Bonjour à tous,

Petite question sur l'utilisation de la fonction include php. Je m'en sers et ça fonctionne très bien Smiley lol

Maintenant, voilà ou je bloque (ou débloque... Smiley ravi )

Voila l'organisation de mon site:
j'ai à la racine de mon site mon index.htm et 3 dossiers: "X", "Y" et "includes")

Dans le dossier "Y", j'ai un index.htm. Dans cet index, j'essaye de faire appel à un fichier du dossier "includes" présent à la racine de mon site (donc un niveau plus haut).

Vous me suivez Smiley langue

Non ? bon alors je continue:

comment faire référence à un fichier présent dans un dossier figurant à un niveau plus haut ?

Avant, j'avais l'habitude d'ecrire

<?php
include("includes/header.htm");
?>

mais comme mon dossier Includes est un cran plus haut, ça ne fonctionne pas, ce qui est bien normal.

J'ai fait des tests, mais j'ai à chaque fois des warning. Je précise que je suis en local.

Merci pour vos bons conseils Smiley cligne

et pendant que j'y penses, je suppose que les pages contenues dans le dossier "Includes" seraont a exclure du référencement grâce au HTACCESS ?
Modifié par pp51 (01 Nov 2006 - 18:38)
Salut,
pp51 a écrit :
et pendant que j'y penses, je suppose que les pages contenues dans le dossier "Includes" seraont a exclure du référencement grâce au HTACCESS ?
En fait, ce n'est pas un problème de référencement : si aucune page n'a de lien vers ce répertoire, il y a normalement peu de chances que ses pages soient référencées.

C'est plutôt une question de sécurité, car je suppose que les pages en question ne sont pas faites pour être directement appelées par l'utilisateur.

Dans ce cas-là, il devrait suffire de mettre ceci dans ton .htaccess :
deny from all
Bonjour à tous les 2

Thanks luigi, j'ai testé, nickel ! Smiley biggrin

Eldebaran, si je comprends bien, je mets également un .htaccess dans mon dossier "Includes" avec le code que tu m'a donné ?

Sachant qu'à la racine de mon site, j'ai déjà un .htaccess avec des deny pour certaines adresses IP et pour la gestion de redirection.

Ma question: le .htaccess qui sera dans le dossier "Includes" ne rentrera t'il pas en conflit avec celui à la racine de mon site ?

Avec ce .htaccess, mes includes seront-ils sécurisés ? J'ai lu que les includes sont parfois "hackables"...

Merci Smiley cligne
pp51 a écrit :
Eldebaran, si je comprends bien, je mets également un .htaccess dans mon dossier "Includes" avec le code que tu m'a donné ?

Sachant qu'à la racine de mon site, j'ai déjà un .htaccess avec des deny pour certaines adresses IP et pour la gestion de redirection.

Ma question: le .htaccess qui sera dans le dossier "Includes" ne rentrera t'il pas en conflit avec celui à la racine de mon site ?

Avec ce .htaccess, mes includes seront-ils sécurisés ? J'ai lu que les includes sont parfois "hackables"...

Merci Smiley cligne
Je ne suis pas vraiment un pro de la configuration d'Apache, mais je ne pense pas que tu rencontreras de conflit dans ce cas-là.

A ma connaissance, le problème des includes "hackable" arrive quand tu utilises un include avec une chaîne de caractères donnée par l'utilisateur.

Voir par exemple ce sujet :
http://forum.alsacreations.com/topic-20-19334-1-Utilisation-de-headerlocation-qui-pose-probleme-avec-les-GET.html