Pages :
Bonjour,

Premièrement je ne demande pas le code complet avec la soluce, mais des idées, des voies pour me lancer dans la bonne direction.

Voilà, j'ai un site en plusieurs langues (3 exactement). Il y a la page index qui s'affiche la première fois que les visiteurs arrivent sur le site. Ils choisissent leur langue puis sont redirigés vers le site en lui même.

Après je veux que chaque fois qu'ils reviennent, ils arrivent directement au site avec la langue choisie auparavant.

Donc c'est une histoire de cookie je pense, non? Mais s'ils ont désactivés les cookies?

Est ce que je les incite à bookmarker le site (avec la langue de leur choix), ou il y a une autre solution?

J'ai vu que l'on pouvait définir la langue du site en fonction de la langue du navigateur. mais que faire si la personne surfe du brésil mais est français???

Merci pour votre aide

yannick
Modifié par tabaluga72 (05 Feb 2009 - 17:00)
Salut tabaluga72,

Effectivement tu peux gérer ça avec les cookies. Si la personne les désactives... ben c'est qu'elle ne souhaite pas profiter des facilités que ton site peut proposer Smiley langue .

Langue du navigateur ne veux pas dire forcément langue du pays. Par exemple, moi je suis en Suisse, mais j'utilise un Firefox en Anglais Smiley smile

Tu peux essayer de sélectionner la langue en fonction du pays dans laquel se trouve la personne, mais à mon avis ça risque d'alourdir ton site pour pas grand chose, et en plus tu risque de te prendre la tête avec les pays qui ont plusieurs langues (exemple la Suisse qui en a 4 d'officiel Smiley smile )

Donc perso moi je ferai un mixe entre l'utilisation de la langue du navigateur et le stockage de l'information dans un cookies. Du coup si la personne ne veux pas des cookies, avec un peu de chance tu va tomber juste avec la langue du navigateur. Et si cette langue n'est pas la bonne.. et bien il devra choisir la langue à chaque fois qu'il vient sur ton site... Personnellement je pense que se n'est pas trop grave et vu que c'est de sa faute, il ne pourra pas te le reprocher Smiley lol
Modifié par Mikerob (05 Feb 2009 - 17:12)
merci de la réponse Smiley smile

En fait il y a pas de solution infaillible à 100%, c'est bien ce que je croyais alors... Smiley decu

Bon je ne connais personne qui désactive les cookies autour de moi, donc je vais essayer cela dans un premier temps.

Juste une réflection : parfois c'est énervant. Il arrive que les contenus ne soient pas les même en Français ou en Anglais par exemple (j'ai déja remarqué cela) et après il est bien dûur d'aller sur l'autre version à part de supprimer les cookies (mais pas tout le monde sait le faire aussi). Ou alors que le site permette de changer de langue à chaque page. Je pense que je vais faire cela aussi.

Pour mon site ça ira, tout est pareil Smiley cligne

merci bien Smiley biggrin
Oui, effectivement, il faut toujours permettre au visiteur de faire ce choix manuellement. Se que tu implémente à coté doit lui facilité la vie, mais il faut que même lui laisser le choix. Genre si j'ai envie de voir le site en Russe c'est mon droit Smiley lol
Bonjour,

Faire des URL différentes pour les langues:
http://example.org/fr/rubrique/page
http://example.org/en/rubrique/page
Ainsi si un utilisateur demande une URL précise, il obtiendra la langue correspondante.

Lors de l'arrivée sur la page d'accueil (http://example.org/ ), exploiter l'en-tête HTTP Accept-Language pour diriger automatiquement vers la bonne page d'accueil.

Mikerob a écrit :
Oui, effectivement, il faut toujours permettre au visiteur de faire ce choix manuellement. Se que tu implémente à coté doit lui facilité la vie, mais il faut que même lui laisser le choix. Genre si j'ai envie de voir le site en Russe c'est mon droit Smiley lol

Parfaitement. En conséquence: permettre aussi via des liens de navigation (le plus souvent dans l'en-tête) de changer de page et donc de langue. Dans l'en-tête, fournir un lien vers les pages d'accueil dans les autres langues. Chaque lien doit être dans la langue de destination, et on évitera les drapeaux qui ne sont pas représentatifs de la langue.

