Bonjour,

Toujours en travaillant sur mon thème Dotclear, je me suis aperçu que la fonte utilisée pour les titres se trouvait maintenant chez Google. J'hésite à utiliser celle sur leur site, existe-t-il un mécanisme de fallback au cas où le site serait down (je sais: le risque est minime)? Ou alors je fais 100% confiance à Google?

Que feriez-vous à ma place?

Merci d'avance.

Patidou
Mouais, on n'a pas accès aux url vers les fontes séparément, c'est juste un fichier css supplémentaire généré suivant le type de navigateur. Je crois que je vais laisser tomber.
Hello Patidou,

Je te sens bien seul sur ce sujet...
Je suis tombé sur cet article (GOOGLE FONT API : L'INUTILE "RÉVOLUTION") qui soulève quelques problèmes, suscite au moins le débat quant à l'intérêt de passer par l'API Google, et fournit quelques liens intéressants Smiley cligne
Modifié par 6l20 (01 Jun 2011 - 18:56)
Merci pour le lien. Smiley smile J'ai lu l'article mais pas mal de défauts cités ne sont plus d'actualité :

*Plus de javascript : tout se fait sur les serveurs de google.
*Le nombre de fontes disponibles a fortement augmenté.
*L'utilisation des serveurs de Google (si ils ne sont pas down) n'est pas un problème, plutôt un avantage : utilisation de leur CDN, plus de téléchargements simultanés.

Mais malgré ça je ne suis toujours pas convaincu, du moins dans le cadre d'un thème redistribué. Smiley smile

(edit) Pour le dernier point j'ai un doute en lisant un billet de Éric Daspet.
Modifié par Patidou (02 Jun 2011 - 13:02)
Finalement, j'ai transformé la fonte au format woff en data/uri. Ça double la taille du fichier css, mais j'ai un accès http en moins et je n'ai plus le bug du téléchargement en double dans Firefox. Comme je suis derrière un proxy au boulot je ne vois pas la taille du fichier gzippé, j'espère que c'est en dessous de 25 Ko.

Je ne passerai pas les fontes TTF en data/uri, à terme ça ne sert à rien : Safari 5.1 acceptera les woff, inutile de grossir le fichier css encore plus. Smiley smile
Modifié par Patidou (07 Jun 2011 - 13:16)