Pages :
Bon avant tout j'espere que ma question ira avec le sujet du forum, car je ne savais pas trop ou poster ..

Voila donc une question qui me travaille et à laquelle je ne trouve aucune reponse!

J'ai un site en Html et me suis payé le luxe d'une petite intro en flash. Comme je suis une personne serieuse Smiley smile j'ai placé avt tout ca un script de redirection qui dit en substance :
- "si l'internaute a flash -> visualiser l'intro flash"
- "si il ne l'a pas -> skipper l'intro et aller directement au site html"
(le voila le lien avec le sujet du forum : l'accessibilité Smiley cligne

Seulement cette 1ere page (bien que transparente pour l'internaute) est très importante pour le referencement.
Comment faire pour qu'elle ne soit pas completement vierge pour les moteurs ?
Je cherche une solution sûre, sans risque de blacklistage

Merci pour vos lumieres !
Salut,

Je déplace dans le forum général, car ça ne concerne pas réellement l'accessibilité. Smiley cligne
Modérateur
Hello,

Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,

Question bête, que se passe t'il si l'internaute dispose de Flash, mais le bloque ?

Mmmmhh... tu peux le bloquer ?
En quoi la première page est-elle importante ? Quel en est le contenu utile au référencement ?

S'il s'agit de remplacer l'animation Flash, tu peux placer du contenu alternatif en HTML entre les balises <object> qui insère ton animation et qui sera apparent dans les cas où le visiteur ne dispose pas du player Flash ou a désactivé le plugin.

C'est une méthode normalement utilisé pour indiqué à l'utilisateur qu'il ne peut visualiser l'animation quand il ne dispose pas du player Flash.

Par contre je me pose la question du côté référencement Google... Le robot prend-t'il en conte ce type de contenu alternatif ? Smiley rolleyes
Il me semble que oui mais à vérifier.

Sinon l'idéal est de passer par SWFObject pour inclure ton animation. Ce qui permet d'y mettre un contenu alternatif d'une façon assez similaire la la solution précédente. C'est la meilleur solution pour le référencement du Flash à ma connaissance.
Modifié par moust (15 Oct 2009 - 00:03)
Salut,

Nolem a écrit :
Mmmmhh... tu peux le bloquer ?
Avec une extension Firefox ou en standard dans Opera par exemple.

moust a écrit :
Sinon l'idéal est de passer par SWFObject pour inclure ton animation. Ce qui permet d'y mettre un contenu alternatif d'une façon assez similaire la la solution précédente. C'est la meilleur solution pour le référencement du Flash à ma connaissance.
SWFObject fonctionne bien mais personnellement j'ai toujours trouvé étrange de forcer l'activation de JavaScript pour utiliser du Flash. Quant au référencement je dirais que c'est plutôt le contenu alternatif dans l'élément OBJECT qui est la meilleure solution.
chonchon a écrit :
- Laurie-Anne : qu'entends tu par "bloquer" ?
Comme a déjà répondu Heyoan, il est possible de bloquer les animations Flash à l'aide de plug-ins. Flash est donc activé et disponible sur le client, mais le client ne voit pas le Flash (parce qu'il en a décidé ainsi). Personnellement quand j'arrive sur une page où il n'y a qu'une animation Flash, je ne la débloque pas, je cherche un autre site.

Pour ce qui est du référencement de la page, ou plutôt du contenu Flash, il faut comprendre que ce que "voient" les robots est similaire à ce que "voit" un utilisateur de lecteur d'écran.

Depuis quelques mois, Google est capable de "lire" le contenu Flash. À condition que celui-ci soit accessible. Il faut donc que ton Flash soit développé de manière accessible.

Par contre, du contenu Flash ne sera jamais aussi bien que du contenu HTML hérarchisé pour le référencement.
Heyoan a écrit :
SWFObject fonctionne bien mais personnellement j'ai toujours trouvé étrange de forcer l'activation de JavaScript pour utiliser du Flash.

Tout a fait vrai, j'ai "trollé" un topic sur le sujet, pour ma part j'ai totalement abandonné cette technique.
Un bon contenu alternatif entre les balises object sera parfait car référencé par google.

Pour la redirection je n'en mettrai pas et laisserai le flash comme il est, car il faut avouer que les personnes qui bloquent ou qui n'ont pas le plug in flash ne doivent pas représenter un pourcentage très élevé Smiley cligne

J'ai un très bon exemple d'une page d'intro en flash, il y a juste l'intro le site est en développement (je le finirai peut être un jour Smiley cligne ) donc il est facile de qualifier le référencement qui n'a posé aucun problème sur le contenu alternatif !

