Humblement, car je ne suis pas programmeur, mais je fais çà pour mon plaisir, et sans connaissance particulière des langages .
Je suis têtu, mais pas borné .... Smiley lol
Je ne suis pas sourd aux critiques, mais je ne prendrais certainement pas tout en compte, sauf si c'est du flagrant facile à faire ... Smiley confused

Merci d'avance .

http://gerard.marin.free.fr/
Regarde ton site avec un smartphone et tu vas vite comprendre
C'est juste la cata !

Le monde se divise en deux :
une grosse moitié qui utilise leurs smartphones ou leurs tablettes pour surfer sur internet
une petite moitié qui surfe à l'ancienne derrière leurs PCs

Il faut donc que les sites internet s'adaptent à ces différentes tailles d'écran. A cela s'ajoutent le fait que les écrans de smartphones tournent dans tous les sens et qu'il y a un écran tactile à la place du clavier.
C'est cela le "responsive design" : savoir s'adapter à chaque appareil.
Ok, je n'ai pas de smartphone, je n'en ai jamais eu ... et pas décidé à devenir dépendant d'une vache à lait pour les fournisseurs d'accès !
Tant pis pour la grosse moitié Smiley lol
Je suis dans la petite moitié à l'ancienne, soit quand-même dans les autres 50% !
En ce qui concerne les écrans des PC, je ne pense pas avoir de soucis .
Pour les autres, dommage, je ne maîtrise pas le "responsive" et ne sais même pas comment et où me documenter sur le "comment faire" ...
Mais sincèrement, je doute que le contenu de mon site intéresse les accros de la marche dans la rue avec le smartphone en guise de viseur . Smiley ravi

Merci de cet avis précieux . Smiley cligne
Non, non!! Il faut tenir compte des utilisateurs et sur mon Iphone5s votre site est inextricable! Alors demandez vous qui visite et opère ensuite vous saurez!
lemisterdelouess a écrit :
Non, non!! Il faut tenir compte des utilisateurs et sur mon Iphone5s votre site est inextricable! Alors demandez vous qui visite et opère ensuite vous saurez!

Si vous avez des solutions à proposer, je suis d'accord avec vous .
Mais encore faudrait-il que je comprenne quelles vont être les implications de transformation à cette "responsive" valeur de mon site .
Où trouver les informations qui vont me permettre de faire ces modifications ?
Comment les visualiser ?
Je n'ai pas l'intention d'acheter un smartphone, ni une tablette ...
Je pense que je vais simplement mettre une mention sur la page d'accueil, comme quoi ce site est fait pour être visualisé sur PC ...
Au moins, les "utilisateurs" seront-ils avisés .
a écrit :
Si vous avez des solutions à proposer, je suis d'accord avec vous .
Mais encore faudrait-il que je comprenne quelles vont être les implications de transformation à cette "responsive" valeur de mon site .
Où trouver les informations qui vont me permettre de faire ces modifications ?
Comment les visualiser ?
Je n'ai pas l'intention d'acheter un smartphone, ni une tablette ...
Je pense que je vais simplement mettre une mention sur la page d'accueil, comme quoi ce site est fait pour être visualisé sur PC ...
Au moins, les "utilisateurs" seront-ils avisés .


Si vous voulez un site web lisible uniquement consultable sur PC, je trouve que c'est votre droit le plus strict.

Avoir un site consultable sur n'importe quel device est aujourd'hui devenu un impératif qui ne souffre aucune contestation. Pour prendre une analogie avec le monde du print, ce n'est pas parce que le support PQ (n'y voyez pas de connotation péjorative, mais c'est plus marrant que le format ticket de métro) existe que les éditeurs doivent également publier sur ce support.

Disons que le responsive (je parle de full responsive, valable pour tous les devices) est obligé pour certains sites (hôpitaux, services publics, commerces, entreprises), et de manière générale pour tous les sites, qui ont intérêt être accessibles à un maximum de visiteurs.

Le cœur du problème, c'est que le full responsive nécessitera que vous appreniez énormément de choses, que vous passiez à des "technologies" différentes (CMS, PHP, plugins, bibliothèques de code, etc., etc.) et vous coutera cher (au minimum achat d'un smartphone).

