Bonjour à tous,
Journaliste web depuis quelques années, je me tourne vers le webdesign (et également un peu d'intégration web). J'ai développé mon site-CV qui me servira de vitrine pour essayer de faire ma place dans ce milieu et je viens vers vous pour avoir quelques avis/conseils/critiques de cette version disons beta (finie pour moi, mais sûrement à modifier selon les commentaires que j'aurai, ici et ailleurs!).

Le site nécessite d'avoir JavaScript activé puisqu'il est basé sur des chargements de contenu en Ajax. J'ai conscience que c'est très loin du JS "non-intrusif", mais j'avais envie de cette fluidité et j'ai pensé le site de cette manière.
Il est testé sous IE 7 à 10, Firefox, Chrome et Safari et pour le côté "responsive", il y a trois versions selon les résolutions et/ou la taille de la fenêtre du navigateur.

Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas et merci d'avance à ceux qui prendront quelques minutes pour me donner leur avis.

L'adresse (temporaire) : http://webdesign.mbaudlot.com/

Dans l'attente de vous lire... et le stress de découvrir vos réactions Smiley cligne

Bonne journée!
Bonjour,
C'est dommage, la première chose que je vois avec Firefox c'est ça :
http://i.minus.com/iCi4qbIRmxrb2.png

En tant qu'utilisateur, je n'aime pas qu'on me dise ce que je "dois" faire Smiley smile Avec le chevauchement des éléments, c'est assez peu lisible au final, il faudrait peut-être revoir le positionnement et le contraste.
Allez deuxième chance, j'active le JS.

Au niveau du contenu textuel il y en a très peu, tout est dans des images voir carrément des div vides. Pour les images, au moins il y a des attributs alt, c'est un bon point.
Pour ta "navigation", outre le fait que j'ai mis un petit moment à m'y habituer, comme ce ne sont pas des liens mais qu'elle est créée en JS, elle est inutilisable au clavier.

Au niveau du design, les textes en perspective c'est pas des plus lisible ("allier la rédaction... est presque illisible par exemple), en plus avec les couleurs et le manque de contraste c'est pas forcément l'idéal. Le côté 3D carrés c'est un style particulier, je n'adhère pas forcément, mais ça a le mérite de changer des portfolio flat qu'on voit partout en ce moment, donc pourquoi pas.
Par contre j'ai vraiment l'impression qu'il y a trop de polices qui ne vont pas ensemble sur ce site: sans serif, condensed, scripts, tout se mélange allègrement sans réelle cohérent quant à leur utilisation.
Modifié par Stéphanie W. (17 Oct 2013 - 18:12)
Bonjour,

Je trouve la critique de Stéphanie particulièrement bien vue et constructive. Je n'aurai pas été aussi loin, notamment au niveau technique qui n'est pas mon point fort.

Pour ma part, je me limiterai à une approche plus graphique. Je trouve aussi bien vu cette navigation avec ces cubes qui glissent et s'animent, c'est du bon boulot quoi qu'on en dise. On sent un réel potentiel.

• Le titre trop scolaire me gêne. Surtout de la part d'une journaliste. "Bienvenue sur mon site-CV"… Non. Trouvez autre chose de plus enlevé et créatif !

• La répartition des couleurs fonctionne à peu près correctement même si certaines manquent de fraicheur ou dénotent un peu. Par exemple le fond beige terne et trop prononcé qui s'harmonise moyennement avec les cubes, les cocottes en deux couleurs pas du meilleur effet. A part la cocotte orange, les autres sont ternes, le bleu indo éclaircit par du vert anis, le gris par du lilas ou du bleu, ça fait pas "naturel" trop "exercice illustrator". Les couleurs dans leur ensemble manquent de peps, ne sont pas assez fraiches et surtout, elles manquent de contrastes. Les cubes sont presque plats et les faces claires ont pratiquement la même teinte que les faces foncées.
Le cube central gris avec la photo dénote. Les cubes qui s'éclaircissent au survol tirent sur un blanc laiteux. C'est pas du meilleur effet. Si le bleu s'éclaircit par le blanc, le vert s'éclaircit plutôt par le jaune… etc. Le cube orange (Book) a un halo au survol, un problème de finitions perfectibles.

