Bonsoir tout le monde,

Pas l'habitude de beaucoup poster mais je crois qu'il est temps d'avoir des réponses pour un remaniement du flux de production webdesign/intégration. je suis peut être à la limite du hors sujet sur ce forum étant donné que cela déborde sur deux domaines.

En ce moment, j'essaye de revoir mon workflow car je trouve qu'il n'est plus adapté avec les nouvelles technologies web du moment c'est pour cela que j'aimerai avoir des retours d'expériences, témoignages et comprendre certaines choses. Je m'explique:

Avec la démocratisation du responsive design, je n'arrive plus à faire le lien entre le maquettage, prototypage et intégration. Le coeur du problème serait les grilles. En effet aujourd'hui concevoir un site, c'est aussi faire du responsive design et donc faire des maquettes adaptées à diverses résolutions écrans (desktop, tablettes et mobiles). Sauf que faire appel aux media queries c'est aussi faire appel à des unités relatives et des grilles fluides. Ok ça c'est du côté CSS, mais qu'en est il du côté logiciel graphique ?J'ai toujours fait des maquettes pour structurer ma page, logique me direz vous !. Mon processus était celui-ci jusqu'à maintenant: réaliser les mockups type wireframe (noir et blanc) qu'on valide avec le client, ensuite les créer sur photoshop pour proposer le style graphique final...Sauf que Photoshop ou Illustrator gère du statique. Donc créer ses maquettes avec une grille type 960gs ça fonctionnait plutôt pas mal il y a encore 3 ans, mais j'ai l'impression que "ça c'était avant" - Krys.

Maintenant avec l'arrivée du responsive et les résolutions desktop de plus en plus grandes, je ne voit pas sur quel type de grille photoshop je peux partir et quelle taille de document étant donné qu'il gère les pixels (tailles fixes) et non les proportions, sachant qu'il faudrait une grille de type fluide pour gérer l'ensemble des maquettes mobiles et desktop. J'ai trouvé d'ailleurs cet article intéressant http://www.adviso.ca/blog/2013/01/03/design-web-la-fin-de-photoshop

Du coup, suite à mes recherches, j'ai découvert les frameworks comme boostrap, zurb foundation et un autre qui m'a l'air prometteur Knacss (je vais flatter l'ego. de R. G.) qui intègre un système de grille fluide.

Mais alors cela voudrait dire, que le webdesign se tourne vers cette pratique et sauterait l'étape fastidieuse de la maquette graphique photoshop ? Et c'est là que je remets en cause ma méthode de travail. De plus j'ai découvert la méthode de Samantha Warren qui consiste à utiliser le logiciel graphique pour créer une planche tendance (style tiles). Bon ça, je suis d'accord de moins perdre de temps sur photoshop/illustrator et d'aller à l'essentiel. Mais d'imaginer et réaliser la mise en page directement sur un framework avec le code, j'ai du mal à le concevoir.

Du coup je suis un peu perdu, je me dis qu'alors mon futur processus serait de faire les maquettes wireframes tout en les validant avec le client, ce qui me paraît essentiel. Ensuite de créer une planche tendance avec quelques aspects graphiques pour donner l'ambiance et de prototyper les maquettes directement dans le css via un framework pour profiter du système de grilles fluides, qui auront les mêmes proportions quelque soit la résolution de l'écran (le nombre de colonnes change certes). J'avais même penser à introduire Edge Reflow qui je trouve est entre la maquette photoshop et le prototypage html/css et qui permet de garder une homogénéité dans la grille car il gère le côté responsive.

Voilà je ne sais pas si j'ai été assez clair. En gros je ne sais plus trop dans quelle direction faire partir mon site pour faire reposer la structure sur un système de grille tout en ne perdant pas trop de temps à créer et reproduire des maquettes. Comment faites vous ? (Les grandes étapes). Partez vous toujours d'une grille à l'ancienne 960 ou autre pour tout votre site responsive? Éliminez vous tout logiciel graphique type photoshop dans la phase maquettage ? Les frameworks sont ils pour vous la nouvelle façon de maquetter un site ?

Merci à tous pour votre contribution!
Bonsoir,

je fais toujours mes maquettes avec illustrator, je ne vois pas comment on pourrait faire des maquettes avec du graphismes sans logiciels appropriés. Faire un site avec des carrés et que des carrés ou avec des ronds ça doit se faire Smiley eek . C'est assez rapide de le faire sous illustrator aussi Smiley langue .

