5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Salut,

A défaut de collaboration avec un(e) dev, tu peux voir ce qui est possible avec un CMS.
Au moins un module de petites annonces existe pour Prestashop, d'autres ont été crées pour Wordpress, ...
En cherchant et testant différentes solutions proposées, tu devrais trouver ton bonheur pour bosser de façon autonome.
Salut Ericf,
A vrai dire, j'aimerais plutôt produire le code moi même pour proposer de l'originalité, du design "responsive" et pour limiter les coûts de production. Faire du wordpress (ou autre, j'ai déjà lu ici contao + catalog par exemple) m’oblige a faire un thème, donc je passe plus de temps dessus et je deviens plus cher et moins abordable par rapport au contexte économique de ma ville. Je me trompe peut être?

Dans l'absolue, j'aimerais que le client puisse modifier sa page catalogue pour supprimer ce qui est vendu et qu'il puisse aussi ajouter de nouvelle voiture via un formulaire de type "bon coin" par exemple.

C'est compliqué à faire?

Si je suis ce Ce tuto + j'apprends à me servir d'un framework type CodeIgniter, je peux arriver à faire ça rapidement?

Je ne le dirais jamais assez donc merci d'avance. Smiley ravi
@David : c'est compliqué oui et non, tu peux avoir quelque chose qui fait ce que tu souhaites rapidement, après pour que ça soit sécurisé, que le code soit efficace/optimisé, rapide, pourquoi pas ré-utilisable, ça demande plus de connaissance.

Pour ma part la raison pour laquelle je me dirige vers les thèmes quand c'est possible, c'est qu'il y a toujours une multitude de trucs annexes à coder qui bouffent du temps, genre les formulaires de contact, la gestion des utilisateurs + droits + accès, les envois d'emails etc etc. Au final le temps passé à faire un thème ou à tout coder soit même est au pire la même, avec plus de qualité niveau sécurité, bugs, etc etc du moins pour les projets open-source avec une communauté active.

Après faut trouver le(s) bon(s) CMS(s) et là c'est encore une autre paire de manches, entre le plaisir qu'on a à travailler avec (perso j'execre WP), les possibilités de ce qu'on peut faire avec en fonction des besoins des clients, etc etc bref... Toute une affaire, je pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais choix entre CMS versus codé à la main (pour la majeure partie des sites sur lesquels je bosse en tout cas, si on fait que du super-custom forcément s'pas pareil) c'est plus un choix.

Si t'es pas encore calé niveau dev backend, à ta place je me formerai bien à fond sur un CMS et je focaliserai ensuite mon apprentissage sur la partie frontend. Déjà ça fait pas mal de boulot, t'es opérationnel plus rapidement et tu prends quand même moins de risque que si tu mets en production du code buggé, pas sécurisé et lent (ça m'est arrivé la première fois que j'ai eût à coder un module à la main, pas de bol, une date que faisait planter un formulaire, le client qui envoie un mail paniqué 6 mois après le projet, ça fout le boules surtout quand t'es déjà sur d'autres trucs prenants).

Pas sûr d'avoir répondu à la question du coup, je m'égare, mais bon, oui c'est possible de faire ça rapidement avec CI, c'est pas ce que je te conseille de faire néanmoins. Là j'ai répondu je crois Smiley lol Yey.

Regarde du côté de ProcessWire c'est simple à prendre en main, pas vraiment besoin de faire des templates, uste des pages HTML normales avec du code dedans, rien de bien compliqué et ça te fera un bon début pour des sites-semi-statiques et/ou dynamiques (mais pas trop d'après mes tests, on peut pas faire de sites communautaires ou autres avec mais c'est souvent pas nécessaire).
a écrit :
A vrai dire, j'aimerais plutôt produire le code moi même pour proposer de l'originalité, du design "responsive" et pour limiter les coûts de production. Faire du wordpress (ou autre, j'ai déjà lu ici contao + catalog par exemple) m’oblige a faire un thème, donc je passe plus de temps dessus

a écrit :
j'apprends à me servir d'un framework type CodeIgniter, je peux arriver à faire ça rapidement?

Tu penses réellement que développer un cms spécifique (visiblement sans maitriser le language/framework que tu vas employer) va être plus rapide et profitable qu'intégrer un template ???
@HammHetfield: merci pour la réponse détaillé. J'ai commencé à regardé pour ProcessWire mais il n'y a aucune ressources en français. Smiley ohwell

@Paolo: Vu sous cet angle, non. Smiley biggrin
J'ai posé la question justement. Smiley smile

J'habite une ville où la situation économique est très difficile. Il y a du business à faire parce qu'il n'y a quasiment pas d'agence Web. Celle avec qui j'ai une touche fait plus du "gros client". L'autre fait encore des sites en <table> avec le design qui va avec.

