Pages :
Salut all !

J'aimerais savoir s'il existe un script (JS ou PHP), voir un logiciel, qui permettrait de rendre difficilement lisible le code source interprété d'une page en supprimant les retours à la ligne, les espaces inutiles entre les balises, les commentaires, etc.
Ceci pourrait rapidement calmer les personnes cherchant à reprendre une partie du code source d'une page !
On pourraît très bien le faire manuellement mais bonne chance pour reprendre et relire son propre code après ça ...

Pour illustrer ma question, regarder la source d'une page Google (lors d'une recherche, dans les paramètres, dans les outils linguistiques, dans une recherche avancée, etc.) : toutes les balises sont collées et on peut y passer une bonne heure pour retrouver un code lisible et compréhensible par un humain normalement constitué ! Smiley biggol

Un script PHP englobant la page serait le plus approprié !
Ainsi, lorsqu'on reprend son code, il reste lisible et se retrouve illisible aussitôt visualisé dans le navigateur !
D'ailleurs, je ne crois pas que chez Google, ils se soient amusés à supprimer les retours chariots manuellement ... Smiley lol

PS : Je sais qu'il est possible de crypter son code ... mais c'est tout aussi facile de le décrypter, ça se fait en quelques secondes ! Tandis qu'en tappant un pavé de code dans les yeux des curieux, ça calme les plus pressés ! Smiley cligne
Bonjour,

c'est une perte de temps totale.

Pour reprendre l'exemple de la recherche google, il suffit d'utiliser une extension comme Firebug pour voir la source du document clairement. (D'ailleurs, je veux bien parier ma chemise que la seule raison pour laquelle le code de la page Google est servi de cette façon est uniquement une question de perfs & de bande passante)

Et puis, quel code HTML est suffisament intéressant pour attirer les plagiaires ? Ce n'est pas tant le code qu'il faut protéger du plagiat, mais le contenu et le design de ton site.
+1

et d'ailleurs à propos de Google, il suffit d'un simple
<?php
echo str_replace('><', ">\n<", file_get_contents('http://www.google.fr'));
?>
et d'afficher la source. Smiley lol
Modifié par Heyoan (19 Aug 2008 - 00:35)
Administrateur
Bonjour,

J'utiliserai Tidy et Firebug, pour commencer, afin de comprendre ton code Smiley smile
Et ensuite str_replace(); effectivement Smiley jap

Ce qu'un navigateur a réussi à afficher (et il faut bien qu'il affiche quelque chose), on peut soit le "décrypter" (dans le sens de "lire et comprendre" pas tellement dans le sens de "mot de passe") comme a dû le faire le navigateur, soit directement demander au navigateur ce qu'il vient d'afficher.

De la même façon pour un design: si tu découpes tes images en 40 morceaux et que je ne peux les récupérer dans le cache telles quelles, suffira de prendre une capture du résultat affiché (après nettoyage avec les extensions Aardvark et Firebug s'il y a du texte ou des images parasites)

EDIT: sinon il existe des JS optimizer ou minifier et idem pour les CSS, au départ créés pour gagner en poids
Modifié par Felipe (19 Aug 2008 - 07:21)
...et qui plus est, N-21, tu n'as pas inventé le Html.. si tu as réussi à construire un jour ta première page web, c'est parce que des gens ont tout fait pour rendre leurs codes lisibles. Je parie que tu as déjà, comme tout le monde Smiley cligne , copié-collé des lignes de code, alors pourquoi vouloir l'interdire à d'autres ? Je pense au contraire qu'il ne faut pas hésiter à truffer chaque construction un peu complexe de commentaires pour favoriser la copie et la réutilisation : c'est aussi comme ça qu'on fait avancer la diffusion des standards, non ?
D'accord, je comprends : impossible de protéger un code côté client !
Et Heyoan, je n'y avait même pas pensé ... Smiley biggol

Arsene, il est clair que je n'ai pas inventé le XHTML. Je suis d'ailleurs de ton avis, il faut partager au maximum, d'habitude, je code de manière très claire MAIS ... quand il s'agit d'un contenu destiné à être vendu et non-modifié par monsieur-tout-le-monde, ce n'est pas si rassurant de savoir qu'il suffit de faire un copié/collé de notre code pour ne pas le payer !

Mais bon, si on arrive même à cracker des forums comme IPB, je crois que ça ne sert à rien que j'aille chercher plus loin : un langage Web n'est pas compilé et restera modifiable par tous les curieux ...