Tu peux jeter un oeil au code source, c'est exactement ton problème et au début je l'avais intégré avec le swfObject que tu ne verras plus du coup Smiley smile

http://www.deviens-magicien.com/
Merci a tous pour vos reponses et reactions. D'ailleurs celles-ci on soulevées d'autres questions !

- ma question initiale ne portait pas sur une entrée en flash mais cette fameuse page transparente de redirection. Dc le referencement ne se fait pas comme sur un flash, c'est là mon probleme et je ne sais pas ce que je peux mettre dedans ? Et où ?
Je suis d'accord avec le fait que quasi tt le monde a le plugin mais il y en a encor qui ne l'on pas et surtout flash n'est pas accessible sur les telephone (iphone par ex)

- pour ce qui est d'un site en flash, et concernant le referencement je le place entre les balises <noembed></noembed>. L'usage 1er de cette balise est d'afficher un contenu de remplacement si l'internaute ne peut pas lire le flash. Ici elle est donc "detournee" au profit des moteurs de recherche. Elle permet de reprendre le contenu du site au format html et crée une carte du site (<h1>, <p>, <ul>...) accessible aux moteurs. Là j'ai 2 questions: - est-ce que vous pensez que la balise object est mieux ? Et quelle quantité de texte on peut y mettre ? Je serait tentée de replacer chacun des textes de mon site dans cette arborescence mais n'y a t-il pas un risque de blacklistage ? Dois-je seulement mettre le contenu de ce qui se trouve dans ma page flash ?

- par rapport a une entree en flash je ne savais pas qu'elle pouvait etre bloquée. Il serait en effet interessant de savoir ce qui se passe dans ce cas. Le script que je place avant cette page m'est un peu hermetique (c'est un script que j'ai recupéré). Le voici donc si vous pouvez le comprendre mieux que moi
a écrit :
<script type="text/javascript">
<!--
var MM_contentVersion = 6;
var plugin = (navigator.mimeTypes && navigator.mimeTypes["application/x-shockwave-flash"]) ? navigator.mimeTypes["application/x-shockwave-flash"].enabledPlugin : 0;
if ( plugin ) {
var words = navigator.plugins["Shockwave Flash"].description.split(" ");
for (var i = 0; i < words.length; ++i)
{
if (isNaN(parseInt(words)))
continue;
var MM_PluginVersion = words[i];
}
var MM_FlashCanPlay = MM_PluginVersion >= MM_contentVersion;
}
else if (navigator.userAgent && navigator.userAgent.indexOf("MSIE")>=0
&& (navigator.appVersion.indexOf("Win") != -1)) {
document.write('<SCR' + 'IPT LANGUAGE=VBScript\> \n'); //FS hide this from IE4.5 Mac by splitting the tag
document.write('on error resume next \n');
document.write('MM_FlashCanPlay = ( IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash." & MM_contentVersion)))\n');
document.write('</SCR' + 'IPT\> \n');
}
if ( MM_FlashCanPlay ) {
window.location.replace("http://www.mon_swf.html");

} else{
window.location.replace("http://www.mon_html.html");
}
//-->

</script>

</head>

<body>

<script type="text/javascript"><!--pour suivi des pages-->
var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");
document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
</script>
<script type="text/javascript">
try {
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-8584182-1");
pageTracker._trackPageview();
} catch(err) {}</script><!--fereture pour suivi des pages-->

</body>

Voila, je pense avoir fait le tour Smiley murf ! Merci aux plus courageux de m'avoir lu jusqu'au bout
J'attends vos reponses avec impatience !
[/i]
La balise <noembed> n'est pas supportée par la W3C, il vaut mieux lui préférer un contenu alternatif dans la balise <object> qui intègre ton Flash. (même si en pratique ça ne doit pas changer grand chose au référencement).

C'est un contenu alternatif donc sensé d'afficher quand le cntenu de base est indisponible, il est donc normal qu'il soit différent. Ça serait une belle merde (pardonnez moi l'expression) si ça suffisait à être blacklisté.

Concernant le référencement Flash, je préciserais que le moteur Google ne prend en compte que les textes. pas moyen de référencer une image ou une vidéo. De plus impossible de faire du maillage interne.

Pour ton Script j'y vois plusieurs choses.
Tout d'abord une partie qui cherche à déterminer la présence du plugin Flash et sa version et vérifie que cette version est supérieur ou égale à la version nécessaire pour visionner le contenu.
Ensuite une partie qui semble créer un objet Flash si le navigateur est IE.
Enfin, les les conditions requises sont bonnes, le script redirige la page vers une page qui doit contenir du Flash ou le cas échéant vers une page contenant du html.

