1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Administrateur
(reprise du message précédent)

oli a écrit :
(d'ailleurs ceux d'alsa sont cachés Smiley langue Smiley cligne )

Oui je me flagelle tous les jours à ce propos Smiley biggol
a écrit :

tu peux les mettre dans ton code et les rendre invisibles.


Oui bien sur ils sont cachés. Smiley smile

Pour compléter l'explication de Raphael, j'ajouterais qu'un non-voyant peut toujours utiliser les fonctionnalités propres à son lecteur d'écran pour pallier l'absence de liens d'évitement alors qu'un handicapé moteur n'à aucune alternative.

D'où l'importance qu'ils soient visibles, tant que c'est possible.

JP
Modifié par jpv (08 Jun 2005 - 21:20)
Bonjour JPV,

Je suis en train de travailler sur la création d'un site qui doit avoir un caractère "universel" qui permettrai que l'accès à tous soit possible, c'est bien ce que nous recherchons tous. Néophyte dans ce sujet (création de site) je découvre tous les jours les incohérences des Normes et commence à comprendre les loobying important dans ce domaine. Ma compétence est centré sur les accès aux fonctions dans la vie de tous les jours (aides techniques) et l'accès au WEB est aujourd'hui indispensable, d'autand que de nouvelles dispositions sur les services en lignes se développent et permettront à des personnes en situation de handicap de traiter certain dossiers administratif sans avoir à ce déplacer avec les difficultés que l'on connait sur le transport.
Pour revenir donc au sujet sur accéssibilité et WEB, la norme W3A ou accesweb donne la priorité aux problèmes visuels. Les situations de grande dépendance ne trouvent pas de solutions "normé". Il est indispensable que les standarts soit plus large, l'accessibilité au web n'est pas que celle des personnes mal voyantes. Une étude est en cours de réalisation à l'IRIT à Toulouse qui va tenter de mettre en lumière les incompatibilités de systèmes et de normes.
Mais des sites le plus accessibles possibles ne peuvent attendre des années le résultats des études scientifiques dont nous connaissons le sérieux et les contraintes.
On ne peut non plus nier ou ignorer que le problème ne peut être isolé au seul problème du site, mais bien sur des naviguateur et également (je souhaite que ce point de soit pas oublié) des matériels d'interface entre la personne et sa machine. Ce sujet est à lui seul un problème ENORME car il y a peu de développements pour obtenir des produits fiables et accessibles en terme de prix.
Je m'élève contre le fait que des valides travaillent uniquement avec des valides pour ces problématiques, les démarches centrées utilisateurs se développent de plus en plus même si il y a encore beaucoup à faire.
J'ai cru conprendre à la lecture des messages que jpv faisait lui aussi du commerce avec les solutions informatqiues et divers sites, tomber ainsi sur un concurent ne me parait donc pas tout à fait "objectif" comme analyse.
A la place il vaudrait mieux sans doute jouer le jeu de la saine concurence : meilleur produit, meilleur coût et meilleur résultat et que le meilleur gagne . Les décideurs ne sont pas tous ignares ni préoccupés du service à rendre. Tout est perfectible
La question centrale est : comment faire pour qu'un système permette de n'exclure personne (il y a un certain nombre de personne qui ne peuvent écrire qu'avec un petit doigt !! ou juste un clignement d'oeil!!
Qui peut le plus peut le moins.
Matériels adaptés à la personne pour utiliser correctement son ordinateur, navigateur avec des normes (attention donc aux monopoles) et sites préconçus pour être utilisable par tous : voilà l'objectif.
Si vous avez une solution originale à proposer, informez les associations de personnes en situtation de handicap, formez des groupes d'usagers et mettons nous au travail. Mais de grâce, il n'est pas indécent que le marché des aides technique soit un marché, il faut simplement qu'il réponde aux règles du marché.

Je ne suis pas rentré dans la technologie que je maîtrise peu, mais en regardant des sites avec Handilog également, il ont quelques petits aménagements à faire pour répondre à la norme W3A et access web Or. La remarque leur a été faite, je ne peux que reprocher que des explications claires ne soit pas donné au personnes pour leur apprendre à utiliser ces fonctionnalités et leur donner des pistes pour adapter leur matériels.
Bon courage à tous pour mettre au service de tous toutes nos compétences pour résoudre ce problème.
Pages :