- J'ai une seule erreur de validité pour la page d'accueil de search.msn, due à un attribut propriétaire généré par .NET
- Je n'ai pas 130 erreurs sur msn.com, mais
28 erreurs, dont la plupart dues à un problème de choix de doctype strict au lieu d'un transitional (présence d'un <iframe>).
- En revanche, j'ai dans msn.com l'utilisation systématique du titrage, très peu de contenu anonyme, pas de balisage propriétaire, une mise en commentaire correcte des scripts, une utilisation pertinente des styles...
- Je ne vois pas en quoi le niveau élevé d'imbrication dans la structure de msn.com serait problématique ? (Au-delà des questions d'élégance du code). Oui, il il a beaucoup de <div> et de <span> : la belle affaire ! Je n'en ai en effet guère vu qui soient utilisés à tort, c'est à dire en remplacement d'un élément spécifique. Pour l'essentiel, si ce n'est tous, ils sont utilisés pour ajouter un style à la structure à base de <p>, de <ul> et autres titres.
- msn.com et search.msn "passent" bien lorsque je suis dans un lecteur d'écran ou dans un navigateur texte, ou lorsque j'utilise un ancien navigateur graphique (donc sans CSS).
- Le niveau d'accessibilité est correct. Et je ne parle pas de Fang ou d'autres simulations, mais d'accès bien réel dans un lecteur d'écran. (En fait, je ne parle surtout pas de Fang, qui me semble de plus en plus une très mauvaise simulation : il n'y a pas grand rapport entre un texte vu et le problème de se repérer dans
l'espace d'une page entendue. La navigation auditive exige que l'utilisateur se construise une image mentale de la page qui joue le même rôle que l'image visuelle. C'est beaucoup plus complexe que ce que peut refléter une simulation textuelle).
Alors oui, msn.com et search.msn.com se mettent aux standards. ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça n'est pas aussi évident que pour un petit site perso, bien-sûr. Disons que le workflow a de grandes chances d'être un petit peu plus complexe et contraignant

C'est en ce sens que je parlais de problème de maturité.
Mais je constate que, même si ces sites ne sont pas formellement valides, leur structure indique que Microsoft tire parti des standards, et l'utilisateur en bénéficie également.
Ce que je retiendrai enfin, plutôt que quelques erreurs formelles, ce sont d'autres avancées nettement plus significatives, telles que l'utilisation du RSS par search.msn.com : là, on est en pleine innovation à la pointe des standards... au bénéfice direct de l'utilisateur, et avec même la validité formelle en prime
Modifié le 02 Feb 2005 - 07:03