bonjour à tous ,
j'entends beaucoup parler de la nouvelle ère de l'internet: des sites web2.0.
mais jusqu'à maintenant la définition un site web2.0 reste ambiguë pour moi.
quels sont les contraintes que doit respecter une site pour qu'il soit du web2.0?
suffit-il d'utiliser les techniques Normes w3c, CSS, Ajax ...? ou la partie offerte aux internautes qui importe : interaction, partage de contenu ....

merci d'avance pour vos réponse.
Bonjour,

Très rapidement, «Web 2.0» est un concept tellement fourre-tout qu'il n'a pas de signification exacte. Il a été inventé pour décrire une tendance de certains sites web, mais aujourd'hui toute utilisation de «Web 2.0» (ou parfois simplement de «2.0») est surtout une manoeuvre marketing.

Parmi les concepts que recouvrent le «Web 2.0»:
- le passage d'un Web avec essentiellement des sites de contenu à un Web avec avec des applications Web;
- le «User Generated Content», ou l'utilisation par un site web ou une application web de contenus générés (créés ou éventuellement copiés) par les utilisateurs (plutôt que par les éditeurs du site);
- des sites web auxquels on participe, plutôt que des sites que l'on consulte;
- l'utilisation de la technologie Ajax;
- les jolis effets Javascript qui bougent (mais pas en ringard comme à la fin des années 90!... quoique...), les coins arrondis, les ombres portées, les reflets...

La liste n'est pas exhaustive. (Le premier qui dit «on pourrait aussi ajouter ceci...» ou bien «je pense que c'est plutôt cela...» a oublié de lire le premier paragraphe ci-dessus Smiley cligne ).

Petit conseil: ne pas chercher à faire un site 2.0. Faire un bon site web, proposant quelque chose d'intéressant, répondant à des besoins. Virer le gars qui propose de «s'inscrire dans une dynamique Web 2.0». Smiley lol
Modifié par Florent V. (31 May 2008 - 20:10)