5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour.

Je n'ai pas réussi à trouver de tutoriel sur BlueGriffon.

J'utilise (assez) couramment KompoZer 0.7.10 (0.8 présentant des outils en moins à mon goût), mais comme ce logiciel n'est pas près d'être maintenu, je me tourne vers BlueGriffon. Cependant, il y a une foule de choses que je n'y comprends pas...

Comme vous faites (un peu) allusion à ce logiciel sur Alsacreations, peut-être saurez-vous me guider vers un tuto bien fait...

Merci. Smiley smile
Bonjour,

Piteur511 a écrit :
Cependant, il y a une foule de choses que je n'y comprends pas...
Tu sais, nous ne sommes pas tous équipés de boule de cristal... Si tu ne nous dis pas quels sont les problèmes que tu rencontre exactement, tu n'as aucune chance d'obtenir une réponse.
Je comprends bien, Laurie-Anne, et je te remercie pour ta réponse.

Cela dit, un bon tuto à étudier D'ABORD, ça permet de débroussailler tout seul le terrain et d'éviter de poser des questions de béotien sur le forum. Ça permet surtout de découvrir des choses inconnues jusque-là... Non ? Smiley rolleyes

Après, le forum permet d'affiner les tentatives d'utilisation de telle ou telle chose. (enfin! je vois les choses comme ça...)

Donc, un solide tuto décrivant une par une les commandes de BlueGriffon -- faute d'aide en ligne -- pour commencer, ça m'emballerait ! Smiley smile

Avant de causer CSS2 sur le forum, j'ai lu le bouquin de Raphael Goetter, par exemple : j'ai découvert tout un monde que j'ignorais complètement, rivé à mon (vieux) Dreamweaver jusque-là. Ensuite, armé de KompoZer, j'ai tenté de débrouiller sur le forum les sacs de noeuds dus (à l'époque) à Internet Explorer 6 et ses interprétations foireuses... J'utilise toujours KompoZer, mais le développement de ce dernier étant arrêté, je vais voir "en face" (BlueGriffon)...

Cela étant, ta réponse me fait craindre que je rêve : il n'y a sûrement pas encore de tuto sur BlueGriffon, trop récent... Smiley decu

Finalement, je crois que je vais me relancer dans la lecture du bouquin de 2011 de Goetter : c'est sans doute là que je découvrirai le sens des commandes obscures pour moi dans BlueGriffon Smiley ravi

Ce qui m'inquiète, c'est le mot "avancé" dans le titre : ne vais-je pas être dépassé ? Smiley eek
Modifié par Piteur511 (27 Jul 2011 - 22:25)
Piteur511 a écrit :
Finalement, je crois que je vais me relancer dans la lecture du bouquin de 2011 de Goetter et Glazman : c'est sans doute là que je découvrirai le sens des commandes obscures pour moi dans BlueGriffon Smiley ravi


La préface de Glazman occupe 2 pages... du coup je sais pas si on peut dire que ce livre est le fruit du travail de 2 auteurs...
Raphaël est un très bon auteur, tu as dû pouvoir t'en rendre compte en lisant ses tutos sur le forum. Si tu t'y connais le moindrement en CSS, tu n'auras pas de mal à suivre.

Sinon... La meilleure solution est toujours de laisser les wysiwyg de côté pour ne se concentrer que sur le code produit (pas nécessairement de laisser le programme qui peut aussi avoir une très bonne interface pour coder sans wysiwyg). Ça peut être un peu plus difficile au début, mais rapidement ça devient beaucoup plus productif - et propre.
Bonjour,

Je profite, de ce fil ouvert sur Bluegriffon (1.3.1) pour poser une question concrète :

Est-il possible de travailler sur une feuille de style externe ( <link type="text/css"... ).

Il me crée bien le fichier (style.css) sur le disque avec la fonction "Importer/feuille de style" mais ne l'utilise pour "stoker" les règles CSS.

Dans tous mes essais, il collent les styles au sein du fichier HTML (dans l'entête).

Faut-il acheter l'extension CSS ?
Pour ta question, si jamais tu n'obtiens pas ta réponse ici, tu peux essayer de demander à @glazou sur Twitter (c'est le créateur de Bluegriffon)
Oui, je suis inscrit sur la liste mais j'ai du mal avec l'anglais et puis le forum d'alsacrea est un peu plus agréable et en français... Même si plusieurs messages traitent bien de ça sur la liste Bluegriffon...

Je vais poursuivre mes recherches avant de m'adresser directement à Mr Glazman...
Bonjour.

Au total, existe-t-il un forum français de qualité consacré à BlueGriffon ?

Je m'y suis mis, avec bonheur, il me semble, mais il y ades comportements du logiciel que je ne comprends pas.

Par ex. pourquoi la fenêtre de styles qui s'ouvre lorsqu'on a activé le panneau "styles CSS" ne peut pas TOUJOURS être réouverte après une fermeture (quand ça bogue, je suis obligé de décocher l'affichage du panneau "style CSS" puis de le recocher pour retrouver la fenêtre de style).

Je parle bien de la fenêtre intégrée à BlueGriffon, pas d'une fenêtre issue d'une extension (je n'en ai installé aucune jusqu'à présent) !