Donc voilà, je voulais dire aussi que je ne demande pas ça pour l'appliquer sur l'importe quel de mes codes tel un paranoïaque qui croit que tout le monde va voler ses morceaux d'XHTML ! Smiley cligne
Et puis si il y a des personnes qui veulent modifier la présentation de ton site pour x ou y raisons avec les user styles, ils sont bien embêtés avec un code illisible.
Je venais de dire que je ne souhaite pas que les utilisateurs modifient le code à tout va donc peu importe les raisons x ou y dans mon cas ! Et s'il y avait vraiment une présentation modifiable, ça se ferait à l'intérieur du site, dans une interface d'admin, avec une page contenant le minimum de balises, le stricte nécéssaire, avec les includes, etc. mais ce n'est pas pour ça que les pages inclues doivent être elles-mêmes modifiables et lisibles !

Ce n'est donc pas pour nuire à l'utilisateur mais plutôt pour repousser les curieux fénéants !
Et comme Thomas D. l'a dit, ça économise de la bande passante (une économie ridicule, mais c'est déjà ça), les fichiers sont plus petits !
Modifié par N-21 (19 Aug 2008 - 13:07)
a écrit :
Et s'il y avait vraiment une présentation modifiable, ça se ferait à l'intérieur du site, dans une interface d'admin, avec une page contenant le minimum de balises, le stricte nécéssaire, avec les includes, etc. mais ce n'est pas pour ça que les pages inclues doivent être elles-mêmes modifiables et lisibles !

Bah non grace à la cascade CSS ( http://www.w3.org/TR/CSS21/cascade.html#cascade ), tout le monde peut modifier une présentation, pas besoin d'interface d'administration. Avec un code illisible, cela complique un peu la tache, alors qu'il n'y a rien de forcément mauvais à modifier la présentation. Donc pour résumer, en voulant embêter les gens emmerdants, tu embêtes en même temps les gens qui n'ont pas de mauvaises intentions c'est pas top.

Et puis l'optimisation, c'est bien mais cela ne va pas toujours de pair avec l'accessibilité, c'est le cas ici et c'est aussi le cas avec d'autres techniques comme les Sprites CSS qui sont plus du bidouillage qu'autre chose.
Modifié par yellowmonkey (19 Aug 2008 - 13:24)
Bonjour,

Pour l'optimisation du code HTML, ça n'est pas une solution intéressante ici. Utiliser une compression Gzip par le serveur, c'est bien plus efficace.

Pour la protection du code... eh bien, si tu as un contrat correct avec ton client, ça ne devrait pas être nécessaire. Pour ma part il me semble qu'un livrable HTML/CSS devrait être facilement modifiable, correctement commenté, etc.
Je revendique haut et fort faire partie de ces "curieux fénéants" à repousser !!!
J'avoue et reconnais bien volontiers avoir éhonteusement pillé des lignes de codes écrites par de meilleurs que moi, et mon rêve secret est qu'on pille mes lignes de code, ce qui signifierait qu'elles sont drôlement bien écrites.... (c'est pas demain la veille lol). Autant pour les oeuvres de l'esprit (textes, images, ...) le pillage est litigieux, autant pour des langages technologiques (Html, JS, Css, Php, etc.) il est recommandable... Et que ceux qui n'ont jamais copié-collé une belle CSS, une belle regex ou un beau montage HTML osent venir le dire ici Smiley biggol
Vive le code libre et ouvert, vive l'accès à tous à toutes les sources et vive le web partagé !!! Et merci à tous ceux qui nous ouvrent les portes de la qualité web en nous offrant leurs travaux bien lisibles et bien commentés !
Mon truc à moi pour cacher le code source de mes plus belles pages, c'est de les garder sur mon disque dur, comme ça personne n'en profite Smiley ravi
N-21 a écrit :
Et comme Thomas D. l'a dit, ça économise de la bande passante (une économie ridicule, mais c'est déjà ça), les fichiers sont plus petits !
Suis pas sur que l'économie soit si minuscule que ça, quand on a le trafic de Google Smiley langue
Effectivement, je parlais pour moi. Smiley lol
En ce qui concerne le CSS (merci beaucoup pour le lien), j'ai pris au hazard une feuille de 404 lignes, fesant 5,52 Ko ... après l'avoir passée sous le rouleau compresseur, le fichier ne fesait plus que 771 octets !
C'est un gain considérable !

