5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Modérateur
(reprise du message précédent)

Wahou, ça c'est du tutorat ! Merci les gars pour vos conseils, je n'ai vraiment plus d'excuses pour bien faire les choses... Allez, je me lance et vous tiens au courant.
Smiley smile
Juste une toute petite question encore pour le nom de domaine à utiliser pour mon site pro sur OVH donc. Victor parlait d'un nom de domaine du type prenom.nom.fr. Je me demandais si je n'allais pas plutôt conserver comme nom de domaine mon pseudo (jojaba) puisque mes activités sur le Web sont plutôt liées à mon pseudo. Des avis là-dessus ?
Modifié par jojaba (23 Jun 2012 - 22:28)
jojaba a écrit :
Juste une toute petite question encore pour le nom de domaine à utiliser pour mon site pro sur OVH donc. Victor parlait d'un nom de domaine du type prenom.nom.fr. Je me demandais si je n'allais pas plutôt conserver comme nom de domaine mon pseudo (jojaba) puisque mes activités sur le Web sont plutôt liées à mon pseudo. Des avis là-dessus ?

Rien ne t'empêche d'utiliser ton pseudo comme nom de domaine pour ton site servant de vitrine professionnelle (STPo en apporte, d'ailleurs, la preuve Smiley cligne ) ; mais, garde à l'esprit qu'aux yeux de l'administration fiscale, des organismes sociaux, des comptables, de ta banque et de ceux s'intéressant de près ou de loin à ton activité d'entrepreneur, ton entreprise a pour nom ton propre nom, puisqu'il s'agit d'une entreprise individuelle (qui est le statut juridique obligé pour toute entreprise adoptant le régime AE).
Rien ne t’empêches d'ouvrir un compte pro un d'utiliser le nom commercial de ton choix.
Modifié par jb_gfx (24 Jun 2012 - 21:28)
jb_gfx a écrit :
Rien ne t’empêches d'ouvrir un compte pro un d'utiliser le nom commercial de ton choix.

S'il s'agit d'un compte en banque professionnel, il vaut mieux qu'il ne soit pas au nom de l'appellation commerciale de l'entreprise s'il s'agit d'une entreprise individuelle (pour les raisons que j'ai déjà indiquées et pour le fait que, dans une EI, il y a confusion juridique entre l'entreprise et la personne physique qui l'a créée), sous peine de complications en matière de comptabilité.
Tu peux avoir un compte au nom commercial + nom propre :

a écrit :

Victor Brito Integrator5000


Ou :

a écrit :

Integrator5000 Victor Brito


Ou tu peux aussi garder le compte à ton nom et avoir un nom commercial en plus (mais pas utilisé pour compta). Bref c'est souple.
Modifié par jb_gfx (24 Jun 2012 - 22:02)
Cela dit, quand on est un entrepreneur individuel (qu'on ait ou non opté pour le régime AE), il vaut mieux éviter cette façon de procéder.
Modérateur
Bon ben j'ai fait dans la simplicité Smiley cligne
C'est donc jojaba.fr et pour la partie pro c'est ici : -http://jojaba.fr/pro
Pour info, j'ai créé ça sur ovh (que je connaissais déjà et donc pour lequel je comprends bien la gestion). Je pense migrer également mon site perso (http://jojaba.free.fr) sur cet hébergement plus tard.
Merci encore à tous (je vais de ce pas modifier l'intitulé de la discussion !)
Modifié par Laurie-Anne (24 Jun 2012 - 22:35)
jojaba a écrit :
Bon ben j'ai fait dans la simplicité Smiley cligne
C'est donc jojaba.fr et pour la partie pro c'est ici : -http://jojaba.fr/pro
Pour info, j'ai créé ça sur ovh (que je connaissais déjà et donc pour lequel je comprends bien la gestion). Je pense migrer également mon site perso (http://jojaba.free.fr) sur cet hébergement plus tard.


La simplicité aurait de mettre le site à la racine. Éventuellement par la suite si tu tiens vraiment à migrer ton site perso sur le même domaine tu le fais sur un sous-domaine (ex: playground.jojoba.fr).

Et ça c'est niet :

a écrit :

-http://jojaba.fr/

Modifié par Laurie-Anne (24 Jun 2012 - 22:35)
Modérateur
jb_gfx a écrit :

La simplicité aurait de mettre le site à la racine. Éventuellement par la suite si tu tiens vraiment à migrer ton site perso sur le même domaine tu le fais sur un sous-domaine (ex: playground.jojoba.fr).


