Pages :
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une aide, que vous me guidiez sur la bonne voie.
Je souhaiterais faire un site comme celui la "www.maison-hote.fr", dans un autre secteur d'activité, avec une gestion de contenu par les clients, Cependant je ne sais pas du tout par ou commencer et qu'elles outils choisir. J'ai essayé de décrypter le code source mais rien à faire je trouve rien. Est un CMS ? ou autres , je ne sais pas par ou commencer .

HELP ME PLEASE !!!!!!!!!!! Merci infiniment
Bonjour,

Je dirais à priori que ce site a été développé à partir de zéro (ou éventuellement en utilisant un framework PHP), car le type de contenu qu'il gère est très spécifique, tandis que la plupart des CMS travaillent sur des types de contenu «standard»: page, article, news, etc.

Quant à donner un conseil sur les CMS... euh, là c'est un peu comme si tu nous demandais «un conseil sur l'astronomie» ou «un conseil sur la cuisine». Nous ne pouvons que te répondre: quelle est ta demande, exactement?

dreadstock a écrit :
J'ai essayé de décrypter le code source

J'ai un scoop: tu n'as pas accès au code source du site. Tu obtiens juste le code HTML, CSS et JavaScript des pages, ainsi que les images. Mais tu n'as pas accès au code PHP qui génère les pages, et encore moins à l'interface d'administration ou aux scripts qui permettent aux utilisateurs de créer un compte, de créer une fiche pour leurs chambres d'hôtes, etc.

Si ceci te laisse perplexe, eh bien il faut absolument que tu travailles avec un développeur web. Smiley cligne
Salut Florent,

Merci de m’avoir répondu.

Je me permet de t’envoyer un mail pour te donner plus d’explications.

Je me suis donné un ans pour faire un site dans le style du site indiqué précédemment, mais suis débutant en développement web, mais plein de bonne volonté.

J’ai acheté 2 bouquins , « pratique du php et mysql » et « dreamweaver 8 ».

Je suis chaud la braise pour apprendre c’est une passion. Seulement il est vrai que je ne sais par ou commencer c’est pour ca que je demande un peu d’aide.
Ce forum est super parce que les gens me répondent !! ce qui est rare sur d’autre forum.
Enfin, voila je veux pas copier ce site mais comprendre comment il à été fait, car niveau design , esthétique il est pas top , mais il est très bien fait . Moi je travaille dans le marketing et j’aimerais avoir la compétence de web master en plus pour faire un site web sympa.

Je ne comprends comment le web master de ce site arrive à ce que ces clients, c'est-à-dire les propriétaires de chambres d’hôtes, puisse gérer le contenu de leurs annonces . C dingue je trouve pas comment il arrive à faire cela. On dirais un extranet de centrale de réservation comme expedia ou booking.com ou plein d’autre ( je n’ai que c’est référence car je bosse dans le marketing online du tourisme) .

Voila beaucoup de mystère pour moi sur ce site que je n’arrive, car je connais assez bien le html, mais je débute en php mysql et je comprend meme pas l’interet d’avoir une page index.php. Un peu d’aide ne me déplairait pas . !

Allez en tout cas bonne soirée et encore merci

Bye
Nicolas
Modifié par Mikachu (24 Jul 2008 - 10:35)
Salut,
dreadstock a écrit :
Je me suis donné un ans pour faire un site dans le style du site indiqué précédemment, mais suis débutant en développement web, mais plein de bonne volonté.

J’ai acheté 2 bouquins , « pratique du php et mysql » et « dreamweaver 8 ».

Je suis chaud la braise pour apprendre c’est une passion. Seulement il est vrai que je ne sais par ou commencer c’est pour ca que je demande un peu d’aide.
Il ne faudrait pas que tu te mettes trop la pression non plus Smiley cligne

Un an, c'est peu pour devenir designer + intégrateur + développeur + webmaster ... qu'on soit passioné ou non Smiley murf

Je ne veux pas te décourager, mais il faut rester réaliste et prendre le temps nécessaire pour se former. Notamment en commençant par des projets de moindre envergure, plutôt que de se lancer directement dans un truc gigantesque. Sans quoi tu vas rapidement t'arracher les cheveux Smiley cligne
Modifié par Mikachu (24 Jul 2008 - 10:35)
je vous remercie thomas, cependant vous ne répondez pas à mon poste.
En effet, au plus j'aurais des personnes qui m'aideront à comprendre au plus j'aurais des chances d'y arrivé rapidement.
En faite c pas grave si je n'y arrive pas en 1 ans l'objectif et de faire quelque chose de bien peut importe le temps.

