merci beaucoup
toute la difficulté de la rédaction de ces articles (qui sont, en partie grace à vos conseils, en constants changements) est d'expliquer clairement un concept sans que le nom initié se sente perdu.
Cela passe parfois par une simplification abrupte effectivement et j'essaye de faire en sorte que cette simplification ne soit pas synonyme d'erreurs.
Heyoan a écrit :
* html et css ne sont pas des langages de programmation (html est un langage de balisage -ou de marquage- et je ne sais pas, s'il existe, quel terme est employé pour css)
effectivement, j'allais d'ailleur corriger cette erreur ([grillé] ^^)
Heyoan a écrit :
* tu emploies souvent le terme balise alors que tu parles en fait d'un élément.
abus de langage toussa^^
a écrit :
Pour résumer :
- "<" et ">" = chevrons (ouvrant et fermant)
- "<h1>" et "</h1>" = balises (ouvrante et fermante)
- "<h1>hopla</h1>" = élément
merci Raphael
Heyoan a écrit :
* dans le chapitre Donner du sens à vos informations tu dis qu'il faut utiliser des éléments P pour que le navigateur fasse bien un retour à la ligne. Mais ça n'a rien à voir avec la définition de la sémantique appliquée au web.
en relisant ce paragraphe je me rend compte que je me suis assez mal expliqué en effet, je fais la relation entre la balise <p>,son sens (paragraphe), et la représentation que l'on en a dans l'ecriture (et qu'un navigateur visuel va en donner par défaut). Le but est de démontrer l'utilité d'utiliser le bon balisage (et d'oublier notre "balisage" naturel) afin que les navigateurs quels qu'ils soient l'interprête correctement pour ensuite pouvoir restituer l'information de la meilleur façon possible.
Heyoan a écrit :
* le doctype ne sert pas à spécifier des "langages html différents" mais des règles d'écriture différentes.
là aussi la nuance quand au résultat n'est pas facile à expliquer simplement
... et je n'ai même pas commencé à parlé d'éléments de type block, en-ligne ... y a du boulot
en tout cas merci pour tous ces précieux conseils