Mikachu a écrit :
C'est la base élémentaire de toute bonne communication, et ce depuis bien des années, avant même que le web tel qu'on le connaît n'existe...
Il y a eu tellement de surenchères graphiques toutes ces dernières années, tout média confondu, qu'on finit par s'apercevoir que la simplicité paye généralement plus en terme de transmission de message. La simplicité et la clarté de mise en page sont surtout du bon sens...
Le web 2.0, appréhendé du côté graphique, n'est que l'usurpation de ce bon sens qui sied à la bonne communication depuis des décennies ! Et un gros phénomène de mode lancé par des gens qui ne sont certainement pas très informés en matière de communication.
A mon sens, le web 2.0 ne peut pas être qu'un simple artifice, mais se devrait d'être une évolution qualitative du web, après cette période d'anarchie post natale que nous avons vécu depuis non pas son invention, mais sa globalisation publique. Je pense qu'on en sera encore bien loin, tant qu'on parlera de "modes et tendances".
Pour les surenchères graphiques, je te suis pas tellement. Il est certain que les phénomènes de mode sont épuisants, comme la maladie des ronds vectorisés qui coulent ou... le web 2.0 stylee
Ca semble du bon sens que de dire que la clarté est primordiale en terme de communication, et ça l'est mais pas pour tout. Et ça rejoint quelque part les débats sur l'accessibilité. La communication est de faire passer un message, et il ya de multiples façons pour cela. La clarté pour lire du texte en est une, somme toute basique. Mais le web b'est pas qu'une bibliothèque geante, et l'evolution technique sans cesse grandissante fait de plsu en plsu tendre cers autre chose (pas à la place bien sûr, mais en parallèle). Et donc ouvre vers d'autres modes de com'. Un site peut aussi être une expérience utilisateur, très visuelle, la forme devenant le fond. Tout dépend et du sujet du site, et de la cible utilisateur. Faire une prime nécessité d'un site accessible pour un portfolio de graphiste me semble absurde tout autant que wikipedia qui serait en Flash.
La saturation graphique peut être une très bonne com, voire même meilleure qu'un site ultra-clair en web 2.0 design si le sujet le demande. La question n'est pas la technique de com avant mis de d'abord penser le sujet et quelle couleur celui-ci demande. Nirvana en son clair et les accords joués selon les règles de l'art serait à chier et sans intérêt.
Après perso, je pense que le web 2.0 est un phénomène de mode graphique, qui passera (parce que là ça devient la mort de toute creativité graphique sur le web, mais après tout c'est le prix des phénomènes de mode - ça envahit même le print ou les habillages télé, signe que la fin est proche). Techniquement rien de bien nouveau sous l'appelation AJAX qui ne reprend que des techniques existantes de JS et DHTML.
Je crois que s'il y a une réalité et un vrai changement dans ce phénomène web 2.0 il est économique. C'est par le biais de cette fameuse interactivité de créer un modèle économique basé sur la publicité généralisée en se passant de payer des contributeurs (journalistes, graphistes, cinéastes, etc. etc.) professionnels. Ce qui entraîne une basse notable de qualité, de sérieux, et d'intérêt (sauf d'intérêt financier pour les propriétaires de ces sites web 2.0 "communautaires" (sic) and co). C'est une réussite sans doute sur le plan économique, mais au niveau qualité du web c'est une cata.
Modifié par CaptainAmerica (06 Aug 2007 - 13:20)