Au mieux, pour commencer, si la chose vous intéresse, vous pouvez toujours rendre votre site responsive sur PC et tablette. Ça n'est pas très difficile et ça ne demande pas de efforts monstre, d'achat de tablette ni de passage à d'autres technologies.

Sinon, sur un site perso fait pour le plaisir, responsive ou non, je trouve que c'est votre affaire.
Chrome et Firefox ont de très bons émutateurs de tablettes et de smartphones pour avoir une idée de rendu des pages HTML sur ces appareils.
Pour Firefox touche raccourci clavier : Ctrl-Maj-M
bazooka07 a écrit :
Chrome et Firefox ont de très bons émutateurs de tablettes et de smartphones pour avoir une idée de rendu des pages HTML sur ces appareils.
Pour Firefox touche raccourci clavier : Ctrl-Maj-M
Ah oui !
Merci pour le raccourci, je ne connaissais pas . Smiley smile
Effectivement, vu comme çà .... je pense que mon site ne présente aucun intérêt à être vu en miniature . Smiley biggol
ça me fait l'effet de le voir par le mauvais côté d'une lorgnette ...
Je pense que çà aura l'air minable ?
Enfin, j'essayerais .
thierry a écrit :

Si vous voulez un site web lisible uniquement consultable sur PC, je trouve que c'est votre droit le plus strict.

Avoir un site consultable sur n'importe quel device est aujourd'hui devenu un impératif qui ne souffre aucune contestation. Pour prendre une analogie avec le monde du print, ce n'est pas parce que le support PQ (n'y voyez pas de connotation péjorative, mais c'est plus marrant que le format ticket de métro) existe que les éditeurs doivent également publier sur ce support.

Disons que le responsive (je parle de full responsive, valable pour tous les devices) est obligé pour certains sites (hôpitaux, services publics, commerces, entreprises), et de manière générale pour tous les sites, qui ont intérêt être accessibles à un maximum de visiteurs.

Le cœur du problème, c'est que le full responsive nécessitera que vous appreniez énormément de choses, que vous passiez à des "technologies" différentes (CMS, PHP, plugins, bibliothèques de code, etc., etc.) et vous coutera cher (au minimum achat d'un smartphone).

Au mieux, pour commencer, si la chose vous intéresse, vous pouvez toujours rendre votre site responsive sur PC et tablette. Ça n'est pas très difficile et ça ne demande pas de efforts monstre, d'achat de tablette ni de passage à d'autres technologies.

Sinon, sur un site perso fait pour le plaisir, responsive ou non, je trouve que c'est votre affaire.



Je ne pense pas à mon âge, que je vais me relancer dans les études, d'autant que si vous avez bien lu le premier post, vous aurez compris que je ne maîtrise aucun langage, j'ai créé mon site depuis 2005, petit à petit, en cherchant des exemples que je pouvais adapter à mon besoin, fait appel à des communautés telles que "alsacréations" (& d'autres) pour résoudre les points qui nécessitaient des connaissances de code telles que Javascript ou PHP, du moins en comprendre l'immédiate implication dans la page que je soumettais alors, et de fil en aiguille, j'en suis où il en est ....
Donc pour le changer, il faudrait que je reprenne tout, page par page pour voir à chaque fois si çà tient à la surface d'un miroir de poche, ou d'une glace de camping !
Si vous consultez mon profil, vous verrez mon âge, et vous comprendrez que je ne me sente pas d'aller plus a fond .
Mais il est quand même bon que je sache que la génération smartphone ne peut pas apprécier ce que j'ai mis du temps à construire, c'est bien dommage pour elle ... Smiley decu
PS : l'achat d'un smartphone ? Encore faudrait-il que j'en aie l'utilité ... et les moyens, et le budget à suivre ! Mais çà, c'est une autre histoire .
Modifié par 6troen (15 Nov 2018 - 12:32)
a écrit :
Chrome et Firefox ont de très bons émulateurs de tablettes et de smartphones pour avoir une idée de rendu des pages HTML sur ces appareils.
Pour Firefox touche raccourci clavier : Ctrl-Maj-M


Attention : ces émulateurs reproduisent le rendu (l'affichage) sur smartphone et tablette, mais pas nécessairement les comportements. Par exemple, les effets de hover (survol) ne fonctionnent pas sur smartphone.
Modifié par thierry (15 Nov 2018 - 15:15)