Pour le site que je suis en train de finir j'ai pris une grille de 1200px de large, les 960px ça pique les yeux.. puis j'ai réadapter mon responsive pour le 960px directement avec le css et les mediqueries. Pour la version tablettes vertical et portrait je vais faire rapidement une maquette sous illustrator pour vérifier que ce que j'ai penser en construisant ma grille de 1200 soit bonne, 12 colonnes réduites en 8 colonnes voir 4.. Smiley murf

Si tu maitrise à donf un framework qui te permet de faire de maquette de site pourquoi pas, tu gagnera du temps/argent. Pour rajouter des éléments de design faudra bien que tu les créais quelques part.. photoshop .. et les rajoute sur une maquette pour voir...peu être un imprime écran de ta maquette framework Smiley biggol .

Perso maquette oblige sous un logiciel avant l'intégration. Les grilles toujours en tête pour une structure claire et le responsive..

Bonne soirée
Administrateur
Bonsoir,

La question du workflow de l'intégrateur est parfaitement pertinente en ce moment : on ne code plus comme il y a 10 ans, c'est certain.

Je te propose quelques ressources diverses pour étayer cette question, sachant que toutes les ressources ne concerneront pas forcément le Responsive Web Design.

Quelques slides de conf :
- "Mobile Workflow" (excellente mise à plat des outils actuels à notre disposition) : https://speakerdeck.com/addyosmani/mobile-workflow
- "Intégrateurs, bousculez vos habitudes" : https://speakerdeck.com/goetter/integrateurs-bousculez-vos-habitudes

Quelques ouvrages :
- "Intégration web, les bonnes pratiques" : http://www.alsacreations.com/livres/lire/1508-integration-web-les-bonnes-pratiques.html
- "CSS maintenables" : http://www.alsacreations.com/livres/lire/1475-css-maintenables.html

Quelques outils :
- Prepros : http://www.alsacreations.com/outils/lire/1595-prepros.html
- Adobe Egde Reflow : http://html.adobe.com/fr/edge/reflow/
- Schnaps.it : http://www.alsacreations.com/outils/lire/1569-schnaps-it-generateur-template-html5.html

Bonne continuation ! Smiley smile
Ok merci pour vos deux réponses!

@Blond1n: C'est vrai qu'il est possible de faire des maquettes sur illustrator, je le faisais également avant mais ça ressemblait plus à du zoning qu'à un mockup low-fidelity. Ok pour partir sur une grille de 1200px, tu pars sur des colonnes et des gouttières de combien en largeur ? afin d'avoir une grille cohérente sur mobile et tablette. SInon effectivement j'aurai besoin de Photoshop, mais je voudrais lui donner une autre utilisation, ne pas l'inclure dans la phase de maquettage car je trouve que c'est une étape chronophage mais l'utiliser quand même dans le processus de création webdesign. J'avais penser à le faire intervenir pour créer la planche de style avec les éléments graphiques tels que: typographie, textures, style des boutons, photos, fonts icons... Car après avec le html/css je peux reproduire certains éléments en m'appuyant sur la planche de style et la structure de la page (wireframes).

@Raphael: Merci pour les ressources Smiley smile , bon je t'avoues que j'avais déjà visualisé tes slides de conf. (qui sont simples à comprendre et m'ont fait découvrir pas mal de choses), mais t'as raison je vais remettre le nez dedans. Pour les ouvrages celui de Corinne S. est également très bien et là aussi faudrait que je re fouine dedans, y'a peut être certaines choses que j'ai zappé. Et les outils, à part Edge Reflow (que je surveille de prêt) je vais m'y intéresser.

En attendant j'ai découvert un outil de mockup/wireframe puissant qui pourrait peut être intéressé certaines personnes. Il s'appelle UXPin, c'est un outil créé par des UX Designer (donc ergonomique), il permet de créer des wireframes low-fidelity à base de drag and drop d'éléments d'une bibliothèque UI.
Plus simple que Axure et plus complet que Balsamiq/Moqups, il permet de collaborer (il suffit de partager l'url). Les clients peuvent par exemple déposer des commentaires sous forme de pastilles sur les zones à revoir. L'un de ses gros avantages c'est de pouvoir maquetter en responsive design en utilisant des points de rupture... Le hic c'est qu'ils sont imposés par l'application, on ne peut pas customiser ses breakpoints, dommage!. Bref le client peut ensuite re dimensionner sa fenêtre pour voir le comportement du site et inter-agir avec les éléments (liens, menu de nav,...). Après y'a d'autres trucs sympas comme l'export en html/css. Là je ne sais pas si le code est propre mais ça permet de récupérer certaines lignes.

