1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,

En faisant des recherches sur l'accessibilité du Web, je suis tombée sur ce site (http://www.semaine-emploi-handicap.com/), en cliquant sur "compensation du handicap avec Handilog" on peut modifier certains paramètres tels que les couleurs, la sélection des liens par pointage ou la sélection des liens par défilement, le site est alors accessible aux handicapés visuels ou moteurs.
Je voulais savoir s'il existe d'autres solutions de ce genre sur Internet qui permettent de rendre un site accessible aux handicapés moteurs mais également ce que vous pensiez de cette solution.

Merci pour vos réponses.
Bonjour,

J'ai visité le site et mon avis est très loin d'être positif.

Ce "nouveau-système-révolutionnaire" est à ranger dans la catégorie "comment faire du fric avec l'accessibilité".

Le système handilog, une sorte de clone débilitant des systèmes genre labelvue, bat en effet tous les records :

En mode "non voyant" et "mal voyant" on relève plus de 50 erreurs graves pour WAI/AAA, 46 d'entres elles concernent des images de calages sans attributs alt ce qui est quand même la base absolue du WCAG.

La validation HTML est quand elle extrèmement problématique, une moyenne de 100 erreurs avec quelques erreurs gravissimes comme des tableaux de layout non fermés, et même une alerte sur la balise de fermeture <html> qui augure de la qualité du reste.

Le mode "defilement" est un autre sommet c'est assez difficile à décrire mais testez le : la base est un frameset avec un défilement automatique du focus des liens et des pages.
C'est soit disant pour ceux qui ne peuvent pas utiliser de souris, mais comme le menu est dans un frameset il défile et si je veux aller cliquer sur le permier lien de la liste, ben faut que je prennes ma souris, que je remonte la liste et que je parviennes à cliquer assez vite sur le lien qui m'interesse.
Ou alors j'attends que le lien soit à nouveau disponible.
C'est du grand n'importe quoi là ... Smiley smile

Le mode "pointage" lui donne la possiblité de faire jouer les liens sur du mouse-over, mais pas sur du onfocus, donc c'est réservé à ceux qui ont de l'arthrite de l'index et qui ne parviennes pas à cliquer sur le bouton de la souris.

Sommet du ridicule, on utilise un frameset pour réafficher le site "accessible" à destination de ceux (handicap moteur) pour qui c'est la structure la plus difficile à utiliser.

La solution est soit disant en "open source" mais il n'y à aucun moyen d'avoir un quelconque renseignements sur le site de handilog, faut appeler un "conseiller", ce doit être donc la célèbre licence "open-source-ton-portefeuille-d'abord".

Qui plus est il est annoncé fièrement que [e]handilog respecte WAI et le référentiel de l'ADAE, alors même qu'aucun des "modes" ne parviendrais à obtenir le premier niveau WAI, c'est tout simplement un mensonge.

Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin dans la découverte de ce dispositif, mais ça mériterait une analyse plus fouillée.

Depuis janvier la lande du web est hanté par des loups qui ont les canines qui rayent le plancher, il est fort à craindre que ce genre de "solution" se multiplient dans le seul but de profiter de l'ignorance des responsables de site pour ramasser la monnaie.

Là nous sommes en face d'une solution dont les caractéristiques sont les suivantes :
- HTML invalide, mal écrit, niveau page-perso ou front-page 98.
- Ergonomie désastreuse, (utilisation de frameset, absence de gestion du flux)
- Sémantique nulle (des listes des liens dans des cellules de tableau, encapsulés dans des div et séparés par des retours chariots), si si vous ne rêvez pas.
- Framework javascript non normalisé, mal écrit (la détection de navigateur est simplement risible) et surtout sans le début du commencement d'un traitement alternatif.
- Solution en open-source "faut appeller un conseiller".
- Tromperie sur la validité WAI/WCAG/ADAE, aucun des modes ne peut obtenir le niveau A.

Le plus inquiétant c'est de voir le nombre d'associations ayant adopté ce système alors que la mise en conformité d'un site au WCAG et une réflexion salutaire sur l'ergonomie suffit pour rendre un site accessible.

