5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour

Je viens de ma lancer dans la rédaction d'une suite d'articles pour aider les débutants à comprendre un petit peu le langage html et css.

Dans l'un de ces articles je me suis permis de mettre des liens vers certaines de vos pages qui permettent d'aller plus loins dans les sujets que j'aborde.

Si cela vous dérange vous pouvez m'envoyer un message, je retirerai ces liens

l'artice "incriminé" :
http://photoscott54.perso.neuf.fr/blog/wordpress/archives/127
Salut,

les articles d'Alsa sont faits pour être lus donc pas de problème. Smiley cligne

Par contre, si je peux me permettre, rédiger un article sur la création d'un site web mériterait à mon sens de mieux maîtriser le sujet. Je n'ai fait que jeter un coup d'oeil en diagonal mais voilà déjà quelques imprécisions / erreurs :

* html et css ne sont pas des langages de programmation (html est un langage de balisage -ou de marquage- et je ne sais pas, s'il existe, quel terme est employé pour css)

* tu emploies souvent le terme balise alors que tu parles en fait d'un élément.

* dans le chapitre Donner du sens à vos informations tu dis qu'il faut utiliser des éléments P pour que le navigateur fasse bien un retour à la ligne. Mais ça n'a rien à voir avec la définition de la sémantique appliquée au web.

* le doctype ne sert pas à spécifier des "langages html différents" mais des règles d'écriture différentes.

*
scott54 a écrit :
à la base html ne reconnait pas certains caractères qu’il faudra coder d’une façon particulière pour qu’il apparaissent correctement à l’écran, c’est le cas par exemple des accents
Non : certains caractères ne peuvent pas être affichés correctement en fonction de l'encodage choisi et on utilise alors des entités html (elles servent également à afficher certains caractères spéciaux html sans qu'ils ne soient interprétés).

* etc...
Modifié par Heyoan (09 Dec 2009 - 22:06)
Heyoan a écrit :
* Non : certains caractères ne peuvent pas être affichés correctement en fonction de l'encodage choisi et on utilise alors des entités html (elles servent également à afficher certains caractères spéciaux html sans qu'ils ne soient interprétés).

Et si on fait des pages en UTF-8, pas besoin de s'embêter avec des entités HTML (sauf pour les caractères <, > et & littéraux). Et même en ISO-8859-1, pour un site en français, on couvre l'essentiel des besoins.
Florent V. a écrit :
Et même en ISO-8859-1, pour un site en français, on couvre l'essentiel des besoins.

Sauf pour le symbole euro et le e dans le o (auquel cas il y a l'ISO-8859-15). Smiley cligne
Victor BRITO a écrit :
Sauf pour le symbole euro et le e dans le o (auquel cas il y a l'ISO-8859-15).

J'ai dit l'essentiel des besoins. Si on rajoute l'euro, le œ, mais aussi des caractères typographiques comme les guillemets anglais typographiques et les tirets (et d'autres encore), on aboutit à «tous les besoins possibles en français», ce qui diffère donc de «l'essentiel des besoins». Smiley cligne
merci beaucoup

toute la difficulté de la rédaction de ces articles (qui sont, en partie grace à vos conseils, en constants changements) est d'expliquer clairement un concept sans que le nom initié se sente perdu.

Cela passe parfois par une simplification abrupte effectivement et j'essaye de faire en sorte que cette simplification ne soit pas synonyme d'erreurs.







Heyoan a écrit :


* html et css ne sont pas des langages de programmation (html est un langage de balisage -ou de marquage- et je ne sais pas, s'il existe, quel terme est employé pour css)


effectivement, j'allais d'ailleur corriger cette erreur ([grillé] ^^)




Heyoan a écrit :


* tu emploies souvent le terme balise alors que tu parles en fait d'un élément.


abus de langage toussa^^

a écrit :

Pour résumer :

- "<" et ">" = chevrons (ouvrant et fermant)
- "<h1>" et "</h1>" = balises (ouvrante et fermante)
- "<h1>hopla</h1>" = élément

merci Raphael Smiley smile






Heyoan a écrit :

* dans le chapitre Donner du sens à vos informations tu dis qu'il faut utiliser des éléments P pour que le navigateur fasse bien un retour à la ligne. Mais ça n'a rien à voir avec la définition de la sémantique appliquée au web.


en relisant ce paragraphe je me rend compte que je me suis assez mal expliqué en effet, je fais la relation entre la balise <p>,son sens (paragraphe), et la représentation que l'on en a dans l'ecriture (et qu'un navigateur visuel va en donner par défaut). Le but est de démontrer l'utilité d'utiliser le bon balisage (et d'oublier notre "balisage" naturel) afin que les navigateurs quels qu'ils soient l'interprête correctement pour ensuite pouvoir restituer l'information de la meilleur façon possible.




Heyoan a écrit :


* le doctype ne sert pas à spécifier des "langages html différents" mais des règles d'écriture différentes.

là aussi la nuance quand au résultat n'est pas facile à expliquer simplement



... et je n'ai même pas commencé à parlé d'éléments de type block, en-ligne ... y a du boulot




en tout cas merci pour tous ces précieux conseils
Administrateur
scott54 a écrit :
Pour résumer :

- "<" et ">" = chevrons (ouvrant et fermant)
- "<h1>" et "</h1>" = balises (ouvrante et fermante)
- "<h1>hopla</h1>" = élément

merci Raphael Smiley smile

Heyoan n'est pas un multi de Raphaël ou alors il cache bien son jeu Smiley smile
Et je rajouterais la balise auto-fermante : hr, img, br, input, link, meta, (etc ?)
Felipe a écrit :
Heyoan n'est pas un multi de Raphaël ou alors il cache bien son jeu Smiley smile
En fait j'ai créé le pseudo de Heyoan un soir où je m'ennuyais. Je me suis dit : "ça serait sympa d'arrêter d'être sérieux de temps en temps et de pouvoir dire plein de conn...ies au sujet d'html, de css et de toutes ces choses sans que ça n'ait de conséquences !"

Raphaël Smiley lol