• J'utilise un grand écran de 1080 pixels de hauts et quand je clic sur un cube le cube gris de l'accueil sort pratiquement de la fenêtre, je dois scroller pour le cliquer. J'imagine sur un portable que la navigation doit devenir problématique. Ce cube est mal positionné après le clic.
L'âge n'a pas ça place ici, et le & placé entre deux mots, c'est pas beau et pas graphique (et c'est même pas français).

• Le "spot lumineux" qui permet de caser le texte est remplis de façon trop brute, pas travaillé. Le texte n'est pas construit, avec des césures "hardcores", couper une phrase après le premier article n'est pas agréable à la lecture. Ne dites pas que vous êtes actuellement en train de vous former aux techniques web, ça fait juste fliper alors que techniquement vous avez un niveau dans les langages web qui en laisserait déjà plus d'un sur le carreau.

• Un point m'embête particulièrement dans ce site, c'est le travail de la typo. Ou plutôt l'absence de travail. Comme l'a dit Stéphanie, il y en a trop, et dans des styles qui ne s'accordent pas du tout. Si on peut, il faut se limiter à 1 typo, les déclinaisons (bold, regular…) pouvant répondre aux nécessités de la mise en page. 2 ou 3 typos grand maximum en comptant un éventuel logo et qui doivent se compléter et se répondre. Le choix minuscule /majuscule doit aussi avoir du sens et être mûrement réfléchi.
Le nom, le © et l'année dans le coin supérieur droit, dans une typo tarabiscotée et démodée, affublée d'un effet d'ombre, c'est juste kitsch. Ça doit rester le plus discret possible, ajouter une typo pour ça, non.

• Plus gênant, c'est la façon dont vous avez maltraité les typos sur les cubes. Si vous saviez que vous aurez besoin de place il aurait été plus aisé de choisir d'emblée une typo étroite (ou pas). Là on a une typo sans serif sans cachet, dégradée par des effets de relief mal maîtrisés, et surtout étroitisée à tort et à travers. Là on est en plein dans une erreur de débutant et rien que ça, il est inutile de voir votre book pour penser que le graphisme et vous, ça fait 2. Sauf cas particulier, on étroitise jamais une typo (3% maxi dans les textes). Chaque typo a son propre design et si on l'étroitise, c'est comme si vous aviez déformé votre photo de portrait de 50% horizontalement, la photo serait anéantie. Idem pour une typo (même si certains le font).
Il serait moins gênant, plus esthétique et plus lisible, de jouer sur la césure, la taille (en fonction des cubes), une reformulation plus synthétique (trop de textes sur certains cubes). Juste un exemple : "BOOK Webdesing et éditorial" peut devenir "BOOK", ou "book web/edito"…

• Les & sur une ligne dans les cubes c'est pas beau. Composez votre texte. Là c'est un coup centré, un coup calé à gauche, rien n'est charté !

• La gestion du texte est scolaire, avec les tires tout en capitales. Ces teintes grisâtres/blanchâtres semi translucides dans les lettres, ça fait pas propre. Pourquoi blanc pour le texte ? Certaines typos sont floues, d'autres ont un effet de bisautage plus net et marqué, d'autres aucun effet. Là encore… soyez plus tranchée dans vos choix. Les blancs tournants sont variables d'un cube à l'autre (la marge autour du texte), à corriger. On est vraiment gêné par ce manque de soin dans les détails.

• Idem pour les ombres portées au sol. Les deux cubes bleus de gauche ont des ombres antinomiques. Ça saute aux yeux ! En plus ces ombres trop plates sont colorées sur toute la surface, c'est pas possible de cette façon. Surtout que les autres ombres sont neutres et partent dans toutes les directions, ça enlève de la cohésion à l'ensemble. La seule ombre que je trouve cohérente est celle de la cocotte orange.

