5542 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour

J’ai construit un formulaire, avec <Form>, et je veux envoyer un mail, avec Action, quand l’utilisateur clique sur le bouton Envoyer.

Si je code :

ACTION="mailto:moimeme@jesuisleplusbeau.net"

le mail envoyé a une extension .ATT et son contenu est peu présentable.

Allant plus loin, j’ajoute un peu de code Javascript, déclenché par Action, dans une autre page :

<script language="javascript" type="text/javascript">
<!--  
var contact = "me contacter"
var email = "jojo"
var emailHost = "orange.fr"
var title = "Test%20du%20aaaa%20dddddd"
fonctiontructruc("mail" + "to:" + email + "@" + emailHost + "?subject=" + title)
 -->
</script>

que je pourrais utiliser mais il me manque la fonctiontructruc pour envoyer le message.

Merci par avance de votre aide, sur cette piste ou sur une autre.

Francois
Bonjour,

Il serait préférable de gérer l'envoi du mail en PHP (ou tout autre language côté serveur).

De nombreux scripts existents, google en connait pas mal.
Modérateur
Bonjour,

En résumé, tu ne peux pas envoyer de courriel avec Javascript. La seule chose que tu peux arriver à faire est d'ouvrir le logiciel de messagerie de l'utilisateur via mailto, mais c'est uniquement l'utilisateur qui pourra envoyer le message en cliquant sur le bouton Envoyer de son logiciel. Tel que mentionné par Laurie-Anne, tu dois passer par un langage côté serveur comme PHP, ASP, Coldfusion pour envoyer un courriel directement. Tu peux aussi vérifier avec ton hébergeur s'il ne propose pas un script pour envoyer des courriels.
Modifié par Tony Monast (07 Dec 2010 - 13:04)
bonjour et merci de vos réponses.

Je réalise que je me suis mal exprimé.

Je souhaite seulement déclencher, en Javascript probablement, l'appel au logiciel de messagerie installé sur le PC de l'utilisateur.

Je sais provoquer l'envoi en mettant le mailto dans un lien <a href= ...> mais je ne sais pas le faire dans une page appellée par Action dans une Form.

J'ai par ailleurs développé un petit Client de messagerie en Php mais ça n'est pas du tout mon intention ici.

Merci de votre aide.

Francois
Modifié par francoisch (07 Dec 2010 - 18:46)
bonjour

Tout à fait, je devais être endormi quand j'ai écrit ça, ou pas réveillé.

Je crains que l'expédition "directe" ne puisse se faire qu'en Php et l'environnement concerné ne le permet apparement pas.

Merci de ton aide.

Francois
Modérateur
Bonjour,

francoisch a écrit :

Je crains que l'expédition &quot;directe&quot; ne puisse se faire qu'en Php et l'environnement concerné ne le permet apparement pas.


C'était d'ailleurs la nature même de ma réponse... Smiley sweatdrop

Si tu ne peux pas faire ni de PHP, ni de ASP, tu peux vérifier avec ton hébergeur s'il ne propose pas une API ou un script particulier pour envoyer des courriels directement. C'est assez commun.

Si c'est pour un site amateur, tu peux toujours trouver un deuxième hébergeur gratuit permettant d'envoyer des courriels via PHP, et communiquer avec une page de ce deuxième hébergeur pour envoyer le courriel. Ce n'est pas l'idéal, mais ça peut dépanner si jamais tu es sur une plateforme de blog ou de site qui est très limitée...