Pages :
(reprise du message précédent)

Salut Zardoz et merci.

Joomla je suis en train de voir mais c'est le temps qui manque. C'est le gros problème, le temps ! De pouvoir être au claire avec le html et css et surtout d'être capable de les utiliser avec pertience, sa demande beaucoup de temps.

Concernant l'exemple que tu m'a donné juste avant ce que je ne comprends pas comment le fichiers css va être trouvé par le fichier html, dans ton exemple il n'y a pas de chemin d'accès au fichiers, je pige pas... Et donc ce fichiers css est en fait un modèle c'est sa ?? ou uniquement une partie d'un modèle ?

J'ai regardé d'autre site web et j'en ai trouvé un qui me correspond beaucoup : http://www.todaviatango.com/

Peux-tu me dire si c'est la structure de ce site est difficile à faire ? bon ce site comporte du flash mais j'aime beaucoup l'idée d'utiliser des images comme support de fond au site sur un simple fond blanc, le flash n'est pas indispensable. Smiley smile

Merci à tous !
Salut

Oui si tu vas au message ici en haut : #15 Nov 2010 - 20:44:34 je fais mention du chemin vers le CSS. Avec <link />. Évidemment tu ajuste ton chemin selon ton arborescence.

Oui ce fichier est le modèle mais extrêmement puissant car réutilisable. Nous n'avons qu'à le cibler avec <link />. Si donc toutes tes pages cible ton fichier CSS comme modèle et que tu fais quelques changements de valeurs sur une partie du script CSS, ce changement sera visible sur toute les pages qui cible ce fichier CSS. Un fichier CSS est la fois totale et séquentielle. Il détermine la structure des zones clés. Header footer contenu navigation zone de publicité et de partenariat etc. Rendant la page structurer et visuelle.

Je vais prendre un temps pour visiter ton site d'exemple et je te reviens plus tard dans la journée. Pour répondre à ta question sur la structure du site.

Mais déjà je peux te dire que la réelle difficulté en web design ne concerne pas l'apprentissage des scripts de bases mais bien le rendu de l'information. On peut parler d'architecture, d'ergonomie et d'accèssibilité. On peut aussi parler des sujets et des thèmes et la façon de les présentés.

C'est tout un art en quelque sorte, ce en quoi il vaut mieux commencer simplement. Le but premier est souvent de rendre agréable la visite et que le système navigationnel doit répondre aisément à cette visite. Sur un site on doit permmettre au visiteur de trouver rapidement l'information qu'il cherche.

Les statistiques disent que de plus en plus les visiteurs arrivent sur n'importe quelle page d'un site. La page d'accueil perd sa noblesse au détriment des autres pages. Ce en quoi la structure d'un site ( non pas seulement d'une page ) et la répartition de l'information est d'une grande importance.

La Homepage perd son déclin : de Jean-Marc Hardy. Un site à connaitre.

En fait ce genre de discussion concernant le développement web est sans fin. Et toujours passionnant. Tous nous pouvons apprendre à programmer. Mais tous ne saurons pas comment rendre le sujet de leur site de façon agréable et utile. C'est le plus difficile à mon avis.

++
Modifié par zardoz (19 Nov 2010 - 10:17)
Je viens de lire l'article, c'est très intéressant. Effectivement on se rend compte que la page index doit être pensé autrement. Par exemple je crois -tume dira ce que tu en penses- qu'il est plus intéressant de la baptiser "Artango" que "accueil" qu'en penses tu ? Dans cette logique des gens qui ont comme page d'entrée une page autres que la page index seront plus curieux de savoir ce qu'il y a derrière "Artango" que "Accueil" n'est ce pas ? Je me demande si je vais pas faire de ma page index la page ou je mets en avant ce que je propose, bon je le fais déjà, c'est dans "Philosophie" mais personne ne tape "tango philosophie" comme mots clé.

Je viens d'essayer de faire un fichers CSS ou j'ai mis ce code :
@charset "utf-8";
/* CSS Document */
#navcontainer ul
{
margin: 0;
padding: 0;
list-style-type: none;
}
#navcontainer ul li { display: inline; }
#navcontainer ul li a
{
text-decoration: none;
padding: .2em 1em;
color: #fff;
background-color: #036;
}


et un fichier HTML ou j'ai mis celui-ci :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>Document sans nom</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/MOD01.css" /> 
</head>
<body>
<div id="navcontainer">
<ul>
<li><a href="#">Milk</a></li>
<li><a href="#">Eggs</a></li>
<li><a href="#">Cheese</a></li>
<li><a href="#">Vegetables</a></li>
<li><a href="#">Fruit</a></li>
</ul>
</div> 
</body>
</html>