C'est ridicule et pitoyable

JP
Modifié par jpv (06 Jun 2005 - 14:25)
Smiley decu

ça laisse effectivement à désirer. Mais aussi à réfléchir sur "l'Accessibilité" des sites Web. Comme le dit JP, depuis l'annonce faites par le gouvernement de ce fameux projet de loi qui oblige d'ici 3 ans de rendre les sites Accessibles, on voit fleurir un peu partout des nouveautés.
Cette Accessibilité la, rapporte certainement beaucoup de fric à ceux qui savent s'imposer dans le marché.
Mais le retour de baton risque d'être rude lorsque tout le monde s'apercevra de la supercherie.
Je ne dis pas que tout est mauvais. Mais lorsqu'on voit cet exemple, on se dit que certaine personne devrait se plonger dans les études avant de proposer quoique ce soit.
Des études sont faites sur ce sujet. Laissons parler les handicapés eux memes, et laissons leur nous dire de quoi ils ont besoins.

Dans ce site, il y a meme un Espace Réservé au Pilote .... Mais Pilote de quoi au fait Smiley ohwell .... En tout cas, moi je suis pas pilot donc je peux pas y aller Smiley murf
Modifié par Philippe (07 Jun 2005 - 02:01)
a écrit :

on se dit que certaine personne devrait se plonger dans les études avant de proposer quoique ce soit.


D'autant qu'une optimisation de l'accessibilité fondé sur WCAG, si elle s'accompagne d'une réflexion de fond sur l'ergonomie, l'utilisabilité et la gestion du flux suffit, en rêgle générale, à offrir un matériel adéquat aux utilisateurs et aux aides techniques.

En revanche, rien n'interdis de "penser" des adaptations particulières destinés à des situations de handicaps particuliers, je penses notamment aux handicaps moteurs lourds comme la tétraplégie, pour qui la gestion de la navigation clavier est un vrai défi et qui sont les grands oubliés de l'accessibilité du web. (cf la faillite et le désastre de l'implémentation des accesskey).

Mais il est très important de ne pas oublier, que les aides techniques, par exemple les lecteurs d'écrans possèdent leur propres mécanismes avec lesquelles il ne faut pas interférer.

Ainsi il existe des fonctionnalités de navigation sémantique (de liens en liens, de titre en titre) qui sont très intéréssantes, si elle sont connues et maitrisé par l'utilisateur.

Il faut, quand on procède à ce genre d'adaptation, ne jamais perdre à l'esprit que l'on peut crééer des conflits entre l'adaptation réalisé et l'aide technique équivalente.

Le drame d'handilog par exemple, c'est qu'ils ont cherché à "reproduire" certaines de ces fonctionnalités, comme la lecture séquencée d'une liste de liens et que, ce faisant, ils détruisent le rôle de l'aide technique fournie par le périphérique adaptée au profit d'un système inutilisable.

La diversité des publics concernés par le handicap et la grande variabilité des aides techniques imposent d'offrir à l'utilisateur la plus grande souplesse possible, tant au niveau de son habitude d'utilisation que de sa maitrise de l'aide technique utilisé.

Le WCAG et la normalisation du code sont une base idéale, généralement suffisante et surtout offrent aux aides techniques et à l'utilisateur une base commune sur laquelle ils peuvent s'appuyer.

Toute adaptation suplémentaire doit être très réfléchie, sous peine de créér encore plus de problèmes qu'on en résoud.

Dans cet esprit des initiatives comme celles d'handilog ou labelvue, même si on peut (c'est par pure politesse ) supposée qu'elles aient été "de bonne foi" sont désastreuses, parce qu'en créant des "méthodes particulières" elles ne font que compliquer l'utilisation des sites par les publics concernés.

C'est très exactement comme si vous deviez utiliser des méthodes différentes, propre à chaque site, pour cliquer sur un lien : un coup c'est avec le bouton gauche, un coup avec le bouton droit, un coup avec la touche F1, et qu'en plus ces méthodes viennent parasiter la procédure par défaut propre au périphérique que vous utilisez ou vos propres habitudes.