• Point déjà abordé, je suis très gêné par le fait de devoir scroller en permanence de haut en bas pour naviguer dans cette interface.

• Au hasard, je clic sur le cube "Book" et je suis bluffé par l'animation et le repositionnement des éléments. Ce point est pour moi très réussi (voir néanmoins le point précédent).
Le titre de la rubrique "Book" en haut, dans cette typo étroite pas très moderne, les sous menus dans des capsules grises foncé/claires, cette surbrillance de la typo en texte orange, les flèches dans un style daté sur des ronds gris, le manque de composition de l'ensemble (rien n'est calé), le sous titre avec le mini-cube orange/gris sale mal calé en plein dans le texte et qui ressemble à un hexagone (on ne place pas une puce en plein dans le texte), le texte dans une typo encore différente (on ne les compte plus) et dans trois teintes et couleurs, les liens pas stylisés, les textes dans des tailles diverses et variées, le manque d'aération, de composition, etc.
C'est lourd ! Pas moderne. Rien que ça, j'ai même plus envie de voir le portfolio.

Surtout que pour commencer la navigation, le site sur le chalet n'est pas soigné. Ça ressemble à une template 1&1 faite en 5 minutes. Avec les petits drapeaux hors d'âge, les typos hardcore du menu, la tarabistouille au dessus d'accueil… pas besoin d'un graphiste pour faire ça.
Le site sur la cuisine est déjà plus travaillé.

Si vous débutez pour la partie graphisme (c'est assez visible), regroupez tout sans faire de sous rubriques et éliminez les trucs moyens qui vous déserviront. Le visage explosé c'est intéressant même si ça se limite à une petite astuce technique, par contre le photomontage dans le désert aussi naturel que Régine après un coup de bistouri, ou la nana avec avec cette grosse fleur rose et un photomontage à la truelle… direct à la corbeille. Un graphiste est sensé maîtriser les outils. C'est pas ça le graphisme. L'illustration "chemise hawaïenne" est déjà plus intéressante. Le principal reste à venir.

Faites minimal ! Moderne !
Pour les couleurs :
http://line25.com/articles/20-stylish-examples-of-flat-illustrations-in-web-design
Pour la sobriété des typos :
http://merijnhos.com/
etc.

A acheter aussi pour tout graphiste débutant ou confirmé :
http://www.amazon.fr/Lexique-r%C3%A8gles-typographiques-lImprimerie-Nationale/dp/2743304820/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1379939580&sr=1-2&keywords=typographie

Pour conclure cette critique un peu verte, je dirai qu'il y a de très bonnes idées dans la navigation de ce site avec ces cubes. Ça change et c'est un plus pour se démarquer. Mais vous ne réussissez pas à capitaliser sur cet atout avec des erreurs de graphisme, de typo, un manque de fraîcheur dans les couleurs, de contraste, de soins à apporter au détails (ombres, biseautages…) et surtout un travail de typo très débutant complètement à revoir et à moderniser (faites propre et simple).

Ce site me semble un bon exercice, mais pour transformer l'essai, il est à refaire en essayant de corriger au mieux les erreurs qui accumulées, plombent réellement la version actuelle.

Voilà pour moi, en espérant que ma critique sera perçue comme étant constructive. C'est le but. Smiley smile
Un grand merci à tous les deux pour ces critiques très précises et surtout très précieuses !
Je ne vais pas ici répondre à chaque point; l'objet n'est pas de me "défendre" mais bien de progresser, même si ça fait parfois un peu mal, il faut l'avouer Smiley cligne

Je vais donc retrousser mes manches et tenter de corriger ces défauts, en espérant pouvoir "transformer l'essai" comme vous le disiez, Spongebrain.
J'espère pouvoir rapidement revenir avec une V2 plus agréable à vos yeux de lynx! Smiley biggrin

Cependant si d'autres bonnes âmes trouvent autre chose à commenter, qu'ils n'hésitent pas! Le temps d'avaler cette pilule et hop, on est reparti !

