Pages :
Bonjour,

Je viens de faire un petit lifting de mon site et c'est la première fois que j'utilise un modèle et pas sans mal. Mon problème urgent c'est que je n'arrive plus à faire apparaitre un de mes onglets "STAGES" qui est un "texte flash". Mes autres liens en texte flash son ok.
Mais là j'ai tout essayé, effacé sur le modèle, en local, en distant, remis, refait etc... là j'ai été obligé de mettre provisoirement le lien en texte normal.

J'ai pourtant dans mon dossier Template le modèle et tout les fichiers .swf qui sont aussi copiés dans le fichier racine du site avec les pages .html

Mon site web : http://www.artango.ch/
Je suis nouveau sur ce forum et c'est mon tout premier post et je me suis déjà présenté dans la rubrique dédiée si jamais.

Qui a une idée ??

Merci
Bonjour,

Ne serait-ce pas un soucis dans le CSS ? Au niveau de la largeur qui serait trop petite pour afficher ton dernier lien, cependant, ça ne résout pas le soucis puisque tu parvient à l'afficher en html...

Un morceau de ton code serait le bienvenue.
Merci à toi,

Voilà le code de la cellule du tableau contenant la zône ou je n'arrive plus à avoir mon lien en texte Flash Ce contenu dans le modèle .dwt avec lequel je gère mes pages :

<td width="7%"><div align="center" class="Style98"><a href="cours.html">
      <script type="text/javascript">
AC_FL_RunContent( 'codebase','http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=5,0,0,0','width','75','height','15','title','cours artango lausanne','src','cours','quality','high','pluginspage','http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash','bgcolor','#1E1515','movie','cours' ); //end AC code
</script>
      <noscript>
        <object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=5,0,0,0" width="75" height="15" title="cours artango lausanne">
          <param name="BGCOLOR" value="#1E1515" />
          <param name="movie" value="cours.swf" />
          <param name="quality" value="high" />
          <embed src="cours.swf" width="75" height="15" quality="high" pluginspage="http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" type="application/x-shockwave-flash" bgcolor="#1E1515" ></embed>
        </object>
        </noscript>
    </a></div></td>


Il y a aussi un truc bizard, quand j'utilise la fonction "netoyer code HTML" sa change les marges et bouscule tout dans ma page. Il doit en tous cas y avoir des erreurs de conception dans mes pages mais je peux pas les enlevés sous peine que sa soit en désordre.

Merci +++ !
A mon avis le problème est beaucoup plus simple qu'il n'en parait, sur ton site, le lien "stages" est imbriqué dans les autres, ce qui ne devrait pas poser de soucis étant donné qu'il est entouré par d'autres liens similaires.

Essaye de recommencer à zéro, en ajoutant un par un tes liens, et voir à partir de quel moment ça pose problème.

Autre solution, si cette méthode te pose trop de soucis, tu pourrait envisager de le créer en html et css simple, ou en faisant des images, car je ne comprend vraiment pas l'utilité d'un menu flash pour celui qui tu veut, c'est un simple changement de couleurs au survol. Et si tu veux conserver le lien en texte, avec une police autre que celles qui sont proposées, je te donnerait ma méthode qui fonctionne sur tout les navigateurs ( sauf IE )
Salutation Artango

Personnellement je ne procèderais ainsi. Je le ferais en CSS : mais c'est comme tu veut.

Chaque onglet étant un objet Flash à part entière, ce qui t'oblige à avoir plusieurs balises « object » chacun avec son script : AC_FL_RunContent.

Je te suggère un menu CSS, mais si tu tiens vraiment à un menu Flash je te suggère de centraliser tes onglets en un seul fichier .swf : donc juste une balise « object ».

Je ne sais pas si tu fais tes Flash. Si oui centralise tes onglets en un seul fichier.

Remarque que j'aurais apprécier avoir plus de détail sur ta façon de faire Flash. Cependant je crois que tu devras repenser ton menu que celui-ci soit en CSS ou en Flash.

À moins que tes onglets sont générer à partir de DW ?
Quoiqu'il en soit ça fait beaucoup d'écriture d'objet Flash dans ton code.

Smiley cligne

++
Modifié par zardoz (12 Nov 2010 - 20:57)
Hello merci pour vos réponse !

