Pages :
Bonjour,

Sous ce titre un brun provocateur, se cache en fait la question d'un développeur web depuis 1997, qui commence à être frustré de développer des sites en 800X600.

Le type de site que je fais ne se prête pas aux résolutions "élastiques"...

Ma question est-donc : faut-il toujours développer pour les personnes ne disposant d'un écran en 800X600 ?

Evidemment, je sais bien que personne n'aura LA réponse, mais je souhaite lancer le débat.

Tous vos avis m'intéressent...

Quelques pistes de réflexions :

http://www.fredcavazza.net/index.php?2005/08/26/814-osez-le-1024-pixels-de-largeur
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_32969.htm
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Graphisme/quelle-resolution-preconise-pour-page-autre-sujet-21966-1.htm
En développant, je pense aussi aux personnes utilisant un PDA... donc je suis farouchement contre les design conçus pour telle ou telle résolution d'écran minimale, et résolument en faveur de tout ce qui est élastique Smiley cligne
Modifié par Gilles (21 Apr 2006 - 16:23)
Il me semble qu'on en a déjà discuté sur le forum, tu trouveras les arguments du pour et du contre Smiley cligne (petite recherche s'impose !!)
Clair...
Moi ça dois faire au moins 1 ans que je fais des interfaces de 800 ou 850 pix fixe de large...
Chez moi le 800*600 sur mon 19' en 1600*1200 ça commence à me saouler...
Smiley biggrin
Hello !

Gilles >

Les sites dont le contenu textuel est peu dense, et priviligiant le graphisme sont horribles en résolutions élastique sur les gros moniteurs...

Et il est difficile de créer quelque chose de graphiquement précis avec une réolution élastique...
Modifié par Yhann (21 Apr 2006 - 16:27)
Yhann a écrit :

Les sites dont le contenu textuel est peu dense, et priviligiant le graphisme sont horribles en résolutions élastique sur les gros moniteurs...

Alors il faut apprendre à faire du fluide en limitant l'élargissement à partir d'un certain point.
a écrit :
Alors il faut apprendre à faire du fluide en limitant l'élargissement à partir d'un certain point.

Pour le coup, je préfère encore, sur on écran en 1280X1024, voir un site de 800 pixels de large qu'un site de 1280 pixels de large et de 100 pixels de haut parce que la page ne contient que très peu de données. C'est laid, et les plus beaux sites (regarde les annuaires les référencant) sont tous en résolution fixe...

(Inutile de me donner l'adresse du site qui fait exception ! Smiley cligne )

Pour moi, la résolution élastique convient aux sites portail, ayant un contenu rédactionnel massif.

Mais je crois qu'il s'agit ici d'un autre débat... différent de la résolution des internautes à cibler.
Yhann a écrit :

Pour le coup, je préfère encore,

Le problème n'est pas ce que l'on préfère ou pas. Tu évoque un problème spécifique auquel je donne une piste de résolution spécifique.

Qu'au principe de tes préférences tu ne sembles même pas envisager d'explorer ce type de pistes est ton affaire même s'il est évident que c'est bien limitée comme vision des choses.

Que ce soit sur la base de ce genre de limitation que tu en arrives à lancer des hypothèses telles que design généralisés à 1024 px de large me laisse plutôt rêveur en fait.
Modifié par clb56 (21 Apr 2006 - 19:59)
Houla !

Alors, désolé si tu as mal pris mes propos, mais je ne les voulais pas agressifs, comme peut l'être ta réponse.

A moins que ma propre réponse t'est, elle aussi, parue de la sorte, auquel cas je m'en excuse.

Pour reprendre le fil du sujet, je connais le principe du design élastique, et je redis ici que cette possibilité ne me convient pas. Ceux qui défendent les designs élastiques ont des sites non graphiques (ce n'est pas péjoratifs du tout) où le contenu texte est majoritaire.

Dans un tel cas, et comme je l'ai dit plus haut, le design élastique est intéressant, car il permet d'exploiter la totalité de l'écran. pourquoi en effet celui qui a investit dans un grand écran devrait lire le contenu d'un site sur une largeur limitée ?

Encore que, sur un écran, plus une ligne est courte et mieux elle se lit, et la plupart des designs élastiques ne prennent pas en compte cette réalité, et les lignes de textes deviennent trop longues.

Bref, ma question de départ concernait les design NON élastiques, d'ou le rejet de toute proposition autre hors sujet dans ce post. (Relis mon premier post Smiley cligne )

Ce post se voulait juste parler de la cible des internautes en terme de résolution d'écran, et n'était pas un sujet sur un problème technique.