Pour les articles, on peut avoir des liens supplémentaires «Lire cet article dans telle langue...» à proximité de l'article, si le système utilisé permet de savoir qu'il existe une traduction de la page affichée.

Voilà pour quelques suggestions. Après, les choix effectués vont dépendre du type de site, des ressources disponibles, etc.
Modifié par Florent V. (05 Feb 2009 - 18:12)
Bonsoir,

oui j'ai déjà fait des folders séparés pour les différentes langues. Tout en gardant les même noms de fichiers.

Pour changer de pages, je pensait plutôt faire des liens dans chaque pages pour son équivalent dans les autres langues et pas vers la page index des autres langues.

De toutes façons il y aura plus de photos que de textes (c'est un site pour présenter des bijoux)

Je croyais que pour les drapeaux, il y avait une sorte de convention car à chaque fois que j'en croise, les drapeau français c'est pour le français (!) et le drapeau de la grande-bretagne c'est pour l'anglais.

Sinon, il y a la possibilité d'envoyer le visiteur directement vers la langue du pays où on a notre business (la Pologne) et après ils peuvent choisir quoi faire avec (c'est en général ce qui se fait ici).

Mais j'aime bien approfondir le sujet, même si ça me prend du temps, alors j'essaye d'approfondir. (je suis juste un amateur Smiley cligne )

Merci

---

http://www.lawendadesign.com (mettre /en ou /fr)
Modifié par tabaluga72 (06 Feb 2009 - 09:51)
tabaluga72 a écrit :
Je croyais que pour les drapeaux, il y avait une sorte de convention car à chaque fois que j'en croise, les drapeau français c'est pour le français (!) et le drapeau de la grande-bretagne c'est pour l'anglais.

C'est effectivemnet une pratique courante, peut-être suffisamment répandue pour qu'en ergonomie ou puisse parler de convention (à voir...). C'est aussi une pratique fondée sur une erreur, erreur qui peut avoir son importance si ton public est belge ou suisse ou canadien francophone d'une part et américain/canadien/australien/autre anglophone d'autre part (A British flag? WTF?).
Administrateur
tabaluga72 a écrit :

Comme dirait Felipe : demande aux thibétains parlant le chinois s'ils ont envie d'un drapeau chinois sur leurs sites...
Un drapeau représente un pays, pas une langue.
C'est bon là, on va se calmer sur les drapeaux Smiley cligne Smiley cligne Smiley cligne

Je suis pas si stupide que ça Smiley biggol

Déjà ça m'étonnerai que les Tibétains aient des sites web Smiley cligne

Et pourquoi aller aussi loin pour parler du problème des drapeaux. On a la Belgique, la Suisse juste à côté.

De toute façon même les Irlandais mettent des drapeaux Britanniques pour la langue anglaise. Alors bon...

Je parlais juste de ce que j'ai vu sur le web.

Si tu vas là : http://kolorlawendy.eu/en , tu verras qu'il n'y a pas de drapeaux

Cordialement
Modifié par tabaluga72 (06 Feb 2009 - 10:44)
tabaluga72 a écrit :
Déjà ça m'étonnerai que les Tibétains aient des sites web

parce que ça, ça vaut autant que le "les aveugle ils peuvent pas utiliser un ordinateur" et le "mais on a jamais vu de personne en fauteuil roulant venir se plaindre au 4ème étage qu'il n'y avait pas d'ascenseur" :

Pourquoi les tibétains n'auraient pas de site web ?

http://www.dalailama.com/

Tu dis, tout le monde le fait alors moi aussi. Donc toi aussi tu as suivi la mode tektonik ? Ce n'est pas parce que beaucoup de fonde fait une chose qu'elle est forcément bien. Il vaut mieux créer de petites icones avec l'indicatif (2 lettres) de la langue (fr, en, de...) que tout le monde reconnaitra et qui ne causera pas de problèmes (ps. : pour la belgique et la suisse, le problème est différent de celui des chinois et tibétains).
Modifié par Laurie-Anne (06 Feb 2009 - 09:59)
Comme j'ai dis, il n'y a pas de drapeaux ici : http://www.kolorlawendy.eu/en (va voir)

J'ai pas dit que je voulais le faire à tout prix, mais que je croyais que c'était une convention.

