et plus particulièrement le Word-like dans le navigateur ?

Est-ce que ce projet est faisable et cohérent ?

Pourrais-je y arriver seul (J'ai acheté toute une liste de bouquins pour maîtriser les langages web) ?

Existe-t-il un outil auquel je peux me baser (Framework ou CMS) pour ce type d'entreprise ?

Un conseil, une avertissement, en écartant l'apprentissage des langages ?

Je connais bien la charge de travail que peut impliquer la création de ce site. Je ne suis ni un noob qui veut créer un Facebook ou un Google à lui-seul. C'est pourquoi, je vous remercie d'éviter les "Relis d'abord les cours du site" ou "Tu rêves". Tout est possible malgré l'ardeur de la tâche Smiley biggol .
Modérateur
Bonjour,

C'est en effet un projet très ambitieux pour quelqu'un qui ne maîtrise ni HTML, ni CSS, ni PHP. Une telle application en ligne exigera de ta part une excellente connaissance des langages suivants :

- HTML
- CSS
- Un langage côté serveur (PHP, ASP, Coldfusion,etc.)
- Javascript, mais beaucoup de Javascript
- Possiblement le SQL pour la gestion de certaines parties de l'application

Cependant, j'ai espoir qu'il doit exister un CMS existant permettant de faire quelque chose de semblable. La plupart d'entre-eux possède déjà un éditeur HTML en ligne comme TinyMCE ou CKEditor. Ceux-ci s'approchent beaucoup des anciennes interfaces de Word. Ils sont souvent basés sur un système d'articles et il y a possibilité d'avoir plusieurs utilisateurs. Pour les forums gratuits, ce n'est pas ce qui manque. (punbb par exemple)

Je laisse le soin aux autres membres de te proposer des solutions existantes, parce que partir de zéro, tu risques d'y laisser ta peau. Si tu avais plusieurs années d'expérience dans le domaine, je t'encouragerais peut-être à le faire de zéro, mais là, c'est un peu casse gueule.
Modifié par Tony Monast (29 Aug 2010 - 15:45)
Merci pour votre réponse. J'ai quelques connaissances techniques en la matière il faudrait approfondir.
Bonjour aussi...

Un up après à peine une heure d'attente... La patience c'est pas ton fort (dire bonjour non plus, d'ailleurs).
Combien faut-il de temps pour code tout ça ?

D'autres propositions concernant les réponses précédentes?

P.S : Merci de ne pas alourdir le serveur avec des messages inutiles, Laurie-Anne.
Modérateur
hopper a écrit :

P.S : Merci de ne pas alourdir le serveur avec des messages inutiles, Laurie-Anne.

Dit celui qui fait un up après une heure seulement. Smiley cligne

Pour répondre à ta question, coder ce type d'application est relatif à ton expérience, tes connaissances et ton talent, mais également des outils utilisés (CMS existant ou pas, langages utilisés, fonctionnalités développées, etc...). Bref, impossible de répondre de façon précise, mais ce sera très long pour quelque chose de qualité.
Modifié par Tony Monast (30 Aug 2010 - 02:46)
Merci pour tes informations. Je te suis énormément reconnaissant Smiley rolleyes . Cela fait quelques mois que cette idée me trotte la tête et j'ai l'intention de la réaliser par tout les moyens.
Modérateur
Pour commencer modestement dans ton projet, tu peux jeter un oeil aux CMS existants comme Dotclear, Wordpress, Joomla. Il en existe des tonnes. Regarde d'abord du côté des fonctionnalités natives, mais aussi des plugins que tu peux ajouter. Peut-être y trouveras-tu quelque chose d'intéressant.

Comme je le disais, ce type de CMS permet déjà de gérer des utilisateurs, des articles avec formatage du texte (gras, italique, paragraphes, titres, images, fichiers, etc...), alors peut-être que ce serait un bon point de départ.

C'est certain que rien ne vaut une application sur mesure où tu as le plein contrôle des fonctionnalités et de l'ergonomie, mais ça demande un très bon niveau en développement Web.

Si j'avais un conseil à te donner, ce serait de commencer par réaliser un Site web informatif sur l'écriture avec différentes sections afin d'aider les écrivains en herbe. Tu installes un forum gratuit comme punbb (ou un autre), et déjà, tu peux construire une communauté d'écrivains en herbe. Le site web devra déjà être riche d'informations. Juste en réalisant ces deux étapes (site web et forum), tu seras déjà plus à l'aise avec HTML, CSS, Javascript et un peu de PHP. Tu pourras toujours te lancer ensuite dans ton application en ligne. D'ici là, tu auras peut-être aussi trouvé un ami avec qui le réaliser.

Je dis ça, mais je dis rien. Smiley cligne
Je te suis vraiment reconnaissant Smiley bawling . Merci de m'avoir aidé aussi gentiment. Mais, ce que je ne comprends pas : pourquoi les autres membres n'ont pas répondu ou ne se sont pas manifesté (à part bien sûr Laurie-Anne pour me CRIER dessus) Smiley sweatdrop ? Mystère et boule de gomme Smiley murf !
Hopper, je suis, au même titre que Tony, Modérateur du forum.

