5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Il faut utiliser l'encodage UTF-8 ainsi que la première option illustrée ci-dessus, comme ça plus besoin des entités é etc, on peut peut taper directement les caractères.
Patidou a écrit :
Il faut utiliser l'encodage UTF-8

Parfaitement. Mais je répondais à la question posée : comment obtenir é par exemple...
Modifié par Piteur511 (01 Oct 2012 - 13:08)
Patidou a écrit :
J'avais compris, je disais juste comment les éviter car ça alourdit le code pour rien. Smiley cligne
Gag ! Je n'arrive plus à obtenir des é et autre   avec mon BlueGriffon !!! Que je mette l'encodage sur UTF-8 ou sur ISO-8859-15 (par ex), le code ne présente plus d'entités !
Du coup, le codage serait-il faux quand on ne choisit pas UTF-8 ?

C'est étrange : j'ai beau relancer BlueGriffon, ne pas oublier d'enregistrer le fichier, les caractères accentués et autres étendus ne sont plus jamais codés sous forme d'entités, quoi que je fasse (vérification dans l'éditeur du code interne, et à l'aide de Notepad++) !

J'aurais mieux faire de me taire... et de continuer à utiliser Kompozer ! Smiley biggrin
En ISO-8859-15, tu as tous les caractères de la langue française, les entités sont rarement utiles, tu peux là aussi taper directement le caractère. C'est ce que BlueGriffon fait par défaut apparemment.

L'avantage de l'UTF-8, c'est qu'il comprend une grosse partie (l'entièreté?) des signes utilisés dans le monde (latin, chinois, japonais, arabes, hébreux, etc), les espaces typos, plus quelques fantaisies comme les emojis et certains signes spéciaux.
Modifié par Patidou (01 Oct 2012 - 14:44)
Patidou a écrit :
En ISO-8859-15, tu as tous les caractères de la langue française, les entités sont rarement utiles, tu peux là aussi taper directement le caractère. C'est ce que BlueGriffon fait par défaut apparemment.
Voilà qui est intéressant. Mais je ne comprends pas pourquoi, en demandant à BlueGriffon la codification par entité, je n'obtiens pas cette codification (y compris pour l'espace insécable).

D'ailleurs, j'ai remarqué une bizarrerie dans BlueGriffon : si, dans l'interface affichant le code, j'entre un é, je ne peux pas revenir à l'interface graphique ;
http://i45.tinypic.com/243hqix.png

Je ne comprends pas bien, par ailleurs, ta formulation : "tu peux là aussi taper directement le caractère" ; je n'ai quasiment jamais tapé "é" dans Kompozer : il transpose lui-même, puisque je l'ai configuré pour le faire. Or, la fenêtre de configuration est quasiment la même dans BlueGriffon (voir capture d'écran que j'ai faite pour expliquer comment obtenir les entités) ; on aurait donc tendance à attendre un comportement similaire...

En somme, avec la configuration bien stipulée pour obtenir des entités : "les caractères & < > et les espaces insécables + les caractères latin 1", je les obtiens parfaitement avec Kompozer mais pas avec BlueGriffon, qui va même jusqu'à m'en interdire l'emploi !

Ainsi, selon ce que j'ai compris de ce que tu as dit, finalement, qu'on utilise UTF-8 ou ISO-8859-15 pour l'encodage, on se fiche des entités du moment qu'on utilise des caractères latins ordinaires. C'est bien ça ? -- Comment repérer dès lors des espaces insécables ?

En tous les cas, merci pour ton suivi et tes réponses, Patidou.
Modifié par Piteur511 (01 Oct 2012 - 15:22)
Ah oui je comprends mieux avec ta copie d'écran, tu es en xhtml5 et pas en html5, pour preuve: le prologue XML avant le doctype. En xhtml5 (html5 traité comme du XML), les entités littérales autres que celles utilisées pour <, > et & sont interdites. Soit tu utilise le caractère même, par exemple pour l'espace insécable: alt-0160 sur pc windows ou alt-espace sur Mac, soit tu utilise l'entité en version numérique: &#0160;. J'ai eu ce problème sur mon site qui est aussi en xhtml5 (mais sans prologue).

Un autre problème avec xhtml5: la moindre erreur dans le code html et l'affichage se bloque avec un message d'erreur de la part du navigateur (ou de bluegriffon dans ce cas-ci). En html5, si le navigateur rencontre une erreur, il va essayer de la corriger et d'afficher la page.

Le mieux serait d'utiliser l'encodage utf-8 (c'est le plus utilisé sur le web) et de revenir en html5.
Modifié par Patidou (01 Oct 2012 - 23:04)
Merci pour ces explications, Patidou.

D'où ma question : comment imposer à BlueGriffon de travailler en HTML et non en XHTML (j'ai horreur qu'on m'impose quelque chose quand un choix est normalement possible ! Smiley ravi ) ?

Merci encore pour tes précisions, car quand je mets en UTF-8, je ne vois aucun changement dans la ligne mentionnant le XML Smiley ohwell :

http://i48.tinypic.com/i6yt1u.png
Modifié par Piteur511 (02 Oct 2012 - 14:57)
Tu peux enlever le prologue XML, en fait non: tu dois l'enlever pour éviter les problèmes avec IE. Tu dois avoir le doctype sur la première ligne au premier caractère. Smiley cligne
Patidou a écrit :
Tu peux enlever le prologue XML, en fait non: tu dois l'enlever pour éviter les problèmes avec IE. Tu dois avoir le doctype sur la première ligne au premier caractère. Smiley cligne
Bonjour, Patidou.

Je crains de ne pas bien comprendre : tu veux dire qu'à la main, sans passer par une config de BlueGriffon, je dois virer du code ? Ça veut dire qu'à chaque fois que je rouvre une page pour la modifier, je dois penser à refaire la même manoeuvre ? Smiley biggol
Patidou a écrit :
L'extension de ton fichier doit être .html et non pas .xhtml.
Ça, je l'ai bien compris, mais ce qui m'étonne, c'est que le format de fichier .html (ou .htm) n'est même pas proposé par BlueGriffon !

J'avoue avoir l'impression de revenir en arrière de plusieurs années, où les configurations étaient imposées aux utilisateurs sans qu'on puisse intervenir, à part en bidouillant le code...

Je n'ose y croire : je me trompe probablement ; sans doute suis-je encore plus bouché que je ne l'imagine et n'ai-je rien compris... Smiley ravi

====== EDIT ======

J'étais plus près de la deuxième hypothèse ! Smiley confused

En fait, il suffit de ne pas choisir "nouveau fichier" en cliquant bêtement sur l'icône faite pour ça, mais en cliquant sur la petite flèche sur sa droite : on peut alors choisir ce qu'on veut, et éviter le format par défaut (à vrai dire, le doctype semble être le dernier qu'on a utilisé ; par contre le charset est toujours UTF-8...).

J'aurais bien voulu changer le format par défaut généré par BG (doctype + charset), mais je n'ai pas trouvé comment faire...

Il faut sans doute intervenir sur la configuration (about:config) mais qu'y faire pour par exemple avoir un doctype en HTML4 Transitionnel ET un codage des caractères (charset) en ISO-8859-15, le tout par défaut (on est d'accord : par la flèche au bord du bouton "nouveau fichier", il n'y a pas de problème !) ?
Modifié par Piteur511 (15 Oct 2012 - 19:29)
Pages :