5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

jojaba a écrit :
va demander sur BabelZilla.org, (...) "Jojaba" ça parlera beaucoup plus aux habitués.

OSEF du pseudo que tu utilises sur tel ou tel forum. Ta participation sur ces lieux te permet de contacter certains directement, en rappelant ton pseudo pour qu'ils te situent, et en présentant tes activités sous ton nom ou la marque que tu auras choisie. Baste.

Moi Jojaba ça m'inspire deux choses:
- Je le lis instinctivement "Jojoba", comme la plante. (D'ailleurs Google me propose "jojoba" comme recherche si j'arrive à taper "jojaba".)
- Quand je me corrige mentalement et lis "Jojaba", je visualise Jabba le Hut.

Après tu fais comme tu veux... Smiley smile

Pour la petite histoire, j'ai choisi "fvsch" parce que c'est une abréviation de mon nom, que c'est court mais suffisamment complexe pour être libre partout, que le nom de domaine fvsch.com était libre et court (pratique pour une adresse email compacte). Pour compenser la faible lisibilité je communique avec mon nom complet, "Florent Verschelde", sur mon site web, sur Twitter (@fvsch / Florent Verschelde) et partout où ça me semble être intéressant d'être explicite plutôt que discret. "fvsch" est un identifiant et pas un pseudo ou une marque commerciale, et dans mes relations commerciales et pro au sens large je communique sur mon nom complet.
Bonjour,

fvsch a écrit :
Moi Jojaba ça m'inspire deux choses:
- Je le lis instinctivement "Jojoba"", comme la plante.

Je lis aussi "jojoba" et j'ai beaucoup de mal à faire entrer "jojaba" dans mon petit cerveau.
Sinon, ça me fait avant tout penser aux Gipsy Kings Smiley confus

Au final, je trouve aussi que ça ne fait pas très sérieux...
Pour ma part, je suis en nom propre et ça va très bien comme ça.
Modérateur
fvsch a écrit :

Je le lis instinctivement "Jojoba", comme la plante. (D'ailleurs Google me propose "jojoba" comme recherche si j'arrive à taper "jojaba".)

Oui, j'avais déjà constaté que Google proposais automatiquement jojoba lorsqu'on tapait "jojaba" d'ailleurs beaucoup de personnes se trompent et m'appellent jojoba, j'aurais dû faire attention à ça dès le départ !!!
fvsch a écrit :

- Quand je me corrige mentalement et lis "Jojaba", je visualise Jabba le Hut.

La guerre des étoiles, une excellente référence non ? Moi j'aime bien Smiley langue
Ericf a écrit :
Je lis aussi "jojoba" et j'ai beaucoup de mal à faire entrer "jojaba" dans mon petit cerveau.
Sinon, ça me fait avant tout penser aux Gipsy Kings

Ah ben oui, tu as raison.
Des Joël Bauer il y en a également à la pelle sur le Web, il faudrait vraiment que je réfléchisse à une marque de fabrique. J'ai fait des recherches sur jjb, c'est pas bon non plus. Que pensez-vous de jlbrpro ? jlbrweb ?
Modifié par jojaba (27 Jun 2012 - 14:24)
Bonjour !

Je suis actuellement entrain de me poser des questions sur le régime d'auto entrepreneur, et surtout j'aimerais savoir s'il s'agit de la meilleure solution pour mon cas particulier, je m'explique :
Je suis étudiant en informatique et j'ai l'opportunité de travailler en tant que prestataire pour une autre entreprise. Il s'agirait d'une mission unique, courte (une soixantaine d'heures en 1 mois et demi) me permettant d'arrondir mes fins de mois et d'ajouter une ligne à mon CV. Le revenu brut que je toucherai sera de 1500 €.
Après ça, plus de missions de prévu, plus de chiffre d'affaire.
D'où ma question, dans ce cas un peu particulier, les charges sur ce "salaire" seront au maximum ? (21,3% je crois). Est-ce le statut le plus avantageux dans ce cas précis d'une mission unique ?

Merci d'avance.
Le statut d'auto entrepreneur n'est pas du tout fait pour ça. Il y a éventuellement le portage salarial, mais ce que tu décris ressemble plus à une demande de CDD.

Si la boite te demande spécifiquement de te mettre en AE pour t'embaucher, oublies les.
Ils ne me demandent pas spécifiquement de me mettre en AE, mais ils ne veulent pas entendre parler de CDD. Je vais me renseigner sur le portage salarial, merci !

EDIT : Je viens de regarder un peu les charges pour le portage salarial, et ça me semble énorme, beaucoup plus important que pour le statut d'auto entrepreneur.
Modifié par maxetx (04 Jul 2012 - 13:58)
Bonjour,

Je confirme la réponse de Laurie-Anne : la création d'une entreprise individuelle (régime micro / AE ou pas) n'est pas quelque chose qui se fait à la va-vite et pour du one-shot (surtout pour un si petit montant comme ici).

