5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Salut,
Je viens de finir le livre sur le référencement google d'Olivier Andrieu.
J'étais partie pour apprendre PHP et prendre le livre de 840 pages (840 pages, c'est le nombre de pages que j'ai du lire durant toute ma scolarité Smiley biggol ), PHP avancé.

Mais j'hésite encore entre apprendre PHP ou Ruby notamment pour ça:
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/debuter-avec-ruby-on-rails-9782754004091

Bien que la couverture ne soit pas hyper sexy Smiley scotch , le résumé proposé me fait de l'oeil.
a écrit :
La facilité et l'intuitivité du langage Ruby alliées à la puissance de la plate-forme de développement Rails vous permettront de créer rapidement des applications Web fonctionnelles, même si vous débutez en programmation Web.[...]
Apprenez à concevoir des applications à l'aide de Rails, puis connectez-les à un serveur de bases de données. Réalisez quelques tests de vérification avant de procéder à la finalisation de l'ensemble, qui deviendra une application concrète, comme un panier de commandes ou un catalogue en ligne.


J'ai un "besoin" en ce moment, c'est savoir créer des catalogues en ligne avec interface admin. Mais je ne veux pas griller les étapes et afficher un excès d'ambition. Merci encore une fois à tout les acteurs de ce sujet, vous m'êtes d'une aide précieuse. ^^ :faillo:

PHP semblait pour moi une suite logique après avoir appris à écrire un document pour le web, puis le mettre en page.
Mais Ruby répond à priori plus à ce que je veux proposer à mes futures employeurs potentiels; à savoir savoir faire un site web avec des applications (simulateur, catalogue) qu'un client peut entretenir facilement, comme un cms.
Ruby ne répond pas plus ou moins que PHP à ce que tu dis. Ce sont tous les deux des langages de programmation avec un écosystème de classes, librairies et frameworks autour.

Ruby on Rails est un framework pour le développement de sites web. Du côté de PHP, il y a aussi nombre de frameworks, tels que Code Igniter, Symfony ou Zend Framework.

Je te conseille de commencer à apprendre les bases d'un langage sans utiliser de framework dans un premier temps. Pour développer sans framework, je pense que PHP sera plus abordable.
Tu peux ensuite travailler avec un framework simple comme Code Igniter, ou plus complexe. Pour les frameworks «complexes», côté PHP Symfony a la côte. Tu peux aussi aller voir du côté d'autres langages, Ruby avec Ruby on Rails, ou Python avec Django par exemple.
Salut Florent (Le parrain officiel de ce sujet Smiley lol ),
C'est justement pour ça que je pensais partir sur PHP. Mais dés que je fait des recherches sur Ruby, je croule sous les superlatifs du genre "plus logique, plus simple, ect".

J'hésitais entre les deux (pour ensuite éventuellement me pencher sur l'utilisation d'un framework) mais le manque de bouquin récent sur Ruby me fait aller vers PHP, par défaut mais sans trop de regret.

Pour le choix du livre "PHP avancé", je fais le bon choix? C'est que c'est un peu hors budget donc je veux pas me trompé. Smiley sweatdrop
Salut,
David-Dante a écrit :
Pour le choix du livre "PHP avancé", je fais le bon choix? C'est que c'est un peu hors budget donc je veux pas me trompé. Smiley sweatdrop

C'est un bon choix. Smiley smile
Victor BRITO a écrit :
Salut,

C'est un bon choix. Smiley smile

Salut et merci de ton avis, j'en prends note. ^^
Quel niveau de connaissance à-t-on à la fin du livre?
J'hésite entre deux livre:

- PHP 5 avancé.
- PHP et MySQL de Luke Welling: http://php.developpez.com/livres/?page=fr#L9782744023088
Un meilleur aperçu du livre est présent sur google book:
URL super méga longue qui déformait le design du forum
Le second à l'air d'aller plus en profondeur sur MySQL et à un chapitre sur Ajax tandis que l'autre est décri comme une bible de PHP.
Vraiment pas évident... Smiley sweatdrop
Modifié par Laurie-Anne (06 Oct 2011 - 08:34)
Administrateur
Bonjour,

PHP 5 avancé est LA référence en PHP. À mon avis c'est dur de débuter avec donc c'est LE deuxième livre à acheter (ça se corse au 4ème chapitre je crois. Tu vas donc beaucoup apprendre en 3 chapitres, peut-être très/trop denses si tu débutes). Mais dans des sujets précédents j'étais un des rares ou le seul de cet avis donc bon ...
À la fin du livre ... ben y a écrit Avancé dans le titre et c'est sérieux, c'est pas une astuce d'éditeur Smiley cligne

Si tu te mets sérieusement à PHP, tu peux tranquillement acheter ce livre et si tu suis pas au début aller voir des tutos sur le net ou un livre plus facile. Il n'y a aucun doute que PHP 5 Avancé te servira une fois que tu auras un niveau "débrouillé". Faut juste pas prendre de mauvaises habitudes en débutant avec des tutos à la noix ...
Comme Felipe.
C'est un excellent bouquin, mais pas didactique, ce n'est pas son but.
A compléter avec Sécurité PHP5 et mysql.
Salut,
Merci pour ton avis. Je vais l'acheter (n'oubliez pas de demander votre com' à l'auteur. Smiley langue ) mais en attendant de le recevoir, j'irai lire le site du zéro pour avoir quelques bases.

Je préfère être en difficulté personnellement, c'est plus formateur et ça reste plus longtemps dans l'crane. ^^

@paolo: que veut-tu dire par là? Le but étant quand même d'apprendre un langage, non?
Le livre est écrit pour être une référence, pas un cours qui prend le lecteur par la main comme le fait un tutoriel.
paolo a écrit :
Le livre est écrit pour être une référence, pas un cours qui prend le lecteur par la main comme le fait un tutoriel.