Il y a quand même une différence, non?

Voilà ce que j'ais écrit : "Je croyais que pour les drapeaux, il y avait une sorte de convention car à chaque fois que j'en croise, les drapeau français c'est pour le français (!) et le drapeau de la grande-bretagne c'est pour l'anglais. "

Faut quand même lire tous les posts en intégralité, ça aide Smiley cligne
Modifié par tabaluga72 (06 Feb 2009 - 10:14)
a écrit :
Il vaut mieux créer de petites icones avec l'indicatif (2 lettres) de la langue (fr, en, de...) que tout le monde reconnaitra et qui ne causera pas de problèmes

Bah en suivant ce raisonnement il serait plus légitime d'utiliser des drapeaux, je pense...

Je taff sur un site qui sera décliné sur 5 langues, j'ai opté pour la solution des drapeaux en page d'accueil.
- Les icones sautent aux yeux et l'internaute comprend que le site supporte plusieurs traductions, c'est à mon goût plus parlant qu'un fr | es | it caché dans un coin de page.

- Chaque traduction comporte son url, on a donc une copie totale du site dans chaque langue, cela permet à l'internaute de mettre le site dans ses favoris.

Comme l'a souligné Florent, il faut pouvoir changer de langue à l'intérieur du site aussi...bon bah moi je l'ai pas fait Smiley lol ... car je pensais que si on tombait sur une page c'est qu'on a tapé les mots clefs dans google dans la langue voulue.

Je finirai par une petite remarque Smiley cligne
J'ai voulu mettre en place des étoiles de difficulté pour des tutoriaux vidéo sur un site...

Eh ben parce que tout le monde utilise maintenant les étoiles comme système d'évaluation(cf you tube, deezer etc), les internautes prenaient des vidéos qui devaient être faciles pour des vidéos bien nazes alors je pense qu'il vaut mieux ne pas perturber les internautes et leur laisser les petits drapeaux car un dessin a toujours eu plus de succès qu'un long discours !

Smiley smile
Bonjour

----
Ici, en Pologne, tous les sites multilingues Polonais que j'ai visité, ont des petits drapeaux, en général Anglais (pour être précis un drapeau Britannique, pas Anglais, juste au cas où cela énerverai quelqu'un), Allemand, Russe...

Je pense que tout le monde comprend cela, et personne ne s'offusque vraiment de cet état de fait.

---
Ce que je vais faire, comme beaucoup de site Polonais, c'est envoyer les visiteurs directement vers la version Polonaise (ça va être un site de vente de bijoux), puis les internautes vont choisir s'ils comprennent rien.

J'ai fait ceci : http://lawendadesign.com/en/index.php, mais je trouve que le choix des langues en lettres en haut à droite n'est pas très "beau".
Et les petits drapeaux en bas, c'est pas le top non plus.

---
PS : je ne vois absolument pas pourquoi les Tibétains ont été invité dans cette discussion!
Modifié par tabaluga72 (07 Feb 2009 - 19:16)
Bon on va pas se battre sur les drapeaux, c'était une remarque, pas une sommation d'obtempérer. Smiley cligne Comme je le disais plus ou moins clairement, il y a une opposition entre la logique pure (la plupart des langues ne sont pas rattachées clairement à un état) et la pratique (on utilise beaucoup les drapeaux pour indiquer une langue, et les internautes y sont habitués).

Trancher sur la question demanderait une étude complète... qui par ailleurs devrait être faite pour chaque site ou presque, car il peut y avoir des disparités géographiques et sectorielles.

Exemple de disparité: indiquer un code de langue sur un site dédié aux technos web, ça peut passer. Partout ailleurs, ce serait une bêtise (des codes de langue tels que nl ou zh peuvent être assez éloignés du nom de la langue, surtout lorsque ce dernier utilise autre chose que l'alphabet latin!).

Donc: nom de langue en toutes lettres ou forme abrégée dans la langue et la graphie de destination, ou bien solution imparfaite mais plutôt bien comprise des drapeaux quand on a besoin de gagner de la place. On peut aussi jouer sur les deux.