La situation des publics handicapés est déjà très compliqué, du fait qu'il s'agit plus d'une collection de cas particuliers que de "profil standard", surtout quand plusieurs handicaps se cumulent.

La complexité de paramétrage et d'utilisation des aides techniques est également un frein supplémentaire, chaque périphérique adaptés ayant ses propres mécanismes.

En la matière, ce qui doit vous guidez c'est la simplicité, le maximum de souplesse, une analyse attentive du flux et le respect absolu des directives du WCAG, si rien ne sera véritablement "parfait" vous vous assurerez au moins que dans l'immense majorité des cas les utilisateurs handicapés et leurs aides techniques disposeront d'un matériel "suffisant".


JP

Ps: pour compléter la réponse à Bene, il existe à ma connaissance trois tentatives de ce genre : handilog,labelvue, confort de lecture sont du même acabit.
En revanche une société suédoise édite un service de vocalisation de contenu web read speaker, qui peut présenter de l'intérêt, pas pour les non-voyants qui utiliseront leur propre périphérique, mais pour les mal-voyant ou des handicapés moteurs qui peuvent "entendre" au lieu de "lire" tout ou partie d'un site web.
Malheureusement, dans la version "complète" (lecture totale d'un site web) la structure proposé est encore fondé sur une structure de frameset.
Néanmoins il existe la possibilité de vocaliser des documents sans quitter la structure originale du site et c'est assez intéréssant.
En revanche, ce doit être assez couteux, et cela perdra beaucoup d'intérêt quand les navigateurs, (comme opéra le fait) se décideront à implémenter la lecture vocale en standard.
Modifié par jpv (08 Jun 2005 - 01:14)
Je pense qu'une des priorités est d'éduquer le public concerné.

Et si en fin de compte c'etait à nous de diffuser l'information sur les possibilités qu'offre par exemple tel ou tel navigateur en terme d'accessibilité (raccourcis clavier , réglages du navigateur, feuilles de styles alternatives, feuilles de styles utilisateurs) et ne pas attendre que ce soit l'utilisateur qui fasse la démarche.

Pensez vous que des utilisateurs ou des décideurs avertis se laisseront prendre par des solutions comme celle ci.

Il est important de savoir ce que l'on veux faire de l'accéssibilité.

Une pompe à fric, dans ce cas là l'ignorance de l'utilisateur, des décideurs et des créateurs est la meilleure arme pour ce genre de chose.

Dans le cas contraire il serais peut être temps de revoir nos copies, et que des projets multiples un peu plus philantropique ( ciblés utilisateurs et non-professionels) voient le jour.
Il est vrai que le manque de maitrise des outils est un gros problème et il existe assez peut de site, en dehors des éditeurs des logiciels concernés, pour fournir du support et des tutoriaux.

Ceci étant à quoi bon former des utilisateurs si les sites qu'ils visitent ne sont pas prêts.

L'autre frein est le prix proprement stupéfiant de certaines aides techniques comme les lecteurs d'écrans, un logiciel comme window eyes coute la bagatelle de 1300 Euros HT en version de base ce qui laisse rêveur à l'heure du logiciel libre.

Il existe bien, sous linux certaines inititative comme
BrlSpeak mais rien sous windows.

Former ou offrir du support utilisateur est certainement une très bonne idée, comme celle de web pour tous (félicitation à philippe en passant ) mais sans une prise de conscience et la formation des professionnels cela ne servira pas à grand chose.

Il reste à souhaiter que les sites prescripteurs, comme les grand sites institutionnels ne cède pas au discours commercial des éditeurs comme handilog qui annonce équiper le site du ministère de la santé, et que la bonne farce des "propositions" de rédaction du décret d'application de la loi de janvier ne viennes pas ruiner les efforts de chacun.

JP
Je suis tout à fait d'accord avec Knarf sur le fait que qu'il faut éduquer et informer l'utilisateur sur les solutions qui existent afin de faciliter la navigation et la lecture au sein d'un site web.

