Pages :
Salut tout le monde !

J'ai tenté de faire une recherche pour savoir si un post avait deja répondu à ma question mais je n'ai pas trouvé d'outil rechercher...

Je souhaite créer une div qui me permettrait de créer des espaces entre d'autres div car je souhaite proscrire 'br' de mon code ... Smiley lol

Ma solution :

Je crée une div comme suit :

.espace{line-height:24px;}

Et dans mon code j'insère la ligne :

<div class="espace">&nbsp;</div>

Le tour est joué....sauf que au final je tape :

<div class="espace">&nbsp;</div> au lieu d'un simple<br> Smiley bawling

Pas super, et en plus j'aime pas les &nbsp; , je veux les proscrires aussi...
Existe t-il une solution ?

Merci de vos réponses/remarque.
Modifié par Tomate (27 Feb 2007 - 11:35)
Tomate a écrit :
je n'ai pas trouvé d'outil rechercher...


Salut Tomate et bienvenue sur Alsacréations Smiley smile , Pour l'outil de recherche, c'est très simple, il est situé dans le menu horizontal tout en haut du forum Smiley cligne

Sinon, pour ta question sur des div utilisés comme espacement, là, je préfère me taire et laisser répondre quelqu'un d'autre à ma place parce que je ne connais pas trop la question, je ne sais pas d'ailleurs si ça peut être valide au niveau du code.

voilà Smiley cligne
Bonsoir,

C'est très bien <br />, ça n'a jamais fait de mal à personne, et ça fait son boulot sans histoire dans les blogs, ce qui est à peu près le but du jeu, il me semble.

cela dit, je crois qu'il reste des choses à apprendre sur les modèles de boîtes, les marges, les padding, le flux, tout ça...

En gros, si Tomate pouvait retourner sur (l'excellent) site du zéro, ou au moins en lire le livre (franchement utile) ? Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (26 Feb 2007 - 18:09)
Ce ne serait pas plus simple d'utiliser de bêtes paragraphes (<p>) avec une marge de 24 pixels ?
et pourquoi ne pas utiliser des marges ?
ca fait un div de trop pour un espace Smiley ohwell

alors qu'un simple margin-top, margin-bottom suffit Smiley ohwell
Laurent Denis a écrit :
C'est très bien <br />, ça n'a jamais fait de mal à personne, et ça fait son boulot sans histoire dans les blogs, ce qui est à peu près le but du jeu, il me semble.


C'est vrai ça en plus, j'y pensais plus mais la balise <br/> est très bien du moment qu'on l'utilise avec le "/", c'est le faire à l'ancienne qui n'est plus correcte, à savoir <br>.

Le slash en fin de balise <br/> est une des règles qui ont été adoptées par le W3C pour passer du html à l'xhtml, une façon d'adopter une manière claire et précise de faire les choses puisque avant, certaines balises fermantes comportaient un slash, d'autres pas.
touvert a écrit :
mais la balise <br/> est très bien


oui, mais...

vous écrivez bien <br /> avec l'espace avant le slash, ou il faut que je pique une gueulante ? Hum ?

Smiley biggol

<edit>Il y a des trucs, comme ça, dans (X)HTML, qui sont fabuleux... Quelque soit la solution retenue, vous allez pouvoir expliquer à la personne concernée qu'elle est maudite jusqu'à la 15e génération Smiley biggol
Bon, pour être sérieux, mettez:
- <br> en HTML
- <br /> (avec espace) en XHTMl.x
</>
Modifié par Laurent Denis (26 Feb 2007 - 18:22)
Faire un <br> est tout à fait correct en HTML 4.01. C'est en XHTML que ça n'est pas correct. Ce n'est pas une histoire de mode.
Administrateur
Bonjour,

Tomate a écrit :
Salut tout le monde !

J'ai tenté de faire une recherche pour savoir si un post avait deja répondu à ma question mais je n'ai pas trouvé d'outil rechercher...

Quand on est sur le Forum:
5ème item du menu: la FAQ
4ème item du menu: Rechercher Smiley cligne

Tomate a écrit :
Je souhaite créer une div qui me permettrait de créer des espaces entre d'autres div car je souhaite proscrire 'br' de mon code ... Smiley lol

Quelle drôle d'idée ...

Tomate a écrit :
Ma solution :
Je crée une div comme suit :
.espace{line-height:24px;}
Et dans mon code j'insère la ligne :
<div class="espace"> </div>
Le tour est joué....sauf que au final je tape :
<div class="espace"> </div> au lieu d'un simple<br> Smiley bawling
Pas super, et en plus j'aime pas les   , je veux les proscrires aussi...
Existe t-il une solution ?
Merci de vos réponses/remarque.

