Bonjour,

J'ai un bug assez embêtant, en gros j'ai une image exportée en png (donc sans compression) avec un arrière plan jaune. Cette image me sert de background pour une div dynamique qui possède la propriété background:#(le jaune en question) de manière a ce que, dans le cas ou le texte est plus grand que l'image, le fond jaune soit toujours présent.

La ou le problème se pose c'est que sur windows, la couleur de l'image change par rapport à MAC, il s'agit pourtant de la même image..

Petit aperçu :
upload/44080-bug.jpg

Si quelqu'un a une idée d'ou cela peut provenir..

Merci d'avance Smiley smile
Modérateur
Bonjour, peut-on voir le fichier image?

Un profil ICC ?

Et sous quel navigateurs ont été faits les tests?
Modifié par kustolovic (06 Mar 2014 - 09:07)
Administrateur
Bonjour,

Sinon les infos embarquées par les PNG et traitées différemment.
Cf. gAMA : http://blog.noremember.org/index.php?post/2007/12/09/Probleme-de-rendu-des-PNG-sous-Safari-la-faute-au-gamma
Je me servais du logiciel sous Windows TweakPNG pour accéder aux blocs de données des PNG et virer celui sur gamma (mais mieux vaut apprendre à le faire directement sur son logiciel de conception web favori ; perso c'est au moment de l'intégration web que j'interviens)
Je suis sous Mac, je connais très bien ce problème. Sous Mac j'utilise ImageOptim, qui supprime les métadonnées embarquées, et qui du coup allège l'image de 1% à 50% de son poid. Sans perte de qualité puisqu'il ne s'agit pas d'un allègement par destruction de l'image.

Voir aussi cet outil en ligne : smush.it.
Modifié par Olivier C (06 Mar 2014 - 12:47)
J'ai une question un peu dans la continuité du sujet… enfin, je me demande, plutôt, si c'est dans la continuité du sujet.

À propos du site sur lequel je travaille ces temps-ci, le background est constitué de plusieurs couches de dégradés, dans les teintes bleu/vert plutôt mat. Nous avons pu observer 2 façons différentes qu'ont les moniteurs d'afficher le résultat. Sur certains, soit on se retrouvait avec un résultat correct mais le site parait très sombre sur les autres, et bien évidemment on a testé d'éclaircir le tout. Cette fois-ci, le background est trop clair sur la 1ère catégorie mais convient parfaitement sur la 2nde.

À savoir que cela a été testé sur différents PC et Mac, et on n'a pas encore trouvé de dénominateur commun pour les deux types d'affichages.

Je me pose la question de savoir si c'est également relatif à un problème de gamma, ou de contraste/luminosité naturelle de l'écran, ou de je ne sais quoi d'autre... ? Mais en général, si certains d'entre vous ont déjà remarqué ça, avez vous des moyens pour contrer cet effet ?
Je n'ai pas bien compris Sam_ : vous parlez toujours des dégradés en images ?

Pour ce qui est des dégradés full css il y a aussi des différences d'interprétation entre navigateurs. Je parle de ceux qui sont capable des les interpréter bien sûr...

Sur cette page vous trouverez ma petite collection perso de gradients et - hormis les préfixes d'usage à ajouter pour certains navigateurs - vous verrez que même certains navigateurs modernes souffrent dans l'interprétation.

Et ne parlons même pas des smartphones...
Modérateur
@ganondorf150:

a écrit :
WARNING: Embedded color profile: “(unrecognized embedded color profile 'Display')”
Some popular web browsers ignore embedded color profiles, meaning users of those browsers see the wrong colors for this image.


=> http://regex.info/exif.cgi?dummy=on&imgurl=http%3A%2F%2Fs28.postimg.org%2Fkjfqzn68d%2Fbg_tcevid.png

C'est donc bien un problème de profil ICC. Chrome, enfin selon les versions, gère les profils ICC sous mac (au travers de librairies mac), mais pas sous Windows.

Pour l'instant, et particulièrement pour les images de layout, il vaut mieux éviter les profils. (Par contre pour les photographies ce n'est pas forcément vrai)
Rien à faire.. J'ai beau utiliser vos outils, le code couleur passe de #ffe138 à #ffe315 quoi qu'il arrive..
Je vais essayer de me renseigner sur cette histoire de profil ICC mais j'ai beau exporter en jpg ou en png, le résultat est le même.
Modérateur
ganondorf150 a écrit :
le code couleur passe de #ffe138 à #ffe315 quoi qu'il arrive..

Oui à cause du profil.

Dans Photoshop CC: " Edition > Attribuer un profil… (Ouais attribuer pour retirer Smiley langue ) > Ne pas gérer les couleurs de ce document "

À partir de la, la situation se simplifiera.
Modifié par kustolovic (06 Mar 2014 - 19:15)
Olivier C a écrit :
Je n'ai pas bien compris Sam_ : vous parlez toujours des dégradés en images ?


Effectivement, je n'ai pas été très clair, autant pour moi ; j'ai des dégradés entièrement composés en CSS Smiley cligne