1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,

En fouinant un peu sur le site d'Accessiweb, je suis tombé sur les résultats de leur concours de juillet, assez déprimants quant à la formation des étudiants qui y ont participé. Au moins, ils auront essayé...

En tant qu'enseignant, entre autres de (X)HTML/CSS et XML, je ne peux que réagir. Il y a quelque chose à améliorer en ce domaine dans nos formations, et même si on ne peut pas tout faire, au moins... on peut essayer Smiley cligne J'essaie de faire passer quelques messages sur le sujet à mes étudiants, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient entendus. Il faudrait développer une vraie formation là-dessus.

Mais pour cela, il faut faire un état des lieux.

J'aimerais donc savoir comment vous, qui fréquentez ce forum et donc avez été sensibilisé à cette nécessité, vous en avez eu connaissance?
Qu'est-ce qui vous a
1. informé du sujet
2. persuadé de le mettre en oeuvre

Cela pourrait être une base sur laquelle je pourrais construire quelque chose. Merci!
Modifié le 02 Nov 2004 - 18:21
Des élèves handicapés visuels / moteurs ou en grand échec (en intégration scolaire) pour qui les ressources Web étaient un outil précieux... mais souvent inatteignables.

Puis, par la suite, et de plus en plus avec un certain vieillissement précoce... mes propres handicaps ;)
Euuuuhhh...
J'ai commencé à coder en """xhtml"""" pour le fun (à vrai dire j'avais codé à peine 6 mois de tableaux avant et ca me saoulé d'ecrire à tout vas table tr td) et pis après sérieusement parceque qualitativement c'est quand même vachement mieux, et pis après bah j'ai eu vent du fait que le web c'était pas facile tout les jours pour tout le monde, alors je me suis dit que j'allais tenté de contribuer à l'amélioration qu'est ce beau bordel pour tenter de démocratiser encore plus l'accès au web pour asservir encore plus les gens devant leur pc... euuuhhh pour permettre à tous d'accéder au web je veux dire :D Mais pas sûr que j'y arrive :S
C'est en arrivant je ne sais trop de quelle façon sur Dive into accessibility que j'ai allumé. Smiley idee

J'avais déjà pris l'habitude lors de mes recherches sur le web d'arrêter le chargement des pages qui prenaient plus de 10 sec à charger et de passer au lien suivant.

Si on me demande un plugin, je vais voir ailleur. Il n'y a pas un site qui vaille la peine que je perdre mon temps à télécharger des plugins, des virtual-machins et des wysiwézo-chose-bin.

Si je veux absolument voir le site, je prends un navigateur qui supporte flash (version récente de Internet Exploder par exemple) et si on me demande la dernière version de flash, je vais voir ailleur.

Quand je cherche de l'info, je veux de l'info, et le plus tôt sera le mieux.

Par ailleur, je travail souvent sur un PC avec une connection à 28k.
Il y a encore des secteurs (même dans les grandes villes) qui n'ont pas accès à la haute-vitesse.

Mon premier contact avec le concept d'accessibilité?
Inconsciemment : le web. Smiley biggrin
Modifié le 02 Nov 2004 - 21:14
J'ai du lire un article sur Openweb, et comme ça m'avait l'air sympa, synonyme de code propre et pas trop difficile, je m'y suis mis peu à peu, avec un début un peu fantaisiste, mais on fini toujours par trouver le chemin ! Maintenant, je suis un fan, et je passe mon temps à ça ...
Quand j'ai commencé à toucher à XHTML/CSS, je cherchai avant tout à alléger mes pages et les rendre plus lisibles côté code. Puis à force de lire, lire et relire OpenWeb, Alsacreation et les blogs des personnes ici présentes, j'ai pris conscience de la quasi innaccessibilité du Web aux personnes handicapées. J'ai donc eu l'envie d'aller plus loin. :)

