5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je cherche le cms idéal pour la mise en place très rapide d'un petit intranet pour les besoins suivants :

Collecter auprès d'environ 500 personnes un ensemble de données professionnelles de carrière (avec photo, fichiers joints, etc...) dans une structure de pages (une dizaine) identique pour tous les utilisateurs, contenant différents formulaires.

En clair, chaque utilisateur après connexion et identification accède à la même structure de site (en l'occurence, etat civil, formation, expérience, réalisations, etc....) saisit ses données et peut ensuite les consulter ou les modifier à posteriori. Evidemment, chacun n'accède qu'aux données qu'il a saisit, sans pouvoir consulter celle des autres.

En paralllele, deux ou trois super-users peuvent consulter en temps réel les données saisies par les utilisateurs, suivant toujours la même structure de site, sous forme simplement concaténée (tous les états-civils, toutes les formations, etc....).

Bref rien de très sorcier à priori mais, n'étant pas un expert, j'ai du mal à trouver un produit simple qui puisse répondre à ce besoin (en particulier conception rapide de formulaires et gestion des droits ad hoc).

Je ne doute pas que de nombreux CMS permettent de faire ceci, mais souhaiterais une mise en place rapide, bref pas une usine à gaz surdimensionnée pour ces besoins et qui requiert des semaines de prises en main...

Avez-vous des idées ? Auriez-vous des pistes ?

Merci de votre aide.
Salut !

a écrit :
Je ne doute pas que de nombreux CMS permettent de faire ceci
ça reste à voir Smiley confus

C'est quand même assez spécifique comme utilisation. Il y a de nombreux CMS avec gestion du profil de l'utilisateur, oui, mais pour gérer une collection de CV en intranet ?

Il y aura au moins du boulot pour adapter le code, à mon avis Smiley ohwell

Pour des renseignements sur les CMS existants, voir
* CMS Matrix (en)
* Open Source CMS (en)
* et Framasoft (fr)
Merci beaucoup de votre réponse si rapide. Je connais ces sites en effet, mais difficile de savoir à priori si la gestion de formulaires sur mesure (en l'occurence CV comme vous l'indiquiez) sera aisée dans l'utilisation que je souhaite en faire.

En pratique, cv ou autre chose, c'est vous l'avez compris une simple base de données, dont je dois pouvoir construire les champs et les formulaires Front-End sans trop me casser la tête, et réserver la saisie, la consultation et la modification éventuelle à chacun de leurs auteurs respectifs.

Evidemment, je ne doute pas qu'un peu de code, de cambouis et d'huile de coude soient recquis...le moins possible en tout cas.

Voilà pourquoi je me tourne vers l'expérience que vous pourriez avoir de CMS en particulier.

C'est évidemment possible avec Typo3, certainement avec SPIP...mais songez-vous à des produits plus légers ?

Merci
marie36 a écrit :
certainement avec SPIP

Pas si sûr : j'utilise SPIP depuis peu et il est fait pour publier des articles, pas des "bases de données"... à moins qu'un nouveau plugin soit développé à cet effet, je pense que la seule solution est de coder toi même ton framework.
Et avec Typo3, à moins d'avoir une connaissance préalable (et solide) de l'outil, je ne compterais pas sur une mise en place rapide...
Merci de vos avis. Sur T3, c'est en effet possible mais comme vous le soulignez, avec une solide cns que je n'ai malheureusement pas.

Je m'étonne qu'il n'y a pas un cms simple pour mettre en ligne ce type d'intranet. Cela semble quand même pas très compliqué dans le principe.
Ben il y en a des tas de CMS. Mais les plus connus sont prévus pour un large publique.

Donc il ne cible pas forcément les besoins de tout le monde. Dans ton cas, il y en a certainement qui font ça, mais le feront-ils assez bien ?

A moins de développer toi même (ou un groupe de travail dans ton entreprise) le CMS, il ne conviendra jamais totalement au besoin que tu en as.

Nb : merci pour ce post, ça m'a fait penser que je devrais m'interesser au developpement de "petit" CMS. Ca pourrait être une expérience enrichissante Smiley smile
Hello,

J'ai donné un avis ici.

Dans SPIP, il y a moyen de créer des fiches d'auteurs assez sympathique.
De plus cela permet d'avoir similairement un moyen de communication fiable... Une gestion documentaire, un "intranet" si tel est le cas ou besoin...

Si tu ne connais pas grand chose, je te conseille le couple ZazouMiniWebServer couplé à PHP/MySQL, il existe un pack tout fait.

Tu installes le SPIP et tu le testes. Il m'a fallus au total moins de 10 minutes pour avoir quelque chose d'opérationnel... Et tout cela ne fut que du bonheur !

Pour information, avec l'équipe de ZMWS, je suis occupé à faire un "lanceur" et un installeur des différents packages... Mais pour le moment tu as déjà le plus difficile qui a été fait par Xavier Garreau, il ne reste que les facilités utilisateurs mais cela demande beaucoup de temps, malheureusement.

Tu as l'idée, tu as les moyens, fais les tests en standalone et vois pour une diffusion.

A+

G.