5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Slt à tous,

Je reviens sur un sujet que j'avais initié et que par surprise je vois se ré-ouvrir.
En ce qui concerne les drapeaux recherchés, merci à tous ceux qui m'ont répondu, j'ai bien trouvé mon bonheur. Smiley biggrin

a écrit :
... d'utiliser un drapeau animé car ce qui bouge attire instinctivement l'oeil ...

Tout à fait vrai Pandore et l'internaute ne voit que ça sur ta page.

Je persiste à dire (ceci n'est qu'un avis perso) que les sites clignotants ne font pas pro. Ils sont en général peu lisible car l'oeil est attiré par cet effet de mouvement et donc le texte (message) passe au second plan.

Personellement, j'ai plus tendance à fermer un site qui clignote qu'un site où je dois chercher le lien FR ...
Laurent Denis a écrit :
Mais... Pour tout dire... Ils ne gigoteraient pas, et seraient bien mis en valeur par la mise page, à l'endroit le plus prévisible... Ils seraient tout aussi visibles et fonctionnels, sans nécessiter tous ces bavardages Smiley cligne

Laisser gigoter ou ne pas laisser gigoter, telle est la question lol Smiley rofl

Plus sérieusement, ces "bavardages" sont tout à fait constructifs et me permettent d'avoir une vision plus large sur certains sujets et de me faire voir des choses auxquels je n'aurais pas pensé. Smiley cligne

Comme par exemple ceci :

Laurent Denis a écrit :
Le blocage des gif animés côté navigateur les fige sur leur première image.

Laquelle, dans la plupart des cas, ne contient pas d'information (elle introduit juste la séquence où vont arriver les textes, par exemple). Ou alors, elle ne contient qu'une information tronquée par rapport à la totalité du gif. etc.

Le résultat n'est donc pas accessible.

Effectivement, tu marques un point ! Smiley biggrin Toutes ces images ne sont pas figeables d'un point de vue de l'accessibilité car une fois figées, il devient alors difficile voir impossible de savoir ce qu'elles représentent ... Smiley rolleyes Cet aspect m'amène à voir les gifs animés autrement et je pense à terme me conduire à les supprimer ...

wiko a écrit :
Alors là, il y a un point d'accessibilité qu'il faut prendre en compte, c'est la capacité d'appropriation de l'outil. Je bosse dans une boite apparenté administration et je dois dire que des termes comme "navigateur" ou "paramétrer" ne font pas partis de la vie quotidienne de mes collègues. La technologie informatique est pour eux un support de travail, point barre. Certains m'ont avoué qu'au moindre message d'erreur, ils éteignaient tout.

Ce qui nous paraît facile relève de la 4ème dimension pour de nombreux utilisateurs. Leur demander de "paramétrer" pour figer les gifs animés (d'abord, ils ne savent pas ce qu'est un gif, animé ou pas) signifie qu'ils doivent savoir qu'il existe un menu nommé "options Internet". Il faut revoir tout un apprentissage des nouvelles technologies.

C'est sur que là, on ne peut rien faire lol ! Un minimum d'apprentissage est nécessaire. Et un navigateur, c'est quand même pas si dur à utiliser ... Smiley biggol Ceci dit, pour les gif animés, tu as raison. C'est un terme déjà trop technique. Il faudrait un terme plus général, du genre "figer les images animés"

StudioTchio a écrit :
... d'utiliser un drapeau animé car ce qui bouge attire instinctivement l'oeil ...



Tout à fait vrai Pandore et l'internaute ne voit que ça sur ta page.
C'est pas un peu exagéré comme remarque lol ??? Si je reprends mon exemple, les drapeaux sont situés tout en haut de la page, donc quand on commence à lire le contenu, on ne les voit plus ... La seule page qui pourrait poser éventuellement problème, c'est la page de sélection du pays puisque c'est une liste de pays avec leurs drapeaux respectifs. Mais bon, à ce niveau, il n'y a pas grand chose à lire lol Smiley cligne

StudioTchio a écrit :
Je persiste à dire (ceci n'est qu'un avis perso) que les sites clignotants ne font pas pro.

Par pitié ! Arrêtez d'utiliser ce genre de terme qui n'a aucun sens ! Le particuliers ne juge pas de l'aspect "pro" d'un site par la présence ou non d'un élément de décoration animé ! Smiley rolleyes Ce qu'il juge, c'est la pertinence du contenu (est-ce qu'il a bien le sujet qu'il a demandé ?) et sur sa richesse (est-ce que le site lui apporte des informations utiles et enrichissantes ?). Smiley cligne Ce n'est pas la présence d'un élément de décoration animé qui fait qu'un site n'a pas un contenu pertinent et riche ; et vise-versa ! Smiley biggol
Modifié par Pandore (19 Aug 2006 - 17:04)
Pandore a écrit :
Note : Apparament Firefox est un peu à la traîne pour ça, pas trouver le moyen de le faire ... alors qu'IE6 le permet ! Smiley biggol

La touche Esc (ou Echap, selon les goûts).
Pandore a écrit :
Ce portail sera en 2 langues : français et anglais et il est possible de pouvoir basculer d'une version à une autre. Pour indiquer la présence de la possibilité de pouvoir changer de version, j'ai opté pour la méthode grand drapeau animé.

Ce qui m'a toujours un peu gêné avec les drapeaux est langue française = drapeau de la France, langue anglaise = drapeau du Royaume-Uni (ou des USA)...
C'est pour moi un peu trop réducteur. Nous sommes 150.000.000 de francophones, saperlipopette !
Il est vrai qu"il n'ya pas beaucoup d'alternatives du point de vue images, il existe bien un drapeau de la francophonie mais personne ne le connaît...
Bonjour,

Sur ce principe, divers sites (wikipedia par exemple) sont passés de drapeaux ergonomiques à des libellés obscurs.

Ne mêlons pas ergonomie et "politiquement correct", svp Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (20 Aug 2006 - 09:37)
djfeat a écrit :
La touche Esc (ou Echap, selon les goûts).

Oui, c'est vrai que ça marche mais il faut le faire à chaque page. Pas très pratique ... Smiley murf Et en plus, le problème est que, sauf erreur de ma part, ce n'est indiqué nul part que l'on a cette possibilité et ça, c'est gênant. Smiley decu Ce serait beaucoup mieux si on avait une option dans la barre de menu comme pour Opera par exemple. En un clic, on désactive une bonne fois pour toute Smiley cligne
Pandore a écrit :

Oui, c'est vrai que ça marche mais il faut le faire à chaque page. Pas très pratique ... Smiley murf Et en plus, le problème est que, sauf erreur de ma part, ce n'est indiqué nul part que l'on a cette possibilité et ça, c'est gênant. Smiley decu

Attends, attends, on peut trouver encore plus caché. Par exemple tu peux aller faire un tour dans about:config, chercher la clé "image.animation_mode" et mettre sa valeur à "none" pour que les gif ne s'animent plus.
Pages :