Même si je ne suis toujours pas super à l'aise avec XHTML et CSS, je ne suis pas près de changer. Plus j'avance, plus j'aime!
Et puis cette petite communauté que j'ai trouver ici est vraiment très agréable, de la bonne humeur, les plus avancés qui n'ésites pas une seconde à aider plus plus débutants... vraiment tout pour plaire! ;)
Alors ce qui m'a fait connaître : une copine qui a posté (sur un forum que je gère) un lien vers AlsaCréation, puis OpenWeb, puis ce forum Smiley cligne ... C'est pas les feuilles de style en cascade pour le coup ce sont les sites web en cascade Smiley smile

Pourquoi s'y mettre : me suis pas posé la question tellement ca m'a paru évident... Travailler plus intelligement, de façon plus respectueuse (des normes, des gens, des contenus), une autre façon de voir le web (plus humaniste si c'est pas trop pompeux, alors qu'il a tendance à devenir uniquement mercantile... Smiley bawling )... Une autre motivation pour bouffer du code Smiley fou
En assistant à une conférence lors de la fête de l'internet 2003 où un prof de l'université d'Orléans faisait part de son expérience d'utilisateur du web étant non voyant, ainsi que le thème général "Internet et handicap"
Il exposait d'un côté sa satisfaction de pouvoir consulter seul des journaux et autres ressources présentent sur le web, de l'autre d'être bien souvent confronté à l'inaccessibilité de tel ou tel site.
Je me suis par la suite documenté sur les sites et blogs que nous connaissons tous pour tenter d'assainir mes pages et de les rendre un peu plus accessibles.
Salut,

1) informé : Openweb
2) Convaincu de fouiller le sujet (puis d'y passer franchement) : les cauchemards éveillés que j'ai fait lors d'un ancien boulot en devant m'occuper de pages contenant jusqu'à 5 niveaux de tabkeaux imbriqués (non je ne me suis pas trompé de chiffre) Smiley bawling
Bonjour,

Ma toute première prise de conscience, c'était en 2002 quand j'ai découvert le site Le typhlophile, en faisant une recherche sur les Jeux Paralympiques.
Peu après j'ai découvert le blog de Tristan et là, j'ai vraiment compris l'importance de l'accessibilité des sites Web.
Modifié le 02 Nov 2004 - 23:49
Merci de vos réponses!

Sachant que l'échantillon est biaisé, il ressort cependant de vos messages que vous vous êtes intéressés au sujet parce que... vous vous étiez d'abord plongés, en général, dans les "bonnes pratiques".
Or on constate que cette approche ne donne pas de bons résultats en "évangélisation" (on ne touche pas les développeurs débutants avant qu'ils ne prennent d'habitudes de codage).

Il me semble donc que pour faire mieux passer le message, il vaudrait mieux présenter l'ordre inverse: les bonnes pratiques (code valide, sémantique...) sont un des moyens nécessaires pour rendre accessible un site.

Donc il vaut mieux que je travaille à la définition d'un DU, par exemple, proposant une formation généraliste sur le domaine, plutôt qu'un simple module, même de 60h, coincé entre deux cours sur le DHTML et le PHP, par exemple...

Est-ce que je pourrai compter sur vous pour me donner votre avis sur le contenu des enseignements, lorsque j'aurai au moins réfléchi à une première version?
Ne l'attendez pas dans la journée Smiley cligne , je vais devoir causer 4h à des étudiants d'électronique désireux de suivre une formation accélérée de création de page Web Smiley rolleyes

J'espère pouvoir travailler dessus la semaine prochaine.
Modifié le 05 Nov 2004 - 11:38
Gilles a écrit :

Il me semble donc que pour faire mieux passer le message, il vaudrait mieux présenter l'ordre inverse: les bonnes pratiques (code valide, sémantique...) sont un des moyens nécessaires pour rendre accessible un site.

Oui...
Dans la majorité des cas, mettre une page Web en ligne sous-entend une volonté de communication. Il convient donc de mettre tout en oeuvre pour ne pas fermer la porte à différentes catégories de personnes.