Pour les sites statiques, ça va, je vais pouvoir proposer quelque chose de propre tout en restant abordable. Ce sera ma cible de toute façon: les (tout) petits commerçants et les AE.

Mais à coté de ça, j'aurais peut être des gens qui voudront gérer un catalogue de produits (cas typique avec les voitures d'occasions).

Il n'y aurait que cette page de voiture d'occasion qui aurait besoin d'être editable via un back office puisque le reste est figé.

Donc je posais la question de savoir ce qui est le plus pertinent, ce qui prends le moins de temps à développer pour que je reste abordable au niveau tarif.

Je ne sais pas si développer un thème complet pour un CMS afin qu'une seule page sur 5/6 soit modifiable est l'option la plus efficace.

A vrai dire, je préférerait même déléguer ça à quelqu'un de compétant. Un erreur en css n'est pas bien méchante mais une erreur en php par exemple peut s'avérer catastrophique si j'ai bien compris.

Ça représente combien de temps à un(e) dev' pour faire ce travail de backoffice sur une seule page, sans moteur de recherche?
David-Dante a écrit :
Pour les sites statiques, ça va, je vais pouvoir proposer quelque chose de propre tout en restant abordable. Ce sera ma cible de toute façon: les (tout) petits commerçants et les AE.

Smiley nono

Salut,
Désolé mais les sites statiques c'est fini depuis un moment. Le web est maintenant interactif donc il faut un minimum de dynamique, de même pour la mise à jour... Quelque soit l'ampleur du projet, un minimum de PHP semble inévitable.
Administrateur
jmlapam a écrit :
Salut,
Désolé mais les sites statiques c'est fini depuis un moment. Le web est maintenant interactif donc il faut un minimum de dynamique, de même pour la mise à jour... Quelque soit l'ampleur du projet, un minimum de PHP semble inévitable.

Je pensais aussi mais pas forcément : si le client n'a PAS besoin d'un CMS, ça l'oblige à devoir faire les mises à jour régulièrement. Mais OK, sans PHP ça rend les choses plus difficiles, ne serait-ce que pour un formulaire de contact et un bête include.
Salut à vous,
Justement, j'utilise un minimum de PHP mais ça s'arrête à du "include" et à un formulaire de contact. Une pincée d'echo aussi pour ajouter une class "current" à mon menu.

Pour un site vitrine qui ne bougera pas ou très peu, un CMS n'est pas un investissement justifié. Pour du projet 100% personnalisé en tout cas.

Un CMS est justifié dès lors qu'il y a un blog à mettre en place au sein même du site ou qu'il y a beaucoup de vie. En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses avec ma petite expérience.

C'est pour ça que je vous demande ce qui serait le mieux pour un projet où il n'y a qu'une seule page qui a un vrai besoin de back office.
Salut,

Le problème est que l'on a pas assez de données sur ta situation. Il n'y a peut-être qu'une seule page en question mais si elle est actualisée tous les jours avec beaucoup de textes et/ou images et/ou vidéos...etc, cela peut vite devenir problématique d'avoir à tout coder manuellement, non?

Il y a certainement de meilleures approches, plus efficaces, etc... mais quand j'ai décidé de creuser le savoir pour pouvoir faire à peu près ce que je veux, il y a quelques mois maintenant, j'ai commencé par le PHP/Mysql, le plus pénible (enfin c'est le point de vue de quelqu'un qui n'a pas la prog dans le sang) puis HTML-CSS-JS.

Tu ne connais ton terrain mieux que personne donc je te fais confiance mais dans l'absolu je considère qu'un site statique, à l'heure actuelle, c'est plus un problème qu'une solution.
Modifié par jmlapam (21 Dec 2011 - 13:28)
David-Dante a écrit :
A vrai dire, je préférerait même déléguer ça à quelqu'un de compétant. Un erreur en css n'est pas bien méchante mais une erreur en php par exemple peut s'avérer catastrophique si j'ai bien compris.

C'est, en effet, une attitude professionnelle que de reconnaître ses limites en matière de compétences et de ne pas s'engager à vendre des prestations qu'on ne maîtrise pas. Dans ce cas, lorsque c'est possible, sous-traiter ce qu'on ne maîtrise pas est une sage décision.
David-Dante a écrit :
Ça représente combien de temps à un(e) dev' pour faire ce travail de backoffice sur une seule page, sans moteur de recherche?

Le mieux est d'entrer en contact avec plusieurs développeurs PHP et de leur demander un devis.
David-Dante a écrit :
Pour un site vitrine qui ne bougera pas ou très peu, un CMS n'est pas un investissement justifié. Pour du projet 100% personnalisé en tout cas.