De plus, le cas que tu décrits correspond à ce que l'on appelle du salariat déguisé ou dissimulé : en effet, tu te considères toi-même comme étant subordonné à cette entreprise : si tu est prestataire, ce ne sont pas eux qui doivent fixer les règles du jeu (quantité horaire, prix, etc.). Cette pratique est interdite et relève de l'inspection du travail. L'entreprise en question n'a aucun intérêt à prendre ce risque.

Donc dans ton cas, je ne vois qu'une embauche en CDD, désolé Smiley ohwell

Sinon, s'agissant des charges, il faut compter 50 à 55% en portage salarial suivant les sociétés de portage. Ce n'est pas forcément si «énorme» que ça, suivant les moyens que la société met à ta disposition.
Modifié par audrasjb (04 Jul 2012 - 14:51)
maxetx a écrit :
Ils ne me demandent pas spécifiquement de me mettre en AE, mais ils ne veulent pas entendre parler de CDD. Je vais me renseigner sur le portage salarial, merci !
Alors oublies les, ils veulent t'arnaquer.
audrasjb a écrit :
Bonjour,

[...] Smiley ohwell

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, mais ce ne sont pas eux qui ont fixé les règles, ils m'ont demandé un chiffrage (horaire et salaire) que je leur ai donné et qu'ils ont validé par la suite.
Pour le portage salarial, ce n'est vraiment pas envisageable compte tenu de leurs moyens.

Laurie-Anne a écrit :
Alors oublies les, ils veulent t'arnaquer.

Les oublier n'est vraiment pas la solution, j'ai besoin de ce boulot tant pour l'expérience professionnelle (je suis en fin d'étude) que pour le salaire.

De plus, autre chose que je n'ai pas précisé, je ne m'interdis pas d'effectuer d'autres missions du même type avec d'autres entreprises, mais pas avant de longs mois, c'est ce qui m'a fait décrire ce boulot comme une mission unique.
Modifié par maxetx (04 Jul 2012 - 15:55)
maxetx a écrit :
Les oublier n'est vraiment pas la solution, j'ai besoin de ce boulot tant pour l'expérience professionnelle (je suis en fin d'étude) que pour le salaire.
Alors cherche toi un autre boulot, salarié cette fois, ce n'est pas ce qui manque dans la profession.

En comptant des journées de 10h (pas glop), ça te fait du 250€/j, ce qui est tout juste rentable en comptant le boulot "à coté" de création du status, facturation, déclaration etc...

Ça plus le fait que, vu ton status (jeune diplômé, pas d'expérience) tu as parfaitement le profil pour te faire entuber en beauté comme le suggère Laurie-Anne.

Le coup du "on a pas les moyens pour t'embaucher en CDD" sent la boite de crevards à plein nez.
Modifié par Florian_R (04 Jul 2012 - 17:06)
Euh, moi je calcule 50€ par jour (1 mois et demi = 30 jours). C'est bon pour un salaire, pas pour un chiffre d'affaire.

Sincèrement, de l'argent tu t'en fera plus en étant caissier dans un supermarché (d'expérience) ; l'expérience pro, 1 mois et demi ce n'est, malheureusement, pas important pour une entreprise qui recrute sur la base du diplôme de et l'ex. Les autres entreprises te recruteront sur base de ton portfolio.

Pour ton avenir pro, refuser cette mission et passer l'été à bosser pour ton portfolio à côté d'un job étudiant typique sera bien plus intéressant.
60h en 1 mois et demi au niveau des horaires, je suis déjà en stage rémunéré dans une autre entreprise Smiley cligne Du coup c'est beaucoup plus intéressant à mon sens.
Bon j'essaye de pousser au CDD, on ne sait jamais.
Bonjour à tous,
après avoir lu ce sujet fort instructif, j'aimerais avoir quelques précisions.

Je comprends que pour un freelance, une partie de son activité consiste à prospecter, gérer les clients, la compta, etc...
Mais pour prendre un exemple concret, dans le cas d'un auto-entrepreneur, si l'on se base sur un tarif de 350€/jour, correct sans être excessif, et qu'on estime devoir travailler 10 jours (soit 2 semaines) sur un site web, on établit donc un devis de 3500€.
Sachant que pour 10 jours de boulot, on peut en ajouter autant d'à-cotés (paperasse, gestion...), on peut donc en conclure qu'on a travaillé un mois quasi-complet (20 jours ouvrés) pour 3500€, soit 2800€ net en enlevant 20% de charges auto-entrepreneur.

Non pas que je pense que ce soit un salaire excessif pour un développeur expérimenté, mais cela me paraît un peu élevé étant donné que le plafond annuel d'un auto-entrepreneur est de 32600€ de CA. Avec l'exemple pris ci-dessus, ce seuil est dépassé (3500x12 = 42000€).

Ce tarif (350€/jours) prend-il peut-être en compte le fait, qu'étant freelance, on n'a pas forcément du boulot toute l'année, qu'il est difficile de trouver des clients, pas de congés payés entre autres ?