J'espère que je me suis mieux exprimé ici, et que mes propos ne seront pas mal interprétés Smiley cligne
Modifié par Yhann (21 Apr 2006 - 20:25)
Bonjour,

Sur un site grand public (c'est à dire consultés par des gens normaux, pas des geeks Smiley cligne ) dont je m'occupe:

Les principales résolutions constatées au mois de mars:

1024x768: 53,41%
800x600: 23,18%
1280x1024: 12,42%
1280x800: 3,97%
1152x864: 2,55%
1440x900: 1.89%
Salut,

Igor, tu obtiens les mêmes chiffres que sur mes sites (en gros), et que les stats indiquées dans les liens indiqués dans le premier post.

20%, 1 personne sur 5, à priori, je vais sûrement continuer à cibler le 800X600.

j'ai malgré tout remarqué que de nombreux sites (en tout cas de plus en plus) ciblent le 1024 maintenant.

Actuellement, je m'obligeais à faire en sorte qu'aucun ascenseur horizontal n'apparaisse sur un écran en 800X600, d'où une largeur utile de 770px (ce que j'utilise).

Je pense maintenant utiliser une largeur de 800, voir 805. tant pis pour l'ascenseur. Dans un tel cas, aucune information utile sera cachée à l'internaute utilisant le 800X600. Juste les marges...
Pour répondre à tes questions initiales:

a écrit :
Sous ce titre un brun provocateur, se cache en fait la question d'un développeur web depuis 1997, qui commence à être frustré de développer des sites en 800X600.

Développes-tu pour toi ou pour une multitude d'usagers de tes sites, dont tu ne connais aucune des conditions de consultation de tes réalisations ?

a écrit :
Le type de site que je fais ne se prête pas aux résolutions "élastiques"...

C'est un choix qui il me semble doit être remis en cause à chaque projet ou au moins nécessite une réflexion. A défaut tu risques (nous risquons Smiley cligne ) de tomber dans des "manies" de conception.

a écrit :

Ma question est-donc : faut-il toujours développer pour les personnes ne disposant d'un écran en 800X600 ?

A mon avis oui. Il faut développer pour tout les usagers.

Développe t-on un site pour son enveloppe ou pour son contenu ? Personnellement je préfère croire en la deuxième solution.
Comme dis plus haut, j'utiliserais des résolutions élastiques lorsque je développerai des portails à forte densité textuelle.

J'associe bien le contenu au type de mise en forme. Il se trouve que je développe de "petits" sites d'associations, où les contenus textes sont peu nombreux, et fortement habillés.

Et si j'ai toujours développé pour du 800X600, c'est bien que je cible l'ensemble des usagers (à moins que certains surfent en 640 ? Smiley smile )

Voili voilou.
a écrit :
Développe t-on un site pour son enveloppe ou pour son contenu ? Personnellement je préfère croire en la deuxième solution.

Pour moi, les deux sont intimement liés ! Sinon, à quoi servirait la mise en forme ? Je suis plus du côté de Max Bruinsma que de Jakob Nielsen.
Modifié par Yhann (21 Apr 2006 - 20:54)
Je ne sais pas,

les gens affirment à qui mieux mieux qu'un design fluide est ingérable quand on passe certaines résolutions. Outre le fait qu'il n'est pas du tout évident que ce soit un problème de développeur mais le problème de l'utilisateur par rapport au matériel qu'il a choisi d'avoir, après tout si un site n'est pas un écran de télévision (c'est un media non paginé) ce n'est sans doute pas non plus du cinémascope. Outre ce fait donc, l'affirmation ne tient que tant qu'elle n'est pas infirmée or sur ce point vous vous trompez complètement c'est parfaitement gérable. Comme indiqué précédemment il suffit de se demander comment y arriver.

Les gens affirment encore plus à qui mieux mieux que la finesse des réalisation graphiques complexes s'accomodent mal de la fluidité (c'est moi qui traduit mais je ne pense pas trahir votre pensée). Oui mais au fait jusqu'à quand vont ils affirmer cela ? Jusqu'à ce qu'une réalisation brillantissime leur démontre clairement qu'ils se trompent depuis le départ ? En n'ayant même pas la certitude d'ébranler un tant soit peu leur "quant à soi".

Un point m'interpelle vraiment : vous poser un constat sur les choses elles mêmes pourquoi cela ne prend il pas la forme "toute simple" d'un constat sur votre capacité à maitriser cela dont il est question. dit autrement pourquoi voulez vous paraître à ce point dominateur dans ces matières?
Modifié par clb56 (21 Apr 2006 - 23:42)
Là je vais finir par ne plus être sympa du tout... avant de continuer, je précise que c'est mon dernier post sur ce sujet, quelque soit ce qui sera posté plus bas... parce que bonjours le troll, et le temps perdu.

clb56, je te retourne une question : pourquoi faut-il absolument que tu fixes le sujet sur un aspect de maîtrise technique. Sans doute, et ton site le prouve, parce que tu touches ta bille techniquement, mais pas en graphisme. T'es-t'il si compliqué d'admettre que des graphiste puisse avoir un autre avis sur la chose, et qui plus est, en connaissance de cause ?