Merci pour toute piste, la meilleure étant sans doute de me rediriger vers un forum en français : j'ai bien trouvé des forums où l'on parle de BlueGriffon (celui-ci par exemple ! Smiley ravi ), mais j'aurais aimé un forum où on ne parle que du logiciel, de ses bugs, des astuces d'utilisation, etc...
Administrateur
Bonjour,

L'auteur de BlueGriffon (Daniel Glazman aka @glazou) disait dans un twit qu'il rédigeait un manuel pour le logiciel. Après visite, c'est un add-on payant (QUOI 5€ §§§ Smiley lol ) pour la version 1.4 (le logiciel en est à la version 1.4.1, pas de souci).

edit: pour ce qui est d'un forum francophone consacré à BlueGriffon, s'il n'existe pas il faut le créer. C'est comme ça qu'a commencé ce forum-ci : aucun n'était consacré exclusivement aux CSS et autres standards du web en 2004, Raphaël a demandé à dew et en avant ! Smiley cligne
Modifié par Felipe (23 Mar 2012 - 19:33)
Felipe a écrit :
L'auteur de BlueGriffon (Daniel Glazman aka @glazou) disait dans un twit qu'il rédigeait un manuel pour le logiciel. Après visite, c'est un add-on payant (QUOI 5€ §§§ Smiley lol ) pour la version 1.4 (le logiciel en est à la version 1.4.1, pas de souci).

Ma réponse relève d'un autre sujet que celui évoqué dans ce fil, mais je ne sais pas pourquoi : un produit gratuit dont sont payants tous les éléments permettant de le faire fonctionner confortablement (à commencer par l'aide ou le mode d'emploi), ça me gêne quelque part : il me semblerait plus honnête de produire un logiciel payant et de proposer des add-ons gratuits, ou alors de franchement parler de version bridée, à l'essai.

Dans la pratique, d'utile à mes yeux, il n'y a que le dictionnaire qui est gratuit...

Felipe a écrit :
edit: pour ce qui est d'un forum francophone consacré à BlueGriffon, s'il n'existe pas il faut le créer. C'est comme ça qu'a commencé ce forum-ci : aucun n'était consacré exclusivement aux CSS et autres standards du web en 2004, Raphaël a demandé à dew et en avant ! Smiley cligne

Sûr, mais je ne crois VRAIMENT pas pouvoir rivaliser en compétences avec Raphaël Smiley lol

David-Dante a écrit :
Moi aussi, j'ai testé BlueGriffon et j'ai laissé tombé. Manque d'ergonomie ou mes habitudes avec Bluefish, je ne sais pas vraiment mais je n'ai pas eu une expérience positive.

Perso, je crois qu'on finit toujours par s'habituer à une ergonomie différente de ce dont on a l'habitude, mais pas aux bogues (comportement erratique, notamment)
Piteur511 a écrit :

Ma réponse relève d'un autre sujet que celui évoqué dans ce fil, mais je ne sais pas pourquoi : un produit gratuit dont sont payants tous les éléments permettant de le faire fonctionner confortablement (à commencer par l'aide ou le mode d'emploi), ça me gêne quelque part : il me semblerait plus honnête de produire un logiciel payant et de proposer des add-ons gratuits, ou alors de franchement parler de version bridée, à l'essai.

Dans la pratique, d'utile à mes yeux, il n'y a que le dictionnaire qui est gratuit...


Le programme de base (libre faut-ll le rappeler) est parfaitement fonctionnel dans tous les domaines, les extensions ne sont là que pour faciliter certaines choses (animations, etc). Je ne vois pas où est le problème. Smiley smile
Modifié par Patidou (24 Mar 2012 - 16:34)
Patidou a écrit :
Le programme de base (libre faut-ll le rappeler) est parfaitement fonctionnel dans tous les domaines, les extensions ne sont là que pour faciliter certaines choses (animations, etc). Je ne vois pas où est le problème. Smiley smile

OK, OK, je m'incline (même si une absence de mode d'emploi par défaut me paraît très discutable) : ce n'est pas important... Smiley biggrin

Fin de ce qui ne peut être qu'un débat stérile... Smiley rolleyes
Modifié par Piteur511 (26 Mar 2012 - 16:04)
Pixweb a écrit :
Bonjour,

Je profite, de ce fil ouvert sur Bluegriffon (1.3.1) pour poser une question concrète :

Est-il possible de travailler sur une feuille de style externe ( &lt;link type=&quot;text/css&quot;... ).

Il me crée bien le fichier (style.css) sur le disque avec la fonction &quot;Importer/feuille de style&quot; mais ne l'utilise pour &quot;stoker&quot; les règles CSS.

Dans tous mes essais, il collent les styles au sein du fichier HTML (dans l'entête).

Faut-il acheter l'extension CSS ?

badak a écrit :
Bonjour
j'ai fait le même constat, as tu trouvé une solution?
Bastien

S'il s'agit de demander à BlueGriffon d'écrire dans une feuille de style séparée, procéder ainsi :
- initier une feuille HTML (Fichier > Nouveau)
- lui donner ses propriétés (Format > Propriétés du document)
- l'enregistrer, avant même d'y avoir écrit quelque chose (!)
- cocher : Panneaux > Feuilles de style (ce qui ouvre le panneau des feuilles de style)
- dans ce panneau, normalement vide, cliquer sur le "+" en bas à gauche
- choisir "référence depuis le document" et cliquer sur "nouveau fichier"
- renseigner les éléments demandés
- cocher "relatif au document", puis sur "OK"
[ dans le panneau "Styles CSS" existe une petite roue dentée : elle permet, après sélection de la feuille de style, d'éditer cette dernière par exemple... ]

C'est fait. Il y a sûrement plus simple, mais c'est comme ça que je procède...
Modifié par Piteur511 (26 Mar 2012 - 16:07)
suis-je au bon endroit Smiley rolleyes

moi mon soucis c'est que blue griffon n'encode pas mes é en &eacute; etc...
pis encore : si j'édite une page déjà codée il "décode" (à plein tube ?)

Smiley bawling
je vais rester sur komposer à moins que quelqu'un sache paramétrer ce vilain corbeau ?
Modifié par evinrude (30 Sep 2012 - 08:35)
Pages :