Un CMS est justifié dès lors qu'il y a un blog à mettre en place au sein même du site ou qu'il y a beaucoup de vie. En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses avec ma petite expérience.

Tu commences à comprendre que le meilleur CMS est celui qui répondra le mieux aux besoins du projet sans superflu ni besoin de développer ou installer une tonne de plug-ins.
David-Dante a écrit :
C'est pour ça que je vous demande ce qui serait le mieux pour un projet où il n'y a qu'une seule page qui a un vrai besoin de back office.

Reste à voir dans le menu détail les besoins concrets. Mais, le développement sur mesure me semble a priori la solution à privilégier.
jmlapam a écrit :
Salut,

(1)Le problème est que l'on a pas assez de données sur ta situation. Il n'y a peut-être qu'une seule page en question mais si elle est actualisée tous les jours avec beaucoup de textes et/ou images et/ou vidéos...etc, cela peut vite devenir problématique d'avoir à tout coder manuellement, non?

(2)Il y a certainement de meilleures approches, plus efficaces, etc... mais quand j'ai décidé de creuser le savoir pour pouvoir faire à peu près ce que je veux, il y a quelques mois maintenant, j'ai commencé par le PHP/Mysql, le plus pénible (enfin c'est le point de vue de quelqu'un qui n'a pas la prog dans le sang) puis HTML-CSS-JS.

(3)Tu ne connais ton terrain mieux que personne donc je te fais confiance mais dans l'absolu je considère qu'un site statique, à l'heure actuelle, c'est plus un problème qu'une solution.


(1) Voilà la page en question: centre -services- auto .fr/voiture -occasion -calais- 62 (j'ai mis des espaces pour éviter que les bots indexe cette réponse comme pertinente sur les mots clé de l'url).

(2) T'as pas choisi le plus simple. Smiley langue Je me sens pas intégrateur ou futur dev. Je préfère produire des images que du code. J'ai appris HTML & CSS par souci d’efficacité (idem pour la SEO). Pour l'instant, je stoppe là.

(3) Je ne suis pas d'accord Si, une fois le site en ligne, le client touchera a son site moins d'une fois par mois, je pense qu'il vaut mieux lui vendre un site où c'est moi qui fait les MAJ. Il y a aussi les allergiques à l'informatique ou les patrons débordés. Ceux là ne voudront pas forcément s'occuper du site et préférerons déléguer cette tache.

En ce sens, je suis complètement d'accord avec Victor sur
a écrit :
le meilleur CMS est celui qui répondra le mieux aux besoins du projet sans superflu ni besoin de développer ou installer une tonne de plug-ins.


D'ailleurs: http://www.julienmarie.com/2010/01/quel-cms-choisir-pour-quel-site-pour-quel-client-la-reponse-en-5-minutes/

On peut aussi ajouter CMS Made Simple dont Raphael a parlé récemment Smiley smile .
David-Dante a écrit :
Si, une fois le site en ligne, le client touchera a son site moins d'une fois par mois, je pense qu'il vaut mieux lui vendre un site où c'est moi qui fait les MAJ. Il y a aussi les allergiques à l'informatique ou les patrons débordés. Ceux là ne voudront pas forcément s'occuper du site et préférerons déléguer cette tache.

Dans ce cas, il ne faudra pas oublier d'ajouter au devis initial une telle prestation, avec sa propre facturation (l'application d'un forfait par mois ou par an peut tout à fait se justifier pour une mise à jour).
Bonjour,
Je remonte ce sujet que je trouve très intéressant.
Quelques remarques de ma part :
- sur ton site, moi aussi j’enlèverais le "autodidacte" qui, malheureusement, pour certaines personnes équivaut à "amateur" Smiley ohwell
- connais-tu les magasines web design ? Ils sont pas donnés, mais ils y a souvent des infos pas mal, au moins pour un webdesigner.
Salut,
C'est vrai qu'il y a autant d'avantage que d’inconvénient d'être un pur autodidacte. Cela montre que tu es passionné et motivé. Normalement, tu dois être au taquet sur les dernières technologies.

Après, c'est vrai qu'il peut y avoir un certain désordre dans l'apprentissage. On essaye de faire au mieux mais ça ne remplacera pas un programme d'apprentissage mis en place par un professionnel du métier.

Sinon, je connais bien le magasines. Il m'est arrivé d'en acheter parce que j'aime beaucoup mais au final, je trouve ça trop cher pour ce que ça apporte (Il doit y avoir 15 pages qui valent vraiment le coup). A 4-5€, je pense que je louperais pas un numéro.
Pages :