Merci encore à vous et bonne journée à tous.
Pour éviter de recommencer plusieurs fois le même site et de perdre du temps, le plus efficace est de se limiter à une template photoshop dans un premier temps plus facile à optimiser et ensuite, une fois que tout est à peu près OK, de passer à l'intégration.

N'hésitez pas à poster pour obtenir des conseils. Smiley cligne
Bonne journée à vous. Smiley smile
Administrateur
Bonjour,

pour la partie "activer JS", effectivement c'est assez voyant et embêtant. L'idée de départ de prévenir et expliquer est bonne (enfin non l'idée de départ c'est de charger le contenu en AJAX uniquement, celle-là elle est pas bonne Smiley langue ) mais je pense qu'un bandeau en haut de page qui ne recouvrirait pas du contenu devrait suffire. Avec des liens vers les explications par navigateur comme actuellement, en un peu moins grand et sur une ligne, quelque chose comme ça Smiley smile Stack Overflow est le premier exemple qui me vient à l'esprit : difficile de rater l'info (mais leur bandeau ne va pas être assez haut pour toutes les explications que vous proposez actuellement).

Attention pour Firefox : sans avoir suivi le lien, pour info ils vont supprimer la case à cocher qui permet de désactiver JS dans les Options (MEH), donc d'une part moins de chances de désactiver ça par erreur mais aussi pas moyen de le réactiver. Ce sont des extensions (QuickJava, NoScript, etc) qui seront utilisées par les personnes désactivant encore JS tout le temps ou de temps en temps (ma pomme pour ce dernier cas).
Bonjour.

Désolé d’arriver si tard, mais, bon, j’espère apporter un peu d’eau au moulin de la critique constructive.
D’abord, Wouaw ! ça change furieusement (en bien) du flat design. On admire le concept, on admire la technique. Bluffant.

Puis on se dit qu’il y a quand même quelques petites choses qui pourraient être perfectibles.

Perso, contrairement à Stéphanie W., dans mon Firefox, l’affichage est tout à fait OK. Je précise que depuis sa version 23, il n’est plus possible de désactiver le JavaScript dans Firefox. Seuls peuvent encore le faire ceux qui auront installé des extensions offrant cette possibilité. Quant à Chrome, par exemple, l’option de désactivation du JavaScript n’y est pas des plus accessibles.

Par ailleurs, concernant le pourcentage d’utilisateurs naviguant JavaScript désactivé, j’avais il y a quelque temps fourni quelques chiffres glanés sur le web : http://forum.alsacreations.com/topic-5-68387-1-Desactiver-javascript-pourquoi-.html.

La première chose qui pour moi s’est révélée faire problème, c’est la trop faible différence de luminosité entre les états normal et survolé de la quasi-totalité des cubes. J’ai vu pour la première fois votre site dans une pièce trop éclairée, et la différence de luminosité entre les états normal et survolé des cubes était presque imperceptible. Il me parait donc souhaitable de différencier davantage les couleurs de ces deux états et, de toute façon, de donner aux cubes des couleurs plus franches.

Une autre chose très gênante est la division de votre background en deux zones, un “plancher” et un “mur” : la ligne de séparation entre les deux passe en plein dans le texte à cause du background semi transparent de celui-ci, et ça, c’est vraiment très perturbant.

À part ça, la couleur du background ne me semble pas assez “chaude”. Je pencherais plutôt pour un orange doux, un ocre ou un terre de Sienne (mais je ne suis pas expert en matière de couleurs).