D'autre part certains navigateurs oeuvrent dans cette direction incluant des options en natif ou par le biais d'extensions (onglet ou fenêtre avec liste des liens, liste des titres voir de la structure header-menu-contenu...). Si ce genre d'outils étaient implémentés par défaut dans les navigateurs, cela permettrais de se concentrer sur une structure de site conforme, normalisée et non plus sur quels petits "trucs" je peux ajouter sur le site pour le rendre plus accessible tel que par exemple menu d'évitement.

Eric.

Eric
Modifié par Eric (07 Jun 2005 - 22:37)
Il me semble que la seule solution viable est qu'effectivement, les navigateurs implémentent les fonctionnalités et que les standards s'imposent.

Sur le plan technique, j'ai encore beaucoup de mal à tout comprendre mais ce que je lis au travers votre expertise est qu'une nouvelle vague de balkanisation menace le web : ce n'est plus nouveau mais accessible cette fois !

Et le danger est que cela en met plein la vue ... sans vous, je me fais presque avoir !

Etre néophyte est un déjà un handicap !

Il faut que les professionnels, les vrais, les experts anticipent les réactions du consommateur qui n'a aucun moyen réel de faire le bon choix ...

Et, une fois que les mauvais choix sont faits, il faut des années pour s'en remettre, n'est-ce-pas ?

C'est le problème du "gratuit" : pas les moyens de communiquer efficacement peut-être ... communiquer en ciblant le destinataire avec des termes adéquats sur les espaces que ce dernier fréquente : là est tout le problème !
Modérateur
Je me souviens cependant d'un membre qui était venu sur les forums d'Alsa pour trouver de l'aide pour réaliser un script de ce genre, qui donnait le focus de lien en lien à chaque X secondes. Il avait dit qu'il voulait mettre en place un tel script pour les utilisateurs handicapés ne pouvant faire qu'un seul mouvement à la fois, soi de cliquer sur la souris ou une touche de clavier, rien d'autres. Je crois lui avoir demandé pourquoi il voulait réaliser une telle chose, quand on sait que des outils existent déjà pour le faire. Il a avancé que les personnes souffrant de ce genre de handicape doivent déjà dépenser énormément dans du matériel adapté et qu'ils n'auraient certe pas les moyens de se payer en plus un logiciel de navigation adapté. Donc en intégrant le script directement dans le site web, la personne peut naviguer avec IE, Firefox, Netscape, tout ce qu'il veut, sans devoir débourser pour un outil spécialisé. Un script sur le site, et toutes personnes avec ce handicape peuvent en profiter.

Reste à savoir si c'est vraiment efficace et si les outils spécialisés sont si dispendieux que ca.

Pour ce qui est du cas présenté ici, je n'ai pas grand chose à dire. Il me semble de toutes façons que c'est un outil spécialisé que les handicapés moteurs ont besoin, pas d'un site adapté pour eux. Je veux dire par là que le web est un support, un média pour présenter les données, les informations. Il ne devrait pas servir, je pense, à offrir des outils du genre. C'est le travail du navigateur web, pas du site. C'est comme les scripts de jadis pour lancer l'impression, mettre dans les favoris, faire back ou forward, tout ca devrait être géré par le navigateur, pas par une page web. C'est mon point de vue. Probablement imparfait ou incomplet, mais bon, je tenais à m'exprimer.

EDIT : J'ai retrouvé la discussion http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=6&tid=2182&s=timer
Modifié par Merkel (07 Jun 2005 - 22:57)
a écrit :
mais sans une prise de conscience et la formation des professionnels cela ne servira pas à grand chose.


Et si c 'était les utilisateurs eux mêmes en devenant de plus en plus exigeant de part leurs connaissances qui fassent prendre conscience aux professionels demandeur et créateur de la nécéssité d'avoir un site avec un minimum d'accessibilité.

Jusqu'as présent ce sont quand même en majorité des professionels valides qui essayent de persuader d'autres professionels valides.

