Pages :
(reprise du message précédent)

Salut à toi et merci de ta réponse.
alors j'ai lu el long en travers le tuto du site du zéro.J'ai appris les base XHTML ET CSS et j'ai donc commencé mon design (beaucoup dans la tête et pas mal sur fichier)
Mais j'aimerais le commencer si possible directement comme je le souhaite, c'est à dire extensible( pour qu'il prenne toute la largeur de la fenêtre du navigateur (quel que soit la résolution de l'écran).

Pour le menu c'est exactement ce que je recherche quitte à apprendre encore et encore et que l'on m'aide (ce forum est là pour ça Smiley lol )
Pour l'image map je vais regarder du côté d'internet vu que j'ai le nom exact (un lien favori à me conseillez?)

Merci d'avance
Pour le menu déroulant, on en parle justement dans ce sujet.
Le principe est le suivant:
- On se limite à deux niveaux: titre de rubrique et liens des pages de la rubrique. Si tu as besoin de niveaux supplémentaires, c'est que ton site est mal organisé, et c'est ça qu'il faut corriger; ne surtout pas faire de menu déroulant à trois ou quatre niveaux, c'est une plaie à développer ET à utiliser.
- On part d'une structure HTML avec des listes non ordonnées (UL) imbriquées. Chaque rubrique du site est un LI qui contient un élément A (lien vers une page d'index de rubrique ou la première page de la rubrique) suivi d'un élément UL (le sous-menu). Il y en a un bon exemple dans le sujet indiqué ci-dessus.
- On s'occupe de la mise en forme et du positionnement des différents éléments du sous-menu.
- On peut rendre le menu déroulant fonctionnel en utilisant uniquement CSS et la pseudo-clase :hover (voir sujet indiqué ci-dessus, et plusieurs ressources en ligne). Par contre, ça ne permettra pas d'afficher les sous-menus si l'utilisateur n'utilise pas la souris ou le touchpad d'un ordinateur portable (exemples possibles: utilisateur qui ne peut pas utiliser la souris car il n'a pas un contrôle assez précis de ses gestes; navigation sur un smartphone...).
- On peut remédier à ce problème, du moins en partie, en utilisant JavaScript (et donc c'est parti pour apprentissage des bases de JavaScript, éventuellement une introduction à un framework tel que jQuery, puis mise en place ou développement d'un script qui va bien). Mais qu'on le fasse ou pas, l'essentiel sera déjà de s'assurer que les liens de premier niveau (intitulés des rubriques) sont cliquables, et mènent à des pages qui permettent d'accéder à tous les contenus de la rubrique. Bref, le sous-menu du menu déroulant doit être un raccourci, mais pas le passage obligé pour accéder aux contenus.

blum95 a écrit :
un lien favori à me conseillez?

Pas vraiment, j'utilise peu cette technique. De mémoire on trouve plein d'infos un peu vieillotes, donc je te conseille de lire plusieurs ressources sur le sujet et d'essayer de repérer celle qui correspond le plus aux «bonnes pratiques» modernes. Notamment en ce qui concerne les éléments AREA, si l'article que tu trouves ne parle pas de renseigner correctement l'attribut alt correspondant... il y a un problème.

Il y a bien la spécification HTML4 qui peut servir de référence, mais les exemples donnés utilisent OBJECT plutôt que IMG, et A plutôt que AREA pour définir les zones cliquables (sauf un exemple), et je suis pas sûr que ces techniques soient bien compris par les navigateurs. Voici le lien malgré tout (traduction française):
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/objects.html#edef-AREA

Passer du WYSIWYG à la spécification HTML 4, c'est un peu rude, désolé. Smiley cligne

Un avertissement pour finir: combiner une image map et un menu déroulant, si c'est ton intention, ben ça va pas être possible.
blum95 a écrit :
certain on déjà essayé cette technique pour l'image map?
http://www.infetech.com/article.php3?id_article=159

Non mais c'est une bonne solution.
Par contre l'interface de GIMP raconte des conneries: le texte alternatif d'une zone cliquable (attribut alt de l'élément AREA) n'est pas optionnel, il est obligatoire. Donc penser à la renseigner, comme tu le fais déjà pour les images.
Un peu de lecture, d'ailleurs:
http://www.pompage.net/pompe/bien-utiliser-le-texte-alternatif/
Pas encore lu tout ton post mais pour t'expliquer un peu mon menu
Donc dans la bannière, 4 liens cliquables (comme je le souhaite) qui ouvre pour
UFOLEP:
-Résultats
- Calendrier
- Photos
- Autres (facultatifs)

FFM:
-Résultats
- Calendrier
- Photos
- Autres (facultatifs)

PHOTOS:
Je sais pas si j'en fait un lien direct vers une page ou si je fait des menus.

FORUM:
Lien direct.

CONTACTS (ou Autre)
un petit peu d'aide pour moi

En plus de cela avez vous une idée de couleurs à utliser (dans les tons orange).
Je sais je me répete désolé
Pages :