5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

je me suis mis au HTML récemment et j'ai du mal avec le vocabulaire employé pour déterminer le marquage du contenu.
Sur différents tuto, pour définir par exemple " <br />" j'ai pu lire les termes suivants qui semblaient parfois dire la même chose et parfois avoir des significations différentes:
Élément, marqueur, repère, balise, tag

Aussi, j'aimerai savoir s'il existe des termes spécifiques pour définir dans par exemple :<br />
- "<" et ">" (balise, repère, tag, etc etc...?)
- "br /" (repère, élément, balise, etc etc...?)
- <br /> (ensemble, repère, élément etc etc...?)

Existe t'il des termes différents pour définir des trucs comme "<h1></h1>" qui délimitent une zone et "<br />" qui marque un endroit précis du contenu.

Et enfin dans <h1>Voici un exemple</h1>, comment appelle t'on la zone contenue entre les trucs, c'est à dire:"Voici un exemple" (domaine de validité?).

J'espère ne pas avoir été trop compliqué

Merci

Pote
Modifié par Pote (13 Aug 2009 - 23:32)
Salut,

je n'ai plus entendu parler de marqueur, de repère ou de tag depuis un bon moment déjà mais en fait tous ces termes font référence à la même chose : les éléments HTML.

Par abus de langage (et aussi par habitude) on parle également de balises mais en fait les éléments HTML sont généralement constitués d'une balise ouvrante, d'un contenu et d'une balise fermante (par exemple pour l'élément H1 on a <h1>...du contenu...</h1>).

Certains éléments n'acceptent pas de contenu et ne nécessitent donc pas de balise fermante (c'est le cas de BASE, de BR ou de HR par exemple). On parle alors d'éléments vides et ils sont constitués d'une unique balise auto-fermante.

Pour ce qui est de l'écriture à utiliser (<BR>, <br> ou <br />) elle va dépendre du doctype choisi.

Voir également http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/intro/sgmltut.html#h-3.2.1
Modifié par Heyoan (11 Aug 2009 - 23:32)
Heyoan a écrit :
je n'ai plus entendu parler de marqueur, de repère ou de tag depuis un bon moment déjà mais en fait tous ces termes font référence à la même chose : les éléments HTML.
Petite erreur: tag est le mot anglais traduit officiellement (pour HTML) par «balise». Un tag n'est donc pas un élément.

[quote=Heyoan]Par abus de langage (et aussi par habitude) on parle également de balises mais en fait les éléments HTML sont généralement constitués d'une balise ouvrante, d'un contenu et d'une balise fermante (par exemple pour l'élément H1 on a <h1>...du contenu...</h1>).

Précision qui va bien: parler de balise HTML n'est pas un abus de langage. Les balises sont des choses bien définies. L'abus de langage, c'est de parler de balise quand on veut parler d'un élément HTML.

En bref: "<p>" est une balise; "</p>" également; on parle par contre de "l'élément P" pour désigner cet élément tel qu'il est défini dans la spécification HTML. Enfin, on dira "un élément P" pour désigner le code suivant: "<p>Mon paragraphe.</p>".
Plop,

Florent V. a écrit :
Petite erreur: tag est le mot anglais traduit officiellement (pour HTML) par «balise». Un tag n'est donc pas un élément.
Certes. Ce que je voulais dire c'est que dans un texte francophone lorsqu'on utilisait ce terme (à l'époque) on voulait généralement parler en fait d'un élément. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait moi-même très longtemps.

Florent V. a écrit :
Précision qui va bien: parler de balise HTML n'est pas un abus de langage. Les balises sont des choses bien définies. L'abus de langage, c'est de parler de balise quand on veut parler d'un élément HTML.
Tu veux dire que ma tournure de phrase pour dire cela n'était pas claire ? Smiley langue
Heyoan a écrit :
Tu veux dire que ma tournure de phrase pour dire cela n'était pas claire ? Smiley langue

Oui. C'est un détail, mais nous savons que le diable y est. Smiley cligne
Administrateur
Hello,

Pour résumer :

- "<" et ">" = chevrons (ouvrant et fermant)
- "<h1>" et "</h1>" = balises (ouvrante et fermante)
- "<h1>hopla</h1>" = élément
Modifié par Florent V. (12 Aug 2009 - 13:36)