Il faudrait peut être essayé de sortir de ce carcan du professionalisme et se tourner vers une diffusion plus pédagogique et consistante pour monsieur tout le monde (utilisateurs comme créateurs).
Modifié par knarf (08 Jun 2005 - 00:24)
Mille excuses pour Knarf Smiley smile

@Merkel : Les outils adaptés sont extraordinairement chers, pour certains comme les plages brailles cela se justifie pour d'autres, comme les lecteurs d'écrans c'est simplement scandaleux.
Il y à une raison à ça : c'est que l'achat de ces outils est souvent le résultat d'un financement institutionnel ou associatif avec les dérives que l'on connait en la matière.

Il existe en revanche toute une catégorie d'outils qui, malheureusement, coutent naturellement très cher, comme les dispositifs de pointage virtuel par caméra (rétine, paupière...), ou électro-pneumatique (controle du pointeur par le souffle), mais c'est assez rare.

En même temps la grande diversité des handicaps et des situations fait que les logiciels spécialisés sont souvent plus efficaces, le seul frein étant leur coût d'acquisition.

a écrit :

C'est le travail du navigateur web, pas du site.


C'est très juste, le travail du concepteur/developpeur est de donner au navigateur classique ou spécialisé le meilleur matériel possible sans céder à la tentation de dispositifs "inventés", aussi séduisant soient-ils sur le papier, qui ne feront que compliquer les choses.

Le respect du WCAG et un minimum d'organisation des contenus, tant du point de vue sémantique que de la gestion du flux suffit pour résoudre presque complètement les problèmes liés aux handicaps visuels.

En revanche, le gros point noir concerne les handicaps moteurs particulièrement ceux qui limite l'utilisation du pointeur. Cette partie de l'accessibilité du web est un immense échec et les accesskey et tabindex sont tellement insuffisants qu'il n'est pas sacrilège de s'en passer.

Pour ceux là il faudra attendre les prochaines versions des langages, comme XHTML 2.0 qui offrira enfin une amorce de solution crédible à ces problèmes.

Et si il y à une voie à travailler de la part des navigateurs traditionnels, ce n'est pas tant sur le vocal, même si c'est très "spectaculaire" que sur la navigation clavier.
Certes il existe déjà certaines adaptations, comme sous mozilla et opéra mais c'est absolument insuffisant.

Il manque un véritable dispositif, pas très éloigné des fonctionnalités de navigation sémantiques des lecteurs d'écrans qui permettrait à ceux qui ne peuvent pas utiliser la souris de naviguer aisément à la fois sur les objets "cliquables" mais aussi sur la structure de la page.

Il y à là un immense vide.

a écrit :

Il faudrait peut être essayé de sortir de ce carcan du professionalisme et se tourner vers une diffusion plus pédagogique et consistante pour monsieur tout le monde (utilisateurs comme créateurs).


Ce serait indéniablement une bonne chose, en même temps, il n'est pas très difficile de convaincre "monsieur tout le monde" de l'intérêt de l'accessibilité du web, surtout quand on lui montre que cela n'empêche ni le fun ni le design.

En revanche, les professionnels et les clients/donneurs d'ordres sont beaucoup plus difficiles à convaincre.

JP
Modifié par jpv (08 Jun 2005 - 01:13)
Administrateur
@jpv : je voulais juste signaler que tu utilises à chaque fois les boutons de Code au-lieu des boutons de Citation Smiley smile
Aaarghn c'est corrigé, je ferais gaffe promis...
Modifié par jpv (08 Jun 2005 - 01:14)
Pas grave jpv Smiley cligne


a écrit :
Il manque un véritable dispositif, pas très éloigné des fonctionnalités de navigation sémantiques des lecteurs d'écrans qui permettrait à ceux qui ne peuvent pas utiliser la souris de naviguer aisément à la fois sur les objets "cliquables" mais aussi sur la structure de la page.


Il y as 2 ou 3 mois j' avais essayé de me pencher sur la navigation uniquement au clavier .

sur cette page

Pour les accesskey je me rends compte maintenant que c'est une mauvaise solution pour le handicap physique (navigation clavier exclusive et pénible).