T'es t-il impossible de croire qu'une personne peut maîtriser (peut-être pas autant que toi) le design fluide, mais tout simplement NE PAS LE PREFERER pour certains sites ?

As-tu conscience que vouloir généraliser le fluide est stupide ? Autant on peut défendre, et c'est le cas de tous les fidèles d'Alsacréations, le respect de certaines règles d'accessibilité, autant défendre une généralisation concernant une mise en forme est aussi impossible que débile !

T'es t-il possible de comprendre le sujet de ce post, et de ne pas le troller ?

Ci-dessous une citation, présente dans un des liens que j'avais indiqués dans mon premier post. Il montre (je suis assez d'accord) un point de vue intéressant :

a écrit :
Je m'autorise une comparaison (peut-être abusive ?) avec les document imprimés -comparaison qu'il ne faut pas prendre comme l'éternel complexe du support nouveau mais comme la chance de pouvoir exploiter les enseignements d'une existence plus longue. Je me suis fait la remarque suivante : l'évolution des techniques d'impressions fait qu'il est possible aujourd'hui d'imprimer de bonne qualité, assez facilement et pour pas trop cher sur de grands formats. Malgré tout, de nombreux formats "modestes" co-existent, et rares sont ceux qui profitent/exploitent les possibilités des grands formats. Chacun de ces formats s'est "stabilisé" avec le temps pour arriver à ce qui correspondait le mieux à l'information qu'il contenait (équilibre des volumes, lisibilité, ...) et à la façon dont on le consomme (confort de lecture). Un roman par exemple à sensiblement toujours la même taille. Un magazine aussi et ce n'est pas un hasard. Pourquoi vouloir toujours augmenter la taille des site en suggérant que cette augmentation est FORCÉMENT bénéfique ? Une taille à mi-chemin entre 800 et 1024 ne serait-elle pas une taille idéale ? Sur un site qui promeut les standards, cette idée n'est-elle pas à creuser ?

À propos de résolution d'ailleurs, je pense ne pas être le seul à avoir remarqué que plus la résolution des écrans augmente, plus les éléments graphiques de l'interface s'affinent. Ce qui veut dire que sur un écran 800 "d'ancienne génération", un texte apparaîtra à l'oeil plus gros que le même texte vu sur un écran récent de meilleure résolution. Est-ce réellement une amélioration ? Ne risque-t-on pas de devoir bientôt augmenter les proportions de chaque élément d'un site (typo par exemple) pour que l'affichage en 1024 (ou plus) ne le rende pas illisible car trop petit ?

Enfin je m'interroge sur l'importance du critère "habitude d'utilisation" d'un internaute. Comment va-t-il réagir à une augmentation continue des dimensions d'un site qui remet en cause à chaque fois l'équilibre de son contenu (dans la mesure ou les proportions ne sont pas les mêmes) ? Ne risque-t-il pas d'être perturbé ? Cet aspect me pose problème à chaque fois que je vais sur un site étirable (comme la plupart des sites boutique), car je trouve qu'il est particulièrement désagréable d'avoir une page qui change sans cesse d'aspect pour peu que je redimensionne la fenêtre de mon navigateur, ou que la taille de la fenêtre de mon navigateur ne soit pas la même entre chaque visite. Qui plus est, l'étirement conduit inévitablement à avoir des contenus disposés sur de faibles hauteurs et sur de grandes largeurs ce qui, à mon avis, n'est pas des plus confortables à lire.

Pour terminer , je tiens à rappeler que j'ai crée ce topic pour prendre la température et savoir la résolution ciblée par les développeurs qui fréquentent ce forum (et qui ne font pas 100% de leurs sites en fluides) !

J'estime, en tant que développeur également, avoir le droit de préférer un design fixe pour des sites et fluides pour d'autres (comme les portails, sites e-commerce...) sans me faire traiter d'incompétent ! D'autant que j'ai beau réfléchir, je ne vois toujours pas le rapport ! Et je ne déclare pas être une bête, et même si je devais être nul, cela ne m'empêcherait pas de préférer un design plutôt qu'un autre !
Yhann a écrit :

T'es t-il impossible de croire qu'une personne peut maîtriser (peut-être pas autant que toi) le design fluide, mais tout simplement NE PAS LE PREFERER pour certains sites ?

Mais dans ce cas pourquoi cela prend il la forme de la préconisation de ces "certains sites" où tel ou tel choix doit être PREFERE.

Si la préférence a un pur caractère subjectif alors elle est totalement légitime. Chacun est libre et c'est heureux.

Si cette préférence se présente avec des vélléités d'objectivités alors elle se heurte à d'autres vélléités du même ordre mais à mon très humble avis beaucoup plus fondées.

