5545 sujets

Sémantique web et HTML

J'ai un doute sur l'utilisation des balises <hn>. Très logiquement celles-ci devraient être utilisées pour tout ce qui est titres, càd "des morceaux de textes introduisant d'autres morceaux de texte".

Or dans le cadre de sites à x colonnes avec force menus et footers, on a très souvent quantité de titres de rubriques introduisant des listes de liens. Est-il préférable de les baliser comme des titres au risque de se retrouver avec des dizaines de <hn> dans le document ? Ou faut il utiliser les <hn> surtout pour le contenu principal, qui à être un peu moins orthodoxe ?
sebastien billard a écrit :

Or dans le cadre de sites à x colonnes avec force menus et footers, on a très souvent quantité de titres de rubriques introduisant des listes de liens. Est-il préférable de les baliser comme des titres au risque de se retrouver avec des dizaines de <hn> dans le document ? Ou faut il utiliser les <hn> surtout pour le contenu principal, qui à être un peu moins orthodoxe ?
En quoi un nombre important de titre pourrait devenir problématique? A mon avis, il est préférable de les utiliser pour introduire toutes les portions de contenus qui le nécessitent à partir du moment ou celles-ci ne peuvent pas rentrer dans la catégorie qui les précède et que la présence du titre peut faciliter la compréhension de l'ensemble du contenus indépendamment du contexte d'utilisation (avec ou sans CSS, via un lecteur d'écran, un navigateur texte, etc)
Modifié par Hermann (15 Jan 2010 - 16:49)
Ok merci. Le problème que j'imaginais était que les <hn> pouvant servir avec certains navigateurs à naviguer dans le document, une trop grande abondance de titres nuirait peut être à la navigation.
sebastien billard a écrit :
Ok merci. Le problème que j'imaginais était que les <hn> pouvant servir avec certains navigateurs à naviguer dans le document, une trop grande abondance de titres nuirait peut être à la navigation.
Ok. Je pense qu'il faut savoir trouver le juste milieu entre surcharge d'info et facilité de compréhension Smiley cligne A ce sujet, certains s'étaient d'ailleurs demandés s'il était préférable d'introduire par exemple des éléments comme le fil d'ariane ou le menu annexe/d'accessibilité.

Je pense pas pour ma part que ça soit nécessaire si ces éléments sont implémentés de
manière conventionnel (au bon endroit et avec le bon format)
En revanche il n'est pas inutile d'introduire les menu/sous menus pour faciliter le repérage
visuel des niveaux hiérarchiques sans la couche de présentation ou la consultation du
document via un lecteur d'écran.
Modifié par Hermann (15 Jan 2010 - 17:07)
Bonjour Sébastien,

Il faut distinguer deux problèmes:

1. L'utilisation abusive de titres de section, pour marquer des contenus texte qui ne sont pas des titres de section mais de simples paragraphes, les éléments d'une liste, etc. Je rappelle que les éléments Hn sont des titres de section, et pas des «titres» au sens large. De sorte que si j'ai une liste de titres d'articles ou d'oeuvres, je n'ai pas à les baliser en Hn s'ils n'introduisent pas au moins un extrait ou un descriptif de l'article ou de l'oeuvre. Critère simple: si j'ai deux titres Hn de même niveau qui se suivent directement, je me suis planté.

2. La surcharge informationnelle. Ce n'est pas un problème de balisage HTML, mais de conception en amont. Le site donne trop d'informations de manière compacte sur une même page, et déroute les visiteurs. Il faut corriger ce problème (travail à faire sur l'architecture des contenus et l'ergonomie). Si la conception ne peut pas être revue, eh bien ce n'est pas dans le code HTML que l'on va corriger ce défaut. Si l'utilisation de la navigation par titres devient pénible dans un lecteur d'écran, on peut se féliciter: on a rendu parfaitement accessible l'ergonomie merdique du site, et les utilisateurs de lecteur d'écran ont droit à la même expérience pourrie que tout le monde; l'accessibilité n'a pas d'autre but. Smiley cligne
Bonjour,

Question banale, est-ce qu'il vaut mieux mettre des titres (Hn) plus que pas assez ?

Par exemple, des h4, il est rare qu'on ait 4 sous-sections dans une page. Or, si on utilise un h4 pour le titre d'un clip ou d'un texte plutôt que pour une section, est-ce une erreur ? Si oui, est-ce majeure ? Est-ce que le référencement peut être affecté par ça ?

Par exemple sur http://www.youtube.com/videos, chaque titre des vidéos est dans un lien. Si on suppose que All Categories est un h3 par exemple, est-ce pertinent d'avoir un h4 sur chacun des liens titres des vidéos ?
Dans l'exemple de Youtube, les liens titres des vidéos ne pourront pas être balisées en tant que titres Hn : un titre Hn précède le contenu concerné. Il n'est pas au milieu de celui-ci.

(Pour utiliser correctement le titrage H1...H6, tâchez de vous souvenir de ce vous a forcément dit un jour votre professeur de français, quand il tentait de vous apprendre à rédiger une dissertation, et qu'il vous parlait d'en faire un plan au brouillon).

Sinon, si la structure de la page était différente (liens des vidéos placés en début de section et non au milieu) , il serait effectivement très pertinent de titrer chaque section concernée à une vidéo.
Modifié par Laurent Denis (22 Jan 2010 - 08:22)
Florent V. a écrit :

2. La surcharge informationnelle. Ce n'est pas un problème de balisage HTML, mais de conception en amont. Le site donne trop d'informations de manière compacte sur une même page, et déroute les visiteurs. Il faut corriger ce problème (travail à faire sur l'architecture des contenus et l'ergonomie). Si la conception ne peut pas être revue, eh bien ce n'est pas dans le code HTML que l'on va corriger ce défaut. Si l'utilisation de la navigation par titres devient pénible dans un lecteur d'écran, on peut se féliciter: on a rendu parfaitement accessible l'ergonomie merdique du site, et les utilisateurs de lecteur d'écran ont droit à la même expérience pourrie que tout le monde; l'accessibilité n'a pas d'autre but. Smiley cligne


Contrairement au premier point, très justement expliqué, pas tout à fait.

Il faut bien distinguer :
* Les questions d'architecture des contenus qui peuvent conduire en effet souvent à éviter les contenus massifs, mais pas dans tous les contextes éditoriaux
* Les questions d'accessibilité : le titrage fouillé d'un contenu massif ou complexe ne rendra pas la navigation par les titres "pénible dans un lecteur d'écran", tout au contraire.