5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut à tous,

Je suis à la recherche des drapeaux des pays du monde entier (en petit format) pour mettre sur un site web.
Attention : pas de gif animés ni de truc kitch, tout ce qu'il y a de plus simple, c'est un site pro. Je continue de chercher sur google mais si vous avez une bonne adresse, je suis preneur. Smiley biggrin

Merci
Bonjour,

Tout le monde pense bien à mettre (selon le cas) la langue ou le nom du pays visé dans l'alternative textuelle de l'image, et à bien passer par une vraie image HTML (et non un arrière-plan ou un :after CSS), hummm ? Smiley cligne
Il y aussi un site web ricain qui propose des drapeaux animés (d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi utiliser des drapeaux animés ne serait pas "pro", comme le dit StudioTchio dans son premier post ... Smiley rolleyes ) :

www.3dflags.com

Très jolies réalisations en plusieurs tailles, il y a même les drapeaux de chaque état des USA.

On peut soit acheter la license pour chaque drapeaux ou soit les utiliser gratuitement en échange d'un lien vers le site sur chaque page où sont utilisés les drapeaux.

Smiley biggrin
Pandore a écrit :
d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi utiliser des drapeaux animés ne serait pas "pro", comme le dit StudioTchio dans son premier post ... Smiley rolleyes )


C'est un problème d'accessibilité: l'utilisateur, à moins de désactiver les gifs animés (ce que tous les navigateurs ne permettent pas de faire aisément), n'a pas le contrôle de l'effet en boucle.
La remarque faite suggère que l'utilisation de drapeaux animés sur un site fait "amateur" et non pas "pro" (c'est en tout cas comme ça que je le comprends). Ce n'est donc pas pour cette raison Laurent Denis Smiley cligne

Ceci dit, tu soulèves un aspect intéressant au sujet de l'accessibilité ...
La prise en compte de l'accessibilité est une des différences entre "pro" et "non pro", si tant est que ces termes aient un sens...
Bonjour.
a écrit :
Modérateur
5209 Posts
La prise en compte de l'accessibilité est une des différences entre "pro" et "non pro", si tant est que ces termes aient un sens

cette remarque est valable pour les pros de l'accessibilté uniquement. Ce qui est con, c'est qu'un visiteur classique (non-webmaster) trouvera souvent les sites accessibles pourris et trop statiques avec leurs polices non lissées alors qu'il trouvera les sites flash animés pro... Smiley ohwell
Guru Meditation a écrit :
cette remarque est valable pour les pros de l'accessibilté uniquement. Ce qui est con, c'est qu'un visiteur classique (non-webmaster) trouvera souvent les sites accessibles pourris et trop statiques avec leurs polices non lissées alors qu'il trouvera les sites flash animés pro... Smiley ohwell


C'est un peu caricatural, tu ne crois pas ? Faire un site accessible ne veut pas dire qu'il faut se passer d'un graphisme soigné et original.

Un site en flash, c'est vrai que ça en jette quand c'est bien fait, mais un visiteur qui utilise le site pour raisons professionnelles a autre chose à faire qu'attendre pendant 2 minutes que l'intro veuille bien se terminer, histoire qu'il puisse aller chercher les renseignements dont il a besoin ...

C'est peut-être bluffant, mais à part pour certaines applications, ou dans certains domaines, c'est pas forcément adéquat.
Guru Meditation a écrit :
Ce qui est con, c'est qu'un visiteur classique (non-webmaster) trouvera souvent les sites accessibles pourris et trop statiques avec leurs polices non lissées alors qu'il trouvera les sites flash animés pro... Smiley ohwell


Peut-on éviter le troll fastidieux sur l'accessibilité-c'est-carré et flash-c'est rond, svp ?

(Nous ne sommes pas vendredi Smiley cligne )
a écrit :
A mon avis, un site avec 250 mini gifs animés ça doit donner mal à la tête très vite.

Tout de suite les excès lol Smiley lolol

Actuellement je bosse sur un projet perso qui sera une sorte de portail d'informations mondial avec une partie base de données regroupant les coordonnées de divers collègues (c'est pour ça d'ailleurs que je suis beaucoup moins présent sur ce forum ... Smiley decu ). Je ne peux malheureusement pas pour l'instant montrer ce portail car il est toujours en construction et je n'ai pas envie que l'url du site soit indexée (je compte bien bénéficier de la prime de fraîcheur de Google et cie Smiley cligne ).

