Pages :
(reprise du message précédent)

Juste une petite chose qui ne résoudra pas tes problèmes marco, mais qui peut contribuer à les rendre moins rébarbatifs : l'extension web developer de firefox.

C'est un petit bonheur, car en le prenant par le bon bout, il te permet notament de modifier ton css et d'en visualiser les conséquences en direct live... Après tout quand on ne maitrise pas encore la théorie, autant se confronter à la pratique Smiley smile

Sinon, il est vrai qu'il est difficile de pousser tout le monde à utiliser le css, car pour beaucoup celà équivaut à reprendre tout de zéro, et quand on travaille sur des sites complexes ou qu'on a qu'un petit site perso qu'on a tout juste le temps de mettre à jour, on n'est pas forcément très motivé pour s'y mettre Smiley ohwell

J'aimerais toutefois te corriger, je (et pas que moi j'espère ^^) ne suis absolument pas un professionnel du web, je ne suis qu'un simple étudiant en prépa Smiley cligne comme quoi ceux qui fréquentent alsa ne sont pas que des ultras pros hyper calés Smiley lol
Modifié par Freedom_09 (18 Apr 2006 - 09:07)
Salut papyjo,
merci de me dire avec quoi tu obtiens ce superbe message en rouge pour mon site ? Comme cela je pourrai corriger si nécessaire.
Il a été obtenu avec le validateur d'accessibilité

qui veut à la fois tout et rien dire :un site non valides aux règles de priorité 1 est un enfer pour un hadicapé, mais rien ne prouve qu'un site qui réponde à toutes les priorités soit accessible... (par contre, le travail à effectuer pour le rendre accessible est généralement moins lourd puisque plus du domaine de l'ergonomie que du code...)

PS : à propos des listes que l'on utilise pour créer des menus avec des boutons horizontaux : on peut très bien le faire sans liste, le but recherché est de faire une page html claire si on désactive le csss Smiley cligne
Modifié par Freedom_09 (18 Apr 2006 - 10:05)
Merci Freedom pour ces infos. Je vais tester l'extension.

Juste une remarque en passant : j'ai affiché le code source de cette page (la page de ce forum) et, oh surprise : j'y découvre un mélange de <table> et de <div>.
Comme quoi ils font exactement comme moi, les extra-terrestres Smiley biggrin : un soupçon de html, du css là où il faut, et tout va bien.
on est sur un forum Smiley cligne il serait bien difficile de se passer d'un tableau dasn ce cas précis ^^

va voir alsacreations.fr, c'est plutot à lui que je faisais référence
Ben voui... Mais justement, je rencontre des tas de cas précis sur mes pages qui me font tenter d'utiliser les tableaux... Enfin, on verra avec le temps. Dès qu'un outil costaud sera sorti, je m'y mettrai. Promis.

Autrement, je suis allé voir le site alsacreations.fr. Très zoli, zoli... Cela fait un peu présentation blog. Juste un petit défaut à mon humble avis :les liens sur la droite, quand on clique dessus, on arrive sur d'autres pages où il y a toujours une liste d'items à la place des liens, sauf qu'on ne peut pas cliquer dessus. C'est un peu perturbant car visuellement, la couleur change peu. Mais bon... C'est juste histoire de dire car c'est très joli.
Ceci dit, je n'ai pas trouvé de mise en page compliquée. Donc pas moyen de voir quelles solutions ils utilisent.

Faudrait que je me trouve un site avec des tas d'exemples de mises en page et leurs solutions. Voilà un truc qui serait utile. (J'aime bien les quelques gabarits proposés par Alsa... mais il en faudrait plus).
Freedom_09 a écrit :
on est sur un forum Smiley cligne il serait bien difficile de se passer d'un tableau dasn ce cas précis ^^

va voir alsacreations.fr, c'est plutot à lui que je faisais référence



Les <dl>, ça existe !
Administrateur
marco2005 a écrit :
Juste une remarque en passant : j'ai affiché le code source de cette page (la page de ce forum) et, oh surprise : j'y découvre un mélange de <table> et de <div>.
Comme quoi ils font exactement comme moi, les extra-terrestres Smiley biggrin : un soupçon de html, du css là où il faut, et tout va bien.

Les données tabulaires de cette page sont mises en page grâce à un tableau, en parfait respect de la recommendation XHTML 1.0 (idem pour HTML4). Des données tabulaires se placent dans un tableau (et uniquement elles, pas autre chose; là est le véritable problème de l'utilisation des <table>)

EDIT: une comptabilité (lignes débit/crédit se faisant face), une matrice en maths, etc sont des données tabulaires mais pour tout le reste ça se discute évidemment plus et il n'y a souvent pas une seule solution à un problème.
Modifié par Felipe (18 Apr 2006 - 10:54)
Felipe a écrit :
EDIT: une comptabilité (lignes débit/crédit se faisant face), une matrice en maths, etc sont des données tabulaires mais pour tout le reste ça se discute évidemment plus et il n'y a souvent pas une seule solution à un problème.


Justement, je trouve qu'un topic de forum n'est pas une donnée tabulaire. C'est pour cela que je propose les <dl>.
Pendant que vous parlez de dreamweaver, saviez-vous que l'équipe de ses développeurs a même pensé à votre divertissement au bureau ?
Toute la vérité est ici.
Après le flipper et l'avion sur Windows, le master mind sur Dream, je la connaissais pas, celle là ! Smiley eek Bravo, Quentin.
Alors pour Noël prochain, je vais passer une commande aux développeurs de Macromedia qui apparemment ont du temps à perdre:

Je voudrais un outil avec une grille magnétique qui me permette de définir des zones d'écran pour une page web avec la possibilité de glisser/déposer mes div et autres balises au bon endroit.
Ensuite, un outil gérant correctement les feuilles de style (recherche du nom d'un style, classement alphabétique, prévisualisation du résultat, optimisation automatique du code CSS, test de compatibilité...
Enfin des gabarits prêts à l'emploi et sur lesquels on puisse tester des combinaisons de couleurs et d'aspect.

Voilà, ce sera tout pour commencer. (Et si IE pouvait se mettre à respecter une norme, ce serait carrément le miracle...)

Pour le prochain nom du logiciel, vu que Macromedia a fusionné dans Adobe, je propose , au choix :

- DreamLive
- GoWeaver

D'autres propositions de noms ? Smiley cligne
Bonsoir,

Un petit up pour parler d'une extension de Firefox que je ne connaissais pas, et complémentaire à Web developer.

View Source Chart 2.0.02 est une extension qui ne s'occupe que d'afficher le code source d'une page, mais qui le fait de manière pratique et lisible (les aperçus ici : https://addons.mozilla.org/firefox/655/previews ), car elle reproduit les blocs (div, listes, paragraphesavec des cadres de couleurs.

On trouve plusieurs liens ou versions, celle ci est compatible avec Firefox 1.5.0.3 : https://addons.mozilla.org/firefox/655

upload/5688-viewrendere.jpg

-> Une option permet d'afficher la source dans un nouvel onglet et non pas en pop-up.
-> En cliquant sur un des blocs colorés, on peut l'afficher ou le cacher (pratique pour n'afficher que certains passages du code).
Modifié par Smiley neko (04 May 2006 - 20:22)
Modérateur
En complément, cette extension affiche également le code source html généré grâce à Javascript. Bref, on peut voir l'arbre du document final que le navigateur traite réellement après les modifications de Javascript.
Modifié par Tony Monast (04 May 2006 - 22:56)
Pages :