Je ne t'ai nullement crier dessus, je t'ai rappelé les règles du forum (absence de salutation, messages inutiles), que tu es sensé avoir lu et accepté avant de poster.

Merci de revoir ton attitude...

ps. : quand à l'absence de réponse d'autres membres du forum, elle est peut-être du à la-dite attitude...
Modifié par Laurie-Anne (30 Aug 2010 - 15:57)
Rebonjour ! Je respecterai à partir d'aujourd'hui les règles de la plateforme. Merci de m'avoir guidé durant mes débuts. Et d'autres volontaires pour me proposer une aide, une réponse ou une astuce pour mon projet?
Bonjour...

Au delà de l'attitude... nous sommes tous d'accord pour dire qu'il ne sert à rien de redire x fois la même chose.. la réponse la plus cohérente t'as déjà été donnée... donc pas besoin d'en rajouter...

Si je puis me permettre par contre, c'est au niveau du projet en lui même...

Si je comprend bien tu veux surtout mettre en ligne un site de type publication de livre... tel lulu.com...

Est ce réellement utile ?? as tu une demande concrète ?? des associations ? des membres .. enfin des tenants et aboutissants concernant ce type d'offre pour te lancer là dedans ??
Ou bien, histoire d'être terre à terre, est ce une simple lubie de ta part ?...

Peut être me trompe je sur le type de site que tu veux créer... si tu veux en dire plus... on pourra peut être t'orienter plus nous aussi Smiley lol
Modérateur
Ce serait bien que tu fasses une liste précise des fonctionnalités que tu souhaites avoir dans ton application. Par exemple, qu'est-ce qu'un utilisateur pourra faire exactement. Créer des romans en ligne divisés par chapitre? Y'aura-t-il un correcteur orthographique en ligne? Pourront-ils lire les romans en développement des autres utilisateurs? etc...

Ce document permettra de bien définir les technologies à mettre en place et chercher une solution bien adaptée (sur mesure ou pas), car pour le moment, ça reste un peu vague comme projet.
Modifié par Tony Monast (30 Aug 2010 - 17:40)
pchlj a écrit :
Bonjour...

Au delà de l'attitude... nous sommes tous d'accord pour dire qu'il ne sert à rien de redire x fois la même chose.. la réponse la plus cohérente t'as déjà été donnée... donc pas besoin d'en rajouter...

Si je puis me permettre par contre, c'est au niveau du projet en lui même...

Si je comprend bien tu veux surtout mettre en ligne un site de type publication de livre... tel lulu.com...

Est ce réellement utile ?? as tu une demande concrète ?? des associations ? des membres .. enfin des tenants et aboutissants concernant ce type d'offre pour te lancer là dedans ??
Ou bien, histoire d'être terre à terre, est ce une simple lubie de ta part ?...

Peut être me trompe je sur le type de site que tu veux créer... si tu veux en dire plus... on pourra peut être t'orienter plus nous aussi Smiley lol

Tony Monast a écrit :
Ce serait bien que tu fasses une liste précise des fonctionnalités que tu souhaites avoir dans ton application. Par exemple, qu'est-ce qu'un utilisateur pourra faire exactement. Créer des romans en ligne divisés par chapitre? Y'aura-t-il un correcteur orthographique en ligne? Pourront-ils lire les romans en développement des autres utilisateurs? etc...

Ce document permettra de bien définir les technologies à mettre en place et chercher une solution bien adaptée (sur mesure ou pas), car pour le moment, ça reste un peu vague comme projet .

Je vous remercie, tout d'abord, de votre réactivité et dynamisme très naturel. En réponse au message de pchlj, saches que je ne désire nullement créer un site d'auto-édition, bien au contraire Smiley lol ! Sans doute, ne me suis-je pas bien exprimer sur le sujet ! Je rectifie donc le tir : l'idée initial est de proposer aux écrivains en herbe Smiley ravi des services gratuits pour mener à bien leur projet Smiley bataille . Je vous laisse donc lire la présentation du site figurant sur mon cahier de charges :

a écrit :

Une envie oppressante d’écrire, d’apprendre et de vous entraider ?

(Nom du projet) répondra sans aucun doute à votre attente d’écrivain en herbe ou de lecteur avide. Proposant un environnement favorable et chaleureux, il vous invite à tisser une communauté solide axée sur le partage et l’entraide. Traitement de texte, cours d’initiation à l’écriture, forums… Plusieurs services gratuits et performants sont mis à votre disposition pour attiser cette noble passion. Un seul clic vous sépare de cet univers fascinant qu’est l’écriture. Serez-vous prêt à relever le défi ?

