Magnifique réponse de Thomas. Quelques petites choses à ajouter pour ma part:
Les sites professionnels utilisent-ils CSS?
Pour la question des sites professionnels réalisés plutôt en mise en page CSS ou plutôt avec des tableaux... eh bien, la question est un peu biaisée, car la pratique a du retard sur la technologie et la réalité des implémentations. Par exemple, des sites comme Amazon (.fr et .com) utilisent une mise en page en tableaux. Des sites comme materiel.net utilisent parfois les tableaux, mais avec beaucoup plus de parcimonie (avec la Web Developer Toolbar de Chris Pederick sous Firefox: Entourer > Tableaux > Cellules de tableau). Enfin, d'autres sites ne les utilisent pas du tout, et il ne s'agit pas que de petits sites: voir yahoo.fr et yahoo.com, par exemple.
Il reste énormément de sites réalisés avec des tableaux imbriqués dans tous les sens, et la raison principale est la mise à niveau des professionnels. Beaucoup n'ont pas (encore) mis à jour leurs compétences dans ce domaine, et tu en es un exemple.
D'autres professionnels du Web par contre travaillent en faisant une utilisation minimale des tableaux de mise en page (c'est-à-dire l'utilisation que décrit Thomas). J'en fait partie. J'ai une très bonne expertise des CSS, et réaliser des intégrations sans tableau (en dehors des quelques cas où c'est utile et efficace) ne me pose aucun problème. Bien sûr, si on maitrise l'intégration avec les tableaux mais que l'on est bancal en positionnement CSS, on aura tendance à considérer que l'intégration CSS n'est pas au point. C'est une critique qui revient souvent: des personnes non formées qui affirment «mouais, c'est pas au point». Je te fais confiance pour ne pas tomber dans ce travers.
Différences dans les approches
Pour apprendre le positionnement CSS correctement, il faudra par contre mettre un peu en veilleuse les connaissances déjà acquises. C'est aussi l'occasion de revoir les connaissances que tu peux avoir en HTML. Que connais-tu du HTML sémantique? (Je te rassure, ça s'apprend très vite.) As-tu des notions d'accessibilité?
La chose la plus efficace que tu puisse faire est, je pense, de prendre un peu de temps en parallèle de ton travail pour reprendre les pages de (X)HTML et CSS. Attention: l'intégration HTML/CSS est très différente de l'intégration HTML+tableaux. L'approche n'est pas la même. J'en parle ici:
http://blog.alsacreations.com/2007/04/07/344-demarche-integration-html-css
Je pense que ce billet est un bon support pour reprendre les bases (en suivant les liens qu'il donne). Tu peux aussi consulter:
http://css.alsacreations.com/Comment-debuter-et-trouver-l-information
La plus grosse erreur que tu puisse faire, c'est tenter de transposer directement tes connaissances actuelles, ou de t'attaquer directement à une intégration complète et complexe en te disant «ok, je tente sans tableaux». C'est beaucoup plus enrichissant (et efficace) de reprendre les bases et de redécouvrir des choses que l'on avait oubliées où qu'on n'avait jamais vues (la spécification HTML 4.01, qui est encore la référence, a dix ans... l'as-tu déjà consultée? la consultes-tu régulièrement?).
Pourquoi apprendre CSS si ça marche déjà bien?
Mettons qu'aujourd'hui les deux méthodes d'intégration (avec tableaux en masse ou avec essentiellement du positionnement CSS) se valent. Ce n'est pas tout à fait mon avis, mais il est difficile de prouver scientifiquement une éventuelle supériorité de l'une ou de l'autre, donc on va partir de ce postulat: les deux se valent.
La principale chose qui limite l'intérêt des CSS aujourd'hui est le support par les navigateurs. Internet Explorer 5 (Mac ou PC) est pour ainsi dire mort, et la lanterne rouge est donc Internet Explorer 6, dont la présence sur le marché limite l'utilisation de certains aspects de CSS (les sélecteurs avancés, par exemple). Mais même IE6 n'est pas éternel, depuis deux mois il marque le pas face à IE7, et bien sûr on a dans les 20-30% d'utilisateurs de navigateurs alternatifs et modernes en Europe.
On peut se projeter dans cinq ans: la référence sera alors Internet Explorer 8 (avec IE9 bien installé également), Firefox 4 ou 5, Safari 4 ou 5, Opera 10 ou 11. On aura de manière compatible un très bon support de CSS 2.1, un support de certaines propriétés CSS3, peut-être un peu de HTML 5. L'intérêt des CSS sera alors plus qu'évident, tant il est vrai que seulement la spécification CSS 2.1 permet:
- de faire la même chose qu'avec des tableaux de mise en page (en utilisant
display: table-cell et
display: inline-block, par exemple);
- de faire d'autres choses que les tableaux de mise en page ne permettent pas (positionnement absolu, fixe, flottant, etc.).
La question est donc: faut-il attendre deux ans, trois ans, cinq ans pour se former?
Ou faut-il commencer maintenant, afin d'avoir une base de connaissances solides en CSS qui permettra de suivre les évolutions?
Je pense que la deuxième option est la meilleure.
Si tu la choisis, bienvenue sur Alsacréations, qui deviendra peut-être ton adresse de référence pour accompagner ton apprentissage.