Donc comme Felipe, tu me conseillerais de le prendre en second bouquin alors?
Démarrer avec PHP & MySQL de L. Welling ou le livre de M. Nebra sur le même sujet serait plus sage avant d'attaquer PHP 5 avancé?
Pas forcément, tu as des tutos de qualité sur le web qui feront un bon complément pour t'aider à comprendre .
En général les références sont des «seconds bouquins», oui. On attaque avec un cours pour débutant (ou intermédiaire si on a déjà des connaissances dans un domaine proche), et on utilise une référence au quotidien.

Cours de base comme référence peuvent être des ressources en ligne plutôt que des livres papier, en fonction de ce qui existe et de ce qu'on préfère.
David-Dante a écrit :

Pour le choix du livre "PHP avancé", je fais le bon choix? C'est que c'est un peu hors budget donc je veux pas me trompé. Smiley sweatdrop


Pour les petits budgets, Eyrolles propose la collection Best of, dont PHP avancé. Ce ne sont pas les dernières éditions, mais le prix chute à 25 EUR pour les 840 pages Smiley cligne
Je vous ai compris©.
Merci à vous (je vais penser à le mettre dans ma signature, ça m'évitera de flooder). Je vais essayer d'apprendre via PHP débutant avant de prendre la référence. Si je n'y arrive pas (rien ne vaut un bon bouquin ^^), je prendrais le livre de Welling ou un autre avant de m'attaquer à la référence.

@igor: J'ai regardé et l'édition pour PHP date de 2007. Smiley ohwell De toute façon, je suis prêt à investir. C'est un meilleur train de vie, loin du smic, qui m'attends si je perce. Ça mérite bien quelques sacrifices. Smiley cligne
Bonjour David-Dante,

Bien que j'arrive après la guerre ..
David-Danteen a écrit :
rien ne vaut un bon bouquin
Un bon tuto en ligne vaut largement un bon bonquin : il dispose potentiellement de l'avantage de pouvoir proposer des exemples interactifs et de fournir du code "en dur" (aisément éditable pour un effet "wow !" quasi immédiat).

Je te conseillerais d'aborder le PHP/SQL/Apache (via les .htaccess dans un premier temps) avant de te lancer dans l'aventure du Javascript et de ses différentes librairies. Cela te conférera une vision plus précise de ce qui se déroule derrière une page web quand celle-ci est servie à un client après avoir été générée côté serveur.

Si tu cherches un ouvrage pour débuter, pas besoin de te ruiner en livres onéreux, va faire un tour du côté du cours PHP/SQL du Site du Zero. Il t'apprendra les bases de la programmation procédurale et des interactions avec une base de données/des fichiers. Tu auras ensuite les clés de compréhensions qui te permettront d'évoluer grâce à des ouvrages plus pointus/de référence comme "PHP 5 avancé" ou la doc PHP.

PS. ensuite je te suggère le JS et JQuery, puis Python, puis ..
Salut Akhilleus et merci pour ta réponse. Quand je disais "rien ne vaut un bon bouquin", je ne parlais pas de la qualité mais du support. Question de préférence.
J'ai commencé l'apprentissage de PHP avec le site du zéro et pfiou, ça demande un autre niveau. Smiley sweatdrop Le début est très indigeste/chiant mais nécessaire j'imagine.

Sinon, j'ai finalement commandé le livre de Welling (940 pages! Smiley eek ) que j'ai pu avoir à 28€.
Une fois le parpaing terminé, je commanderais le second parpaing, PHP avancé ( j'espère que les fondations seront bonnes après ça Smiley biggol ).
Je remonte mon sujet. (merci la belle faute sur "autodictate, easy pour retrouver du coup Smiley lol )
J'ai quelques projet intéressant en ce moment et je me pose plusieurs questions sur leur intégration et comment cela va être interprété par un employeur potentiel.

Désolé pour l'intro 3615 mylife mais c'est pour m'aider dans mon choix.

J'aimerais être Webdesigner. J'ai une sensibilité particulière sur le design et l'ergonomie, j'ai des connaissance en CSS (niveau moyen) et en SEO (niveau débutant-moyen). J'ai laissé le PHP de coté parce qu'à force de vouloir tout faire, on ne sait rien faire.

Est-ce qu'intégré en XHTML peut me porter préjudice?
Je pense que c'est le meilleur choix par rapport à la cible (majoritairement sous IE, bien que Chrome talonne de près) mais j'ai peur de passer pour un "has been".

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
paolo a écrit :
Pas forcément, tu as des tutos de qualité sur le web qui feront un bon complément pour t'aider à comprendre .


Oui mais y a une flopée de sites ultra-référencés avec des scripts totalement dépassés, parfois, c'est mon cas, quand tu maîtrise pas javascript, tu es tenté de récupérer un script sur le net et là tu tombes sur des codes, certainement très bons à leur époque, d'où peut-être leur bon référencement, qui te parlent de IE5, IE6 :::!!


Ça encore, ça se remarque mais pour les formulaires PHP je crois que tu peux googler pendant 1h sans trouver un script sans erreurs ou approximations. Parfois une virgule en trop ou un point-virgule manquant et c'est 1h de débogage dans les dents ! bam :!


Moi je dis juste que pour trouver les bons tutoriels, il faut finalement s'y connaître assez au moins pour en évaluer la qualité ce qui n'est pas dans les cordes d'un débutant.



EDIT: si ton code est propre, facile à mettre à jour, personne ne viendra te traiter de "has been" parce que tu n'utilises pas CS3 ou HTML5.
Modifié par jmlapam (05 Oct 2011 - 23:54)
Pages :