28122 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

on a tous été confrontés un jour au problèmes de mise en page avec des colonnes flottantes que l'on voulait faire apparaître de la même hauteur.

Il existe beaucoup de solutions à ce problème dont le plus célèbre est le "faux-columns".

Ceci dit, avec un design utilisant des blocs avec des coins arrondis en css3, c'est moins évident.
J'ai trouvé une solution avec du javascript mais je sais pas si c'est la meilleure façon de procéder...

Je veux que le div#right (en gris) fasse la même hauteur que le div#left (qui contient les modules oranges)

upload/40948-faux-colum.jpg

je me sers de jQuery pour mesurer la hauteur du div#left à laquelle je soustrais le cumul padding+border (du div#right) et je l'applique ensuite au div#right.
Je souligne que la hauteur du contenu de #left sera toujours plus importante que la hauteur du contenu de #right, je veux juste ajuster les hauteurs de boite pour l'esthétique.

Je sais pas si ma solution est la meilleure, surement pas....
apparemment la propriété outerHeight n'est qu'un 'getter', on ne peut pas l’utiliser pour affecter 'setter' une valeur... c'est pour ça le jonglage avec le border et le padding.

Je joins le code respectif


<!doctype html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8">
<title>test faux column javascript</title>

<script src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.9.1/jquery.min.js"></script>
<script src="script-1.js"></script>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="style.css">
</head>

<body>


<div id="mainWrap">

<div id="control" style="margin-bottom:15px;" >
  <p id="control3">left height: <span></span>
  <p id="control4">right height: <span></span>
</div>

    <div  id="left">
    	<div class="module">
        	Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. 
        </div>
    	<div class="module">
        	 Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. 
        </div>
    	<div class="module">
        	Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. 
        </div>
    	<div class="module lastModule">
        	Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. 
        </div>
    
    </div>
    <div  id="right">
    	<p>padding:10px - border:1px -  22px sur la hauteur</p>
        <p>Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque.</p>    
    
    </div>

	<div id="footer">
    Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque
    </div>

</div>



</body>
</html>







/*limited reset*/
html, body, div, section, article, aside, header, hgroup, footer, nav, h1, h2, h3, h4, h5, h6, p, blockquote, address, time, span, em, strong, img, ol, ul, li, figure, canvas, video, th, td, tr {
	margin: 0;
	padding: 0;
	border: 0;
	vertical-align:baseline;
	font: inherit;
}
html  {
	font-family:Verdana, Geneva, sans-serif;
	font-size:14px;	
}
div  {
}

#mainWrap	{
	width:90%;
	min-width:960px;
	max-width:1200px;
	margin:10px auto;
	
}


#left  {
	width:30%;
	float:left;	
}

.module	{
	border-radius:10px;
	background-color:#FC9;
	margin-bottom:10px;	
	padding:10px;	
}
.module.lastModule	{
	margin-bottom:0;	
}


#right  {
	width:60%;	
	border:1px solid black;
	border-radius:6px;
	background-color:#CCC;
	float:right;
	padding:10px;	
}

#footer	{
	float:left;
	clear:both;	
	margin-top:20px;
	padding:10px;
	border-radius:10px;
	background-color:#69F;
}




$(document).ready(function() {
  
  var newHeight = $("#left").height() - 20 -2; /* 20=padding total, 2=border total */
  $("#right").css('height', newHeight);   

  $("p#control3 span").text($("#left").height());
  $("p#control4 span").text(newHeight);

});

Modifié par lionel_css3 (03 Aug 2013 - 09:27)
thierry a écrit :
Bonjour.

