he bien bonjour.....
quand je vois la qualité du travail de certains, je me sens géné de proposer mon travail à la critique, mais bon, au moins, je pense qu'elle sera constructive et que je m'améliorerai
j'ai construit le blog autrou de trois thèmes, mon groupe de jazz, la science, et les astuces pour blogguerus débutants comme moi
donc j'ai cherché une charte graphique sobre, mais j'aime les gadgets....
voilà la bête :

http://www.jazzybossa.info/
Modifié par albidochon (23 Jul 2006 - 20:25)
Juste une petite question :

a écrit :
.....Ce blog a été conçu pour un écran de 19 pouces, et vu en 1280*1024
Optimisé pour Internet Explorer....

As-tu clairement réfléchi à l'opportunité de restreindre ainsi la bonne vision de ton site à, disons, 15% des utilisateurs ?

Comme tu as pu ou pourras le remarquer, ce forum promeut l'utilisation des technologies standard du web. Leur utilisation est censée permettre de se passer de ce genre d'avertissements, en faisant un site (et une seule version de ce site, pas des versions déclinées et adaptées) qui sera compatible avec tous les navigateurs modernes et principaux navigateurs du marché, ainsi qu'avec toutes les résolutions.

À ce sujet, les tutoriels d'Alsacréations sont de bons outils pour se lancer dans les Standards.
Modifié par mpop (23 Jul 2006 - 14:46)
Bonjour,

Bon je ne sais pas trop par quoi commencer...

Ormis le fait qu'il faille cliquer sur "accueil" pour accéder au site...

Première impression en ouvrant le site : je sais pas ou je suis, ca clignotte partout, ca défile, il y'en a dans tous les sens, il est difficile d'identifier ce qui correspond au contenu ou a la navigation. Bref ca ressemble au web de 1998...

D'ailleurs en matière de web de 1998, l'optimisation pour une résolution et un navigateur particulier, ca y ressemble terriblement... Il y'a peu de gens qui ont des 19 pouces, ca coute quand même relativement cher, il y'en a peu qui sont en 1280x1024 (Les graphistes qui sont en résolution équivalente choisissent déja 1280x960 qui garde l'homothétie par rapport au 800x600, 1024x768 ou 1600x1200 (rapport de 3:4)
Qui plus est, il y'a de plus en plus de gens qui choisissent d'utiliser un autre navigateur qu'IE... Bref tu donne pas les atouts aux gens qui viennent sur tout site. As-tu essayé de réduire ta résolution en 800x600 et voir à quel point il devient vite insupportable de faire défiler le site dans tous les sens ?

Graphiquement, il n'y a pas d'homogénéité, ni d'ambiance spécifique. Tu utilise un fond de partition qui nuit à la lisibilité, des couleurs pas franchement joyeuses. Des images à différents formes et formats, des menus en boutons d'autres en textuel... pas mal de chose pour perdre l'utilisateur.

As-tu essayé de désactiver les CSS voir ce à quoi ton site ressemble ? Sur la page d'accueil avec CSS on voit un certain contenu, peu de choses en réalité. En désactivant CSS, on se retrouve avec tout un contenu qui n'était pas visible auparavant. Rangés de manière totalement arbitraire qui plus est... Et rien qui ne laisse percevoir un contenu réel.

Proposer des fonctionnalités que tout le monde a sur son ordinateur n'est vraiment pas de grande utilité... Une calculatrice on en a une, une horloge aussi (elle ne fonctionne pas sur Firefox...)

Ton code html ressemble à la boite de Pandore, on préférerait ne pas l'avoir ouvert...

Enfin je pourrais t'en dire beaucoup encore...

Pour conclure, fait un site simple, en y présentant seulement le contenu utile ! Les informations que tu divulgue toi. Ensuite il faut les ordonner virtuellement, puis les structurer sémantiquement (si tu ne comprends pas le sens, lis un peu les tutoriels sur ce site), et ensuite seulement, déterminer une charte graphique pour les hérarchiser visuellement.
Si tu fais ca, tu auras un site consultables par tous de manière équivalente, qu'ils soient sur tel ou tel navigateur, en telle ou telle résolution, qu'ils affichent ou non les images, qu'ils utilisent ou non les feuilles de style, qu'ils sont handicapés ou non, bref... tout le monde !

Je ne peux que te conseiller d'apprendre à faire les sites webs dans le bon sens, celui tourné vers l'avenir, dans le sens de la plus grande accessibilité, dans le respect des possibilités, habitudes et habitudes de chacun.
Tu es sur le bon site pour cela, il existe ici beaucoup de tutoriels et aides en lignes, la foire aux questions, et bien évidemment le forum ou beaucoup de gens compétents apportent leur savoir pour aider du mieux possible.

J'espère que mon propos ne te semblera pas brutal, il n'est pas rédigé dans cette optique, mais plutôt pour t'encourager à aller dans la bonne voie. Bonne chance à toi.
Salut !

