Pages :
(reprise du message précédent)

Arsene, j'ai envie de dire que cetains seraient bien plus loin dans leurs connaissances car c'est en ce cassant le c** à faire et refaire les choses qu'on apprend, pas en copiant, en fesant semblant de lire et en se disant "oh, ça je comprends pas, tant pis, du moment que ça fonctionne" !
Quand on veut apprendre un langage, on va sur des sites comme Alsacréations.com, Developpez.com, etc. où tout est expliqué et est fait pour ça ! On n'apprend pas vraiment en jetant un regard sur le code d'un collègue pour le coller ensuite dans sa page !
C'est un peu comme le système scolaire de nos jour : on offre tout sur un plateau, on donne une leçon par semaine et voilà que 10 ans après, on retrouve un chômeur, une TV et un pack de bière dans chaque maison du pays ! Smiley confus

D'un autre côté, je te le redis, je pense comme toi, le Web devrait être totalement libre mais pas quand il s'agit de faire un site à fort traffic, une application commerciale avec transmission de données à un serveur central, etc. ! Je préfère encore décevoir les copieurs/colleurs plutôt que de sacrifier les performences ....
Modifié par N-21 (21 Aug 2008 - 20:11)
Arsene a écrit :
Warry et les autres vous faites ce que vous voulez, hein, mais vous en seriez où si tous les développeurs avaient utilisé ces outils de compression/pseudo-masquage rendant les codes illisibles ?
Vous en seriez où si ceux qui vous ont enseigné leurs savoirs les avaient gardé pour eux ?
Vous en seriez où si sur ce forum des gens ne venaient pas donner du temps, du bout de code et de l'énergie pour l'amélioration globale des contenus en ligne ?
Et tous les autres, ils en seront où quand tout le monde aura rendu ses sources non-réutilisables ?
Quand on s'appelle Yahoo ou Google, je peux comprendre qu'à coup d'octets gagnés de ci de là on arrive à un résultat mesurable intéressant mais franchement, qui d'entre nous en est là ?
Désolé mais je trouve ça vraiment pas très 2.0 (si j'ose dire) comme attitude.
Pourquoi tu t'acharnes à troller ? Smiley sweatdrop

Ce qui n'est pas web 2.0 c'est de faire que prendre et jamais donner Smiley cligne
Modifié par warry (21 Aug 2008 - 20:30)
Je partage entièrement l'avis d'Arsene et plussoie le commentaire de Florent V. Smiley cligne

Au lieu de perdre du temps sur ces conneries qui n'apportent rien (à part la joie de gagner quelques octets) ou pire vous fera perdre plus de temps par la suite, ne pensez-vous pas que vous pourriez en passer plus à réfléchir à des choses plus intéressantes (du genre qualité de service) ? Smiley ravi

Parce que tout ça c'est du vent ... Smiley rolleyes

<edit>
a écrit :
Arsene, j'ai envie de dire que cetains seraient bien plus loin dans leurs connaissances car c'est en ce cassant le c** à faire et refaire les choses qu'on apprend, pas en copiant, en fesant semblant de lire et en se disant "oh, ça je comprends pas, tant pis, du moment que ça fonctionne" !

Hum ... Smiley lol désolé l'apprentissage passe par de l'étude de code (donc parfois de la copie ; je ne pense pas que tu sois le "créateur" de techniques que tu utilises ...). Et de la même façon un tutoriel sur Alsacréations ou une consultation de code depuis un site, ça revient au même ... c'est de la réadaptation de code pour apprentissage donc l'argument est nul. Smiley ravi
</edit>

<edit>
a écrit :
quand il s'agit de faire un site à fort traffic, une application commerciale avec transmission de données à un serveur central, etc. ! Je préfère encore décevoir les copieurs/colleurs plutôt que de sacrifier les performences ....