J'ai les deux fichiers dans le même répertoire. J'ai baptisé le fichier CSS "MOD01.CSS".
Dans le fichier HTML j'ai pourtant mis le code : <link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/MOD01.css" /> sous les balise<title> et </title> mais sa marche pas...
Ce code viens du site MaxDesign : http://css.maxdesign.com.au/listutorial/horizontal07.htm
Quand je teste la page HTML sous Firefox, sa me donne une liste à puce verticale, c'est pas celle proposé sur le site. Pourtant c'est le même code. Bon j'ai du faire quelques choses de faux, sa c'est sur ! mais quoi ? Smiley ohwell
Salut
Artango a écrit :

. . .
J'ai les deux fichiers dans le même répertoire. J'ai baptisé le fichier CSS "MOD01.CSS".
Dans le fichier HTML j'ai pourtant mis le code : <link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/MOD01.css" /> sous les balise<title> et </title> mais sa marche pas...
. . .

Assure toi que le fichier HTML soit à l'extérieur du répertoire CSS.
N'oubli pas que ton adresse CSS est - href="css/MDOD01.css" : ton fichier HTML ne dois pas être au même niveau que le fichier CSS.

root du site » fichier HTML et répertoire CSS
Répertoire css » fichier CSS

Dans ton cas je crois que tu as raison de parler référencement. À propos du titre « Artango » plutôt que « Accueil » mais il ya des membres mieux noter que moi sur le sujet du référencement. Il y a webrankinfo sur le sujet
et webmaster-hub.com/publication qui traite professionnellement du sujet.

Les bonnes pratiques avec Opquast.com. Très intéressant. Dans ton cas particulièrement je te suggère ces sites. Ainsi que tout les liens de la section « Blogroll » de Jean-Marc Hardy ( 60Questions.net )

++
À propos de TodaVia Tango » je suis allez visiter.
Non ce n'est certe pas difficile de programmer ce genre de site.

Cependant celui-ci a des points faibles qu'il nous faut éviter.

1 ) La zone HTML est tout simplement ignorer. Sur ce genre de site la zone HTML est réduite à un simple conteneur. Celui-ci contient un Flash et c'est ce Flash qui possède tout le contenu.

2) Il n'y a pas de communication entre le Flash et la zone HTML. C'est anti-référencement.

3 ) Flash est sans contre dit un langage autonome et il peut survivre seul. Par contre pour un bon référencement il est suggérer d'exploiter la zone HTML au maximum et de ne pas utilser seulement Flash. Ce genre aurait plus de force si il était utiliser dans une rubrique HTML spécifique. C'est d'ailleurs ce que font les grandes marques automobiles comme Bugatti, Ferrari et Pagani.

Le mieux évidemment est de savoir mixer Flash et le HTML. Nous devons considérer Flash et sa puissance comme un objet parmis tant d'autres sur une page web. Nous devons cessez de croire que Flash peut survivre seul. Nous devons le mixer avec intelligence sur le support HTML.

En gros nous ne devons jamais renier la zone HTML pour un Flash et sa capacité de séduction. Ce genre de Flash ( gros format ) devrait être laisser aux professionnelles seulement car ce genre exige une communication entre Flash et son environnement (javaScript, PHP, Coldfusion ou ASP ). Le besoin de référencement exige à ce que Flash communique avec son environnement. Ce qui n'est pas le cas de TodaVia Tango.

L'autre façon et de loin la meilleur sera de considérer Flash comme un objet parmis tant d'autre sur une page web n'ayant pas plus de valeur qu'un objet texte ou image : en respectant et en exploitant au maximum la zone HTML.

Flash est un logiciel tout à fait merveilleux, mais il faut savoir l'intégrer en HTML sans lui accordé le monopole, car la zone HTML est elle aussi d'une puissance terrifiante et d'une beauté extraordinnaire.

Je te laisse un exemple d'intégration flash en respectant la zone HTML : Bugatti.

Pour savoir le rapport Flash/HTML tu dois cliquer à droite ( sous windows dû moins ) sur différentes parties de la page. Tu verras bien la zone Flash et la zone HTML. Les menus de navigation sont en zone HTML. L'intégration est intéressante. Évidemment je te suggère de prendre un temps pour naviguer sur le site de Bugatti pour te familiarisé avec l'intégration Flash/HTML.

++
Modifié par zardoz (19 Nov 2010 - 23:07)
Pages :