Avec ce genre d'outils, on réunit plusieurs étapes du processus et on gagne donc du temps. Le maquettage devient intéractif grâce aux éléments cliquables et aux vues adaptives (donc pas de statique mais un prototype qui se rapproche du réel). On peut revoir et valider avec le client via les commentaires (on évite les mails anti-productif). Et on a un début de code grâce à l'export, (ce qui permet de récupérer certaines propriétés css).
Bonjour,

article très intéressant je me pose exactement les mêmes questions.

J'ai trouvé aussi de mon côté comme liens intéressants sur le sujet :
http://socialcompare.com/fr/comparison/mockup-wireframing-design-tools

http://macaw.co/ pour le prototyping qui à l'air prometteur et aussi https://webflow.com/

j'ai bien aimé cet outil aussi pour la validation UX et de façon plus général le travail collaboratif : http://www.invisionapp.com/

et aussi :
http://www.hotgloo.com/tour
http://www.protoshare.com/

Bref il y a pleines de trucs qui arrivent Smiley smile coool.

Je me demande quels sont les outils éprouvés et aujourd'hui utilisé par les professionnels ? Cela peut être un peu évolué depuis la publication de ce post qui à déjà 6 mois (à la vitesse ou évolue le web) ? Personnellement je viens d'utiliser illustrator CC et j'aimerais éventuellement essayer parfois utiliser indesign que je maitrise bien pour la gestion du texte qui est tout de même plus évidente que dans illustrator.

Au sujet d'illustrator CC quelques post intéressants :
L'export CSS qui à l'air vraiment intéressant : http://www.youtube.com/watch?v=3DHX9ZMjFho
bien que après bonjour le puzzle derrière pour tout rassembler non ? (pas encore eu le temps d'essayer).
les bonnes pratiques :
http://webdesign.tutsplus.com/articles/how-to-build-flexible-and-lightweight-uis-in-adobe-illustrator--cms-20512
http://www.smashingmagazine.com/2011/01/17/productive-web-design-with-adobe-illustrator/
et aussi la nouvelle fonction assemblage sous illu qui permet comme dans indesign de rassembler ses links, typos, images... et donc de travailler sur une maquette moins lourde, bien pratique tout ça...

Bonne journée
Bonjour,

article très intéressant je me pose exactement les mêmes questions.

J'ai trouvé aussi de mon côté comme liens intéressants sur le sujet :
http://socialcompare.com/fr/comparison/mockup-wireframing-design-tools

http://macaw.co/ pour le prototyping qui à l'air prometteur et aussi https://webflow.com/

j'ai bien aimé cet outil aussi pour la validation UX et de façon plus général le travail collaboratif : http://www.invisionapp.com/

et aussi :
http://www.hotgloo.com/tour
http://www.protoshare.com/

Bref il y a pleines de trucs qui arrivent Smiley smile coool.

Je me demande quels sont les outils éprouvés et aujourd'hui utilisé par les professionnels ? Cela peut être un peu évolué depuis la publication de ce post qui à déjà 6 mois (à la vitesse ou évolue le web) ? Personnellement je viens d'utiliser illustrator CC et j'aimerais éventuellement essayer parfois utiliser indesign que je maitrise bien pour la gestion du texte qui est tout de même plus évidente que dans illustrator.

Au sujet d'illustrator CC quelques post intéressants :
L'export CSS qui à l'air vraiment intéressant : http://www.youtube.com/watch?v=3DHX9ZMjFho
bien que après bonjour le puzzle derrière pour tout rassembler non ? (pas encore eu le temps d'essayer).
les bonnes pratiques :
http://webdesign.tutsplus.com/articles/how-to-build-flexible-and-lightweight-uis-in-adobe-illustrator--cms-20512
http://www.smashingmagazine.com/2011/01/17/productive-web-design-with-adobe-illustrator/
et aussi la nouvelle fonction assemblage sous illu qui permet comme dans indesign de rassembler ses links, typos, images... et donc de travailler sur une maquette moins lourde, bien pratique tout ça...

Bonne journée