Voilà maintenant sa marche, j'ai encore une fois essayé de changer la cellule entière et c'est ok mais j'avais pourtant déjà essayé, enfin sa marche. ouf !

Il réside un autre problème mes éléments flash ne sont pas alignés correctement malgré le fait qu'ils sont dans un tableau. Certains légèrement plus haut d'autre plus bas etc... C'est dû à quoi ?

Et puis pourquoi quand je veux effacer les erreur qui sont sur une page avec la commande "nettoyer code xhtml" et commande "nettoyer html word" sa change l'organisation de mon site, pourtant j'utilise un modèle ?! Je comprends pas... quoi qu'il en soit, mon site a des erreurs, elles n'ont pas l'air de gêner mais j'aimerais pas qu'elle empêche le référencement par exemple.

Merci à vous.
Salut Artango,
J'espère que tu vas bien.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur ton site et en ce qui concerne l'alignement de tes éléments flash, il faut savoir que le fait de mettre des éléments dans un tableau ne garanti en rien un alignement identique.

Si tu veux un alignement identique pour toutes tes cellules, tu dois normalement définir leur position dans la première balise de ton élément cellule <td>

Exemple, si tu as ce genre de structure :

<table>
	<tr>
		<td><!-- Ici mon contenu 1 --></td>
		<td><!-- Ici mon contenu 2 --></td>
		<td><!-- Ici mon contenu 3 --></td>
		<td><!-- Ici mon contenu 4 --></td>
		<td><!-- Ici mon contenu x --></td>
	</tr>
</table>


Et si tu veux que le contenu de tes cellules (td) soit en haut de cellule et centrer (horizontalement) il va falloir que tu rajoute un attribut valign dans ta balise td pour positionner le contenu de ta cellule en haut et un attribut align pour centrer le contenu de ta cellule... ce qui te donnerais :

<table>
	<tr>
		<td valign="top" align="center"><!-- Ici mon contenu 1 --></td>
		<td valign="top" align="center"><!-- Ici mon contenu 2 --></td>
		<td valign="top" align="center"><!-- Ici mon contenu 3 --></td>
		<td valign="top" align="center"><!-- Ici mon contenu 4 --></td>
		<td valign="top" align="center"><!-- Ici mon contenu x --></td>
	</tr>
</table>


Tu peux aussi arriver au même résultat en css avec un code dans le genre :


table tr td {
	text-align: center;
	vertical-align: top;
}


Tu peux en savoir plus sur les tableaux et la manière de les styler en consultant cet article :
http://openweb.eu.org/articles/tableaux_css

Personnellement si je peux te donner un conseil, ce serait de suivre le conseil de Zardoz et de faire ton menu en CSS plutôt qu'en flash car dans ton cas le flash n'apporte pas grand chose à ton menu.

De plus Dreamweaver génère souvent beaucoup de code inutile, et du coup ça devient totalement incohérent.

Par exemple dans ton menu, si tu regarde le code générer sur ta page tantôt ton flash est contenu dans une <div> elle-même contenu dans une cellule <td>, tantôt un autre flash est contenu dans une balise <a> elle-même contenu dans une balise <p> elle même contenu dans une <div> elle-meme contenu dans un <td> etc....

C'est totalement incohérent et du coup ça n'a plus de sens.

Donc voilà, je pense que c'est préférable de faire ton menu en CSS, ça te prendra 5 minutes à tout casser, et si tu veux un coup de main, on peut toujours t'en filer un...

Voili voilà,
Peace

++
Miister Tii
Pfffff... lala ! sa deviens compliqué, je crois que je mélanges tous là.

Vous me dites que je peux faire mon menu soit en flash, soit en css et que le css serait mieux n'est ce pas ? Donc en d'autres terme le but est de remplacer le tableau qui contient les fichiers flash par du CSS ? c'est sa ?

Là j'ai essayer d'insérer le code que tu m'a donné Mister Tii mais sa marche pas, je l'ai mis là ou il y avait le tableau et puis comment je fais pointer ensuite mes onglets flash dans ce tableau en css ?? Là tu as mi :
<table>
<tr>
<td valign="top" align="center">onglet flash 1</td>
<td valign="top" align="center">onglet flash 2</td>
<td valign="top" align="center">onglet flash 3</td>
<td valign="top" align="center">onglet flash 4</td>
<td valign="top" align="center">onglet flash 5</td>
</tr>
</table>

Et comment je fais pointer les fichiers flash là dedant ??

