Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :
/me cherchesusann dans HTML4.01, desespérément.

J'ai pas compris, j'ai essayé, mais j'ai pas compris...
papillon41 a écrit :
Un "br" qui ne sert à rien :
<br style="float: left;" />
Cela ne marche pas avec IE ; c'est un scandale.


Remarquez, on peut aussi le positionner (fixed, de préférence).
Lanza a écrit :

Quand il s'agit juste de revenir à la ligne sans créer de paragraphe, disons une coupure qui ne justifie pas le changement de paragraphe eut égard au (con)texte, il est farpait, et je l'utilise à cet effet.
Et aussi dans les <address>

Qui aurait dit qu'un troll serait le plus sage de tous ? Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (27 Feb 2007 - 09:05)
Laurent Denis a écrit :
On ne sépare pas, numdudj ! Smiley cligne

on structure des parties d'un document (avec une balise de début et une balise de fin. Par exemple... <div> Smiley ravi ).
D'accord, je crois que j'ai compris le concept. Smiley smile

Ceci dit, le <hr> véhicule tout de même une information, non ? Et puis, contrairement à une <div>, il a un rendu par défaut dans les navigateurs.

P.S. : pas la tête...
Modifié par Julien Royer (26 Feb 2007 - 21:56)
Laurent Denis a écrit :
On ne sépare pas, numdudj ! Smiley cligne

on structure des parties d'un document (avec une balise de début et une balise de fin. Par exemple... <div> Smiley ravi ).

Je veux bien qu'on structure un document. D'ailleurs, je vois deux manières de structurer une unité en sous-unités : soit en englobant les sous-unités par des balises, soit en plaçant à la fin de chaque sous-unité (et donc avant la sous-unité suivante) un séparateur. S'il s'agit de logique, l'un et l'autre se valent. Ensuite, un système à balises sera sans doute plus facile à exploiter (à parser, par exemple) qu'un système basé sur des séparateurs...

Mais bon, tout ça c'est du coupage de cheveu en huit, non ? Smiley langue
En tout cas, ça me semble un peu éloigné des enjeux du HTML (déjà parler de sémantique en parlant de HTML, c'est pas gagné...).

Laurent Denis a écrit :
Au fait, c'est quoi un paragraphe ? D'un point de vue HTML, merci de ne pas citer le petit Robert ou le Larousse...

Ça va si je site la spécification HTML 4.01 ?
a écrit :
9.3.1 Paragraphs: the P element
(...)
The P element represents a paragraph.

Donc, d'un point de vue HTML, un paragraphe c'est un élément p.

Mais il ne faut pas trop se fier aux définitions non technico-syntaxiques du W3C, qui se garde bien de définir « paragraphe » (je suppose d'ailleurs qu'il y a des écritures où la notion de « paragraphe » n'existe pas).

Pour moi, et de mon point de vue de lecteur et de rédacteur, un paragraphe est une subdivision visuelle d'un flot de texte plus ou moins long comprenant plusieurs phrases. Cette séparation visuelle du flot de texte a pour objectif principal de faciliter la lecture (avec les yeux) en fournissant des repères visuel à l'oeil.

Ensuite, on considère généralement que la compréhension du texte est meilleure quand le rythme visuel correspond au rythme des « idées », et on recommande alors de suivre la règle « un paragraphe égale une idée ». C'est toutefois une règle toute relative, et on coupe parfois une « idée » un peu longue en deux (afin d'obtenir un repère visuel...), ou encore on regroupe deux « idées » dans un même paragraphe, pour éviter une série de paragraphes courts visuellement disgracieux.

Ensuite, je connais pas mal de moyens de faire ça en HTML. Entre autres :
[b]1.[/b] Paragraphe 1<br><br>Paragraphe 2
[b]2.[/b] &nbsp;&nbsp;Paragraphe 1<br>&nbsp;&nbsp;Paragraphe 2
[b]3.[/b] <p>Paragraphe 1</p><p>Paragraphe 2</p>
[b]4.[/b] <div>Paragraphe 1</div><div>Paragraphe 2</div>

Pour ma part, j'utilise -- quand c'est techniquement faisable et pas prise de tête -- la troisème. Sur ce forum, comme sur la plupart des forums, c'est la première solution. Les deux autres sont pas mal non plus.

J'utilise quand je peux des p plutôt que des successions de br pour la raison suivante : ça laisse plus de latitudes pour la mise en forme des paragraphes (espaces blancs entre les paragraphes, retrait de première ligne, etc.).

Si j'avais le choix, j'utiliserais des p plutôt que des div (ou <div class="paragraphe">...</div>) pour les raisons suivantes : 1) je profite de la mise en forme par défaut des navigateurs en cas de feuille de style désactivée, et 2) ça fait un code source plus lisible et je m'y retrouve mieux lorsque je réserve l'élément div pour servir de conteneur pour éléments de type bloc.


Voilà, pour moi c'est ça un paragraphe en HTML.
Modifié par Florent V. (26 Feb 2007 - 22:41)
Modérateur
Florent V. a écrit :
Je veux bien qu'on structure un document. D'ailleurs, je vois deux manières de structurer une unité en sous-unités : soit en englobant les sous-unités par des balises, soit en plaçant à la fin de chaque sous-unité (et donc avant la sous-unité suivante) un séparateur. S'il s'agit de logique, l'un et l'autre se valent. Ensuite, un système à balises sera sans doute plus facile à exploiter (à parser, par exemple) qu'un système basé sur des séparateurs...
euh... tu vas avoir un problème dès qu'il faudra gérer la moindre imbrication... à moins de multiplier les types de séparateurs et de t'en servir comme des balises. Smiley ravi Ce n'est pas vraiment structurer que de séparer.
Mon premier mot sera : "wow" !
Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment impréssionnant Smiley cligne

Laurent Denis a écrit :
Bonsoir,
En gros, si Tomate pouvait retourner sur (l'excellent) site du zéro, ou au moins en lire le livre (franchement utile) ? Smiley cligne


Heu ouais d'accord....ça peut etre simpa =)

Lanza a écrit :
Ce ne serait pas plus simple d'utiliser de bêtes paragraphes (<p>) avec une marge de 24 pixels ?


Je ne pense pas que ce soit Tip Top Tralala car comme le précise Felipe, <br>

Felipe a écrit :
ne sert PAS à séparer 2 div



bref,

Gatsu35 a écrit :
et pourquoi ne pas utiliser des marges ?
ca fait un div de trop pour un espace Smiley ohwell

alors qu'un simple margin-top, margin-bottom suffit Smiley ohwell



c'est juste et j'opte pour cette solution en créant deux classes 1 et 2)
la première avec marge inférieure la deuxieme sans.
j'empile les class 1 les une sur les autres et je mets la classe 2 à la fin.
Du coup j'ai allégé mon code et erradiqué <br>.

<br> est mort, vive <br> !!!
Smiley cligne
Pages :