Alors j'aimerais comprendre, ce uqi est un grand mystère pour moi, comment fait ce webmaster pour proposer a ses client de gerer le contenu de leur annonces . Je ne comprends quel logiciel, ou quel programme il utilise et sa me rend fou.

Merci pour votre aide

Nico
Re,

je pense que j'ai bien donné un élément de réponse... il faut se lancer dans la programmation PHP/MySQL pour comprendre comment ça fonctionne, mais à plus petite échelle pour garder la tête hors de l'eau...

Ce type de système est relativement complexe, cela implique des notions de gestion de base de données, de sécurité, d'utilisation des cookies et/ou des sessions PHP, etc.

En résumé, je conseillerais de ne pas se tracasser pour le moment pour la gestion des utilisateurs, mais de commencer des tâches plus simples, comme l'affichage du contenu de la base Smiley smile
merci pour ton aide,

Je sais créer un site web en html, avec dreamweaver, mais je coince sur la gestion de contenu par le client. Est ce un script php qu'il faut faire soit même, ou peut on trouver des exemples sur le net pour me facilité la tache et la comprehension

MErci
dreadstock a écrit :
Je sais créer un site web en html, avec dreamweaver, mais je coince sur la gestion de contenu par le client. Est ce un script php qu'il faut faire soit même

On peut faire soi-même un script PHP (ou Ruby, ou Python, voire même Perl... mais PHP est le plus répandu sur les hébergements mutualisés). Ça demande cependant des compétences assez avancées.

On peut aussi utiliser des logiciels existant, tels que des systèmes de gestion de contenu (appelés en général CMS, de leur nom anglais Content Management System). Ce sont des scripts complexes, pour beaucoup disponibles gratuitement sous licence libre, permettant de créer un site selon un modèle de contenu pré-établi (par exemple, un blog avec des CMS tels que WordPress ou Dotclear, ou un site construit comme une hiérarchie de pages avec un CMS tel que CMS Made Simple).

Si tu as un besoin très spécifique (type de contenu spécifique, nombreuses interactions et saisies de données par les utilisateurs...), il faudra sans doute passer un développement ad hoc. Si c'est un besoin plus générique, un CMS peut répondre au besoin.
Un grand merci pour ta réponse,

En faite je voudrais faire un site assez simple esthétiquement.
Je veux faire un site, style annuaire et proposer à des propriétaires de gites et chambres d'hotes de référencer leur logement sur sur le site, ils auraient la possibilité de créer un compte et d'accéder a un style d'extranet pour qu'il s puissent rentrer des informations sur leur logement, style adresse, description, quelques photos etc...
Le référencement serait gratuit, puis je leur proposerais des prestations supplémentaires payante, du style brochure électronique etc.

J'ai trouvé quelque chose qui me fait comprendre un peu plus le genre de démarche avec php et mysql sur le site du zero, cependant on est loin du compte.
http://www.siteduzero.com/tuto-3-146-1-tp-un-mini-chat.html#ss_part_1

Si vous avez des exemples de scripts php, que je puisse décrypter pour comprendre comment proposer cette gestion de contenu à plusieurs 100ène de clients ce serait super.

Les images je ne sais pas n'ont plus comment ils peuvent les gerer sur leur extranet

Merci
Hmm... c'est donc un besoin très spécifique, qui ne correspond pas (ou bien je serais surpris!) à un CMS existant. À voir peut-être du côté de systèmes de gestion d'annuaires. Je sais qu'il en existe quelques uns de disponibles, mais ils ne sont peut-être pas convaincants, et les adapter à ton besoin risque d'être impossible.

Donc il faut faire un développement spécifique pour ton site. Et vu ta description, je dirais que ça a un cout qui se situe dans les 20 000 EUR. Peut-être 10 OOO (certainement pas en dessous), peut-être 30 000... en tout cas c'est dans cet ordre de grandeur.
Si tu étais développeur toi-même, tu pourrais réaliser ce site... en y investissant un temps correspondant à cet ordre de grandeur.