Merci à tous
hello

À chaque « td » une balise « object ». Si tu veut faire en Flash.
Cependant je ne ferais pas en Flash : je ferais en CSS pure.

un « ul + li » en display:inline fait de beau menu CSS.

++
Hello @tous
Plus spécialement Artango

Un exemple de script avec style. Tout en respectant ton idée de base : les tableaux et les objets Flash.


<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>Style Onglet Flash Texte</title>
<style type="text/css">
body { color:#333; font-family:Arial, sans-serif; font-size:1.0em; margin:0; padding:0; }
div#globale { width:1000px; height:auto; margin:0 auto; border:2px solid #000; padding:5px; margin-top:5px; }
table { border:1px solid #ccc; width:650px; height:auto; }
h1 { color:#660; font-size:1.1em; }
span { color:#660000; font-style:italic; }
hr { color:#fff; width:1000px; }
td { border:2px solid #660000; text-align:center; height:auto; padding-top:9px; }
p { color:#444; font-size:0.8em; width:650px; text-align:justify; }
</style>
</head>

<body>
<div id="globale">
<table>
<tr>
  <td>
  <object type="application/x-shockwave-flash" data="onglet1.swf" width="56" height="19">
    <param name="movie" value="onglet1.swf" />
    <param name="wmode" value="transparent" />
    <param name="quality" value="high" />
  </object>
  </td>

  <td>
  <object type="application/x-shockwave-flash" data="onglet2.swf" width="56" height="19">
    <param name="movie" value="onglet2.swf" />
    <param name="wmode" value="transparent" />
    <param name="quality" value="high" />
  </object>
  </td>

  <td>
  <object type="application/x-shockwave-flash" data="onglet3.swf" width="56" height="19">
    <param name="movie" value="onglet3.swf" />
    <param name="wmode" value="transparent" />
    <param name="quality" value="high" />
  </object>
  </td>
  <td>
  <object type="application/x-shockwave-flash" data="onglet4.swf" width="56" height="19">
    <param name="movie" value="onglet4.swf" />
    <param name="wmode" value="transparent" />
    <param name="quality" value="high" />
  </object>
  </td>
</tr>
</table>
</div>
</body>
</html>

Remarque la définition de « object ». Il n'y a aucun script « AC_FL_RunContent ». Avec les deux attributs « type » et « data ». Ce script est entièrement opérationnelle, valide au w3c et multi-navigateur. De plus celui-ci est mémorisable. Nous pouvons l'écrire de mémoire. Ce qui est rarement le cas avec « classid ». Les liens Flash sont effectif même si le script AC_FL_RunContent n'est pas présent.

Tu n'as pas à te servir de la balise « a href » puisque tu peut le générer en faisant ton flash text avec DW. En effet tu as un champ « liens » que tu peux remplir. Tu renseigne ce champ avec le lien de la page que tu veux atteindre : genre « cours.html ».

Dans ton exemple de code ici en haut tu fais HTML tout court. Il faut styler en CSS. D'ailleurs personnellement je le ferais au complet en CSS, j'oublirais Flash.

Voici une capture plus complète avec quelques propos perso sur le sujet des scripts et du web design.

upload/20350-zFlashText.png

PS : évidemment on place le CSS en externe.

++ Smiley cligne
Modifié par zardoz (14 Nov 2010 - 08:23)
Un grand merci c'est magnifique effectivement un cadre apparait mais...

Là je viens d'essayer d'insérer ce code dans ma page et sa à changer tous les style que j'avais défini; couleurs de fond, couleurs de texte tailles et couleurs des textes, et tout les positionnement choisi sont out, il n'y a plus aucune mise en forme ! Smiley decu Pourtant j'ai placé le code que tu m'as donné juste en haut, juste après "title". J'ai dû faire un truc pas très catholique mais lequel ???

Merci à tous !
Re...
Salut Artango,
J'espère que ça va.

En fait Zardoz ne te demandais pas de prendre son code mais plutôt de t'en inspirer pour rectifier le tien....

Tu ne veux pas tenter le menu en CSS pure ?
Hello

En effet le script que j'ai fourni est un exemple seulement : celui-ci ne s'applique pas à ta page. Loin de moi l'idée de transformer ta page.