Merci de vos réponses.
Rester en dessous d'un plafond, c'est pas forcément un objectif hein...

Tu factures 10 jours par mois, probablement pas tous les mois (été, toussa), tu retires tes charges de x %.
C'est pas encore fini, là dessus tu payes l'amortissement de ton matos, les transports éventuels, ton bureau ou la fraction de ton logement consacrée à ton activité, le chauffage, l'électricité, ta rc pro, cotisations retraites etc etc etc
Tu peux diviser par 2 ce que tu factures, tu seras pas trop loin de la vérité.
paolo a écrit :
Rester en dessous d'un plafond, c'est pas forcément un objectif hein...

Tu factures 10 jours par mois, probablement pas tous les mois (été, toussa), tu retires tes charges de x %.
C'est pas encore fini, là dessus tu payes l'amortissement de ton matos, les transports éventuels, ton bureau ou la fraction de ton logement consacrée à ton activité, le chauffage, l'électricité, ta rc pro, cotisations retraites etc etc etc
Tu peux diviser par 2 ce que tu factures, tu seras pas trop loin de la vérité.


l’expérience a parlé.
Merci pour ces éclaircissements !

Je ne confonds pas CA et salaire, mais je ne voyais pas assez l'auto-entrepreneuriat comme une "vraie entreprise", et la réponse de paolo est claire à ce sujet : bien qu'il n'y ait pas les mêmes niveaux de charges salariales, tous les autres frais sont bien comptés.
Finalement, ce plafond de 32000€ de CA est relativement faible pour quelqu'un ayant pour objectif de vivre exclusivement de ce statut.
Administrateur
Bonjour,

oui le but de ce statut (je me place du point de vue politico-économique-ce que tu veux enfin de ceux qui l'ont décidé et voté après avoir écouté les uns et les autres, peut-être et pas du point de vue de ceux qui ont ce statut) n'a jamais été de vider le statut de SARL, EURL de son intérêt et ce seuil ne sort pas de rien. Il est un peu arbitraire (pourquoi pas 31 ou 33 ?) mais pas trop.
C'était entre autres choses le moyen de se lancer pour tester une activité qui n'allait pas forcément fonctionner de suite. Avec la SARL, tu as de mémoire (qui date de 2005) un forfait de charges sociales pour le gérant à payer la 1ère année, le double la 2e année et ensuite selon le CA de l'année N-2. Si tu mets du temps à te lancer, tu n'atteins pas la 3e année comme de trop nombreuses SARL...

Si ta boîte fonctionne parfaitement dès la 1ère année, l'un des avantages de l'AE n'est pas pour toi et il y a des garde-fous de prévu pour ça Smiley cligne
eddie5150 a écrit :
Ce tarif (350€/jours) prend-il peut-être en compte le fait, qu'étant freelance, on n'a pas forcément du boulot toute l'année, qu'il est difficile de trouver des clients, pas de congés payés entre autres ?

Un freelance qui facture 120 jours par an est un freelance débordé, si j'ose dire. Un salarié, à côté, travaille environ 220 jours par an, tout en jouissant de bon nombre d'avantages que n'a pas un freelance. En plus de ce qu'a dit paolo, un freelance optant pour le régime AE est en franchise de TVA : il ne la collecte pas, mais ne peut pas la récupérer sur ses achats professionnels.

Je te conseille de lire, si ce n'est déjà fait, cet article de _yamo sur ce qui fait le tarif d'un freelance.
Felipe a écrit :
ce seuil ne sort pas de rien. Il est un peu arbitraire (pourquoi pas 31 ou 33 ?) mais pas trop.

Il s'agit ni plus ni moins que du seuil du régime fiscal des micro-entreprises applicable aux BNC (32 600 € pour 2012, sachant que le montant est susceptible d'évoluer chaque année). C'est une preuve, s'il en est, que le régime AE est un paquetage de différents dispositifs déjà existants : forme juridique de l'EI, BIC ou BNC pour les types de revenus à déclarer au titre de l'impôt sur le revenu, régime fiscal des micro-entreprises (avec abattement forfaitaire fiscal pour frais professionnels et franchise de TVA) et régime micro-social (pas de recettes, pas de règlement de cotisation), la seule principale nouveauté du régime AE étant l'option pour le prélèvement libératoire.
Felipe a écrit :
Avec la SARL, tu as de mémoire (qui date de 2005) un forfait de charges sociales pour le gérant à payer la 1ère année, le double la 2e année et ensuite selon le CA de l'année N-2. Si tu mets du temps à te lancer, tu n'atteins pas la 3e année comme de trop nombreuses SARL...

La provision forfaitaire des charges se retrouve également en EI classique (sauf en cas d'EI bénéficiant à la fois du régime fiscal micro et de l'Accre) et en EURL.

Pour le reste, il ne faut pas avoir peur de dépasser le seuil du régime micro : c'est un signe que l'affaire tourne bien. Smiley cligne
Pages :