Il est clair que les bonnes habitudes de codage doivent être prises dès le début. C'est pourquoi je recommande toujours d'abord ce cours aux débutants : Ecrire une page Web. Simple, il ne se contente pas de présenter les notions de base HTML/CSS, mais dés le départ il met en évidence l'importance de la conformité pour obtenir la qualité (interopérabilité, accessibilité).

Gilles a écrit :
Est-ce que je pourrai compter sur vous pour me donner votre avis sur le contenu des enseignements, lorsque j'aurai au moins réfléchi à une première version?

Il y a toujours plus d'idées dans deux têtes que dans une Smiley langue
Modifié le 05 Nov 2004 - 12:51
Moi c'est un peu different je suis pas programmeur/webmaster (enfin pas de metier) mais référenceur. Je faisais donc de la semantique sans le savoir à la manière de M. Jourdain, en utilisant les bonnes balises hx, p et compagnie. J'etais de plus en plus enervé par la facon dont les sites que j'avais à référencer étaient construits.

Puis j'ai decouvert Webmaster-Hub, Openweb, l'accessibilité, les standards... A partir de là c'est foutu, on est obligé de lire des blogs, faire en 3 heures ce qu'on faisait en 3 minutes avec des tables, et faire des courbettes devant sa majesté le validateur du W3C Smiley fou
Modifié le 05 Nov 2004 - 13:20
sebastien billard a écrit :

...faire en 3 heures ce qu'on faisait en 3 minutes avec des tables, et faire des courbettes devant sa majesté le validateur du W3C.


Mais quand vient le temps d'un redesign, on est bien content de faire en 3 minutes ce qu'on faisait en 3 heures...
Oh oui! c'etait sur le ton de la plaisanterie que je disais ca ;) De meme qu'il devient tres facile de faire des skins evenementiels pour le sites, ca devrait etre vendeur ca...
Administrateur
sebastien billard a écrit :
De meme qu'il devient tres facile de faire des skins evenementiels pour le sites, ca devrait etre vendeur ca...

Des skins juste pour changer l'ambiance, c'est un peu gadget à mon goût (mais pourquoi pas, si l'argument plaît aux décideurs)... par contre, ce qui me semble bien plus intéressant, seraient de proposer systématiquement des skins alternatives pour faciliter la navigation aux handicapés (grandes polices, fort contraste, skin minimal et skin impression)
Raphael a écrit :

Des skins juste pour changer l'ambiance, c'est un peu gadget à mon goût (mais pourquoi pas, si l'argument plaît aux décideurs)... par contre, ce qui me semble bien plus intéressant, seraient de proposer systématiquement des skins alternatives pour faciliter la navigation aux handicapés (grandes polices, fort contraste, skin minimal et skin impression)


Une réserve de taille sur le principe: en agissant ainsi, on ne fait que dupliquer les fonctions natives du navigateur:
- zoom
- styles utilisateurs personnalisés ou par défaut
- affichage sans CSS
- aperçu avant impression (je me demande franchement ce que la "skin impression" vient faire là, d'ailleurs).

Certes, les navigateurs... savent plus ou moins bien faire tout cela, et les utilisateurs savent plus ou moins bien se servir de leur navigateur.

Ceci pour dire que le problème des styles alternatifs comme "béquille d'accessibilité" n'est pas si évident.
Administrateur
Oui on en revient toujours au même problème : doit-on systématiquement considérer l'utilisateur lambda comme "compétent" sur son navigateur ?

Lorsque l'on sait - et qu'il est prouvé par A+B - que IE est l'un des pires navigateurs actuels (sécurité, fonctionalités, conformité, etc.), et que je vois que IE représente toujours en encore plus de 85% du marché... on peut raisonnablement se poser la question de cette "compétence" et sur la capacité (volonté ?) de choix de ces utilisateurs.
Pages :