Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :
Olivier a écrit:

IE a un peu de mal avec certaines propriétés CSS, mais comme Laurent le disais, dans l'ensemble IE 6 respecte plutôt bien les standards, avec d'importantes limitations niveau CSS par contre.

Petite remarque en passant, ça fait du bien de lire des trucs comme ça de temps en temps sur Alsa. Ça commence à me pomper (il y a des sites pour ça - pompage.net Smiley smile ), les sujets titrés "bug IE (encore)", "bug IE, évidemment", et autres. Je ne fais pas dans le pro-microsoftisme, mais l'anti-microsoftisme (il y a aussi des sites pour ça), les distinctions binaires du type "FF=bon, IE=mauvais", ça m'emm...
Olivier a écrit :
l'acceptable ou le simplifié n'est pas envisageable à mon avis...

<gros soupir />

CSS est explicitement conçu pour permettre l'adaptation de la présentation aux capacités du media (Ce n'est pas un mécanisme suffisant pour cela, mais disons pour simplifier que c'est une première brique nécessaire, la seconde, beaucoup plus importante, étant l'adaptation du contenu).

Ne pas adresser de CSS aux navigateurs de 4e génération (par le biais d'une astuce du type @import) ne choque plus grand monde. Certains, plus consciencieux, ou par nécessité, leur adressent une CSS1 adaptée, et c'est une excellente démarche.

Adresser une CSS adaptée aux capacités d'IE5-6 relève de la même logique. Et ici, cela se fait dans le contexte de l'adaptation du contenu (si tu observes Blog &amp; Blues, tu verras que certaines informations qui seraient autrement inaccessibles à IE en raison de ses limites CSS sont réintroduites dans le contenu adapté à son usage afin qu'il puisse les présenter. Par exemple, la date des billets en page d'accueil...).

Et il s'agit bien d'adaptée à, pas de "bâclée pour".

En revanche, dans le genre vraiment bâclé, il y a :
- les CSS hackées pour passer dans IE5-6
- les sites sans CSS "print"
- les innombrables CSS "all" ou "screen" adressées aux mobiles...

Enfin, il y avait écrit dans mon message ci-dessus, ironiquement, mais tout de même assez clairement, il me semble :

a écrit :
Vous ne pouvez pas vivre dans le même Web qu'IE ? Vous rêvez d'un Web pur, idéalement XHTML full CSS avec les palmes académiques ?

Je ne suis donc pas en train de dire "C'est comme ça qu'il faut faire dans tous les cas". Mais uniquement "Dans une certaine démarche d'adaptation du contenu, c'est comme ça qu'on peut faire".
j'ai dù mal comprendre ce que tu voulais dire. Un site sans feuille de style dédiée au média "print" est un site baclé ?
Laurent, je trouve que faire un feuille de style "evoluée" pour IE5-6 ne tient pas de l'insurmontable, le support des CSS est assez evolué, certe il y a des limites très très très chiante (si si), mais dans l'ensemble on s'en sort.

J'ai bien compris que c'etait un façon de faire que tu proposais, que ce n'était pas l'unique solution à utiliser absoluement ! Mais j'aurais tendance à la mettre le moins en avant possible.

Mettre de côté les navigateurs de 4ème génération est bien plus légitime puisque le support des styles est quasi nul.
Par ailleurs, c'est vrai qu'envoyer une feuille de style niveau CSS1 est assez chouette pour les pauvres utilisateurs (il en existe encore ??).
Je sais pas si vous pouvez encore m'aider ou si je suis mieux d'oublier ça.Tk...

Je vais enlever le blocage pour les pauvres petits utilisateurs IE, mais pour ça il faudrait que je réussisse à faire mon site compatible pour tous
J'ai pris un modèle de Alsa Créations et j'ai réussi à faire à peu près ce que je veux sous Firefox...Et sous Lynx c'est naviguable... Mais dès que j'ai voulu le tester sous Konqueror : HORREUR! Rien ne marchait, j'aurais besoin de votre aide pour que ça ressemble à quelque chose.
(Image

Et sous IE, pouvez vous me dire si ça passe bien?? Je vous dit l'adresse du test : Ici!!

Et pour les autres? Safari, Opera etc. (S'il y en a ici...) Smiley cligne

Merci d'avance...
Pas de catastrophe majeure dans IE5.0 - 5.5 - 6.0 ni dans Opera 8.0.

Seul petit problème : les bords droits des blocs de header, d'edito et de pied de page ne s'alignent pas (à gauche, tout va bien).
Mais dans le fond... Les standards, ce n'est pas parfaitement au point... Car poutant, j'ai utilisé des feuilles .css avec les tutoriels de Alsacréations... Mais il ne passe pas sous Internet Explorer (exactement comme je le voulais)...
Donc en tant que Webmaster, comment puis-je savoir si mon site respecte les standards? Je me disais que puisque Mozilla est celui qui respecte le "mieux" les standards, que s'il passait sur ce navigateur, il respectait les standards et tout était beau... Mais il ne passe pas sur Konqueror et IE....

Donc, je me conforme plus aux navigateurs qu'aux standards? Peut-être que ma mise en page est débutant.... Et qu'un pro n'aurait aucun problème...

Mais là je sais pas quoi faire pour les mettre compatible sur Konqueror et IE....
Pages :