La transmission de données n'a rien à voir avec les documents web et fichiers associés. Smiley smile
De plus, tout dépend ce que tu entends par fort trafic ... je pense pas que ce service puisse atteindre des millions de visiteurs journaliers (où cette fois-ci l'économie de bande passante se justifie). Smiley ravi
</edit>
Modifié par yodaswii (21 Aug 2008 - 21:07)
yodaswii a écrit :
Je partage entièrement l'avis d'Arsene et plussoie le commentaire de Florent V. Smiley cligne

Au lieu de perdre du temps sur ces conneries qui n'apportent rien (à part la joie de gagner quelques octets) ou pire vous fera perdre plus de temps par la suite, ne pensez-vous pas que vous pourriez en passer plus à réfléchir à des choses plus intéressantes (du genre qualité de service) ? Smiley ravi

Parce que tout ça c'est du vent ... Smiley rolleyes

Erf je suis désolé, je me suis égaré j'avoue... A l'avenir je ne publierai jamais une page de code si y'a pas un commentaire toute les 4 lignes de code ! Smiley smile

Merci de m'avoir remis dans le droit chemin Smiley jap
Bonjour n-21,
D'un autre côté, je te le redis, je pense comme toi, le Web devrait être totalement libre mais pas quand il s'agit de faire un site à fort traffic, une application commerciale avec transmission de données à un serveur central, etc. ! Je préfère encore décevoir les copieurs/colleurs plutôt que de sacrifier les performences ....

Tu penses une chose et tu me sembles en faire une autre quand ça t'arrange. Nous en avons d'excellent exemples en politique.

Mais alors pourquoi copierais-tu des codes ici puisque tu ne veux pas qu'on copie le tien...

Amitiés, pierreandre
Modifié par pierreandre (23 Aug 2008 - 19:09)
Bonsoir pIeRrEaNdRe (désolé, moi non plus je ne sais où mettre les majuscules Smiley lol ),

Ne mélangeons pas les pommes et les poires ! Je suis pour un partage des connaissances tant qu'on est dans la face libre du Web.
Quand il s'agit de mettre en place une application commerciale ou site à fort trafic (yodaswii, je n'ai jamais précisé à quoi sera destinée l'utilisation de ce genre de "compression" de code donc ne te soucie pas de la qualité du service ou de l'ampleur d'un soit disant site), les choses changent !
... Et cela, ça ne dépend pas de mon humeur ou d'un quelconque "ça m'arrange", ça dépend tout simplement du projet.

Pour le "pourquoi copierais-je des codes ici puisque je ne veux pas qu'on copie le mien", je te répondrais qu'ici, on s'entraide, on ne vend pas des codes (et tant mieux) ! Enfin, je ne pose pas cette question uniquement pour moi-même, cartains passants pourraient aussi y trouver de l'intérêt.

yodaswii, quand tu dis "... je ne pense pas que tu sois le créateur de techniques que tu utilises ...", je ne vois pas de quelles techniques tu parles ...
Les langages et leurs utilisations sont des techniques ? Smiley rolleyes
J'utilise du langage comme tout le monde, mais pas de la même manière que tout le monde et sûrement pas avec "des phrases types inspirées de grands écrivains" ! Ce que je veux, c'est que les gens utilisent ce que qu'affiche le code mais sans qu'ils commencent à tout démonter et voir ce qui se cache sous le capot sinon demain, on se retrouve avec le même produit, pour moins cher, chez le mec qui il y a quelques heures, était ton client (pour la note, les asiatiques sont très forts dans ce domaine, ce n'est une surprise pour personne Smiley langue ) !
Modifié par N-21 (24 Aug 2008 - 00:48)
Hum pour écourter un peu la discussion ... Smiley murf

Rendre le code illisible dans un but d'optimisation : oui.
Rendre le code illisible que dans un but d'éviter la copie : non.

Tu es dans le 2e cas après avoir essayer de nous faire miroiter que tu correspondais au 1er cas ...

Donc je confirme mes propos c'est une perte de temps (pour ne pas dire connerie) et qu'il serait plus intéressant de s'intéresser à autre chose de plus pertinent (désolé d'avoir été trop étroit en évoquant que la qualité de service) ... Smiley ravi

Tu es juste à mon sens dans une mauvaise logique ... mais bon après tu fais bien ce que tu veux ... Smiley smile
Si on a ne m'avait pas donné de réponse concrète pour la première raison, j'ai essayé avec la seconde. Smiley langue
Mais ce n'est pas pour ça que les réponses qui m'ont été données me sont indifférentes, je les accepte, elles sont constructives et justifiées ! Ce n'est pas vraiment le sujet mais ça me convient aussi ...

yodaswii a écrit :
Rendre le code illisible que dans un but d'éviter la copie : non.