... Alors s'il était possible d'en faire de même avec l'XHTML et le PHP (oui, le PHP prend aussi de la place dans un fichier Smiley rolleyes ) !
N-21 a écrit :
Effectivement, je parlais pour moi. Smiley lol
En ce qui concerne le CSS (merci beaucoup pour le lien), j'ai pris au hazard une feuille de 404 lignes, fesant 5,52 Ko ... après l'avoir passée sous le rouleau compresseur, le fichier ne fesait plus que 771 octets !

... Alors s'il était possible d'en faire de même avec l'XHTML et le PHP (oui, le PHP prend aussi de la place dans un fichier Smiley rolleyes ) !

Le fichier PHP n'est pas chargé par l'utilisateur, et la phase d'ouverture/chargement du fichier dans l'exécution de ton code est affolement courte !
N-21 a écrit :
après l'avoir passée sous le rouleau compresseur, le fichier ne fesait plus que 771 octets !

Tu obtiens un gain équivalent avec une compression Gzip par le serveur, et tu évites les risques de perte de données (la compression du code par cleancss.com ou autre mécanisme étant parfois risquée, et il faut vérifier les pages avec tous les navigateurs une fois les CSS compressées ainsi, ce qui ne fait pas gagner de temps...).

N-21 a écrit :

Pour le PHP, rien à compresser, vu que ça n'est pas envoyé aux visiteurs (et que tu n'es pas à quelques ko ou centaines de ko pour les scripts hébergés sur ton serveur, ou alors il faut changer d'hébergeur). Pour le HTML -> compression Gzip par le serveur (bon, ça implique d'avoir la main sur le serveur... mais si ce n'est pas le cas, alors il s'agit sans doute d'un site à faible trafic, et ce genre d'optimisation pourrait être une perte de temps dans ce genre de cas).
Warry et les autres vous faites ce que vous voulez, hein, mais vous en seriez où si tous les développeurs avaient utilisé ces outils de compression/pseudo-masquage rendant les codes illisibles ?
Vous en seriez où si ceux qui vous ont enseigné leurs savoirs les avaient gardé pour eux ?
Vous en seriez où si sur ce forum des gens ne venaient pas donner du temps, du bout de code et de l'énergie pour l'amélioration globale des contenus en ligne ?
Et tous les autres, ils en seront où quand tout le monde aura rendu ses sources non-réutilisables ?
Quand on s'appelle Yahoo ou Google, je peux comprendre qu'à coup d'octets gagnés de ci de là on arrive à un résultat mesurable intéressant mais franchement, qui d'entre nous en est là ?
Désolé mais je trouve ça vraiment pas très 2.0 (si j'ose dire) comme attitude.
Bonsoir,

Le sujet a un peu dérivé et je vais continuer vers cette dérivation Smiley ravi
Personnellement, pour gagner de la bande passante et surtout gagner en vitesse d'affichage j'utilise souvent cette commande au début des pages envoyées à mes visiteurs :
<?php ob_start("ob_gzhandler"); ?>

Le code est ainsi envoyé compressé, puis décompressé par le navigateur.
Arsene, j'ai envie de dire que cetains seraient bien plus loin dans leurs connaissances car c'est en ce cassant le c** à faire et refaire les choses qu'on apprend, pas en copiant, en fesant semblant de lire et en se disant "oh, ça je comprends pas, tant pis, du moment que ça fonctionne" !
Quand on veut apprendre un langage, on va sur des sites comme Alsacréations.com, Developpez.com, etc. où tout est expliqué et est fait pour ça ! On n'apprend pas vraiment en jetant un regard sur le code d'un collègue pour le coller ensuite dans sa page !
C'est un peu comme le système scolaire de nos jour : on offre tout sur un plateau, on donne une leçon par semaine et voilà que 10 ans après, on retrouve un chômeur, une TV et un pack de bière dans chaque maison du pays ! Smiley confus

D'un autre côté, je te le redis, je pense comme toi, le Web devrait être totalement libre mais pas quand il s'agit de faire un site à fort traffic, une application commerciale avec transmission de données à un serveur central, etc. ! Je préfère encore décevoir les copieurs/colleurs plutôt que de sacrifier les performences ....
Modifié par N-21 (21 Aug 2008 - 20:11)
Pages :