Et bien mon ami ! On refait un bond dans le passé avec ce genre de site !

Tu sais que pour revenir un peu vers nous qui sommes dans le présent, utilise déja des couleurs simples, et pas du papier peint de chez mami Smiley smile

Le back ground est surchargé de notes de musique en plus floues.

Puis des "trucs" qui bougent dans tous les sens... je n'ai pas de mots...

bref, si je tombe sur un site comme le tient, je ferme directement la fenêtre, et je ne reviens plus Smiley smile

Toute la charte graphique est à refaire pour moi, je ne suis pas allé plus loin que ça dans la navigation, ça me fait mal aux yeux.

Si tu suis nos avis, ton site ne deviendra que mieux !

Bonne chance.
ok ok, il y a du boulot,
le site est remis valide en 800 par 600, avec le retrait des spécificités IE, mais pas toutes car il faudrait que je revoie mon blog sous firefox encore pour noter les problèmes
au niveau de la présentation j'ai simplifié un max donc plus trente six types de menus, rien qu'à boutons..
quand à la charte graphique, mon dieu , c'est une question de gout, moi j'ai opté pour cette tonolité marron, ou je partais dans le gris, donc.....question de sensibilité...
voilà donc, si vous pouvez refaire une critique constructive des aménégements, je vous en serais reconnaissant.....
Quand au css, j'ai construit le blog autour donc pour moi pas question de le voir sans, je ne vois pas l'interet, mes menus sont en css.!!!
merci encore de vos conseils et de votre aide
albidochon
<en_bref>
a écrit :
le site est remis valide en 800 par 600 ...

C'est pas encore ça pour le 800x600 ... mais ça passe en 1024. Smiley cligne
</en_bref>
Bonjour,

Bon eh bien je suis du même avis que les autres intervenants, Je voudrais juste rajouter une chose au sujet de la musique, tu devrais laisser le choix au visiteur de lancer la musique s'il le désire. Il peut très bien être déjà entrain d'écouter de la musique et dans ce cas ça devient une cacophonie très désagréable.

Par contre, j'ai écouté tout les morceaux que tu proposes et je trouve ça très sympa (le tire 8 à un problème).

Bon courage pour le travail qui t'attends.
Modifié par Otto Didact (23 Jul 2006 - 19:02)
je rejoins l'avis des autres membres: je te conseillerai de faire une cure d'amaigrissement de ton site (enlever les bandeaux d'annonce, l'horloge, le moteur de recherche...) tout ce qui alourdi ton site. essai de te recentrer sur le contenu principal en évitant par exemple les sujet trop eloignés du jazz et qui vont pas intéresser tes lecteurs a priori (les jeux en java...).

Ce qui me parait tres génant c'est que lorsque l'on clique sur ton menu, on ne voit aucun changement . Le contenu est en bas de page: c'est très déroutant! essai de réduire et de réorganiser tes images pour mettre plus en valeur ton contenu principal.

la valeur de ton site réside dans ton contenu. Tu as une passion et du contenu c'est dommage de le noyer dans touts ces gadgets !
merci de vos conseil,
je vais en tenir compte, peu à peu, car c'est pas facile
je ne comprends pas le problème du titre de mon post.....désolé, j'ai lu ce qu'on m'a demandé, et je ne vois pas, donc soyez clair, je viens juste d'arriver, tout n'est pas aussi évident que ca
merci encore à tous
Administrateur
Merci Smiley jap

Il y a dans ce Salon un sujet de Raphael en Annonce, le 1er de la liste et le message de mpop faisait un lien vers celui-ci. Ces annonces ne sont pas là pour rien et en lisant le texte (la dernière ligne en rouge en particulier), tu aurais vu ce qui est demandé lorsqu'on poste un sujet ici Smiley smile
Le but est d'éviter de se retrouver avec des pages et des pages de sujets se nommant "mon site", "mon site", "mon site", "mon site", "critiques de mon site", "ça vous plait?", etc ce qui ne permet plus de retrouver un sujet dans lequel on a posté passé 48H en gros Smiley bawling
bonjour,
voila, j'ai procédé comme vous me le préconisez.....cure d'amaigrissement.....je sais, il y a encore du boulot, mais bon, peu à peu je vais y arriver
le design, je l'ai choisi volotairement, le tout est de lui donner un look plus moderne, mais c'est pas forcément mon but.
Quant aux rubriques proposées elles le sont plutot volontairement car j'ai déjà un site dédié au groupe, site de pub info, pour les gens qui voudraient nous avoir pour un concert, donc le blog vient là plus pour, d'une part présenter ma passion, mais aussi d'autres centres d'intéret que j'ai comme les curiosités tels les stéréogrammes ou les effets d'optique.....
donc, voili, j'ai fait une première refonte du blog, j'aimerais avoir votre avis sur la direction prise....en plus un gros boulot m'attends pour le rendre compatible firefox et mozilla.......
merci de votre aide
albidochon