En passant, une page intéressante par les choix et compromis effectués (un peu partout dans la page):
http://wikipedia.org/

copperfield a écrit :
J'ai voulu mettre en place des étoiles de difficulté pour des tutoriaux vidéo sur un site...

Eh ben parce que tout le monde utilise maintenant les étoiles comme système d'évaluation(cf you tube, deezer etc), les internautes prenaient des vidéos qui devaient être faciles pour des vidéos bien nazes alors je pense qu'il vaut mieux ne pas perturber les internautes et leur laisser les petits drapeaux car un dessin a toujours eu plus de succès qu'un long discours !

La classification par étoiles date de bien avant le Web (Guide Michelin, étoiles réglementaires pour les hôtels, etc.). C'était donc une erreur ergonomique tout court, pas une conséquence fâcheuse de pratiques étranges de certains sites web populaires. Smiley cligne
Cette anecdote est un contrexemple pour l'adage «un dessin a toujours eu plus de succès qu'un long discours». Ici le dessin était inadapté, et une mention «Débutant», «Intermédiaire», «Difficile», «Expert» ou autre aurait été plus adaptée.

Attention à l'idée selon laquelle un dessin c'est toujours mieux qu'un texte. Chaque pictogramme, pour peu qu'il soit reconnaissable comme étant quelque chose, possède une ou plusieurs lectures qui peuvent être plus ou moins connues des internautes, et varier fortement selon leur culture. Rares (ou inexistantes?) sont les images internationales.
Modifié par Florent V. (07 Feb 2009 - 19:37)
a écrit :
C'était donc une erreur ergonomique tout court, pas une conséquence fâcheuse de pratiques étranges de certains sites web populaires. cligne n

Il est loin le temps où je pouvais me la péter avec ma 3ème étoile au ski Smiley cligne
@Florent
Moi je veux pas faire la guerre pour une histoire de drapeaux, loin de là.

Mais une petit question fait hurler certains... Okay, j'aurais dû mieux m'expliquer pour ma remarque sur les Tibétains (mais c'était vraiment ironique) Smiley smile

j'ai essayé les deux solutions Smiley smile

Par contre l'exemple de wikipedia ne va pas trop pour mon site Smiley cligne Smiley cligne

HORS SUJET :

@Copperfield : je suis allé sur ton site. C'est exactement ce que je recherchais "Slide Creator". Mais je cherche à faire des caches. Tu utilises quel soft? Je suis sous OS X. J'ai bien Lightroom, mais c'est pas fait pour. Smiley cligne

Merci
J'utilise photoshop mais je suis à la bourre sur pas mal de projets donc j'ai pas trop le temps de mettre à jour les caches en ce moment Smiley smile

De toute façon faut que je change mon pseudo et que je mette l'url de mon blog, je ferai un billet sur slide creator.

Voilou @+
tabaluga72 a écrit :
Par contre l'exemple de wikipedia ne va pas trop pour mon site Smiley cligne Smiley cligne

Je ne dis pas que c'est applicable à tel ou tel projet, je dis que c'est intéressant. Je pense que les discussions dans ce sujet ont démontré qu'il n'y avait pas de solution universelle, et qu'il faut prendre en compte le public, ses habitudes, ses attentes, ses incompréhensions ou rejets éventuels. Smiley cligne
Bonjour

De toute façon ma femme a tranché. Ça sera des lettres Smiley cligne fr | en | pl

À la fin elle a toujours raison Smiley cligne

Sinon, j'ai une autre question, plus sur le code cette fois çi.

J'ai fait un formulaire pour récupérer certaines données des gens intéressés. Je voudrais que les données soient envoyés par email (ça je sais faire) mais sans que cela ouvre le soft. J'aime pas Smiley decu

En fait je veux qu'une fois les données entrées, et le bouton submit appuyé, ils aient un message comme quoi leur email a bine été envoyé.

On fait comment? Je cherche depuis un moment, et je trouve rien de vraiment explicite.

Sinon je pourrais récupérer les données dans une base de données (ça aussi je sais faire) pour ensuite me servir d'une interface pour les lire, mais il faut que l'on soit instantanément
au courant.

Comment qu'on fait en gros?? Smiley cligne

merci
Pages :