Bel effort, mais tu peux obtenir très simplement des éléments de même hauteur via la propriété + valeur display: table-cell.



ah oui, certes....c'est vrai, mas je me méfie un peu des propriétés récentes CSS3, surtout avec les anciennes versions d'IE qui trainent
lionel_css3 a écrit :

ah oui, certes....c'est vrai, mais je me méfie un peu des propriétés récentes CSS3, surtout avec les anciennes versions d'IE qui trainent

CSS2.1, non ? Quant aux anciennes versions d'IE qui trainent... Smiley murf Smiley cligne

Le lien vers l'excellent tutoriel de Benjamin me semble tout à fait pertinent Smiley smile

Deux petits liens au hasard :
Chez Vincent De Oliveira
Chez Raphaël (qui est assez prolixe en la matière)
tu as raison, c'est css 2.1..

je vais étudier la question... de toutes façons j'ai pas encore attaqué l'intégration.

merci pour les tuyaux..
6l20 a écrit :
Quant aux anciennes versions d'IE qui trainent... Smiley murf Smiley cligne

Dans un aéroport du côté de l'Irlande j'ai été confronté à un IE7, la première fois depuis très longtemps... Actuellement, pour IE7 et IE6, l'utilisation ne dépasse pas les 0,7%.
Olivier C a écrit :

Actuellement, pour IE7 et IE6, l'utilisation ne dépasse pas les 0,7%.


c'est pour la france?
J'ai fait un essai avec display:table-cell, effectivement ça évite de recourir au javascript, mais je trouve que ma première solution, das le contexte html ou je me plaçais (des petits modules indépendants dans la sidebar gauche) avait ses avantages, surtout en design élastique mais bon tout se défend.

J'ai pas trouvé grand chose d'utile à titre d'exemple sur le net alors je me suis rabattu sur le livre de Raphael "Css avancés", pages 122 et suivantes..
J'en profite pour signaler une coquille page 135, en bas, qui vient de me perturber la moitié de l'après midi Smiley smile

la ligne <!--[if lte IE7]> doite se lire <!--[if lte IE 7]>

je joins mon nouveau code


<!doctype html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8">
<title>test display:table-cell</title>

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="style2.css">

<!--[if lte IE 7]>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="IElte7.css">
<![endif]-->

</head>

<body>


<div id="mainWrap">
<div id="header">
an feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabituraccumsan feugiat sit ame
</div>
<div id="main-content">
    <div  id="left">
          <div class="module">
              Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. 
          </div>
          <div class="module">
              Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit 
              Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit 
          </div>
          <div class="module">
              Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue               Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit 

          </div>
          <div class="module lastModule">
              Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum.
          </div>
    </div>
    <div  id="right">
        <p>Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue ndisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabituraccumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabituraccumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabituraccumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque.</p>    
    </div>
</div>

	<div id="footer">
    Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque. Cras sit amet semper turpis, eu scelerisque nunc. Phasellus in suscipit nisl. Cras a ligula dui. Sed eleifend arcu eget augue accumsan feugiat sit amet eget urna. Nam auctor turpis et pulvinar vestibulum. Curabitur interdum nec justo quis malesuada. Suspendisse euismod enim vestibulum massa pulvinar pellentesque
    </div>
</div>



</body>
</html>






@charset "utf-8";
/* CSS Document */

/*limited reset*/
html, body, div, section, article, aside, header, hgroup, footer, nav, h1, h2, h3, h4, h5, h6, p, blockquote, address, time, span, em, strong, img, ol, ul, li, figure, canvas, video, th, td, tr {
	margin: 0;
	padding: 0;
	border: 0;
	vertical-align:baseline;
	font: inherit;
}
html  {
	font-family:Verdana, Geneva, sans-serif;
	font-size:14px;	
}
#header  {
	border-radius:10px;
	background-color:#F69;
	margin-bottom:10px;
	padding:10px;
}

#mainWrap	{
	width:90%;
	min-width:960px;
	max-width:1200px;
	margin:10px auto;
	display:table;	
}


#left  {
	width:35%;
	padding-right:20px;
	display:table-cell;
}

.module	{
	border-radius:10px;
	background-color:#FC9;
	margin-bottom:10px;	
	padding:10px;	
}
.module.lastModule	{
	margin-bottom:0;	
}


#right  {
	width:65%;	
	border-radius:6px;
	background-color:#CCC;
	padding:10px;
	display:table-cell;
}

#footer	{
	float:left;
	clear:both;	
	margin-top:20px;
	padding:10px;
	border-radius:10px;
	background-color:#69F;
}



et l'inévitable rustine pour IE 6 et 7

#left  { float:left; width:30%;  }
#right  {  float:right; width:65%; background-color:#CF6; }