Par contre j'avais pensé intercaler des liens ds la partie contenu permettant de sauter un menu avec la touche entrée ou bien de passer au lien suivant avec la touche tab.

Sur la page animation ces liens sont en display none donc non visibles sur un navigateur web, mais on pourrait trés bien le rendre visible et explicite.

j'avais aussi pensé que donner le choix d'acceder directement au menu 1 ou au menu 2 pouvais etre une idée à approfondir.
Modifié par knarf (08 Jun 2005 - 01:25)
@ knarf

Oui, ce n'est pas inintéressant, on peut imaginer tout un tas de dispositif pour pallier ce problème.

De mon coté j'ai eu l'occasion de monter un dispositif Ecmascript qui permettait une navigation clavier complète parfaitement fonctionnelle, ce n'est jamais impossible.

Le problème c'est que comme ce n'est pas implémenté en natif cela nécessite souvent de faire des concessions de design, voire de structure.

Dans le cas d'applications particulières, la mienne concernait un ensemble d'outils web à destination d'utilisateurs tétraplégiques, ce n'est évidemment pas un problème.

En revanche dans le cas d'un site normal cela demande souvent beaucoup de travail en terme de mise au point ce qui ne va pas sans répercussions budgétaires difficilement acceptables dans le cas d'un contrat commercial.

Je suis par exemple en train de terminer un gros site immobilier et par chance le donneur d'ordre est sensible à ces thèmes, surtout parce que j'ai vendu la sauce sous l'angle de la performance de code, du référencement et de l'image de marque, mais enfin il à accepté le principe de faire un travail normalisé et validé WAI/AAA, sauf sur un point : les liens d'évitements car cela imposait une concession de design.

Dans ce genre de cas le manque de support de ces handicaps de la part des normes de langage et des navigateurs est totalement désarmant, on ne dispose d'aucune alternative crédible et on ne peut faire que le moins génant possible.


JP
bonjour,

jpv a écrit :
sauf sur un point : les liens d'évitements car cela imposait une concession de design.


étant donné qu'ils sont surtout utiles aux non voyants, tu peux les mettre dans ton code et les rendre invisibles dans ton design (même si je suis pour l'affichage de ces liens pour la prise de conscience).
Administrateur
oli a écrit :
bonjour,



étant donné qu'ils sont surtout utiles aux non voyants, tu peux les mettre dans ton code et les rendre invisibles dans ton design (même si je suis pour l'affichage de ces liens pour la prise de conscience).

Justement non Smiley decu : ces liens (dits "menu d'évitement") ne s'appliquent pas uniquement aux visiteurs non voyants, contrairement à ce que l'on peut croire.

Certaines parties de la population voyante peuvent (*) très bien trouver utile cette aide à la navigation.
Les tétraplégiques ou myopathes, ou ceux dont la mobilité de la main ou des doigts est faible peuvent y trouver un outil simple pour accéder aux diverses parties de la page sans nécessiter un grand déplacement de la souris (s'ils utilisent la souris ou un trackball). Et s'ils utilisent le clavier, il est plus pratique pour eux de voir ces liens aussi Smiley cligne

* Je dis "peuvent" car tous ne l'utilisent pas. Je connais un exemple d'une personne tétraplégique qui ne voyait pas l'utilité de ce menu d'évitement.
Entièrement d'accord avec toi raphael.

Cependant, je disais qu'ils s'appliquaient "surtout" et pas exclusivement Smiley cligne aux mal voyants. Il est clair que même des personnes possédant d'autres handicaps ou même valides les utilisent.

En fait je parlais de les cacher dans ce cas précis où ils ne doivent pas apparaitre pour question de design. (d'ailleurs ceux d'alsa sont cachés Smiley langue Smiley cligne )
Administrateur
oli a écrit :
(d'ailleurs ceux d'alsa sont cachés Smiley langue Smiley cligne )

Oui je me flagelle tous les jours à ce propos Smiley biggol
Pages :