1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Administrateur
(reprise du message précédent)

Oui on en revient toujours au même problème : doit-on systématiquement considérer l'utilisateur lambda comme "compétent" sur son navigateur ?

Lorsque l'on sait - et qu'il est prouvé par A+B - que IE est l'un des pires navigateurs actuels (sécurité, fonctionalités, conformité, etc.), et que je vois que IE représente toujours en encore plus de 85% du marché... on peut raisonnablement se poser la question de cette "compétence" et sur la capacité (volonté ?) de choix de ces utilisateurs.
Laurent, c'est pas parcque un navigateur fait telle ou telle chose qu'on ne doit pas le suppléer pour :
- un meilleur controle
- aider l'utilisateur lambda qui connait très peu son navigateur et le laisser dans sa merde c'est tout le contraire du libre accès au web, même s'il ne faut pas leur tenir la main tout le temps, de temps en temps ca ne fait pas de mal
- les styles switcher c'est quand même sympa, ca permet de changer un peu.
Raphael a écrit :
Oui on en revient toujours au même problème : doit-on systématiquement considérer l'utilisateur lambda comme "compétent" sur son navigateur ?


La question devient: peut-on "évangéliser" sur les standards qui donnent à l'utilisateur un liberté d'action beaucoup plus grande... sans s'occuper en même temps de former l'utilisateur en question ?
On parle beaucoup aux développeurs pour lui expliquer comment faire de bons sites pour l'utilisateur... On s'adresse beaucoup plus rarement à l'utilisateur pour lui expliquer comment s'en servir (Et je ne range pas la promotion de FireFox comme une réponse suffisante à cette question.)

@ElMouskito : " les styles switcher c'est quand même sympa, ca permet de changer un peu." : je ne parlais pas des CSS alternatives en général, mais de celles qui ont une raison d'être de la catégorie 'accessibilité" ou "ergonomie" en particulier.
Le temps de tourner le dos pour aller m'occuper de mes étudiants, et hop le sujet dérive -sur un thème pas inintéressant, d'ailleurs! Smiley nimp Smiley smile

Serait-il possible à un modérateur de scinder le sujet et de déplacer les plus récents messages vers un salon plus approprié Smiley prie ?
Modifié le 05 Nov 2004 - 19:56
Gilles a écrit :
Le temps de tourner le dos pour aller m'occuper de mes étudiants, et hop le sujet dérive -sur un thème pas inintéressant, d'ailleurs! Smiley nimp Smiley smile

Serait-il possible à un modérateur de scinder le sujet et de déplacer les plus récents messages vers un salon plus approprié Smiley prie ?


Hummm en faite je penses que au contraire le sujet pourrait t'intéresser dans la tournure qu'il prend, en effet l'accessibilité n'est pas seulement le fait du concepteur, il est aussi celui des visiteurs du site et de son utilisation du navigateur... personnelement je pense que tu pourrais introduire l'accessibilité dans les sites web par un topo du paysage web actuel (à savoir les pratiques utilisées lors des conceptions de sites actuels comme le phénomène des styles switchers, la sémantique du code, le respect des standards etc) ainsi que par un rapide discours sur les différents navigateurs du marché et leurs fonctions (par exemple la dernière version de opera permet de se servir des feuilles de styles vocales, mozilla perme de switcher les feuilles de styles alternatives... etc)
et seulement après ce petit tour d'horizon tu pourrais introduire la notion d'accessibilité à tes élèves :)

en ce qui concerne mon introduction/ma découverte de l'accessibilité sur le web et bien en tant que développeur web je me dois de fournir des sites irréprochables (enfin autant que faire se peut bien sûr), et c'est donc logiquement que je me suis intéressé à l'accessibilité sur le net...

et chose étonnante pour ceux qui débutent, l'accessibilité est avant tout le fait de bonnes pratiques dans la conception du site:

par exemple l'utilisation de balises de titre appropriées (hx)
l'utilisation de listes pour les menus
l'utilisation systématique de balises img associées à la propriété alt
des tailles de polices définient en em ou en % afin de ne pas bloquer le redimensionnement des polices par les navigateurs tels ie6...

voilà c'est mon opinion mais je vais soumettre ta requêtes aux autres modérateur afin de confirmer ou non ma décision :)
Administrateur
Gilles a écrit :

Serait-il possible à un modérateur de scinder le sujet et de déplacer les plus récents messages vers un salon plus approprié Smiley prie ?

Non pas possible Smiley sweatdrop
Raphael a écrit :

Des skins juste pour changer l'ambiance, c'est un peu gadget à mon goût (mais pourquoi pas, si l'argument plaît aux décideurs)...


Euh j'ai rêvé ou j'ai bien vu l'autre jour un skin Halloween sur le forum ?
Smiley cligne C'est pas un peu évènementiel ça ? Smiley cool
Administrateur
Marvin Le Rouge a écrit :


Euh j'ai rêvé ou j'ai bien vu l'autre jour un skin Halloween sur le forum ?
Smiley cligne C'est pas un peu évènementiel ça ? Smiley cool

Oui et c'est un gadget Smiley smile
Comme premier brouillon de contenu, je verrais bien ce genre de formation...

Une formation en alternance (apprentissage) avec les enseignements suivants:
- outils de production (DreamWeaver, PhotoShop par ex., c'est plus facile à "vendre" à l'extérieur); il en faut et c'est ce qui permet aux étudiants-apprentis de se placer sur le marché après la formation
- infographie (au sens large: cours sur la couleur, contrastes; parler des déficiences visuelles...)
- ergonomie d'un site Web (voire, plus largement, d'une interface graphique??? -très vaste sujet)
- (X)HTML/CSS de base
- "Plongez dans l'accessibilité". Je verrais bien, comme sensibilisation, installer des navigateurs-lecteurs et les faire tester par les étudiants en ayant éteint les écrans. Histoire de leur faire prendre conscience de quelques problèmes!
- Communication (visuelle/écrite: ce n'est pas un cours de français "classique" mais plutôt comment écrire de manière efficace pour le Web/les personnes souffrant de déficiences cognitives; comment définir la cible et ses attentes, etc.)
+ peut-être quelques interventions de la part de personnes impliquées dans le sujet (elles-mêmes handicapées, ou bien faisant partie d'une association, ou travaillant dans une entreprise développant des sites accessibles...)

D'autres idées?
Modifié le 08 Nov 2004 - 11:51
Pages :