OK, c'est fait » http://jojaba.fr
jb_gfx a écrit :
@Victor : ça dépend. Smiley smile

Si tu veux que tout reste clair du point de vue comptable et légal, il vaut mieux que les documents administratifs, comptables et légaux soient émis au nom de l'entrepreneur individuel. Autrement dit, l'appellation commerciale doit être réservée aux documents et outils de communication (site Web, cartes de visites, brochures). Sinon, mieux vaut créer une société.
Victor BRITO a écrit :
Rien ne t'empêche d'utiliser ton pseudo comme nom de domaine pour ton site servant de vitrine professionnelle (STPo en apporte, d'ailleurs, la preuve)


En fait me concernant c'est un vestige de ma com d'il y a 10 ans, et aujourd'hui je ferais probablement différemment, en utilisant mon patronyme d'état civil. Comme je disais ailleurs :

Un travailleur indépendant a souvent intérêt à être perçu comme une personne physique identifiable plutôt que comme une entreprise. La raison à cela est dramatiquement prosaïque : on "comprend" mieux à qui on va avoir à faire (un interlocuteur unique) et on identifie plus rapidement ce qui fait d'ordinaire la force d'un freelance seul (réactivité, proximité, travail soigné "sur mesure", simplicité de la négociation et du conseil, etc.). Et du même coup ça a l'avantage de ne pas transmettre les signaux qui font instinctivement reculer lorsqu'on s'adresse à une "vraie" entreprise (lenteur des process, multiples interlocuteurs et échelons plus ou moins identifiés, compta traitée à part, etc.).
Bref je ne dis pas que c'est forcément une mauvaise idée de créer une marque "anonyme" par dessus ton activité mais je sais que beaucoup de freelances que je connais en sont revenus.

Donc oui, je suis assez mal placé pour en parler puisque je signe sous mon pseudo de graffeur adolescent, mais justement je sais ce que c'est...
Smiley smile
jojaba a écrit :
Je me demandais si je n'allais pas plutôt conserver comme nom de domaine mon pseudo (jojaba) puisque mes activités sur le Web sont plutôt liées à mon pseudo.

Bof, ça fait pas sérieux.

Soit tu trouves une marque commerciale correcte, soit tu utilises ton nom. Utiliser son nom est souvent plus simple.
Modérateur
fvsch a écrit :

Bof, ça fait pas sérieux.


Pourquoi pas sérieux ? C'est ce pseudo qui m'identifie dans mes activités sur le Web : va demander sur BabelZilla.org, FluxBB ou même ici, Joël B., personne ne connaîtra, en revanche "Jojaba" ça parlera beaucoup plus aux habitués. Je suis bien conscient que ce ne sont pas forcément ces gens-là qui seront mes clients, mais il se pourrait bien que quelque part, cela pourra m'être utile un jour, alors...
fvsch a écrit :

Bof, ça fait pas sérieux.


Ça fait pas plus sérieux que "Yahoo" où n'importe quel nom "web 2.0" à la mode. Pour moi c'est déjà une marque commerciale correcte. Et puis c'est facile à retenir.
Modifié par jb_gfx (25 Jun 2012 - 21:12)
jojaba a écrit :
C'est ce pseudo qui m'identifie dans mes activités sur le Web : va demander sur BabelZilla.org, FluxBB ou même ici, Joël B., personne ne connaîtra
A toi de travailler la transition, en apposant ton vrai nom, ou une url vers un site avec ton nom en signature de ces forums.

Sans les connaitre personnellement, je pourrais te citer les noms + prénoms des plus gros posteurs de ce forum, même s'ils utilisent un pseudo (sauf jb_gfx, mais c'est parce que lui c'est un rageux Smiley lol )
Florian_R a écrit :
Sans les connaitre personnellement, je pourrais te citer les noms + prénoms des plus gros posteurs de ce forum, même s'ils utilisent un pseudo (sauf jb_gfx, mais c'est parce que lui c'est un rageux Smiley lol )


Ou parce que tu sais pas utiliser internet. Smiley murf
Modérateur
Florian_R a écrit :
...des plus gros posteurs de ce forum

Ce que je ne suis pas !
Et on se calme là, les petits mamours c'est par MP Smiley fache Smiley lol
jojaba a écrit :
va demander sur BabelZilla.org, (...) "Jojaba" ça parlera beaucoup plus aux habitués.

OSEF du pseudo que tu utilises sur tel ou tel forum. Ta participation sur ces lieux te permet de contacter certains directement, en rappelant ton pseudo pour qu'ils te situent, et en présentant tes activités sous ton nom ou la marque que tu auras choisie. Baste.

Moi Jojaba ça m'inspire deux choses:
- Je le lis instinctivement "Jojoba", comme la plante. (D'ailleurs Google me propose "jojoba" comme recherche si j'arrive à taper "jojaba".)
- Quand je me corrige mentalement et lis "Jojaba", je visualise Jabba le Hut.

Après tu fais comme tu veux... Smiley smile

Pour la petite histoire, j'ai choisi "fvsch" parce que c'est une abréviation de mon nom, que c'est court mais suffisamment complexe pour être libre partout, que le nom de domaine fvsch.com était libre et court (pratique pour une adresse email compacte). Pour compenser la faible lisibilité je communique avec mon nom complet, "Florent Verschelde", sur mon site web, sur Twitter (@fvsch / Florent Verschelde) et partout où ça me semble être intéressant d'être explicite plutôt que discret. "fvsch" est un identifiant et pas un pseudo ou une marque commerciale, et dans mes relations commerciales et pro au sens large je communique sur mon nom complet.
Pages :