Je sais que ça ne vous avance pas mais je ne pouvais pas vous épargner Smiley boulet de ce texte (J'appartiens à la catégorie des penseurs tordus, adorant écouter le frottement de la plume Smiley biggol mais en plus geek). Je vous présente également la liste des fonctionnalités de mon application :

* L'utilisateur disposera d'un traitement de texte sur navigateur (Word-like ou plus précisément dans la veine de Google Docs ou Zoho) pour écrire son roman et aura la possibilité de diviser son projet en plusieurs chapitres. Il est possible d'exporter le texte aux formats courants (PDF, DOC...). Un système de sauvegarde automatique est disponible en cas d'imprévu.

* L'utilisateur aura également accès à un espace d'organisation et de gestion, contenant un calendrier pour planifier les tâche, un module pour gérer séparément les personnages avec leur description et autres, les lieux et les objets. Il pourra également accéder un wiki intégré pour connaître des conseils d'écritures (Schéma narratif, style...) et l'améliorer, tout comme un dictionnaire/wiki.

* Un forum est également de mise pour que la communauté naisse et s'entraide. L'utilisateur pourra publier un extrait de son roman pour recevoir les critiques des autres membres. Un chat permettra de dialoguer en privé ou en public pour tisser des relations. Quelques concours seront organiser pour faire vivre le site.

* J'aimerais bien réaliser une interface pro style Viadeo ou Apple.

* Etc. C'est les idées qui me reviennent à la tête mais créer ses services sera pour l'instant suffisant pour me scotcher à l'ordinateur Smiley confus . La plateforme évoluera bien sûr au fur à mesure de son expansion.
Modérateur
Hopper, merci de ne pas faire un up seulement après un jour. Ça peut être toléré après plusieurs jours, et encore! Ce n'est pas une pratique courante ici.

Il te manque quoi comme élément de réponse? J'ai l'impression que tout ce qui devait être dit l'a été, non?
Salut hopper,

si chaque auteur d'un sujet s'amuse à faire 1 Up par jour ça va vite devenir ingérable ! Smiley murf

D'ailleurs je ne vois pas ce que tu attends de plus ? Les réponses qui t'ont été données sont pertinentes et je peux même te les résumer :
* pour un développeur averti ce que tu veux faire (en le faisant bien) devrait prendre à la louche une bonne année.
* en passant par un CMS ou par un framework PHP il pourrait peut-être un peu diminuer ce temps mais il faudrait tout de même rajouter le temps d'apprentissage du CMS ou du framework.
* N'étant pas développeur averti tu auras donc un début de résultat dans l'intervalle d'un an et demi à trois ans (toujours à la louche Smiley lol ).
* Il t'a donc été conseillé de voir si tu ne pourrais pas plutôt commencer par quelque chose de moins ambitieux et de rajouter des fonctionnalités par la suite.
* quoi qu'il en soit ce sera certainement très formateur et si tu te sens l'énergie il ne faut pas hésiter !

Que veux-tu qu'on te dise de plus que cela ?

Edit: devancé par Tony.
Modifié par Heyoan (31 Aug 2010 - 19:49)
Tony Monast a écrit :

Ce document permettra de bien définir les technologies à mettre en place et chercher une solution bien adaptée (sur mesure ou pas), car pour le moment, ça reste un peu vague comme projet.

Désolé, mais j'attendais une réponse de Tony Monast Smiley cligne . J'avais cru qu'en détaillant un peu plus mon projet, j'aurais pu trouver une solution adaptée. De plus, j'ai encore des questions à poser :

* A quoi va réellement me servir un framework ? Je n'ai jamais compris avec exactitude son utilité Smiley decu . Quel framework me conseillez-vous pour mon projet ?

* A quel type d'hébergeur devrais-je me tourner prochainement pour mon projet Smiley ohwell . J'ai regardé du côté de 1and1, OVH ou MavenHosting mais je ne sais pas quelle offre choisir ?

* J'ai acheté un tas de bouquin pour apprendre le développement web. Je suis en train de lire "Réussir Site Web en XHTM et CSS" et je prévois continuer avec "Concevez votre site web avec PHP et MySQL" Smiley lol . Quelles langages devrais-je apprendre après avoir fini ces deux ouvrages ?

* J'utilise actuellement Notepad++. J'ai entendu parler de Dreamweaver Smiley rale , Jedit et etc. Quels logiciels utilisez-vous ou me conseillez-vous ? (Payants ou pas, je m'en fo**.)

* Pourrais-je vraiment Smiley rolleyes arriver jusqu'au bout du projet seul ? Et combien devrais-je prendre de temps, si j'y consacre deux heures par semaine ou plus. (Mon emploi du temps sera surchargé cette année Smiley boulet )

* J'ai entendu parler de la licence open source GPL Affero Smiley biggol (aGPL). Pouvez-vous m'en dire plus ?

* Un nom à me proposer pour mon futur site Smiley biggrin .

* Quels conseils me donnez-vous avant de débuter mon projet Smiley ravi ?

* Des conseils, avertissements ou astuces seraient bienvenus Smiley lol .

Désolé pour le dérangement.
Pages :