Enfin, dans certains cubes en oblique, le texte n’apparait pas parfaitement parallèle aux arêtes de ceux-ci.
Sinon, d’accord avec spongebrain : le & seul sur une ligne, c’est très laid (et d'accord avec les autres remarques de spongebrain). Primo, cette abréviation n’est normalement jamais utilisée dans les textes, sinon dans les noms de société (Barjow & Beurk), et secundo, le et devrait de toute façon basculer sur la seconde ligne : les sauts de ligne se placent entre les groupes de mots dans les titres.

Autre remarque typo, le tiret d’incise (Ce site a donc pour but de vous présenter mon parcours et -soyons sincères- de vous séduire !) n’est pas le tiret normal mais le tiret demi-cadratin, beaucoup plus long et qui est espacé à gauche et à droite et non collé à l’incise.

Bonne navigation, dites-vous en fin du texte de votre home page. Mais là, ça cloche, car je n’ai pas suffisamment de repères visuels m’indiquant que je suis sur la page correspondant à tel ou tel cube. Certes, il y a les petits cubes précédant les titres de même couleur que ceux-ci, mais le grand cube ouvert en bas de page est presque totalement hors de mon écran, sous la “ligne de flottaison”, et mon écran est quand même un 1600 x 900 pixels, et sur votre site, en plein écran et en zoom 100%, sous Firefox et avec la Web Developer Toolbar, ce qui ramène la hauteur de la fenêtre navigateur à 712 pixels. Une solution à ce problème serait de donner au background semi-transparent des textes la même couleur que celles des cubes.

Pour la même raison, j’ai eu du mal à retrouver la page d’accueil, le lien étant également loin sous la ligne de flottaison.

Autre chose, j’ai rapidement jeté un œil sur deux de votre site. Sur La cuisine pour les nuls, je dirais “Trop de polices ou de variantes de polices” : sur La combe aux loups, je me demande si vous n’auriez pas pu réaliser les texte du header en vrai texte et non en images (avec toutes les possibilités de mise en forme des caractères de CSS3), et dans le code des pages, si vous avez le temps, vous pouvez remplacer les entités HTML par des caractères réels (je suis un horrible perfectionniste).

Ah oui, puisque je vois que vous faites du texte justifié, il existe une propriété + valeur permettant la césure des mots, hypens: auto, à utiliser avec les différents préfixes propriétaires.

J’ai aussi jeté un œil à votre CV PDF. Primo, je trouve que ça serait bien de mettre lien forçant le téléchargement plutôt que l’ouverture dans le navigateur (il y a des articles là-dessus sur le blog de CreativeJuiz http://www.creativejuiz.fr/blog/tutoriels/forcer-telechargement-fichier-par-navigateur et http://www.creativejuiz.fr/blog/tutoriels/html5-attribut-download-pour-forcer-telechargement - lire les articles et les commentaires in extenso, depuis le temps, il y a aussi des liens intéressants dans les commentaires); secundo, à l’écran, je le trouve illisible.

Voilà, c’est tout pour le moment. Dans l’ensemble, donc, de ma part, beaucoup d’admiration, mais quelques petites choses à améliorer ou à revoir. Comme aimait à le dire Ludwig Mies van der Rohe, God is in the details.

Bonne continuation.
Modifié par thierry (25 Oct 2013 - 03:12)
Bonjour à tous,
Merci à vous, Thierry et Felipe, pour vos commentaires. (@Thierry : je suis très contente que le concept vous plaise, changer du flat design était exactement le but ^^)
Je suis en train de retravailler beaucoup d'éléments, suite à vos commentaires notamment : les cubes (couleurs et textes), le fond (gros changement Smiley cligne ) ainsi que les polices et les couleurs des cocottes. Bref, encore pas mal de boulot mais je vous remercie vraiment pour ces conseils qui, j'en suis sûre, m'aideront à produire une V2 plus correcte.
Je ne voudrais pas que d'autres passent du temps à commenter une version du site qui est désormais obsolète, c'est pourquoi je marque le sujet comme "résolu". J'espère donc vous retrouver dans peu de temps (enfin j'essaye!) pour commenter la V2!
A très bientôt et bonne journée à tous!

MB