Ca, j'aimerais bien savoir pourquoi ?
Si je comprends bien ta phrase, tu dis indirectement que tout ce qui touche au Web (car c'est un des seuls endroits où un code peut être "volé") ne doit rien avoir à faire avec l'argent ?
Nous n'avons plus le droit de gagner notre vie grâce au Web et donner chaque pincée de code à tous ceux qui l'exigent ? Smiley sweatdrop
Plus aucune application, script, template XHTML/CSS ne doit être payé ?
C'est une incitation au piratage et à des choses peu légales ou j'ai dû mal comprendre ?
Si on ne peut même plus protéger une "oeuvre" de nos jours ...

C'est clair que je ne suis pas Picasso et que je n'ai pas inventé la peinture à l'huile mais mes tableaux valent le coup de ne pas être pillés ! Smiley cligne
a écrit :
Si je comprends bien ta phrase, tu dis indirectement que tout ce qui touche au Web (car c'est un des seuls endroits où un code peut être "volé") ne doit rien avoir à faire avec l'argent ?
Nous n'avons plus le droit de gagner notre vie grâce au Web et donner chaque pincée de code à tous ceux qui l'exigent ? Smiley sweatdrop
Plus aucune application, script, template XHTML/CSS ne doit être payé ?
C'est une incitation au piratage et à des choses peu légales ou j'ai dû mal comprendre ?
Si on ne peut même plus protéger une "oeuvre" de nos jours ...

Non, on dit qu'un travail mérite rémunération cela s'applique avec le web (je travaille moi même dans le domaine) donc aucun problème de ce côté. Smiley smile

Le code en soit cela importe peu ... d'ailleurs un code ne se "vole" pas : il se copie, se réutilise, s'adapte ... du code ce n'est pas une œuvre à partir de là on ne peut parler de piratage ...

La seule chose de valeur reste la réflexion de l'auteur du code (une sorte de propriété intellectuelle en soit).

Par expérience, je sais qu'il est très difficile de travailler sur des codes d'autres personnes donc l'histoire du copier / coller ça ne marche jamais sans avoir une certaine connaissance et une envie d'apprentissage. Smiley ravi

Bref, tu te prends la tête avec pas grand chose ...
yodaswii a écrit :
du code ce n'est pas une œuvre à partir de là on ne peut parler de piratage ...

Tu peux le voir comme ça, mais légalement c'est une autre histoire. Les codes informatiques sont bien protégés par le droit d'auteur.
Et on ne parle pas de piratage, effectivement, mais plutôt de contrefaçon.

N-21 a tout à fait le droit de vouloir empêcher la contrefaçon de son code, en rajoutant une protection technique (obfuscation, compilation, compression...) à la protection légale dont il jouit en tant qu'auteur. Personnellement je trouve que c'est une complète perte de temps, mais c'est son choix. Faire de cette question une affaire de principe me semble déplacé. Aucun auteur de site, de script, d'application web, etc., n'a pour obligation morale de laisser les visiteurs consulter son code pour se former. Il y a des ressources très larges disponibles en ligne pour se former et, qui sait, N-21 y contribue peut-être aussi.

Merci d'éviter les échauffements inutiles dans ce sujet. Smiley cligne
Tiens c'est marrant justement y a pas longtemps je me suis dit : pourquoi indenter l'HTML alors que :
- le navigateur se porte bien mieux sans espaces
- sa alourdit les pages
- il y a Firebug pour le développement
J'en suis donc venu à la conclusion que l'indentation est inutile et donc je ne l'utilise que quand j'écris des pages rapidement sans passer par un framework.
Je pense que l'indentation est surtout utile pour le/les développeur.

C'est plus facile à relire et à débugger en cas de problèmes.
a écrit :
Merci d'éviter les échauffements inutiles dans ce sujet. Smiley cligne

Ce n'était pas l'objectif de mes interventions ... Smiley cligne
Et oui, N-21 peut mettre en place des mécanismes pour protéger son code.
Seulement comme toi, je pense qu'il s'agit d'une perte de temps ; voilà tout.

<edit>
a écrit :
Tu peux le voir comme ça, mais légalement c'est une autre histoire. Les codes informatiques sont bien protégés par le droit d'auteur.
Et on ne parle pas de piratage, effectivement, mais plutôt de contrefaçon.

En effet, j'ai simplifié la chose ... ça revient à un précédent sujet où l'on parlait de la mince frontière entre création et contrefaçon. Smiley ravi
</edit>
Modifié par yodaswii (24 Aug 2008 - 13:35)
a écrit :
J'en suis donc venu à la conclusion que l'indentation est inutile

Elle n'est pas inutile surtout dans un contexte de travail collaboratif. Smiley smile
Pages :