Pages :
Bonjour,

Je mets en place deux petits sites qui reposent sur des css et que j'évalue avec IE8 et FF.
Je sais que je vais devoir adapter ces sites à IE7 mais je me posais la question de savoir si ça valait le coup de faire également les modifs pour IE6 ?
Et, plus généralement, y a-t-il un moyen de savoir combien de gens utilisent encore IE6 ?
Merci
Salut,
Fais en sorte que l'information reste accessible sous ie6, tant pis si la mise en page est un peu dégradée.
Pour les stats environ 13 à 15% des internautes utilisent toujours ie6 ... c'est largement suffisant pour être pris en compte !!!
:)
Si tu as le temps et les moyens, je te conseil vivement de garder le support d'ie 6. Il y a encore malheureusement trop de personnes qui l'utilisent. En revanche, n'hésite pas à afficher un petit message avertissement concernant l'obsolecence du navigateur du visiteur.

Tu trouvera les parts de marché des navigateurs ici: http://marketshare.hitslink.com/browser-market-share.aspx?qprid=2

Je ne sais pas quels sont les sources de ce site mais je tiens compte de ces données.
Bonjour,

Une page bien développée demande rarement de passer beaucoup de temps pour la compatibilité d'IE6. Ce qui disent le contraire, c'est généralement d'eux que vient le problème.

Prendre en compte IE6 est effectivement une bonne chose. Comme déjà dit l'important n'est pas d'avoir un design parfait au px pret (c'est impossible dans certains cas) mais de faire en sorte que l'expérience de l'utilisateur ne soit pas dégradée (pour rappel si l'utilisateur utilise IE6 comme navigateur principal, il y a peu de chances qu'il a contrôlé le rendu sous FF).

Pour les stats, actuellement l'utilisation d'IE6 tourne plutôt autour de 10% (5% en France) ; tant qu'elle ne sera pas au dessous d'1%, le support d'IE6 reste intéressant.

mal a écrit :
En revanche, n'hésite pas à afficher un petit message avertissement concernant l'obsolecence du navigateur du visiteur.
Cela par contre, vu l'utilité et l'efficacité d'un tel message (l'utilisateur ne changera pas de navigateur), ce n'est vraiment pas nécessaire.
spiral123 a écrit :
Salut,
Fais en sorte que l'information reste accessible sous ie6, tant pis si la mise en page est un peu dégradée.
Pour les stats environ 13 à 15% des internautes utilisent toujours ie6 ... c'est largement suffisant pour être pris en compte !!!
:)
Ca dépend un peu des sources en fait. ici, par exemple, ils ne parlent que de 8.9%.

Pour reprendre un peu tout ce qui a été dit, et donner mon avis : je pense que ça dépend dans un premier temps du public visé. Il doit y avoir très très peu de particuliers qui utilisent encore IE6. J'imagine qu'il s'agit surtout d'entreprises, coincés par le coût qu'apporterait le passage à un OS plus récent.
Cela dit, d'une part le principal reste que l'information de ton site reste accessible, mais d'autre part si ton site est bien conçu ça ne doit pas poser de problème.
Pour te donner un exemple, je travaille sur un site perso, et la seule chose que j'ai eu à "changer" pour IE6 c'est le fait d'utiliser un display: inline; et un zoom: 1;, alors que je code majoritairement avec du CSS3 (pour le fun). Au lieu de voir des dégradés, des formes arrondis, etc., l'utilisateur voit des fonds opaques, et des coins carrés, entre autres, mais l'apparrence est la même. Smiley cligne
Les statistiques du site w3schools sont les stats des visiteurs du site uniquement. Vu le publique touché par le site, on imagine mal le même résultat sur les site "grand publique".

On peut d'ailleurs le lire sur la page:
a écrit :
W3Schools is a website for people with an interest for web technologies. These people are more interested in using alternative browsers than the average user. The average user tends to use Internet Explorer, since it comes preinstalled with Windows. Most do not seek out other browsers.