Après dans le <body> il s'agit du script fournis par GoogleAnnalytics.
Merci moust pour ta reponse. Besoin de quelques precisions toutefois

-
a écrit :
C'est un contenu alternatif donc sensé d'afficher quand le cntenu de base est indisponible, il est donc normal qu'il soit différent. Ça serait une belle merde (pardonnez moi l'expression) si ça suffisait à être blacklisté.

Je posais la question pour le cas d'un site avec seulement une intro en flash. Le reste de mes pages est en html. Donc pour le referencement de cette page flash (sur laquelle je n'ai que mon arborescence) je me demande si je peux mettre tout le contenu qui figure sur les autres pages des mon site. Ou bien est ce que je dois mettre uniquement le contenu present sur ce flash (menu 1, menu2, menu3, menu4) ?

- Pour ce qui est de la balise objet je te remercie et prend bonne note Smiley cligne
Et pour le script c'est sympa la traduction !

- Pour mon probleme de page d'entrée transparente, personne n'a d'idée ?
Administrateur
moust a écrit :

J'ai Flash mais je désactive Javascript donc parler "d'idéal" ... Smiley cligne
Mettre le contenu alternatif à l'animation devrait suffire, notamment s'il s'agit de liens vers le contenus du site en HTML.
Il n'y a que le contenu du Flash qui sera inaccessible, le reste du site en HTML demeure accessible part tout le monde.
Oui donc si je ne met que le contenu textuel du flash (dans mon contenu alternatif) , pour le referencement ca reste qd meme tres léger..
J'avais lu des docs comme quoi la 1ere page d'un site est la plus importante pour le referencement, c'est pour cela que je voulais la "blinder" de texte, mais si tu me dis qu'il ne faut pas faire ca...
chonchon a écrit :
J'avais lu des docs comme quoi la 1ere page d'un site est la plus importante pour le referencement, c'est pour cela que je voulais la "blinder" de texte, mais si tu me dis qu'il ne faut pas faire ca...

Non, soit les documents que tu as lu n'étaient pas dans le vrai soit tu as mal compris. Le référencement d'un site se fait page par page. Il est généralement mieux que la page d'accueil soit mieux référencé que les autres pour quelle apparaissene en premier. MAIS "blinder" cette page d'accueil en lui donnant le contenu des autres est le meilleurs moyen de retrouver le site dans la sandbox de google.

Par contre n'espère pas trop que ton anim en Flash soit la page la mieux référencée par google, il y a peu de chance que ce soit le cas vu qu'apparement son contenu est relativement maigre, c'est la page d'après, qui est la vraie page d'accueil, que risque de l'être (et c'est tout bénef pour le visiteur).
Le moteur d'indexation quand il av visiter ton site va suivre tous les lien et référencer les contenus de chaque page. Ainsi lors d'une recherche un utilisateur pourra arriver directement à la page contenant l'information qu'il recherche plutôt que de passer obligatoirement par la page d'accueil.

La page d'accueil doit contenir les informations générales sur ton site et son contenu dans sa globalité.
Ce qui est intéressant de renseigner c'est aussi les bailses meta, mais là on commence à toucher un autre sujet que celui de base.
Me revoila.. avec une nouvelle question. Peut etre plus pour Aspigeek
Nouvelle problematique ; j'ai monté un site full flash avec une page contenant mon menu et un loadmovie qui appelle les différents swf de mes rubriques. Comment alors est ce que je peux realiser son referencement ? J'aimerais mettre un contenu alternatif dans les balises <object> mais lequel placer ?
- Si je met celui de la page d'entrée du site, elle ne contient en fait que le menu de mon site
- si je met le contenu des autres pages (rubriques) , elles ne sont pas a proprement parler dans mon 1er swf donc est ce que je ne peux pas etre blacklistée ?

Voila mes interrogations et j'avoue que je patauge un peu !
Hello,

Je n'ai pas trop le temps de relire tout le post mais concernant tes interrogations, il n'y aura pas de solutions miracles.

La meilleure solution est de ne pas faire un site full flash et d'intégrer chaque animation dans une page html différente dans laquelle tu pourras mettre le contenu alternatif adapté.

Cette solution recharge en effet à chaque fois le flash et ne peut ne pas être adapté à ton projet.

Pour ma part je mettrai un texte de présentation contenant pas mal de mots clés dans le contenu alternatif de ta page d'accueil car c'est cette page qui sera toujours la mieux référencée, ensuite utilise des textes statiques dans ton flash pour avoir des chances d'être référencé par google.

Si tu cherchais à bien te positionner sur les moteurs de recherches, ce n'était pas en full flash qui fallait faire ton site héhé Smiley cligne ...

Sinon il existe la technique des pages satellites avec des frames qui est très efficace mais je crois que c'est déconseillé maintenant.

Voilou
Pages :