11485 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Désactivez-vous javascript dans votre navigateur ?



Bonjour,

Mon site utilise javascript, et si on désactive javascript, le rendu n'est pas le même Smiley decu
Question : Pourquoi certaines personnes désactivent javascript ?

- Si c'est pour des raisons de sécurité, j'ai lu que ça ne servait presque à rien pour cette raison.
- Si c'est pour des raisons de rapidité, c'est peut-être vrai, mais ils privent d'autres sites qui fonctionnent très bien avec le javascript.

Je vous invite à répondre au sondage ci-dessus Smiley cligne

Merci pour vos réponses
Modifié par nico44530 (27 Jul 2013 - 01:48)
Bonjour,

Une recherche sur Google (ou autre moteur) t'aurait apporté des réponses à tes questions.

Tout d'abord, selon cet article (malheureusement mal daté), qui cite une étude du Yahoo! Developer Network, le pourcentage d'internautes désactivant l'exécution du JS dans leur navigateur est très faible :

a écrit :
Il en ressort plusieurs tendances en fonction du pays. Le taux moyen de JavaScript désactivé oscille autour de 1,3% des visiteurs réels (1,46% pour la France), avec pour taux le plus élevé près 2% aux États-Unis et le plus bas autour de 0,25% au Brésil.

Que faut-il faire ressortir de cette étude? Tout d’abord, que quasiment tous les utilisateurs activent JavaScript dans leur navigateur. C’est une bonne nouvelle pour les développeurs qui redoublent d’ingéniosité pour offrir des interfaces riches et qui consacrent une part importante de leur temps pour l’expérience utilisateur.


L'article cite également des raisons pour lesquelles les internautes désactivent l'exécution du JS.

http://www.neowebmag.com/dev/javascript-ajax/combien-de-visiteurs-desactivent-javascript

Il y a aussi cet article, sur Alscreations : http://www.alsacreations.com/actu/lire/305-pourquoi-certains-nactivent-pas-javascript.html.

L'estimation du pourcentage d'internautes désactivent l'exécution du JS y est plus élevée que dans l'autre :

a écrit :
Certaines statistiques annoncent un chiffre moyen et constant de 10% de postes où JavaScript n'est pas activé.

J'ajouterai que le pourcentage d'internautes désactivant l'exécution du JS, quel qu'il soit, s'est à mon avis considérablement réduit. À l'époque de la rédaction de l'article d'Alsacreations, surfer avec l'exécution du JS désactivé était possible, de nombreux sites n'utilisant pas ou utilisant marginalement le JS, actuellement, l'utilisation du JS dans les sites est beaucoup plus massive et généralisée, et utiliser de nombreux sites JS désactivé (messageries en ligne, réseaux sociaux, moteus de recherche) est tout simplement impossible.


Ceci dit, je dirais que tu poses mal le problème :

a écrit :
Mon site utilise javascript, et si on désactive javascript, le rendu n'est pas le même


upload/208-langagesweb.png

upload/208-standardsina.png

Les trois langages utilisés dans les pages web ont chacun un rôle complémentaire :

HTML : description/sémantisation du contenu,
CSS : mise en forme du contenu,
JavaScript : réalisation d'actions/comportements.

Faire dépendre le rendu des pages de ton site du JavaScript n'est pas, a priori, une bonne idée.
Je ne fais pas dépendre le css du javascript, mais j'ai une barre latérale en position fixed placée à droite de mon contenu.
Et quand javascript est désactivé, elle se place en dessous du div placé à gauche du contenu.

Fais l'essai sur Web Astronomie (Site en construction)
Modifié par nico44530 (28 Jul 2013 - 02:02)
Bonjour encore.

a écrit :
Je ne fais pas dépendre le css du javascript, mais j'ai une barre latérale en position fixed placée à droite de mon contenu.
Et quand javascript est désactivé, elle se place en dessous du div placé à gauche du contenu.

Chez moi (Windows 7, FF 22), ça ne bouge pas.

Ça bouge dans quel navigateur ?

Par ailleurs, je crains que ton message "Javascript est désactivé : Activez Javascript pour utiliser Web Astronomie" soit insuffisant pour les internautes ayant désactivé l'exécution du JS pour ce motif :

désactivation de JavaScript par un utilisateur maladroit ayant voulu bidouiller son Windows pour autre chose, et ne sachant plus faire marche arrière (on me demande très fréquemment de venir régler ce type de problème)
[url=Bonjour encore.

a écrit :
Je ne fais pas dépendre le css du javascript, mais j'ai une barre latérale en position fixed placée à droite de mon contenu.
Et quand javascript est désactivé, elle se place en dessous du div placé à gauche du contenu.

Chez moi (Windows 7, FF 22), ça ne bouge pas.

Ça bouge dans quel navigateur ? Quelle est ta configuration ?

Par ailleurs, je crains que ton message "Javascript est désactivé : Activez Javascript pour utiliser Web Astronomie" soit insuffisant pour les internautes ayant désactivé l'exécution du JS pour ce motif :

a écrit :
désactivation de JavaScript par un utilisateur maladroit ayant voulu bidouiller son Windows pour autre chose, et ne sachant plus faire marche arrière (on me demande très fréquemment de venir régler ce type de problème)

http://www.alsacreations.com/actu/lire/305-pourquoi-certains-nactivent-pas-javascript.html]http://www.alsacreations.com/actu/lire/305-pourquoi-certains-nactivent-pas-javascript.html[/url]

Par ailleurs, vu le (probable) très petit nombre d'internautes désactivant encore l'exécution du JS sur leur propre device (pas au boulot ou à l'école), je crois que tu n'as pas vraiment à t'en faire pour ça (voir mon commentaire précédent).

Enfin, pourquoi mettre un span.nojs dans le noscript ? Le noscript seul ne suffirait-il pas ?

Bonne continuation.
Modifié par thierry (28 Jul 2013 - 16:14)
Rebonjour.

Effectivement, ça bouge dans Chrome, mais ça ne devrait pas, le JS ne devrait en principe avoir aucune influence sur la position fixed de ta sidebar.

Je peux te le confirmer, je viens de tester un site à moi avec des menus latéraux en position fixed (sans JavaScript) dans Chrome (dernière version) : ça ne bouge pas.

Par ailleurs, JS désactivé, ton noscript span.nojs perd ses mises en forme dans Chrome.

Tu dois avoir une erreur quelque part...

Bonne continuation.