Faire un site web, c'est plus long qu'on ne le croit souvent. Un petit détail, une fonctionnalité en apparence évidente, peuvent demander des heures de travail à créer ou mettre en place.
Modifié par Florent V. (23 Jul 2008 - 22:46)
Franchement dreadstock, ce qu'il est urgent de realiser c'est une sorte de cahier des charges dans lequel tu décrirais l'ensemble de ton projet, décrivant le projet général, les fonctionnalités front et back office, les possibilités des inscrits au site etc. C'est l'essentiel de ton projet que tu as prioritairement à développer. La technique, les moyens à mettre en oeuvre, les intervenants extérieurs, les prestataires viennent ensuite Smiley cligne

a écrit :
Je veux faire un site, style annuaire et proposer à des propriétaires de gites et chambres d'hotes de référencer leur logement sur sur le site, ils auraient la possibilité de créer un compte et d'accéder a un style d'extranet

Sans vouloir te décourager, à moins d'avoir trouver le "truc de la mort qui tue" pour te différencier, le domaine que tu as retenu me semble plus qu'encombré Smiley cligne .

Comme te le proposait Florent des CMS existent, certains ont l'avantage d'être développés et maintenus par des communautés de développeurs (pérennité, aide, sécurité, biliothèque de templates, documentation etc.). Certaines communautés développent des plugins dédiés à des domaines précis comme le tien peut-être ?

Ton projet est à mon avis ambitieux pour un débutant. Le mieux serait de passer par un professionnel rôdé à ce type réalisation. C'est leur métier Smiley biggrin .

C'est à mon humble avis vers ce type de solution que tu devrais te tourner, une fois ton projet monté.
Salut Nico,

Avant d'arriver à ce genre de site, il faut bien connaître le fonctionnement de HTML (pour créer des sites web), d'ergonomie / accessibilité (pour que le site web soit agréable à utiliser), de PHP (pour gérer le contenu de ta base de données), et ... de PHP. Beaucoup de PHP.

PHP, c'est pas des scripts qu'on va chercher sur Internet et qu'on bidouille comme quand on bricole. Si tu veux faire un site web complet et fonctionnel, il faudra que chaque outil que tu utilises soit capable de travailler avec les autres. En clair, il faudra que tout vienne de la même personne.

Si tu tiens à le faire toi-même, tu vas devoir apprendre les bases de la programmation, puis faire beaucoup de PHP. J'ai mis à peu près 1/2 mois à apprendre les bases de PHP. Je suis encore (très) loin de savoir tout faire avec, mais j'ai commencé à apprendre à programmer il y a 4 ans.

Je ne veux pas te décourager, juste te faire prendre conscience que tu ne t'attaques pas à la chose du bon côté. Si tu veux faire ce site web, commence par apprendre les bases de PHP. Le site du zéro te proposera de bonnes bases, et le site php.net deviendra vite ta bible, si tout va bien.

Une fois que tu maitrises suffisamment PHP pour ce genre de site, prends un bon moment pour définir ce dont tu as besoin, et quels outils tu veux mettre en place. Si tu ne prends pas le temps de bien concevoir ton projet, tu te mordras les doigts après avoir du tout refaire trois fois à cause d'un détail trop vite oublié.

Tu peux apprendre ça en ligne, mais rien ne vaut l'expérience. Donc je te conseille là encore de faire 2 ou 3 sites persos avant de te lancer dans un projet professionnel.

Encore une fois, je te donne juste mon opinion sur la manière la plus efficace d'être capable de réaliser ce genre de choses. Tu es libre de faire comme tu veux, je te conseille juste d'y aller dans l'ordre Smiley cligne
merci à tous pour votre aide, je vous remercie de vos conseils, mais hors de question de payer une fortune pour faire ça. Je vais y arriver, il faudra la temps qu'il faudra mais je vais tenter de le faire.
Pour ce qui est du cahier des charges je l'ai quasiment terminer, il est trés exhaustif, mais le seul problème c qu'il me manque de la technique et c pour cela que je fais appel à vous. Ce truck de gestion de contenu m'exaspère mais je finirais par trouver de quelle manière il faut faire. Pourquoi le web master de ce site qui a monter une micro société y est il arrivé, ca doit pas etre super compliqué?
Enfin j'ai un petit bagage en design, en gestion de base de donnée, y me manque php !!

encore merci pour votre aide
Modifié par Mikachu (24 Jul 2008 - 10:37)
Salut Les chips say le mal !,

merci infiniment pour ton poste, tu est un excellent pédagogue.
Tu as raison, mon projet est bien clair dans ma tête, je vais me mettre a fond dans le php, du début ,car la je crois que j'arrive à un stade ou comme tu dit, trouver des codes et les bricoler ne m'apportera plus rien. C'est ce que je fais en ce moment, et je perds plus de temps qu'autre chose.

grand merci pour t conseils.

