Bonjour à tous,

Je poste ma première question sur ce forum car je suis persuadé que quelqu'un ici saura élucider ce mystère qui me taraude depuis quelques temps.

En effet, en naviguant sur des sites comme Facebook ou Soundcloud,(et d'autres) j'ai remarqué que certaines parties de la page étaient "statiques", à savoir qu'elles n'étaient pas rafraîchies à la navigation (i.e. à la sélection d'un lien). Sur Facebook, le widget Messagerie reste présent. Sur Soundcloud, c'est le player qui persiste tout en continuant de jouer de la musique.

Sorcellerie?

Bien évidemment que non. Mais alors par quelle magie les développeurs ont-ils pu réaliser ceci? J'ai bien évidemment pensé à la balise
iframe
, mais ma console javascript m'a très vite prouvé le contraire:

console.log(document.getElementsByName('iframe').length);
0


Du coup je reste bien perplexe concernant ceci. Peut-être s'agit-il d'une sorte de cache HTML? Ou d'une nouvelle facétie du HTML5 dont j'ignore encore l’existence?

Dans tous les cas, si parmi vous les alsacréateurs quelqu'un avait un avis sur le sujet, je suis preneur tant ce mystère continue de hanter mes nuits (bon ok pas à ce point là mais quand-même!)

Merci
Pierre, Web developer intrigué
Modifié par pitipout (16 Aug 2014 - 13:55)
SolidSnake a écrit :
Bonjour.

Probablement une navigation en Ajax !


Effectivement c'est la solution qui me paraît la plus logique d'autant que Soundcloud n'aime pas bien que l'on désactive le JS sur ses pages (le rendu de la balise noscript laisse à désirer d'ailleurs).

J'imagine que tous les liens de la page sont redirigés vers une fonction du type:

http://api.jquery.com/load/

Quoi qu'il en soit merci SolidSnake d'avoir pris le temps d'analyser ma question Smiley cligne