@Laurie-anne: J'essaie de participer a mon niveau au passage vers des navigateurs plus performant. Quelque soit l'impact d'un tel message (par forcément de MAJ, mais aussi avertissement de possibles effets visuel dégradés) il en aura plus qu'aucun.
mal a écrit :
@Laurie-anne: J'essaie de participer a mon niveau au passage vers des navigateurs plus performant. Quelque soit l'impact d'un tel message (par forcément de MAJ, mais aussi avertissement de possibles effets visuel dégradés) il en aura plus qu'aucun.
Le problème, c'est que les utilisateurs actuels d'IE6 ne sont pas des gens attachés à leur navigateur, mais des qui n'ont pas d'autre alternative soit parce que leur matériel ne permet pas d'installer mieux soit parce qu'ils n'ont aucun contrôle sur l'ordinateur qu'ils utilisent, ton message ne fait que leur signaler ce qu'ils savent déjà... Les MAJ automatiques windows se sont chargées des néophytes qui pourraient éventuellement être touchés par ton message.
Vu les stats de IE 7 j'aurais presque la même question...
Actuellement j'ai un site qui est "correct" avec IE 6 mais complètement "défracté" avec IE7 Smiley fache
IE7 la question n'est pas encore d'actualité, il faut !

Si un site est potable sous IE6 et imbuvable sous IE7, il y a u gros problème.
Juste pour info, j'ai travaillé sur un site ou le public visé est "Europe/entreprise" avec 140000 visiteurs uniques journalier, ie6 obtient une belle part de 13.5% !!!

Bien loin du 1% symbolique encore ...

Plus qu'à espérer pour 2014 ...
Laurie-Anne a écrit :
IE7 la question n'est pas encore d'actualité, il faut !

Si un site est potable sous IE6 et imbuvable sous IE7, il y a u gros problème.

Le problème vient des menus déroulants positionnés en absolu et complètement décallés avec ie7
pan a écrit :
Le problème vient des menus déroulants positionnés en absolu et complètement décallés avec ie7
Ah oui, effectivement, bah les commentaires conditionnels sont tes amis ^^;
Laurie-Anne a écrit :
Ah oui, effectivement, bah les commentaires conditionnels sont tes amis ^^;

Bigre je vais être obligé de m'y mettre Smiley decu
Encore une question concernant les feuilles de style attachées aux commentaires conditionnels : est-ce que la feuille de style doit être complète, ou est-ce qu'elle ne peut comporter que les quelques lignes modifiées ?
Merci
Elle peut, et elle doit (sinon ça ajoute du poids inutilement), ne comporter que quelques modifications. Smiley cligne
Sauf peut-être rare exception, les lignes non-comprises par IE dans ta feuille de style principale seront simplement ignorées. Il n'y a donc besoin de s'intéresser qu'à ces lignes, les autres fonctionnant très bien.
Modifié par phpdoesnotcare (30 Apr 2010 - 22:37)
C'est dingue ! IE6, IE7 sont has been, as small as ... !

Et prétendre que l'éculage de IE6 provient d'incultes, cela confine à l'escroquerie : yes ! car il existe cent mille exemples (dont les Administrations françaises et européennes...) qui restituent une pageWeb partiellement illisible quand toutefois elle est aujourd'hui correcte auprès des navigateurs modernes. Alors ?

Un petit coup de pied vers IE8 et + et mieux (FF3.6, Chrome, Opera, Safari) devrait relancer le bizzness des intégrateurs-fossiles (au mieux), mais on raconte ici principalement que un pour-cent (1%) d'utilisateurs de nav/web suffirait à justifier la permanence de IE6 ! C'est du Shadok-puissance-mille sur l'échelle de feu Bilougatès !!! Chercher l'erreur.

On simplifie : Foutre de IE6 !

Google-Chrome s'en amuse divinement, par ailleurs...

____________________________________________________
Ouais ! il faut dire du mal de IE6 ...qui ne connaît point le Web.
Modifié par zebulin (01 May 2010 - 02:37)
spiral123 a écrit :
Juste pour info, j'ai travaillé sur un site ou le public visé est "Europe/entreprise" avec 140000 visiteurs uniques journalier, ie6 obtient une belle part de 13.5% !!!

Bien loin du 1% symbolique encore ...

Plus qu'à espérer pour 2014 ...


Ah ! Bon, c'était quand ton job ? Maintenant, venir nous dire qu'à ton époque 13.5% demeurassent mirifiques : heu !

'Juste une réminiscence d'un monopole suranné ! Vi.
'Juste à gager que ces fruités Fonctionnaires et Employés ont installés à leur domicile kelkchose de différent ! Schizophrénie européenne, mon Chéri ? Ou lobby-lobba français ? Vi.

De fait, aucune gloire pérenne ne t'en échoit.
Modifié par zebulin (01 May 2010 - 02:39)
Pages :