Seulement si tu prend les indications de base tu peux faire quelque chose de bien.

Si tu tiens à Flash text : les éléments de bases sont définis pour « object ». Quoique tu n'est surtout pas obliger d'utilisé « table ». « ul et li » sont parfaitement adaptable.

Si tu veux faire en CSS seulement : nous te l'avons conseiller, pour un code léger et efficace.

Voici un menu horizontale de Max Design en CSS pure.

Un autre lien vers MaxDesign liste horizontale. En fait il faut naviguer sur Max Design et faire les exercices étapes par étapes.

++
Modifié par zardoz (14 Nov 2010 - 23:41)
Salut @tous

Avec 26 erreurs à la validation presque toutes rattachées à la balise « embed » de l'objet Flash.

Nous savons par exemple qu'un lien fait en Flash ne permet pas d'être renseigner sur la barre d'état de nos navigateurs. Sauf évidemment si tu utilise « a href » sur les objets Flash. Ça ressemble plus à un astuce pour renseigner la barre d'état.

Pas très légale d'ailleurs. Ce qui à mon avis ne fait pas très propre en écriture de script.
Vaut mieux utilisé CSS. C'est tellement plus simple et plus performant.

Une mise à jour de ton menu, tel qu'il est présentement exigera de lancer ton logiciel DW, générer un autre objet Flash, l'insérer dans la zone HTML et ouf . . . t'assurer que tout est fonctionnelle.

En HTML on change la valeur et/ou : on ajoute/soustrait un élément. Le CSS étant déjà cibler, celui-ci agit directement.

Simple n'est-ce pas ?

++
Modifié par zardoz (15 Nov 2010 - 00:43)
Salut Mister Tii, oui j'ai voulu essayé avec le code que m'a donné Zardoz mais sa n'a effectivement pas fonctionné.

J'avoue être complètement dépassé. J'ai un niveau super -basique- par rapport à vous autres.

Jeanmark m'a posé la question du pourquoi est ce que je veux faire mes onglets en flash ? simplement car je peux choisir une police design que je ne pourrais utiliser autrement, sauf en faisant des fichiers images, c'est possible aussi, c'est vrais.

Mais dans le finalité le plus important pour moi c'est la qualité du référencement, donc si les police-flash et les tableau ne sont pas conseillés, je vais essayer de faire sa en "pur css" comme vous dite, et sa a l'air si simple à vous entendre !? LOL

Zardoz, effectivement il y a des tas d'erreur de validation ! Smiley bawling

Je viens d'essayer avec le lien que tu m'a donné concernant MaxDesign, sa me plais bien mais sa ne marche pas non plus. Je viens de tester sur une page vierge le code proposé tel quel mais sa ne me donne pas dutout le même rendu que sur le site de MaxDesign ?? est-ce qu'il faut séparé la partie CSS de la partie HTML ?? Je vois que sur DWcs3 on peut créer un fichier CSS, est-ce que c'est là que je dois mettre le code CSS ? et un fichier HTML pour le code HTML ? Mais comment ensuite je fais le lien entre les deux fichiers ???

Merci à tous, Jeanmark, Zardoz et Mister Tii ! Smiley smile
Modifié par Artango (15 Nov 2010 - 16:24)
Hello Artango

La façon de cibler un fichier CSS est comme l'exemple suivant

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/monStyle.css" />

Tu le place sous la balise <title> et </title>

Voici un exemple d'un fichier CSS qui sera cibler en externe

body
{ 
color:#333;
font-family:Arial, sans-serif;
font-size:1.0em;
margin:0;
padding:0;
}
/* Conteneur globale */
div#globale
{ 
width:100%;
height:auto;
overflow:hidden;
}
/* etc . . . */

Comme tu peut le remarquer il n'y a pas de balise <style></style> lorsque nous ciblons un fichier CSS en externe.

Quelques consignes lorsque nous sommes en apprentissage

1 ) Ne pas utilisé l'interface graphique de nos logiciels mais plutôt écrire les scripts en zone de code seulement.

2 ) Ne laissons pas les programmes logiciels décider pour nous. Décidons notre mise en page en placant des instructions que le programme logiciel devra obligatoirement exécuté.