Une solution plus courte est d'utiliser <br> (HTML) ou <br /> (XHTML) Smiley ravi mais cette balise ne sert PAS à séparer 2 div. Elle sert, à l'intérieur d'un paragraphe <p>lalalala lorem ipsum</p> à forcer un retour à la ligne. Pour laisser un peu d'espace entre 2 div, tu peux utiliser la propriété CSS margin qui sert à cela.
En effet, s'il n'y a aucun contenu entre 2 div, eh bien il ne doit rien y avoir dans le code (X)HTML non plus. Si tu veux de l'espace, c'est une question de présentation et non de contenu; c'est donc en CSS que ça se passe.

Je t'invite à suivre l'excellent tutoriel XHTML de Normand Lamoureux qui t'en dira plus à ce sujet (§8.5 pour <br />) et l'une des ressources (dans le Salon du même nom sur ce Forum) pour ce qui est de CSS: margin, padding, etc
touvert a écrit :
C'est vrai ça en plus, j'y pensais plus mais la balise <br/> est très bien du moment qu'on l'utilise avec le "/", c'est le faire à l'ancienne qui n'est plus correcte, à savoir <br>.

Hey, pssst ...
Y a un espace entre le br et le slash : <br /> Smiley cligne

<edit> bon ben grillée, grillée et re-grillée Smiley langue </edit>
Modifié par Cygnus (26 Feb 2007 - 18:22)
Administrateur
Soit j'ai rechargé la page à 18:06:23, soit Opera a un cache en bois Smiley bawling

Cygnus a écrit :
<edit> bon ben grillée, grillée et re-grillée Smiley langue </edit>

T'inquiète, je suis carbonisé
Modifié par Felipe (26 Feb 2007 - 18:23)
touvert a écrit :


Le slash en fin de balise <br/> est une des règles qui ont été adoptées par le W3C pour passer du html à l'xhtml, une façon d'adopter une manière claire et précise de faire les choses puisque avant, certaines balises fermantes comportaient un slash, d'autres pas.


Heu non, c'est pas du tout ça; Mais bon, peu importe. Ce qui est marrant, c'est que tout le monde s'excite sur un innocent <BR> qui n'a jamais fait le moindre mal à personne (à part quelques utilisateurs de NS4 congelés au museum d'Histoire naturelle, mais c"est une autre histoire...)

Smiley biggol
Modifié par Laurent Denis (26 Feb 2007 - 18:30)
Laurent Denis a écrit :
Heu non, c'est pas du tout ça


Ah bon Smiley eek Smiley confused

Bah, pourtant, il me semble c'est bien ce que j'avais lu(dans le livre de Jeffrey Zeldman si je me souviens bien).
Enfin bon, si tu le dis, c'est que ça doit être ça alors.

Sinon, oui, c'est vrai, on vient de faire toute une histoire autour d'un <BR> Smiley langue


a écrit :
vous écrivez bien <br /> avec l'espace avant le slash, ou il faut que je pique une gueulante ? Hum ?


Smiley confused décidément, les gaffes aujourd'hui ça n'arrête pas Smiley confus
Modifié par touvert (26 Feb 2007 - 18:33)
Felipe a écrit :
Soit j'ai rechargé la page à 18:06:23, soit Opera a un cache en bois Smiley bawling


T'inquiète, je suis carbonisé


Opera est un truc un peu trop intelligent pour les forums. Enfin, pour les utilisateurs de forum.

Bref, un truc pour le Web sémantique: pas de couillon au bout pour presser un bouton au mauvais moment Smiley cligne
D'ailleurs, le <br /> est-il un élement block ou inline ?

Il n'y a pas qu'ici qu'on en fait des histoires, il me semble bien que curieusement il est absent du brouillon des spécifications XHTML 2. Smiley lol
touvert a écrit :


Smiley confused décidément, les gaffes aujourd'hui ça n'arrête pas Smiley confus


Je peux pas piquer la gueulante, alors ?

zut. J'aime bien les gueulantes, pourtant.
Lanza a écrit :
D'ailleurs, le <br /> est-il un élement block ou inline


Lanza, tu viens de perdre toute chance de devenir modérateur. Là, d'un coup.
Laurent Denis a écrit :
Je peux pas piquer la gueulante, alors ?

zut. J'aime bien les gueulantes, pourtant.


Bah, disons que c'est encore bien dans une pièce ouverte, là où l'écho ne peut pas être renvoyé, mais bon dans un salon(de forum:p) ça l'fait moins hein lol

Bon ok, en parlant de pièce ouverte, je sors Smiley lol
Sur le fond: <br> et <hr> sont des aberrations (notamment) en HTML.

Ils ne définissent pas des contenus, mais des choses entre des contenus.

Des choses de ce fait indéterminées.

Etranges,

Suspectes,

Malsaines

(Enfants, mettez vos rouges tabliers...)
Modifié par Laurent Denis (26 Feb 2007 - 18:46)
Pages :