Bonsoir,

Suite à mon premier post d'hier, je suis naturellement passé à l'action pour mettre en oeuvre mes 'php include'.

Après lecture de nombreux topics sur l'encodage des caractères, comme j'adhère au principe de l'Unicode et que je ne compte pas utiliser MySQL, j'ai choisi d'encoder mes pages en UTF-8.
Je fais ça simplement avec le bloc-notes (notepad), et au moment d'enregistrer mes fichiers, je précise bien [codage : UTF-8].

Voici mon (nouveau) problème illustré par cet exemple simple :

le code de mon fichier "index.php" :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">

<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>Titre de la page</title>
</head>

<body>

<?php
include("contenu.php");
?>

</body>
</html>

le code du fichier "contenu.php" :

<h1>Titre du contenu</h1>
<p>
Texte du contenu.
</p>

Hé bien quand j'appelle la page index depuis le navigateur IE et que j'affiche la source, je me retrouve avec un petit rectangle (un caractère vide quoi) juste avant l'endroit où a été inséré le code de contenu.php.

Ce problème a pourtant déjà été abordé dans ce topic,

Mais les réponses ne m'ont pas aidé à le résoudre....
Est-ce que c'est le bloc-notes qui pose problème ? Ou est-ce que je suis passé à côté d'un point essentiel ?

Merci d'avance...

PS : je rajoute que dans le cas de figure réel, je me retrouve avec ce petit caractère devant toutes mes portions de code insérées, que ça crée des sauts de ligne à l'affichage sur le navigateur, et puis que c'est tout simplement pas propre... beurk.
Modifié par grrreg (03 Dec 2006 - 21:39)
Bonsoir,

Ca ressemble en effet au problème du BOM, évoqué dans le sujet que tu lies. Je ne crois pas que notepad permette de choisir d'utiliser le BOM ou non (mais je n'en suis pas certain), peut-être faut-il utiliser un éditeur de texte plus évolué ?
Ben concernant les éditeurs de texte, j'ai fait également un tour sur le sujet de Kevin : les outils de développement préférés de tous

mais par exemple HTML-kit, qui a l'air attractif, ne gère pas l'UTF-8 (quand même étonnant, car c'est visiblement le plus utilisé, même par Raphaël Goetter), et pour le reste je n'ai pas envie pour le moment de travailler avec une usine à gaz, car même les éditeurs les plus simples ont apparament des tonnes de fonctions et de boutons...
La seule chose dont je peux éventuellement avoir besoin c'est d'une coloration syntaxique et encore...

Qu'est-ce que tu me conseillerais comme éditeur toi (afin que je puisse voir si mon problème vient de là) ?
Modifié par grrreg (03 Dec 2006 - 21:12)
@grrreg

Merci d'éditer tes posts pour faire de vrais liens pour les url à rallonge qui déforment le forum.
Igor a écrit :
@grrreg

Merci d'éditer tes posts pour faire de vrais liens pour les url à rallonge qui déforment le forum.

Voilà c'est fait. Désolé je découvre les joies du forum et les règles aussi...
Pour ma part, j'utilise Notepad2, qui est très simple, qui gère l'UTF-8 avec ou sans BOM, les sauts de ligne Windows/Unix, et la coloration syntaxique pour pas mal de types de fichiers. Il est très léger et donc très facile à installer quand on change de poste. Smiley smile
Ca y est, c'est résolu !
(vraiment génial les forums)
Merci beaucoup Eldebaran !!!

Personnellement j'adopte Notepad2 ! (c'est pile ce qu'il me fallait)

Pour l'explication :
en ouvrant mes fichier avec (Notepad2 donc), j'ai pu constater qu'il étaient encodés en UTF-8 'avec signature', ce qui est visiblement l'encodage UTF-8 utilisé par le bloc-notes Windows. Je suppose que c'est cette "signature" qui était la cause de ce caractère intrus dans mon code.

Une fois les fichiers ré-enregistrés en UTF-8 "tout court" avec Notepad2, plus de problème.

Conclusion selon moi : si vous voulez faire du code à la main (HTML CSS PHP) en UTF-8, évitez le bloc-notes Windows.

Merci encore...
Modifié par grrreg (03 Dec 2006 - 21:38)
grrreg a écrit :
Conclusion selon moi : si vous voulez faire du code à la main (HTML CSS PHP) en UTF-8, évitez le bloc-notes Windows.
J'abonde dans ce sens. Préférer un éditeur plus avancé qui, tout en restant léger, offrira des fonctionnalités basiques (coloration syntaxe, gestion des différents encodages, etc), comme notepad2 ou notepad++ ...

Travailler avec le bloc-note de Windows, c'est du masochisme Smiley cligne
grrreg a écrit :
en ouvrant mes fichier avec (Notepad2 donc), j'ai pu constater qu'il étaient encodés en UTF-8 'avec signature', ce qui est visiblement l'encodage UTF-8 utilisé par le bloc-notes Windows. Je suppose que c'est cette "signature" qui était la cause de ce caractère intrus dans mon code.
Oui, en fait "UTF-8 avec signature" est la même chose que "UTF-8 avec BOM".
Modifié par Eldebaran (03 Dec 2006 - 21:46)