Dit autrement les affirmations de départ sont de ton fait et je n'ai fait que réagir à cela (ce qui n'empêche que ton diagnostique d'agressivité de ma part est plutôt bien vu).
Modifié par clb56 (23 Apr 2006 - 21:33)
Pas la peine de se lancer des noms d'oiseaux Smiley smile

Je conçois fort bien que l'on soit porté, parce que l'on a des compétences de graphistes à la base ou toute autre raison, à développer un site à largeur fixe. Si on se limite à cette préférence personnelle, je n'ai rien contre.

Mieux: si cette préférence est partagée par une communauté d'utilisateurs maîtrisée (par exemple dans le cas d'un intranet, ou d'une section de site sécurisée et réservée à certains outils de consultation, pour ne pas dire navigateurs), alors je souscris aussi à cette omission de la fluidité.

Là où cette approche atteint ses limites, c'est lorsque l'on considère le site comme devant être consulté par des personnes dont on ne connaît a priori rien du navigateur ni des préférences de navigation.

On a ainsi souvent tendance à restreindre cette question de fluidité à la simple résolution d'écran; or cela va bien au-delà. Certains malvoyants consultent les pages avec un grossissement des caractères (pas forcément un outil de zoom) tel qu'un seul mot apparaît parfois à l'écran. Pour ce genre de personnes, un design fixe est catastrophique.

En résumé, tant que l'on ne sait pas qui va consulter le site et dans quelles conditions, je crois qu'il faut laisser tomber l'idée de la conception en largeur minimale. C'est dans la droite ligne d'une notion de la conception centrée non pas sur des préférences ou des compétences techniques du concepteur, mais sur la prise en compte de l'utilisateur final et de ses désirs ou contraintes.
+1 a

Je crois que le problème est mal posé au départ... La question n'est pas tant celle de largeur d'un design affiché que celle de la démarche à laquelle on souscrit.
Si l'on souhaite que le sens du contenu soit donné par l'aspect qu'il prendra, alors la question de Yhann est pertinente : on peut effectivement vouloir contrôler la largeur d'un contenu de façon à ce qu'il s'affiche exactement comme on le souhaite, pour une raison très simple : si l'aspect (la restitution sur écran) porte une part importante du message distribué, il est évident que sa déstructuration (affichage fluide) nuira à sa compréhension. On est là dans une problématique classique de graphiste.
Le problème en revanche c'est que sitôt qu'on quitte les technologies d'affichage "traditionnelles" (écran d'ordi en tant que "copie papier", qu'il soit 800, 1200 ou même 3000 si on veut) pour s'adapter aux restitutions "actuelles" (PDA, tél portables, tablettes braille, TV, etc... plus tout ce qui va suivre dans les années à venir) ou encore s'adapter aux possibilités de plus en plus ouvertes offertes par FF ou Opera (par ex d'intervenir sur le design de la page, sa taille, ses couleurs, son zoom, etc) alors la question "pour ou contre 800 px" devient complètement farfelue Smiley biggol
Yhann a écrit :

J'estime, en tant que développeur également, avoir le droit de préférer un design fixe pour des sites et fluides pour d'autres (comme les portails, sites e-commerce...) sans me faire traiter d'incompétent ! D'autant que j'ai beau réfléchir, je ne vois toujours pas le rapport ! Et je ne déclare pas être une bête, et même si je devais être nul, cela ne m'empêcherait pas de préférer un design plutôt qu'un autre !

Je serais assez de l'avis de Yhann, du moins ce qu'il défend, pas du tout parecque'il a raison dans l'absolu, qui pourrait affirmer cela même si techniquement je comprends ce que défendent les opinions inverses. Mais pour être confrontée à la même problématique, le choix du fixe m'est venu car les clients voulaient être bien référencés avoir un certain esthétisme dans le design et plein d'autres attentes. Ils reluquaient sur les sites tout en flash et dans ces cas là pour remporter le marché les arguments techniques n'ont pas assez de poids "face au rêve". Un site élastique et bien léché avec plein d'illustrations, une base de données, des vidéos, bien référencé etc etc, bref un site techniquement parfait, pour le vendre à son juste prix ça n'est pas tous les jours. Curieusement les clients sont souvent prêts à lacher les cordons plus facilement pour des gadgets et des prestations qui ne pèsent pas lourd quant à l'efficacité d'un site.
Bon voilà, tout ça pour dire que ce n'est peut être pas le meilleur choix technique mais il y a aussi la réalité commerciale, le marché qui font aussi partie des critères dans nos choix à chacun. Et on s'améliore tous, d'ailleurs rien que le fait d'être dans ce forum ça veut dire qu'on fait l'effort de passer aux standard ou du moins on s'efforce de tendre vers" plus de qualité", qualité ne se limitant pas au graphisme ni au code ?
Pages :