Pages :
(reprise du message précédent)

Yhann a écrit :

J'estime, en tant que développeur également, avoir le droit de préférer un design fixe pour des sites et fluides pour d'autres (comme les portails, sites e-commerce...) sans me faire traiter d'incompétent ! D'autant que j'ai beau réfléchir, je ne vois toujours pas le rapport ! Et je ne déclare pas être une bête, et même si je devais être nul, cela ne m'empêcherait pas de préférer un design plutôt qu'un autre !

Je serais assez de l'avis de Yhann, du moins ce qu'il défend, pas du tout parecque'il a raison dans l'absolu, qui pourrait affirmer cela même si techniquement je comprends ce que défendent les opinions inverses. Mais pour être confrontée à la même problématique, le choix du fixe m'est venu car les clients voulaient être bien référencés avoir un certain esthétisme dans le design et plein d'autres attentes. Ils reluquaient sur les sites tout en flash et dans ces cas là pour remporter le marché les arguments techniques n'ont pas assez de poids "face au rêve". Un site élastique et bien léché avec plein d'illustrations, une base de données, des vidéos, bien référencé etc etc, bref un site techniquement parfait, pour le vendre à son juste prix ça n'est pas tous les jours. Curieusement les clients sont souvent prêts à lacher les cordons plus facilement pour des gadgets et des prestations qui ne pèsent pas lourd quant à l'efficacité d'un site.
Bon voilà, tout ça pour dire que ce n'est peut être pas le meilleur choix technique mais il y a aussi la réalité commerciale, le marché qui font aussi partie des critères dans nos choix à chacun. Et on s'améliore tous, d'ailleurs rien que le fait d'être dans ce forum ça veut dire qu'on fait l'effort de passer aux standard ou du moins on s'efforce de tendre vers" plus de qualité", qualité ne se limitant pas au graphisme ni au code ?
Bonjour,

J'apporte ma pierre à l'édifice.