3 ) Ne pas faire de copier/coller. Lorsque nous écrivons le code à partir de modèle pédagogique, nous ouvrons une large part à la compréhension des techniques de bases. Ce principe est d'autant plus important qu'il permet une compréhension profonde et un cheminement personnelle adéquat.

4 ) Établir un répertoire de test : un laboratoire d'expériences en quelque sorte. Ce genre permet de pouvoir échanger des scripts entre-nous et de les exécuter dans un environnement différent sans abimer nos travaux perso.

5 ) Et toutes idées perso pouvant favoriser un apprentissage sérieux.

Pour ce qui est du point No 1 : pensons à tous ceux et celles qui ne pourront pas ce payer un logiciel comme DW. Si ces gens font le choix d'un logiciel gratuit comme « Notepad ++ » ou encore « NetBeans », ils n'auront d'autre choix que d'écrire les scripts car ces logiciels n'ont pas d'interface graphique. Et croyez moi, même en apprentissage c'est beaucoup plus professionnel et favorise un apprentissage sérieux.

Pour ce qui est de tous ceux et celles qui ont des logiciels avec interface graphique n'utiliser que la zone de code. Oublier l'interface graphique, oublier tous les panneaux de configurations.

Tel que j'ai pu te connaitre Artango tu te place sous DW en zone graphique, utilisant les fenêtres de configurations. Mais crois moi qu'un nouveau document doit toujours être une feuille blanche « zone de code ». Et voilà. Nous sommes maître de notre apprentissage et des résultats.

Évidemment les propositions ici sont facultatif : uniquement suggérer.

++
Je te remercie, ce sont de précieuse information. Je suis completement d'accord avec toi. Le seul problème c'est que c'est pas mon métier et que ma profession libérale ne me laisse pas vraiment de temps pour apprendre la conception web (une école de danse), malheureusement car j'aimerais beaucoup avoir du temps et maitriser la conception de mon site de A à Z, pourquoi ? car je n'ai pas les moyen de me payer un webmaster ! alors je me débrouille dans l'urgence avec DW et je suis déjà content d'avoir sa. Je sais pas comment je ferais autrement sans site web, c'est ma plus grosse source de comm., ma vitrine.

Mais je vais essayer de suivre ton conseil, je sais pas si je vais avoir le temps mais j'ai bien envie d'essayer directement depuis un éditeur de texte. Et Joomla c'est bien ?

Encore merci pour ton esprit de synthèse, sa donne envie de s'y mettre AUTREMENT !

A +
Hello

Je ne saurais te parler de Joomla. Il s'agit d'un CMS open-source connu.
Cependant d'autres membres pourront sûrement, et mieux que moi, te conseiller sur les CMS.

L'avantage des CMS est qu'il peuvent diminuer l'impact du travail en développement. Les CMS sont flexible.
Dans ton cas ce serait une bonne idée d'utiliser un CMS. Quelques connaissances sont quand même essentielles avec les CMS : en particulier les bases en HTML et le CSS ( au minimum ) pour une mise en forme.

Les CMS sont aussi ouvert à des fonctionnalités plus pointus que tu comprendras au fur et à mesure de ton apprentissage. Toutefois le concept web ne s'arrête pas à la seule présentation esthétique et fonctionnelle. Chaque sujet exige un style particulier.

Inspire toi des sites qui traite du même sujet que toi ( l'enseignement de la danse ). C'est motivant.

Bonne continuation.

++
Salut Zardoz et merci.

Joomla je suis en train de voir mais c'est le temps qui manque. C'est le gros problème, le temps ! De pouvoir être au claire avec le html et css et surtout d'être capable de les utiliser avec pertience, sa demande beaucoup de temps.

Concernant l'exemple que tu m'a donné juste avant ce que je ne comprends pas comment le fichiers css va être trouvé par le fichier html, dans ton exemple il n'y a pas de chemin d'accès au fichiers, je pige pas... Et donc ce fichiers css est en fait un modèle c'est sa ?? ou uniquement une partie d'un modèle ?

J'ai regardé d'autre site web et j'en ai trouvé un qui me correspond beaucoup : http://www.todaviatango.com/

Peux-tu me dire si c'est la structure de ce site est difficile à faire ? bon ce site comporte du flash mais j'aime beaucoup l'idée d'utiliser des images comme support de fond au site sur un simple fond blanc, le flash n'est pas indispensable. Smiley smile

Merci à tous !
Pages :