Ce portail sera en 2 langues : français et anglais et il est possible de pouvoir basculer d'une version à une autre. Pour indiquer la présence de la possibilité de pouvoir changer de version, j'ai opté pour la méthode grand drapeau animé. Ce choix a été retenu pour 2 raisons. Il faut que la personne qui arrive sur le site voit tout de suite la possibilité. Cette décision a été prise après réflexion sur 2 faits :

1) J'ai pour ma part un frère qui ne parle pas un mot d'anglais et quand je le vois surfer, et qu'il tombe sur un site qui n'est pas en français, il le zappe tout de suite sans même regarder le contenu ! Smiley rolleyes

2) Mon expérience perso, puisque pour remplir cet annuaire, j'ai été dans divers pays à travers le monde. Et quand vous arrivez sur des pays comme la Pologne, la Suède, la Russie et cie, et qu'il n'est pas clairement indiqué la possibilité de mettre le site en anglais, on sort rapidement ! lol Je suis même tombé un coup sur un site en cyrillique qui indiquait cette possibilité par un simple lien texte "en" (pour "english"). J'ai bien failli le zapper celui-là ...

Et un moyen d'y arriver, c'est d'utiliser un drapeau animé car ce qui bouge attire instinctivement l'oeil Smiley cligne Ceci est bien sur valable à condition que ce gif animé ne soit pas noyé dans une multitude d'autres ... Smiley biggol Le drapeau est placé tout en haut de la colonne de menu, histoire qu'il soit bien visible.

Sur une grosse partie des pages, 1 seul drapeau animé par page, celui du changement de langue dans la colonne de menu. Pour la partie base de données, 1 seule page aura le gros drapeaux dans la colonne de menu pour changer la langue et 10 petits pour faire la liste des pays. Pour les fiches détaillées, toujours le gros pour le changement de langue et 1 autre pour la nationalité du pays.

Donc, pour moi, dans mon cas, il n'y a pas overdose de gifs animés lol Smiley cligne

Après on peut toujours discuter de la question d'accessibilité. Mais dans la mesure où le navigateur permet de bloquer les animations gif, je ne vois pas où est le problème. Si la personne est gênée avec ce genre d'images, elle peut paramétrer son navigateur pour figer ces animations. Ce que je veux dire, c'est qu'elle n'est pas obligée de subir, elle a le moyen de le faire et d'adapter sa navigation à son handicap ... Smiley murf

Note : Apparament Firefox est un peu à la traîne pour ça, pas trouver le moyen de le faire ... alors qu'IE6 le permet ! Smiley biggol
Pandore a écrit :
Après on peut toujours discuter de la question d'accessibilité. Mais dans la mesure où le navigateur permet de bloquer les animations gif, je ne vois pas où est le problème. Si la personne est gênée avec ce genre d'images, elle peut paramétrer son navigateur pour figer ces animations. Ce que je veux dire, c'est qu'elle n'est pas obligée de subir, elle a le moyen de le faire et d'adapter sa navigation à son handicap ... Smiley murf


he non...

Le blocage des gif animés côté navigateur les fige sur leur première image.

Laquelle, dans la plupart des cas, ne contient pas d'information (elle introduit juste la séquence où vont arriver les textes, par exemple). Ou alors, elle ne contient qu'une information tronquée par rapport à la totalité du gif. etc.

Le résultat n'est donc pas accessible.

Il se trouve que tes drapeaux animés rentrent très probalement dans les exceptions des gifs "figeables" du point de vue de l'accessibilité (dans la mesure où le drapeau est clairement reconnaissable sur la seule première image, naturellement)

Mais... Pour tout dire... Ils ne gigoteraient pas, et seraient bien mis en valeur par la mise page, à l'endroit le plus prévisible... Ils seraient tout aussi visibles et fonctionnels, sans nécessiter tous ces bavardages Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (18 Aug 2006 - 13:30)
Slt à tous,

Je reviens sur un sujet que j'avais initié et que par surprise je vois se ré-ouvrir.
En ce qui concerne les drapeaux recherchés, merci à tous ceux qui m'ont répondu, j'ai bien trouvé mon bonheur. Smiley biggrin

a écrit :
... d'utiliser un drapeau animé car ce qui bouge attire instinctivement l'oeil ...

Tout à fait vrai Pandore et l'internaute ne voit que ça sur ta page.

Je persiste à dire (ceci n'est qu'un avis perso) que les sites clignotants ne font pas pro. Ils sont en général peu lisible car l'oeil est attiré par cet effet de mouvement et donc le texte (message) passe au second plan.

Personellement, j'ai plus tendance à fermer un site qui clignote qu'un site où je dois chercher le lien FR ...
Pages :