Penses tu qu'il soit possible avec un bon apprentissage du php de faire un site comme celui indiqué précédemment, ( en fonction de ta propre experience ).
En quatre ans de programmation qu'arrive tu as faire exemple de site pour m'encourager !!!!!!

Smiley biggrin
Modifié par Mikachu (24 Jul 2008 - 10:36)
Salut,

Je te proposerais bien fr.php.net...

Sinon, demande à Google, chaque fois que tu cherches une fonction de PHP. www.php.net est un des sites avec le meilleur pageRank au monde (on se demande bien pourquoi... jamais vu une doc aussi bien que celle de PHP, perso).

Pour ce qui est de savoir si tu es capable de faire un site en PHP, je pense que si tu t'accroches et que tu vas dans l'ordre, oui, tu peux. Mais il faut apprendre les bases de la programmation (avec le langage PHP, tant qu'à faire), pas uniquement les bases de PHP. A vrai dire j'ai appris sur le tas avec un bout de code qu'un ami m'a montré... donc je peux pas trop t'aider sur la manière dont tu peux démarrer (les bouts de code du site du zéro sont sans doute un bon moyen, mais pense à les modifier et les retoucher, c'est comme ça que tu verras comment chaque fonction marche).

J'ai pas bossé sur un site depuis un moment... à vrai dire, j'ai rien à montrer qui puisse t'aiguiller (en ce moment je suis en vacs, et je fais du débug sur un serveur de MMORPG en Java, m'enfin ça on s'en fout un peu Smiley langue ). Comme tu ne pourrais pas voir le code PHP, ça ne te servirai à rien que je te donne l'adresse de sites que j'ai fait (puisqu'ici PHP et la programmation en général nous intéressent).

Par contre, je vais te dire par quoi j'ai commencé. Je n'avais JAMAIS fait de PHP de ma vie.

J'ai commencé par mettre en forme un tableau qui représentait le calendrier (d'octobre 2007, en l'occurence). Donc : http://fr3.php.net/date, et un petit bout de code similaire pour voir la syntaxe de PHP. Après, j'ai fait le mois en cours, puis un mois passé en paramètre, puis un calendrier complet...

Mais pour en arriver là, tu dois déjà apprendre les bases de la programmation. Pour programmer, il faut une manière particulière de raisonner. Il faut être capable, à partir d'un résultat à obtenir (en fonction de certaines conditions), de décrire un algorithme (une série d'actions en fonction de certains paramètres variables) qui te mènera à ce résultat (ce que j'ai fait il y a 4 ans, avant d'apprendre sérieusement mon premier langages et les premières applications des concepts de base).

http://algo.developpez.com/cours/

Commence par là. Une fois que tu te sens capable de définir des choses simples avec des algos, code-les en PHP.
dreadstock a écrit :
mais hors de question de payer une fortune pour faire ça

Très bien, mais il faut comprendre que ton projet va te demander un effort équivalent, voire supérieur, en temps de formation, de développement, de maintenance, etc. Tant que c'est clair pour toi, tu éviteras les mauvaises surprises. Smiley cligne
Salut,

Merci d'éviter de répéter incessamment l'adresse du site que tu as indiqué une fois en début de sujet, je vais finir par croire que tu cherches juste à faire de la pub pour ce site...
J'ai édité les occurrences inutiles de cette adresse dans tes précédents messages.

Merci de ta compréhension. Smiley cligne
Bonjour mr Mikachu,

Pourquoi venir poster ce genre d'ânerie, ça sert à quoi de venir fliquer mon poste, explique moi quel intérêt j'aurais de faire à faire de la pub de ce site, par ce que la je comprend pas.

On est dans un forum de programmation, webmaster etc , alors explique moi qu'est ce que les gens de ce forum en ont à foutre de ce site qui touche des propriétaires de chambres d'hôtes. Smiley confus

Enfin c'est pas grave !
Pages :